M
Marc1963
Membre
j'ai donc choisi de doser ma connaissance de la réalité et de fixer son maximum au point ou je ne parviendrais plus à la supporter (notamment dans mes mauvais jours).
Je trouve donc aujourd'hui que la réalité est supportable.
Pour certains oui.Marc1963 à dit:La réalité est-elle supportable ?
Dans la mesure ou j'en suis conscient je fais peut-être encore moins l'autruche que d'autres. Le problème, tel que je l'ai formulé, c'est que la meilleure manière d'appréhender la réalité (ma réalité que je voudrais la plus objective possible) tiens nécessairement du raisonnement négatif. Il est facile de connaitre la réalité positive, celle qui va dans mon sens et celle qui me fait du bien. Mais connaitre la réalité totale me demande forcément d'envisager des choses que je ne veux pas voir. Dès lors, ça deviens négatif pour moi, ça tient d'une dynamique négative... eh bien c'est comme regarder le verre à moitié vide : plus on le fait, plus il devient de préférence à moitié vide. Il faut donc faire un choix : soit se plaindre de son sentiment de tristesse de voir le verre à moitié vide ; soit choisir de considérer un peu plus le verre à moitié plein et donc nier que la réalité vrai est tout autant le verre à moitié vide. Enfin, provisoirement, ne pas creuser plus loin. (C'est aussi ce que j'appelle parfois le complexe d'Icare)katia (zoulouk) à dit:j'ai donc choisi de doser ma connaissance de la réalité et de fixer son maximum au point ou je ne parviendrais plus à la supporter (notamment dans mes mauvais jours).
Je trouve donc aujourd'hui que la réalité est supportable.
Ivan, ma conclusion suite à ce raisonnement aurait été : la réalité est insupportable, et je me la rend supportable en choississant de ne pas la connaitre à fond (occulter) ? Une technique de l'autruche partielle en quelque sorte ?
Je pense que ce système, si j'ai bien compris, a ses limites.. mais tant que ça marche, autant rester dans ce système.
Ma réponse perso est que la réalité, enfin celle que je perçois dans sa totale subjectivité, dans mes mauvais jours est totalement insupportable. Elle est ce qu'elle est certes.
J'avais une stratégie pour me la rendre supportable, mais en ce moment je n'en ai plus et ne parvient plus à profiter de ce que j'ai. Donc je cherche un meilleur système qui soit opérationnel.
katia (zoulouk) à dit:Merci pour ces éclaircissements Ivan.
Au niveau d'être conscient de ses possibilités, si c'est le cas pour vous Intemporelle, je vous dis bravo.
Personnellement je sais que je n'en suis pas consciente, car Il y a des choses que j'ignore de moi même, et aussi je m'apercois etre capable de faire des choses que je ne pensais pas pouvoir faire et aussi dans le sens inverse.
Pour des choses simples, comme pouvoir participer au tour de France l'an prochain, je sais que ce n'est pas possible, mais pour des choses plus complexes, c'est alors moins évident.
Il y a des choses qu'on a jamais réussies, mais si on change d'état d'esprit, ou de nouvelles compréhensions, on peut avoir la surprise heureuse.
Notre possible évolue et heureusement , et je reste persuadée que pour beaucoup on se fixe des limites trop basses.
Et que c'est bien là qu'on a tendance à etre le moins objectif, sur nos capacités.
Ivan, si tu penses le faire consciemment et en toute connaissance de cause, tu n'as pas dû écouter l'émission : "le cerveau et ses automatismes" dont j'avais mis le lien sur le forum.Ivan.67 à dit:j'ai donc choisi de doser ma connaissance de la réalité et de fixer son maximum au point ou je ne parviendrais plus à la supporter
Même remarque que pour Ivan.xorguina à dit:en tant que créatrice consciente de ma réalité je pense que ce que je crée est de l'ordre du supportable,sinon, je ne le créerais pas
Je suis bien d'accord avec toi.katia (zoulouk) à dit:Ivan, ma conclusion suite à ce raisonnement aurait été : la réalité est insupportable, et je me la rend supportable en choisissant de ne pas la connaitre à fond (occulter) ? Une technique de l'autruche partielle en quelque sorte ?
Je pense que ce système, si j'ai bien compris, a ses limites.. mais tant que ça marche, autant rester dans ce système.
Sais-tu pourquoi ta stratégie ne marche plus ?katia (zoulouk) à dit:J'avais une stratégie pour me la rendre supportable, mais en ce moment je n'en ai plus et ne parvient plus à profiter de ce que j'ai. Donc je cherche un meilleur système qui soit opérationnel.
Voilà un stratagème extrême, pour la rendre acceptable. Je n'entrerai pas dans les détails, mais il y aurait beaucoup à dire.undy à dit:Pour moi non, mais ça ne change rien, pour moi
Il y a des personnes qui refusent d'accepter qu'elles ont un cancer et refusent de se faire soigner. De même pour les tests de dépistages, elles refusent de savoir. Je ne vois rien de positif là dedans, sachant que certains cancer peuvent être soignés.Ivan à dit:d'envisager des choses que je ne veux pas voir. Dès lors, ça deviens négatif pour moi
Marc1963 à dit:Bonjour à tous,
D'abord merci à tous de votre participation à ce débat.
Je ne comprends pas que certains se posent la question : "quelle réalité ?"
J'ai bien écrit la réalité et non sa réalité. Pour ceux qui douteraient encore, c'est la Réalité avec un grand R la seule, l'unique.
Maintenant permettez-moi quelques commentaires.
A priori, chacun admet qu'il emploie des stratagèmes, pour que la réalité perçu (sa réalité), soit plus douce que la Réalité. Là, je suis d'accord.
Ivan, si tu penses le faire consciemment et en toute connaissance de cause, tu n'as pas dû écouter l'émission : "le cerveau et ses automatismes" dont j'avais mis le lien sur le forum.Ivan.67 à dit:j'ai donc choisi de doser ma connaissance de la réalité et de fixer son maximum au point ou je ne parviendrais plus à la supporter
Même remarque que pour Ivan.xorguina à dit:en tant que créatrice consciente de ma réalité je pense que ce que je crée est de l'ordre du supportable,sinon, je ne le créerais pas
Supposition fausse...non seulement j'ai regardé les deux mais j'ai expérimenté avec des amis et des allumettes...la 3eme solution qui était impossible a trouver, car d'après le reportage, le cerveau ne pouvait qu'être déconnecter pour trouver la solution, ben mon ami l'a trouver....Oui, je leur ai fait chercher les 4 avant !
Permet moi de penser que l'intuition fait partit du conscient ainsi que l'un conscient, pour moi, ça va plus loin que la séparation, c'est un tout bien plus conscient qu'on ne voudrait le voir...
Je suis bien d'accord avec toi.katia (zoulouk) à dit:Ivan, ma conclusion suite à ce raisonnement aurait été : la réalité est insupportable, et je me la rend supportable en choisissant de ne pas la connaitre à fond (occulter) ? Une technique de l'autruche partielle en quelque sorte ?
Sais-tu pourquoi ta stratégie ne marche plus ?katia (zoulouk) à dit:J'avais une stratégie pour me la rendre supportable, mais en ce moment je n'en ai plus et ne parvient plus à profiter de ce que j'ai. Donc je cherche un meilleur système qui soit opérationnel.
Voilà un stratagème extrême, pour la rendre acceptable. Je n'entrerai pas dans les détails, mais il y aurait beaucoup à dire.undy à dit:Pour moi non, mais ça ne change rien, pour moi
Il y a des personnes qui refusent d'accepter qu'elles ont un cancer et refusent de se faire soigner. De même pour les tests de dépistages, elles refusent de savoir. Je ne vois rien de positif là dedans, sachant que certains cancer peuvent être soignés.Ivan à dit:d'envisager des choses que je ne veux pas voir. Dès lors, ça deviens négatif pour moi
D'après, ce que tu laisses entendre, tu n'as pas toujours vécu la Réalité aussi positivement. Il est assez jouissif de penser que le changement, quand celui est positif, nous l'avons fait consciemment. Quand c'est l'inverse, c'est une autre histoire.
je comparerai la Réalité avec un grand R au soleil ; regardez le en face et sans protection et vous perdrez la vue.
Je comparerai l'inconscient à la protection qui permet de regarder le soleil en face, et la conscience à l'inhibiteur de la protection. C'est pourquoi quand on prend vraiment conscience d'un de ces stratagème celui-ci ne fonctionne plus. Comme on en a plusieurs, ce n'est pas dramatique, par contre il faudra le remplacer, car au fil du temps, vous risquez de prendre conscience de vos stratagèmes restants.
Marc1963 à dit:je comparerai la Réalité avec un grand R au soleil ; regardez le en face et sans protection et vous perdrez la vue.
Je comparerai l'inconscient à la protection qui permet de regarder le soleil en face, et la conscience à l'inhibiteur de la protection.
C'est pourquoi quand on prend vraiment conscience d'un de ces stratagème celui-ci ne fonctionne plus.
Comme on en a plusieurs, ce n'est pas dramatique, par contre il faudra le remplacer, car au fil du temps, vous risquez de prendre conscience de vos stratagèmes restants.
Marc1963 à dit:Bonjour à tous,
D'abord merci à tous de votre participation à ce débat.
Je ne comprends pas que certains se posent la question : "quelle réalité ?"
J'ai bien écrit la réalité et non sa réalité. Pour ceux qui douteraient encore, c'est la Réalité avec un grand R la seule, l'unique.
J'aimerais assez que tu nous définisses ce qui caractérise cette réalité avec un grand "R". Ca ne me semble pas aussi simple que cela...
Maintenant permettez-moi quelques commentaires.
A priori, chacun admet qu'il emploie des stratagèmes, pour que la réalité perçu (sa réalité), soit plus douce que la Réalité. Là, je suis d'accord.
Si si, je l'ai écouté. Au sens de cette émission, il n'y a pas grand chose que nous faisons consciemment. Mais cela ne pose-t-il pas des problèmes encore plus important à tous les hypnotiseurs qui placent les individus en EMC ?
Est-ce que, de ton coté, tu avais suivi la définition que je donnais de la conscience ?
C'est positif, parce qu'au moment ou elle ignore leur cancer, elles vivent mieux. C'est négatif, parce qu'il s'agit d'affronter le cancer et toutes les difficultés que cela représente.
D'après, ce que tu laisses entendre, tu n'as pas toujours vécu la Réalité aussi positivement. Il est assez jouissif de penser que le changement, quand celui est positif, nous l'avons fait consciemment. Quand c'est l'inverse, c'est une autre histoire.
Qu'il soit conscient ou non, c'est assez jouissif de toute manière !! ;-)
je comparerai la Réalité avec un grand R au soleil ; regardez le en face et sans protection et vous perdrez la vue.
Je comparerai l'inconscient à la protection qui permet de regarder le soleil en face, et la conscience à l'inhibiteur de la protection. C'est pourquoi quand on prend vraiment conscience d'un de ces stratagème celui-ci ne fonctionne plus.
L'inverse est tout autant envisageable (peut-être même plus !) : c'est parce que ça ne marche plus, que ça devient conscient.
Comme on en a plusieurs, ce n'est pas dramatique, par contre il faudra le remplacer, car au fil du temps, vous risquez de prendre conscience de vos stratagèmes restants.
Bonsoir Katia,katia (zoulouk) à dit:Pourquoi ma stratégie ne marche plus, Marc, parce que je l'ai découverte. Ça rejoint le début du propos de Surderien " c'est pourquoi quand on prend vraiment conscience d'un de ces stratagèmes celui ci ne fonctionne plus"
Excuse moi, mais je ne suis vraiment pas d'accord avec l'idée qu'une stratégie doit rester inconsciente pour être efficace. Vous présupposez ici quelque chose qui est loin d'être démontré aussi simplement.katia (zoulouk) à dit:Toutes mes excuses Marc... C'edt le propre du stratageme pour rester vraiment efficace, il doit rester inconnu ou incompris.
Par contre, pour l'image de la roue, quand on au centre, on peut se deplacer avec celle ci en gardant une fixité (stabilité) mais si on se decentre on est vraiment secoué.
Le truc est de se deplacer en gardant le centre fixe...
Intemporelle à dit:Globalement je partage encore une fois les propos de Ivan, j'aime bien votre exemple de fin...
Toutefois, je m'interroge sur cette phrase :
J'ai toujours pensé qu'on était vraiment conscient de la valeur d'une stratégie lorsqu'on connait les limites dans lesquelles elle fonctionne. C'est impossible de savoir ça inconsciemment ; l'inconscient ne fonctionne pas comme ça pace qu'il est globale, intuitif.
Justement si notre inconscient a une part intuitive, pourquoi ne pas lui faire confiance ?... ma réponse serait que ce n'est pas si simple suivant la structure de nos couches inconscientes mais d'après les concepts Jungiens on accède à une exploration intéressante de cette structure, mais là c'est un autre sujet...
Ivan.67 à dit:C'est normal que vous ne partagiez pas ce point de vue si vous considèrez que l'intuition fait appel a un "au-delà du psychisme" un "supra conscient". Peut-être que quand-même, ça ne vous empèche pas de voir les choses à ma manière, ce n'est pas incompatible, en tout cas.
C'est la conscience qui analyse dissèque etc...
C'est bien ce que je voulais dire avec mon exemple.
Puis une fois que les traumas sont digérés...
Bah... Ou est votre désaccord, finalement ?
Juste dans l'origine de l'intuition. Pas sur les conditions de son apparition...
Donc pour moi l'intuition, la vrai, est autre chose que l'inconscient comme je l'ai développé précédemment.Ivan.67 à dit:Merci, Intemporelle, pour votre réponse. Effectivement, pourquoi ne pas faire confiance à l'inconscient puisqu'il est intuitif ?
Je crois que l'intuition peut également être source d'erreur,
Non jamais quand il s'agit de la vrai intuition, comme je l'ai expliqué plus haut.
En fait, l'intuition ne fonctionne bien que lorsque l'inconscient à bien travaillé. Pour bien travailler, il faut que la conscience l'épure (des traumas psychologiques autant que des fausses connaissances)...
OK, là on peut dire qu'on se rejoint, même si on le dit différemment... Mais je me demande néanmoins si cette intuition a vraiment un rapport avec nos capacités inconscientes, a vrai dire je crois que non.
Ivan.67 à dit:Voici comment je réfléchis :
Expérience de voyance - (moins) Expérience de télépathie = peu concluant (soit, peu de phénomènes de voyance pure)
Concept d'intuition inconscience - (moins) concept d'intuition spirituelle = peu concluant (à mon avis, bien sur...)
Bon ben voilà, moi qui pensais être connu. En même temps, c'est vrai, je pourrais être un psychotique qui conserve sa mère empaillée dans le grenier et qui poignarde les femmes pendant qu'elle prennent leurs douches.Non Ivan, je ne vous connais pas du tout