Les bienfaits de la colère.

  • Initiateur de la discussion jumb
  • Date de début
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Bonjour à tous,

Quand on parle de colère, on parle souvent de la nécessité de la calmer et du fait qu elle soit dévastatrice. Et aussi de la nécessité de contrôler ses émotions. Pourtant il y a des colères qui n explosent pas tout et qui ont peut être besoin de s exprimer...

Quand j étais enfant pour calmer mes colères, il fallait gagner sa chambre et n en ressortir qu une fois calmée. Pour les enfants turbulents ou tdah c est ce qui est encore conseillé actuellement.

Pourtant ça desapprend la colère. J ai du mal à comprendre que ce concept d aller dans sa chambre cuver la colère, de l épuiser jusqu'à ce qu il n y ait plus de force soit toujours d actualité.

Maintenant je reprends la colère, enfin de l exprimer sans être obligée de me retirer dans une chambre. Ça peut sembler paradoxal, mais la colère peut faire du bien.

Et vous que faites vous de votre colère ? Une allieo, une ennemie etc...?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
La colère coupe notre partie du cerveau qui résonne, (cortex préfrontal), le cerveau ne sait plus s'adapter, c'est scientifiquement démontré. Par conséquent on agit mal et souvent on regrette, de la même façon que le stress au point d'oublier tout ce que l'on connait. Si tu trouves un bénéfice à la colère c'est que tu n'es plus en colère, probablement un peu stimulé et le cortex préfontal peut agir. La meilleur solution effectivement est d'attendre que la personne se calme. De la même façon que la peur, fuite, attaque ou inhibition sont les réponses, on ne peu rien faire de bien avec ça.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je pense que pour beaucoup, l'expression des émotions est mal comprise, pour autant effectivement on trouvera mille définitions sur celles-ci. Exprimer une émotion positive comme la joie ok, mais franchement quel bénéfice à exprimer de la peur, de la frustration, de l'angoisse, de la tristesse, de la colère etc.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
J ai pourtant l impression du contraire... Ou peut être sur la définition de la colère. La colère est elle forcément ce comportement où l'on part en live sans contrôle ?
L'émotion a un côté stimulant, il y a comme une impression de vivre plus intensément, de faire aussi respecter ses droits, de dire stop, une énergie forte, une énergie qui peut se transformer, faire avancer
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je pense que pour beaucoup, l'expression des émotions est mal comprise, exprimer une émotion positive comme la joie ok, mais franchement quel bénéfice à exprimer de la peur, de la frustration, de l'angoisse, de la tristesse, de la colère etc.
Bah justement j'avais ton approche pendant très longtemps, jusque très récemment. A quoi justement cela servirait-il ?
Pourrais tu en trouver des bénéfices ?

J adore ta réponse franchement.

J ai été contrainte ces derniers temps d aller beaucoup plus dans les émotions autres que la joie, et finalement ça fait un bien fou...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
La colère est elle forcément ce comportement où l'on part en live sans contrôle ?
Complètement, tu ne résonnes plus et combien vont jusqu'à tuer ou démolir une relation aussi bonne soit-elle sous cet effet ?
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
J ai été contrainte ces derniers temps d aller beaucoup plus dans les émotions autres que la joie, et finalement ça fait un bien fou...
oui, je te comprends très bien et c'est bien connu, dans le mal être et comme je l'écris plus haut fuite, attaque, inhibition sont les principales réponses aux émotions négatives, et de la même façon que le jugement on se stimule avec ça au point de s'y sentir bien. ;)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
si l'émotion est ressentie comme stimulante, il n'y a aucune raison de se couper d'elle, dans le cas contraire elle sera neutre ou paralysante.
Par exemple la peur peut être bénéfique en poussant à agir adéquatement ou te bloquer. Et ça s appelle toujours peur...et pour la colère ou autres émotions c est pareil
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Justement l idée est de pouvoir exprimer ce mécontentement sans aller jusque là
Oui, ça le fait aussi tu tapes dans un mûr, et tu le referas à chaque fois que la moutarde va monter, c'est aussi une façon d'exprimer ses émotions de colère.
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Par exemple la peur peut être bénéfique en poussant à agir adéquatement ou te bloquer.
Oui mais il convient de faire une distinction entre une peur réflexe utile, et une qui est complètement disproportionné vis à vis d'une situation, et malheureusement c'est ce deuxième profil qui est le plus fréquent.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est très simple, il est nullement question de se couper de ses émotions, juste repérer celles qui freinent et travailler dessus. Sans parler de régulation émotionnelle, faut pas perdre de vue quand même que toutes les thérapies connues et reconnues visent à faire un travaille sur l'émotionnelle en premier lieu. L'hypnose tout comme la psychologie et même le médicale suivent ce chemin.Tout ça pour dire que rabager sur du "faut vivre ses émotions ou pas se couper de" dans ce milieux n'est pas très sérieux ;)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Eureka, j ai compris mes difficultés de santé de ce moment et finalement j ai besoin de me mettre en colère, d aller dans les émotions fortes, de bouger, de me dépenser, sans quoi je m endors.
Même pas possible de lire pendant 15 minutes en journée sans avoir de somnolence, ni d être trop assise. Pour la conduite c est pas génial. Et d un autre coté pour faire un footing pas de problème.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
j ai besoin de me mettre en colère, d aller dans les émotions fortes, de bouger, de me dépenser, sans quoi je m endors.
La fatigue n'est pas qu'une histoire d'émotion même si ça y participe grandement. Il peut y avoir une maladie. Il y a toujours un contre effet à une émotion négative...
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Il existe un tas d'outils facile d'utilisation pour peu d'en comprendre le principe, ceux-ci sont ignorés de beaucoup par ailleurs.
Pour l'exemple, la cohérence cardiaque qui fait l'objet de nombreuse études avec ses résultats juste énorme, ne sera jamais recommandé par un médecin ou un cardiologue, ils ne s'intéressent pas à ça et ce n'est pas dans le programmes de formations.

 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Elle a plusieurs casquettes, formatrice en pnl et aussi formée à tipi..

La notion de chemin qui se transforme en autoroute à force de répétition, tout à fait intéressant et vrai.

J'ai le chemin de la vigilance à créer ou parvenir à enrayer la somnolence diurne pour simplement pouvoir conduire et travailler, avoir une vie normale. Ne pas être obligée de regarder la télé debout, pouvoir aller à une conférence etc...

Le stress en ce sens qui dans ma vie d avant était plutôt quelque chose de désagréable, où je pouvais utiliser des outils pour y travailler et maintenant devenu nécessaire, presque un mode de survie pour créer l éveil.

C est plutôt médical le problème...en tous les cas, il va falloir comprendre ce mécanisme d éveil pour retrouver une qualité de vie.

Je fais des expériences notamment des tests physiques, à voir s il y a une composante physique dans cette fatigue ou somnolence. Si bouger améliore ou empire les choses ?

Si se reposer améliore ou non ?

Les fortes émotions améliorent les choses, le seul hic s endormir le soir ensuite.

Le sommeil devient meilleur et à priori plus dormir ne sert pas trop.

Voilà où j en suis...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 067
Points
7 860
Localisation
Belfort
Dommage car ces outils peuvent justement t'aider dans l'adaptation à la vie concrète. A l'heure actuelle, vu les situations nombreuses qui déclenchent des turbulences émotionnelles diverses et variés, sans outil de contrôle ou régulation ça me semble compliqué d'avancer. J'ai grandi avec ça, c'est du vécu.:D
 
Vous aimerez:
Mauri
  • Question
  • Mauri
Réponses
28
Affichages
3 K
adri07
A
A
Réponses
32
Affichages
5 K
assia91
A
Kamou
Réponses
21
Affichages
6 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
5
Affichages
150
dide70
dide70
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
114
LydieO
L
Pattricky
Réponses
2
Affichages
123
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut