Le trop rationnel augmente la probabilité de se sortir du cadre ?

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Trop de rationnel, tuerait-il le rationnel ? Le normal, le logique, le cartésien ?

Trop de rationnel aménerait-t-il à s' en sortir pour garder sa liberté ?

:rolleyes:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Einstein travaillait dans un bureau. Se sentait il enfermé dans un placard ?
Il a trouvé le moyen de s'en sortir sans en sortir, en partant dans le monde de la relativité...

Disney était dans la pauvreté d'une chambre minuscule, triste et mal chauffée où il y avait même des rats et des souris....
Il s'ennuyait et il a dessiné Mickey...

Plus on se sentirait enfermé, + cette capacité d'en sortir s'exprimerait-t-elle au fond de soi ?

:rolleyes:
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Le rationnel sert a nous rassurer....
Quand une chose tombe de irrationnelle dans le rationnel, alors elle est acceptée par beaucoup de gens.
Dans le fond c'est ça être rationnel ?

Les gros changements passent généralement par 3 stades.

1. D'abord on ridiculise ( quoi la terre est ronde ?? mais laisses moi rire.)
2. Elle subit une forte opposition (Bon maintenant tu arrêtes avec tes histoires que la terre tourne sinon je vais te faire enfermer !)
3. Elle est considéré comme ayant été une évidence. (mais j'ai toujours été d'accord avec toi !)

Citation de Arthur Schopenhauer

Nous somme beaucoup plus irrationnelle que nous le pensons, mais cela nous rassures de dire que nous sommes rationnel. (surtout vis a vis des autres, si des gens savent que l'on est irrationnelle, ils vont nous prendre pour un fou....parce qu'ils pensent qu'ils sont rationnel....)
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
En science le rationnel c'est sur le papier et lors des expérience scientifiques , l'imaginaire et la créativité ont bien leur place !

Ce qui est rationnel l'est par un raisonnement méthodique sur une base de faits observables.
C'est déductif, on coupe le problème en plusieurs sous problèmes (on "rationne") plus simple.

Ce qui est normal est ce qui respecte une norme. (en changea

Pour l'histoire de la relativité :
Avant Bébère :
La théorie en vogue était que la lumière est une onde se propageant dans l’éther (une onde doit avoir un milieu de propagation)
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
et moi qui pensait ne pas avoir envoyé ...

La suite du feuilleton
---------------------------
Avant Bébère :
La théorie en vogue était que la lumière est une onde se propageant dans l’éther (une onde doit avoir un milieu de propagation)


Ce qui était la normé établi à l'époque.
Mais des faits ont montré que la lumière sortait de la norme ( anormal )

En effet si on mesure la vitesse de la lumière des phare d'une voiture à l'arrêt , on trouve environ 300 000 Km/s
Si maintenant on mesure une nouvelle fois mais avec la voiture roulant à 100Km/s (soit 360 000 Km/h, c'est une bonne voiture :D )
La vitesse de la lumière devient ... 300 000 Km/s (Or on s'attendrait à 300100 Km/s)

Du coup, en cassant des postulats basiques (espace et temps séparé, et autre ;) ), il a réussi le tour de force de résoudre ce problème et à faire des prédictions surprenant sur le temps (qui ont été prouvé par la suite)
C'est en réponse à un problème, que naquit cette solution.
Il y a une grande partie rationnel dans son raisonnement (puisqu'il faut le prouver) mais une énorme part de créativité et d'intuition à la base.

Et Einstein était loin d'être le plus rationnel des chercheur (peut être aussi sa force ? )

--------------------------
Être "trop rationnel" peut permettre de s'émanciper du confort de nos croyance, et plus facilement accepter le changement.
Ce que je pense ne fonctionne pas ici, c'est au moins une de mes croyances est fausse.(il faut donc chercher le bug et lui appliquer un correctif en gros :D )

mais le problème, ce que dit Nossolar à juste titre, nous ne sommes pas des machines, nous ne sommes pas fondamentalement rationnel. (et ça m'a pris du temps à accepter cette idée)
Pour nous rassurer, pas besoin d'être rationnel , exemple avec la mort...


Le rationnel pour se rassurer cela ne serait-il pas irrationnel ;) ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
et ça m'a pris du temps à accepter cette idée
Et bien à mon grand étonnement perso cela me convient, c'est l'inverse ou j'aurais dur à me faire à cette idée , comme quoi où est la logique la-dedans...

(soit 360 000 Km/h, c'est une bonne voiture :D )
Faut un permis spécial non ? :p

Le rationnel pour se rassurer cela ne serait-il pas irrationnel ;) ?
Bonne thèse pour le bac philo :cool:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
En bref, le trop serait l'ennemi du bien?

Trop de rationnel oblige au changement ?

Trop d'hypnose tuerait l'hypnose : il faut savoir rester rationnel : manger, boire, dormir...

On ne peut pas pro-créer tout le temps.

:p
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Le trop est bien souvent une sorte de déviance de l'équilibre.

