La rupture de pattern

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
Casser une séquence, une habitude pour faire bugger le cerveau, et profiter de ce blanc pour proposer une suggestion. Utiliser une habitude comme serrer une poignée de main, ou en créer une de toutes pièces en quelques secondes seulement. Sujet passionnant... Quelles en sont les limites, l'impact ? Ce blanc permet-il de passer à coup sûr n'importe quelle suggestion ? Pourquoi le cerveau cherche à se raccrocher absolument à ce qui lui est proposé à ce moment là ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
la rupture de pattern n’est pas là pour glisser une suggestion en principe mais pour faire entrer en hypnose à grande vitesse et contourner les éventuelles résistances :un peu comme la technique militaire de Napoléon (faire diversion d’un côté pour avoir aucune résistance là où il voulait attaquer)
 
Dernière édition:
Axiome

Axiome

Membre
messages
49
Points
1 960
Age
31
En sois pour faire entrer en hypnose au moment de la rupture de pattern on utilise souvent aussi une suggestion de l'état n'est-ce pas ? 'Dors' par exemple.

Une simple rupture de patterne ne me semble pas suffisante à la mise en état d'hypnose.
Aussi, il serait interessant de voir quel part viens de l'attente du phénomène et quel part viens de la suggestion à proprement parler pendant la rupture. Je n'ai pas trop d'idée pour mesurer ça pour l'instant mais il me semble que les deux entre en compte.

Il pourrais être intéressant de tester un intéruption de pattern pour déclencher directement un phénomène. En créant l'attente du phénomène (j'ai découvert une nouvelle technique qui fait qu'on à plus envie de se lever et qu'on reste clouer à sa chaise, impossible de se lever c'est amusant tu veut essayer ? blablabla...) puis en faisant une technique d'interruption de pattern habituelement utiliser pour induire l'hypnose et d'y placer la suggestion à ce moment précis (tu ne peut plus te lever de la chaise blablabla...). Je ne sais pas si certain d'entre vous ont essayer avec différent phénomène ou on entendu des récis sur ce sujet, dans tous les cas si vous avez l'occasion d'expérimenter et de faire des retours ça peut être intéressant.

J'ai l'impression que la litérature en hypnose est très légère sur cette technique, ça marche et on s'en contente. J'ai aussi le sentiment qu'on passe à coter de beaucoup du potentiel de cette technique par manque de connaissance du phénomène. Peut être que je me trompe, avez vous connaissance d'ouvrage ou d'étude qui explore ce sujet ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
En sois pour faire entrer en hypnose au moment de la rupture de pattern on utilise souvent aussi une suggestion de l'état n'est-ce pas ? 'Dors' par exemple.
Oui mais le pire est que ça peut marcher avec n'importe qu'elle mot à condition de l'avoir indiqué dans la préparation...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Une simple rupture de patterne ne me semble pas suffisante à la mise en état d'hypnose.
Exact, l'approfondissement doit se faire très rapidement. L'induction contrairement à ce que beaucoup penses, commence bien avant la rupture de pattern. Pendant le discourt de préparation et aussi le test de suggestibilité
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
la rupture de patern n’est pas là pour glisser une suggestion en principe mais pour faire entrer en hypnose à grande vitesse et contourner les éventuelles résistances
Non pour le résistant, d'ailleurs sur moi qui en suis un on a jamais pu me mettre sous hypnose de cette façon, le l'ai observer sur d'autres aussi... Après oui, la méthode vise à mettre en transe rapidement...
 
Dernière édition:
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
la rupture de pattern est une possibilité d’entrer en hypnose parmi de nombreuses existantes
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai l'impression que la litérature en hypnose est très légère sur cette technique, ça marche et on s'en contente.
C'est un monde encore assez mal connu finalement où chacun y fait sa soupe selon ses expériences et surtout ce qu'on lui à appris... Il y a énormément de divergences dans les avis et souvent oui on se contente de la technique, car elle marche un point c'est tout... Sauf que je suis persuadé qu'il y encore beaucoup de subtilités à trouver, pour en tirer une pratique encore plus efficace... Ce n'est pas le sujet là mais ça vaut aussi pour le magnétisme....
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
On imagine souvent qu'une suggestion qui par exemple vise à déclencher une réaction précise et superficiel s'efface juste après. Non, il y des cas où même des années après, il est possible de déclencher la même réaction instantanément... Perso ne ne l'ai pas expérimenté, mais c'est un dire d'expériences de formateurs, évidement à ne pas crier sur les toits...
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
« Sauf que je suis persuadé qu'il y encore beaucoup de subtilités à trouver, pour en tirer une pratique encore plus efficace... »

pour moi, c’est toute la subtibilité de l’hypnose, c’est que chaque séance soit ainsi des plus subtiles pour moi, comme pour le/les participants.

C’est de développer de la subtilité, encore et encore, en se l’échangeant...

Une sorte d’addiction vertueuse...

comme ici ?

🥰
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
la rupture de pattern est un phénomène usuel et se produisant de nombreuse fois par jour.
  • tu montes sur un vélo ( le paradigme change)
  • tu descends du vélo (idem)
  • tu arrives a la cuisine en passant la porte ( le contexte change au passage de la porte et tu développes une amnésie de ce que étais venu chercher)
etc
Pour l'hypnose formelle cela peut être utilisé pour faire un induction en créant le pattern (ex butterfly) ou en l'observant si l'on cherche a etre utilisationel.

Mais cela peut aussi être utilisé pour faire passer une suggestion en hypnose conversationnelle sans transe . Dans ce cas, après une pré-induction qui fait évoquer un certain contexte, qui présuppose certains paradigmes, qui propose des anecdotes/contes/métaphore/histoire de mon ami John...etc qui prépare en somme la rupture de pattern.
une phrase a double sens indécidable ou paradoxale constitue alors une rupture de pattern cognitive .
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
la rupture de pattern est un phénomène usuel et se produisant de nombreuse fois par jour.
oui tu as raisons et on le sait tous ici, mais là on est dans le ça marche et c'est tout... C'est le moment blanc de quelques secondes où le cerveau se raccroche à n'importe quoi que j'aimerais cibler dans ce post..;)
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
quand tu dis "ca marche" c'est pour une induction ?
parce que "ca marche aussi" pour passer une suggestion en conversationnelle sans transe; ce n'est pas le même usage . Dans ce cas , Il y a un jeu stratégique pour aider a construire une autre réalité suggestion par suggestion de manière additive. cela commence avec la pré-induction bien avant l'induction ou durant toute l'HCST.

cela m'intéresse aussi d'échanger des trucs qui marchent
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Quand j'écris ça marche c'est pour reprendre les échanges plus haut, c'est à dire que l'on comprend bien la technique, on l'utilise, ça marche, c'est naturel ou volontairement provoqué... Ceci sans se poser plus de question... Oui elle est généralement utilisée pour les inductions rapides avec le mot dort...
cela m'intéresse aussi d'échanger des trucs qui marchent
Mois aussi, tu l'utilises comment en conversationnel ? Car là tu vois, je ne saisi pas trop la différence... dans tous les cas ça induira une transe même légère non ? le yes set par exemple est une façon de l'appliquée non ?,
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
La rupture de pattern est induite par un évènement, des paroles, enfin quelque chose qui nous surprend à tel point qu on est sidéré, un peu comme court circuité. Comme bloqué.
Des qu un autre contenu d un peu plus sensé ou comprehensible apparait, ça permet de sortir de cet etat de confusion (pas si agréable que ça)...

La rupture de pattern peut aussi permettre en conversationnel de sortir la personne de ses pensées habituelles (un decadrage) ou par exemple en situation de danger, de pouvoir profiter de la sideration pour se proteger. En self défense, ca peut etre utile.
J ai déjà vu faire et utilisé.

Pour induire un changement durable, je n ai pas experimenté. Quelqu un a t il des retours sur cela ?
Sur 2 ou 3 jours oui, mais au delà ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
La rupture de pattern est induite par un évènement, des paroles, enfin quelque chose qui nous surprend à tel point qu on est sidéré, un peu comme court circuité. Comme bloqué.
Des qu un autre contenu d un peu plus sensé ou comprehensible apparait, ça permet de sortir de cet etat de confusion (pas si agréable que ça)...
Oui c'est comme ça que je le vois aussi, mais dans ce cas on est pas dans une sidération, car pour moi la sidération peut durer quelques minutes, alors que là c'est très bref avant que le cerveau comprenne ou se raccroche à quelques choses, 1/2 à 3 secondes grand max...
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
tu l'utilises comment en conversationnel ?
dsl pour la réponse tardive. Pour faire simple il y a deux cas qui dépendent de ton intention:

1) soit tu as l'intention de faire une induction et obtenir une transe et dés lors l'Hconversationnelle n'est qu'un discours de pré induction pour préparer la tonalité de l'induction ( voire une partie conversationnelle de l'induction) - (par exe si tu as prévu de faire halluciner qq chose durant la transe , alors l'HC te permet de préparer ce phénomène hypnotique en l'évoquant avant d'attaquer l'induction) . C'est pour moi ce ce qui s'appelle le prétallk chez Elman et l'HC, l'hypnose sans hypnose ( ou pré induction) chez Erickson.

2) soit tu as l'intention de faire exclusivement de l'Hconversationnelle et ne pas chercher a produire de transe. C'est pour moi le cadre des séances d'Erickson décrites dans le passage ci dessous pour accompagner les changements et les susciter."
—Erickson avait l’habitude d’expliquer qu’il n’utilisait l’hypnose formelle qu’avec un patient sur cinq ; avec deux autres il n’utilisait pas l’hypnose et avec les deux restants, il confessait ne pas savoir ce qu’il faisait. ( J.A Malarewicz)
Le reste du temps, il ne cherchait pas à mettre son patient en transe, il parlait ; il racontait des histoires qui n’avaient aucun rapport avec le motif de la consultation. Il utilisait cette drôle de conversation anodine et invisible avec l’inconscient de ses patients pour les aider. Il est un des inventeurs de ce que l‘on nomme parfois «l’ hypnose sans hypnose» qu’il a mis au point comme une hypnose conversationnelle sans transe (HCST).
Cette hypnose est une communication de qualité qui a la particularité de s’adresser au conscient et à l’inconscient en même temps pour contourner les résistances.
Un de ses patients témoigne :
— Il [Milton] glissait un commentaire au cours de la conversation. Superficiellement, cela pouvait sembler ordinaire, mais d’une manière ou d’une autre, ce commentaire ne s’intégrait pas dans le reste de la conversation. C’était peut-être quelque chose d’adéquat à dire socialement parlant, mais sur le plan logique, ce n’était vraiment pas approprié. Cela déclenchait un processus de pensée auquel je revenais à de nombreuses reprises. Si ces commentaires « cadraient » dans la conversation, ils avaient pour moi une portée beaucoup plus vaste ; c’était des suggestions formulées à mon attention, qui agissaient comme un ballon qui dévale un toboggan.

l’HCST est cette conversation sans transe qui déclenche des processus de pensée et des phénomènes hypnotique utilisé dans le cadre d'une stratégie."
Et dans ce cas la rupture de pattern provoquée est un des moyens de susciter un processus inconscient par le langage.
C'est bien décrit dans "influencer positivement" et pour ce que je comprends et essaye de pratiquer il s'agit de viser la production de phénomènes hypnotiques selon une stratégie visant a produire du changement .
A mon sens , il s’avère que la stratégie est ici prépondérante car produire simplement des phénoménales hypnotiques sans intention stratégique revient a faire de l'hypnose de rue sans transe.




 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai l'impression que l'on théorise trop les choses, on est pas dans la simplicité n'y même dans la clarté avec ce que tu décris... Que l'on cherche à produire une induction ok, mais dans l'autre cas, peut-on être sûr de ne pas en produire une même si ce n'est pas l'intention ? J'ai bien l'impression que d'un coté comme de l'autre la finalité est la même,
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Dide, dire que l’on théorise aujourd’hui trop les choses te va bien !

Toi qui est dans une theoriste hypnattitude.

Gaston Brosseau et Yves Halfon sont des francophones qui pratiquent une hypnose simplissime et brillantissime.




L’hypnose instantanée, spontanée.

Bien trop simple pour notre compréhension complexe, finalement ?

Qui cherchons toujours midi à quatorze heures, pour continuer d’en manger ?

🏖
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Au début, dans les situations difficiles de diagnostic et de recherche de traitement virtuel, je me disais « si mon hypno était là, à gérer ce truc, que proposerait-t-il ? »

« Je l’imaginais à me dire sa proposition »

Je faisais comme s’il était là en entretien, comme le faisait Milton Erickson avec son ami John, il faisait comme s’il était assis à côté de lui à lui confier ses techniques

Depuis je fais comme si j’étais mon thérapeute hypnoformateur et je suis devenu comme lui...

Le don de dissociation thérapeutique, il me l’a transmis.
Ne rien faire de plus que de faire comme si tout venait simplement et automatiquement, avec ou sans lui.
Sans lui tout en étant avec lui, rien que par le comme si, de m’en souvenir...

En fait, en miroir, il se passait beaucoup de choses quand on était à deux.
Quand on se rencontrait, on avait autant le sourire l’un l’autre et on tombait en hypnose tous les deux sans rien faire.

Çà m’est resté rien qu’à y penser comme si on était toujours ensemble à s’imaginer des thérapies bellissimes et simplissimes à merveille...

C’était le bon temps et c’est toujours le bon temps...Même pas besoin de faire comme si, juste y repenser sans rien faire, juste continuer encore et encore.

Aujourd’hui je ne me soucie plus de rien, j’aime juste la vie.
Comme elle vient...

🏖
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • MightyLobster
Réponses
7
Affichages
2 K
Anjhti
Anjhti
kyle9117
  • Question
  • kyle9117
Réponses
3
Affichages
2 K
kyle9117
kyle9117
hibou13
  • Question
  • hibou13
Réponses
14
Affichages
4 K
zoulouk2
zoulouk2
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
5
Affichages
151
dide70
dide70
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
114
LydieO
L
Pattricky
Réponses
2
Affichages
126
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut