joyou
Membre
J'ai bien compris que ton sujet s'adresse aux thérapeutes, mais j'ai une furieuse envie de te donner mon avis de patiente quand même.Les grandes lignes :
- Pratique de l'hypnose sous le contrôle permanent d'un oxymètre, témoin de l'état hypnotique
- Voix couplée à une musique de fond systématiquement
- Le DSM doit systématiquement témoigner d'un trouble du comportement pour pouvoir pratiquer une séance éthiquement parlant
- Un trouble du comportement s'inhibe en plusieurs séances obligatoirement pour qu'il puisse y avoir un apprentissage
- Mise sous hypnose par une technique de relaxation dans un premier temps, puis dans un second toujours une technique de relaxation couplée à des images mentales
- Inhibition des troubles du comportement à l'aide de : restructuration cognitive, contingences (renforcement), auto-références, aversions, inhibition réciproque
- Élèves sensés pouvoir ouvrir leur cabinet à l'issue de la formation
- Examen de type QCM à l'issue de chaque module pour pouvoir passer au suivant, entretien avec le formateur pour évaluer l'oral à la demande de l'élève
J'ajoute que ce n'est pas qu'en veillissant, j'ai ce problème de discrimination des sons depuis que je suis toute petite. D'ailleurs certains formateurs ont tiqué que j'ai choisi un métier d'écoute en ayant un problème à distinguer les sons (par exemple j'ai énormément de mal à comprendre ou je ne comprends pas quelqu'un qui a un fort accent, qui chante ou quand il y a du brouhaha ambiant). Ca m'a fait réfléchir, et je me suis rendue compte que j'ai pris l'habitude de bien regarder les gens que j'écoute (je m'aide de ce que je vois pour comprendre ce que j'entends) et que je suis obligée de beaucoup me concentrer sur ce qu'on me dit quand on me parle, ce qui du coup n'est pas mal pour un métier d'écoute ^^.De plus, après un certain âge, entendre devient de plus en plus problématique et deux sons à la fois, c'est juste une sorte de bouillie à laquelle on ne comprend rien.
Qu'est-ce que c'est que cet oxymètre?
Pas de problème Singin, tout le monde est le bienvenu pour donner son avis, au contraire !J'ai bien compris que ton sujet s'adresse aux thérapeutes, mais j'ai une furieuse envie de te donner mon avis de patiente quand même.
Sans aucune polémique.
J'entends bien mais c'est les termes tels qu'ils m'ont été enseigné...6 - Là, il faudrait déjà que je comprenne les mots mais curieusement ça me fait penser aux précieuses ridicules de Molière. Voiturez-nous ici les commodités de la conversation, pour dire apportez-nous une chaise.
Non, à part les mouvements oculaires rétiniens et d'ailleurs il n'aime pas parler de transe mais plutôt d'attention focalisée...Ne vous a pas t'on pas enseigné les signes de la transe hypnotique?
Pas de soucis, c'est aussi pour cela que j'ai posté car je ne suis pas débile, même novice je me rend bien compte que cette technique semble venir d'une autre planète. Ce qui m'embête le plus c'est que soit-disant cette technique serait celle qui a obtenu une reconnaissance scientifique alors qu'en fait, personne ne la pratique, personne ne se sert d'un oxymètre etc... M'enfin pas grave, je finirai cette formation et j'irai combler mes lacunes après.J'ajoute qu'on ne veut pas te disputer ou t'embêter, c'est tellement éloigné de ce que l'on voit et fait qu'on est très très étonnés.
NAN moune je disais par rapport au post que hypnose medicale ne veut pas dire hypnose médicalisee!!! saturo etc comme decrit précédemment et que ce genre d hypnose je ne connais pas
Ce bref article est très bien. Présentation claire et simple de l'hypnose et de ses applications thérapeutiques.http://www.hypnose-medicale.com/quest-ce-que-lhypnose-medicale/
Définition de l'hypnose médicaleour les professionnels de santé en bref,mais hypnose Ericksonienne également(hypnose permissive laissant libre cours aux suggestions indirectes)
Peut être s'en servent t' ils pour vous prouver l'état hypnotique?Se serait intéressant de leur poser la question
Oui c'est ça, on s'en sert pour prouver l'état hypnotique et pour pouvoir adapter la séance en permanence compte tenu des valeurs. Ta remarque sur l'insuffisance respiratoire est très pertinente, il nous en a déjà parlé un peu en nous disant qu'en dessous de 95% ça n'était pas normal, qu'il fallait arrêter. Je pense qu'il développera davantage par la suite là-dessus.Justement ,tes chiffres m'apprennent quelques chose;j'ai envie de dire alors attention à l'hypnose chez l'insuffisant respiratoire et pourtant ,il ne fait pas partie des contres indications que j'ai apprises??Car lui ,s'il a deux points de moins en saturation ,il ne va pas être bien de tout..et pour aller plus loin il vaut mieux lui mettre 1à2 litres d'oxygènes/minutes en prévention!....tu peux voir que la réflexion peut aller loin...
Alors elle s'appelle hypnose clinique thérapeutique, c'est une hypnose directe et la formation s'adresse à toute personne, pas forcément issue du domaine médical.je ne comprends pas vraiment cette hypnose mais elle a peut etre un autre nom que hypnose ericksonienne!!