Trop de sucre, trop de sel, trop boire, trop de mauvaise humeur, trop de colère, etc.. alors on s'éloigne de son équilibre.
 
Eagle

Eagle

Membre
messages
57
Points
1 660
Localisation
France
Physiquement, le "trop rationnel" n'existe pas.
Si on conçoit qu il existe, on se cache vers ce qui s'appelle "l'ignorance rationelle".
En revanche, psychologiquement, le "trop rationnel" peut symboliser le dépassement de "ma" logique vers ce qui m'est inconnu. Comme le "trop plein" symbolise le debordement.
Donc non, le trop rationnel n'amène pas à sortir du cadre, il 'est' la sortie de cadre.

Si le raisonnement rationnel ne suffit pas à résoudre une énigme, on va pousser les solutions qui nous sont rationnelles au bout de leurs limites.
N'ayant pas resolu le pb dans ces solutions, rationellement, on va ajouter un facteur "inconnu" (notre sortie de cadre) qui met en marche notre imagination, permettant d'avancer vers notre reponse.

La perspicacité ne serait-elle pas notre capacité à utiliser à raison le "trop-rationnel"?
 
Eagle

Eagle

Membre
messages
57
Points
1 660
Localisation
France
Le rationnel sert a nous rassurer....

Oui mais pas que, il "peut" nous servir à nous rassurer. Le raisonnement rationnel sert pour sûr à s'informer. Le rationnel semble s'appliquer à methode de raisonnement ou de calcul fini amenant à un resultat défini comme juste et fini. Par exemple si on a un doute sur la definition d'un mot qu'on a utilisé en public, il est rationnel que l'on s'informe de son sens dans un dico, mais peu importe si ca rassure ou ça déçois.
Aussi, par la meditation je me rassure dans mon idée que mon état conscient peut fusionner avec un subconscient universel, et cela malgré le point de vue irrationnel qu'a l'éducation generale sur le sujet. Et dans ce cas je me sers de l'irrationnel pour me rassurer.
En cherchant avant de repondre au sujet la definition de "rationnel" (je n'ai que le niveau cap et je n'ai jamais brillé en francais à l'ecole du coup je triche vite-fait les définitions pour etre sur hihi mais j arrive à me planter quand meme haha) , j'ai appris ce qu'était "l'ignorance rationnelle". Et ça pour sûr, oui, on s'en sert pour se rassurer.
 
cassie

cassie

Membre
messages
32
Points
1 360
Age
57
Localisation
haut de France
L'irrationnel, quand l'événement irrationnel sera découvert, admis, résolu par les scientifiques. Alors ce phénomène irrationnel deviendra rationnel aux yeux de tous.
 
B

bentivegnamichel

Membre
messages
52
Points
2 910
Age
74
Localisation
romans sur isere
trop de rationnel ou pas , il ne s'agit pas de cela il s’agit de la vie, rien ne doit être laissé de côté -
si nous voulons comprendre il faut prendre avec c'est ce que veut- dire comprendre !
 
cassie

cassie

Membre
messages
32
Points
1 360
Age
57
Localisation
haut de France
Oui Monsieur, je ne laisse aucune nouvelle expérience passer. Je suis curieuse de tout. J'adore découvrir, fureter.
Je vis le moment présent à 100%
On a tant de choses à découvrir, à comprendre, à explorer.
Je ne sais si je suis hors sujet.

Bonne soirée Monsieur.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
J'aimerais développer ce deuxième aspect du post de Surderien :

Einstein travaillait dans un bureau. Se sentait il enfermé dans un placard ?
Il a trouvé le moyen de s'en sortir sans en sortir, en partant dans le monde de la relativité...

Disney était dans la pauvreté d'une chambre minuscule, triste et mal chauffée où il y avait même des rats et des souris....
Il s'ennuyait et il a dessiné Mickey...

Plus on se sentirait enfermé, + cette capacité d'en sortir s'exprimerait-t-elle au fond de soi ?

Ces exemples me font penser à Pasteur et à ses frères. Il habitait une maison à Dole, le long du Doubs, à même la rivière, jusqu'à ses 8 ans. Ses parents étaient tanneurs. C'était humide, glauque, malsain. Lui, Louis, ça lui insupportait terriblement ++, ses frères non. On connait sa carrière par la suite... et c'est encore lui qui proposa des méthodes de désinfection dans les hôpitaux. S'il avait trouvé la situation de la maison familiale normale et acceptable, peut-être n'aurait-il jamais rien inventé.

Ce qui est insupportable fait sombrer ou trouver la sortie. C'est une arme à double tranchant. Pas de Mickey sans cette chambre pourrie ?

A quelque malheur, je vous laisse deviner la suite... En terme triviaux, c'est la force du désespoir
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
ou la capacité de résilience ?

Rebondir sportivement sur les épreuves de la vie ?
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Molaco
Réponses
18
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
0
Affichages
2 K
surderien
surderien
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
5
Affichages
3 K
Molaco
M
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
14
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
11
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut