Un exemple du même style vécu récemment :
Au moment des aux revoirs, après une fête, où tout le monde se quitte en se faisant la bise, un gars me dit le plus sérieusement du monde, quand tu auras réfléchi à tous tes défauts et que tu les auras corrigé, je te ferais la bise et pas avant.
J'étais sidérée. Je ne me suis pas sentie bien. Je me suis dit que ce gars était un c... Qu'il m'en voulait personnellement, genre attaque gratuite.
Je n'ai pas eu le temps de répondre qu'il avait filé dans sa voiture.
Immédiatement j'ai demandé à un voisin s'il avait fait la bise à d'autres. Réponse non, sauf que j'étais la seule à qui il avait fait une réflexion.
Première étape : prise d'information.
deuxième étape : je me suis dit que c'était quand même un c... Et que finalement s'il avait envie d'être désagréable, c'était son affaire, et que c'est lui qui avait le problème.
Troisième étape que c'était donc une broutille.
Bon, ça duré quelques minutes.
Quatrième étape, aujourd'hui en écrivant, j'ai compris ce qui avait vexé ce monsieur, une plaisanterie que j'avais faite sans agressivité.
Par contre certaines personnes (de ma famille proche) si ce genre d'événements leur arrive la digestion se fait sur des
mois, plutôt pas du tout, il y a un écroulement de la personnalité, et là il y a besoin d'aide extérieure.
Tout dépend de l'intensité émotionnelle et de notre capacité à prendre du recul, et que la technique exposée par Castorix aide à réaliser.