et moi qui pensait ne pas avoir envoyé ...
La suite du feuilleton
---------------------------
Avant Bébère :
La théorie en vogue était que la lumière est une onde se propageant dans l’éther (une onde doit avoir un milieu de propagation)
Ce qui était la normé établi à l'époque.
Mais des faits ont montré que la lumière sortait de la norme ( anormal )
En effet si on mesure la vitesse de la lumière des phare d'une voiture à l'arrêt , on trouve environ 300 000 Km/s
Si maintenant on mesure une nouvelle fois mais avec la voiture roulant à 100Km/s (soit 360 000 Km/h, c'est une bonne voiture
)
La vitesse de la lumière devient ... 300 000 Km/s (Or on s'attendrait à 300100 Km/s)
Du coup, en cassant des postulats basiques (espace et temps séparé, et autre
), il a réussi le tour de force de résoudre ce problème et à faire des prédictions surprenant sur le temps (qui ont été prouvé par la suite)
C'est en réponse à un problème, que naquit cette solution.
Il y a une grande partie rationnel dans son raisonnement (puisqu'il faut le prouver) mais une énorme part de créativité et d'intuition à la base.
Et Einstein était loin d'être le plus rationnel des chercheur (peut être aussi sa force ? )
--------------------------
Être "trop rationnel" peut permettre de s'émanciper du confort de nos croyance, et plus facilement accepter le changement.
Ce que je pense ne fonctionne pas ici, c'est au moins une de mes croyances est fausse.(il faut donc chercher le bug et lui appliquer un correctif en gros
)
mais le problème, ce que dit
Nossolar à juste titre, nous ne sommes pas des machines, nous ne sommes pas fondamentalement rationnel. (et ça m'a pris du temps à accepter cette idée)
Pour nous rassurer, pas besoin d'être rationnel , exemple avec la mort...
Le rationnel pour se rassurer cela ne serait-il pas irrationnel ?