le réel, la sémantique et "moi"

  • Initiateur de la discussion Klok
  • Date de début
Klok

Klok

Membre
messages
58
Points
2 590
Je crois que l'on ne peut qu'avoir une idée du réel sans jamais le toucher ni le vivre ni le ressentir de part la nature même de notre système nerveux

c'est par l'identification au langage qu'on peut l'oublier



je n'arrive pas à me donner torts,
est ce possible de me contredire (ou de m'appuyer) de manière argumentée pour me faire (ou non) changer d'avis, svp ?

:)



Klok.
ps : ce post est motivé par la sensation désagréable d'avoir un avis arrêté sur la question
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour,

Klok à dit:
Je crois que l'on ne peut qu'avoir une idée du réel sans jamais le toucher ni le vivre ni le ressentir de part la nature même de notre système nerveux
Je serais assez d'accord avec l'idée : mais cela conduit vers une question :

peut-on alors parler de réel, ou de réalité, sans définir le système de référence de cette réalité ?

Klok à dit:
c'est par l'identification au langage qu'on peut l'oublier

Est-il possible de développer ?
:) merci
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Je me dis que la vie, ce n'est qu'un reve...
Toucher la vie , serait comme vouloir toucher la lumière.
Au font, nous sommes comme un papillon éphémére...cherchant " a vivre une réalité ".
Mais nous n'en avons pas le temps......nous courons tous a travers l'univers comme des poussières ( sourire)
Nous avons comme vous le dites Klok, juste une idée du réel que la vie va nous faire découvrir.
Nous savons que nous pouvons faire des tas de choses, marcher, courir, parler, écouter, voir, sentir, manger, boire, respirer............vivre.
Alors, nous vivons l'espace d'un temps la vie...cette vie.

La réalité est que nous sommes poussières.......une poussiére particulière.
Qui en s'unissant donne forme .
Cette forme là, va vivre .........puis redeviendra cette poussière.

ça peut faire sourire et pourtant......... :) Espérence
 
Magikstarlight

Magikstarlight

Membre
messages
96
Points
1 490
Merci pour cette stimulante interrogation Klok...Elle me pose parfois beaucoup de difficultés...

Comment connaitre le réel au delà des conditionnements culturels et sans tomber dans d'autres conditionnements ?

Connaitre le réel sans l'intermédiaire du langage....Aller au delà de notre condition....N'est-ce réservé qu'à des initiés ou est-ce vraiment accessible au commun des mortels ?

L'idée de faire expérience de la transe hypnotique n'est-elle pas aussi une volonté de dépasser ces carcans, cette glue sociale qui nous maintient à l'état d'être contradictoire insignifiant sans pouvoir, sans connaissance, sans mémoire....(Une lobotomie orchestrée ? Par qui ? Pourquoi ?)

Vouloir retrouver un état perdu ou s'approprier des pouvoirs que nous n'avons jamais eu ? Divin ou diabolique ? Duel ?

Difficile de se situer lorsqu'on est prisonnier de l'espace-temps, coupé de son Histoire : d'où venons nous ? Ou allons nous ? Qui sommes nous ?

La tentation est grande d'emprunter des cosmovisions toutes prêtes répondant à ces interrogations de manière affirmative et fermée à l'évolution...Tout est écrit, de tellement de façons différentes....Et il en resterait des fragments dans notre époque chaotique....A nous de retrouver un chemin dans la pénombre de nos sociétés matérialistes avec des bribes de Connaissances ancestrales maintes fois retrafiquées....Tout est-il vraiment écrit ? Y'a t'il un début et une fin hors de l'illusion du temps ?.....Quel est ce Réel au delà de nos perceptions manipulées ?

C'est sans fin.....
:roll:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tout est-il vraiment écrit ? Y'a t'il un début et une fin hors de l'illusion du temps ?.....

Quel est ce Réel au delà de nos perceptions manipulées ?



Cette question n'est elle pas déjà empreinte elle même de cette "manipulation" de continuer à chercher ?

dans ce Réel qui n'en est pas un, une solution réelle qui n'y est donc pas ?


C'est sans fin..... :roll:


Mais c'est hypnotiquement considérable !


De pouvoir se considérer évolutif

et fatalement de pouvoir s'imaginer dans chaque instant la suite

en étant surderien de la suite suivante

donc libre de toute manipulation...


8)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La capacité considérable de l’hypnose

qu’elle soit réelle ou illusoire

c’est de pouvoir s’adapter

à chaque situation considérée

qu’elle soit réelle ou illusoire...



:)
 
Vous aimerez:
Ivan Schmitt
  • Question
  • Ivan Schmitt
Réponses
5
Affichages
10 K
Ivan Schmitt
Ivan Schmitt
V
Réponses
29
Affichages
3 K
PIECHOTA
PIECHOTA
R
Réponses
47
Affichages
4 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
920
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
124
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut