Gaulgaut
Membre
Gaulgaut à dit:Je comprend ce que c'est que le mécanisme du refoulement, et celui de la dissociation ( normal quand on fait de l'hypnose ), mais, un jour on m'a dit que "une perversion est une structure psychique ayant pour base le mécanisme de dénie"...
Hein?? :shock:
C'est très joli ( et ça fait très bien à ressortir au cours d'un diner mondain, et si quelqu'un demande ce que ça veut dire on se moque de lui et on dit que c'est trop difficile à comprendre... c'est fou ce qu'on a l'air intelligent et cultivé ). Mais comme je suis bête, et inculte, je pense qu'il vaudrait mieux que je sache comment ça marche avant le prochain diner chez l'ambassadeur ( histoire de ne pas avoir l'air d'avoir été bercé trop près du mur étant petit ).
Quelqu'un pourrait il éclairer ma lanterne?
un jour on m'a dit que "une perversion est une structure psychique ayant pour base le mécanisme de dénie"...
Petite fleur à dit:un jour on m'a dit que "une perversion est une structure psychique ayant pour base le mécanisme de dénie"...
Gaulgaut, il y a un excellent bouquin écrit par un thérapeute montréalais.
Bien sur, il est question du deni de l'inceste.
Quand j'ai lu ce bouquin, personnellement, j'ai eu l'impression d'avoir enfin trouver le chainon manquant !
Comprendre le malheur : sans amour tout est inceste
** Lien externe en erreur **
C'est bon pour vous aussi M. Léo... :lol:
Faut faire attention au sens des choses.
Petite fleur à dit:...
Quand j'ai lu ce bouquin, personnellement, j'ai eu l'impression d'avoir enfin trouver le chainon manquant !
Comprendre le malheur : sans amour tout est inceste
** Lien externe en erreur **
....
Métaphore à dit:Tout ça pour dire que je n'ai rien compris au message de Gaulgaut, du moins le message qu'il voulait faire passer....
Chapitre deux, "la pensé négative guérit" ...et répétée deux fois en plus...!!!et faire fi des expériences et études sur le sujet
Petite fleur à dit:Chapitre deux, "la pensé négative guérit" ...et répétée deux fois en plus...!!!et faire fi des expériences et études sur le sujet
C'est certain que pris hors contexte, ça ébranle la croyance populaire bien ancrée des bienfaits de la pensée positive... :lol:
En fait, pris dans son contexte original, l'auteur prône la fluidité entre le conscient et l'inconscient par l'acceuil de la souffrance afin d'éviter de refouler cette même souffrance par une pensée positive.
Avis que je partage également avec l'auteur.
---------------------------
Leo Lavoie à dit:Pour ce qui est de l'article... Il me semble que ce monsieur ne peut pas savoir si les néandertaliennes se sont fait violer par les cro magnons.
D'où a-t'il bien pu dénicher cette information là? Il le dit comme si c'était un fait de connaissance populaire. Et cette histoire des néandertaliennes qui accouchant de mâles avec, au moins, une partie des traits des hommes qui ont été supposément massacrés par les cro magnons et qui se mettent à pratiquer l'inceste avec eux pour rester ou perpétuer la race? J'ai bien lu là moi?
On extrapole à l'emporte pièce là il me semble... :shock:
Yvan à dit:Question aux thérapeutes, avez-vous déja soigné des pervers-narcissiques ? sont-ils curables ?
Cordialement,
Petite fleur à dit:Leo Lavoie à dit:Pour ce qui est de l'article... Il me semble que ce monsieur ne peut pas savoir si les néandertaliennes se sont fait violer par les cro magnons.
D'où a-t'il bien pu dénicher cette information là? Il le dit comme si c'était un fait de connaissance populaire. Et cette histoire des néandertaliennes qui accouchant de mâles avec, au moins, une partie des traits des hommes qui ont été supposément massacrés par les cro magnons et qui se mettent à pratiquer l'inceste avec eux pour rester ou perpétuer la race? J'ai bien lu là moi?
On extrapole à l'emporte pièce là il me semble... :shock:
Rassurez-vous Léo, cette histoire de viol des néandertaliennes n'est qu'une hypothèse pour étaler sa théorie du deni d'inceste.
Selon l'auteur, la mère transmet à l'enfant sa propre blessure d'abandon. Et pour y arriver, elle éloigne le père pour mieux "jouir" de son enfant dans une relation incestueuse (inceste symbolique ou véritable). Il se sert également de l'exemple de la sainte trinité... le bon Joseph qui n'est que le pourvoyeur du couple incestuel Marie/Jésus. Modèle prôné par l'église qui eu un impact négatif important ici avec tous ces pères quittant la maison afin de pouvoir aux besoins de la famille et laissant ainsi le champ libre à la relation mère/fils qui, comme vous le savez, donna tous ces bons prêtres !!!! :lol:
Connaissant votre amour pour la religion et ses prélats, vous dervriez apprécier :wink:
-------------------------
xorguina à dit:Le complexe d'oedippe n'est il pas un incest inconscient?car le petit garçon désirera sa mère et sa mère a désiré son père donc elle sait?
la barrière a l'acte entre inconscient et conscient c'est quoi..la morale ?le bien , le mal?
Donc y penser,l'avoir en soi,ou ne pas le faire...du moments que c'est pensé,c'est bien quand même fait quelque part non?
Petite fleur à dit:J'avoue que ses livres ne sont pas si simple à lire, ni à comprendre. Et j'avoue qu'il a tendance à couper les cheveux en quatre mais je crois qu'il nous faut toujours se laisser une certaine ouverture... et sa notion d'inceste "refoulé" a un certain bon sens. Selon l'auteur, ça explique les dites "déviances sexuelles en tout genre"
Ben alors soyons parcimonieux dans ce que l'on prends de ce genre de choses. On peut construire des édifices imposants sur de mauvaises structures. :wink:
Les carences affectives de la mère prends naissance à sa propre relation au père, souvent absent physiquement et surtout affectivement, carence qu'elle tentera de combler avec son fils d'où la notion "d'inceste refoulé" ... mais est-ce la même chose que l'oedipe inversé du Doc Mailloux ?
Voilà un autre point ou je suis en porte à faux avec bien des psys. Les carences affectives de la femme ne viennent pas de l'absence du père mais bien de la mère. La femme va aussi, de ce fait, chercher l'affection maternelle avec son époux qui est un homme et qui ne comprend rien à tout ça... Surtout que lui, au contraire de sa soeur, de l'affection maternelle il en a eu et il en a soupé.
J'ai jaser avec un entrepreneur en construction le printemps dernier pour un contrat de toiture. Il m'a confié au cours de la discussion que lorsque sa fille unique est devenu adolescente, qu'elle a commencer à devenir femme, il n'a rien vu !!! Il m'expliquait que pour lui, elle est devenu femme du jour au lendemain... un vide de 3 ou 4 ans dans sa mémoire et dans sa tête!
Est-ce le refoulement d'une pulsion incestueuse ? Je me suis posé la question...
Vous qui êtes homme, vous pouvez sans doute m'expliquer ce "vide".
Oui! Là il y a refoulement (sain) de pulsions incestueuses probablement. Et vous remarquerez que l'on parle de deux personnes qui ont passé la puberté. Le plus important pour la fille vis à vis les hommes et sa vie hétérosexuelle, ce n'est pas la relation qu'elle a eue avec son père mais la relation qu'elle a eue avec sa mère incluant le regard de sa mère vers l'homme en général ou, idéalement, le père.
--------------------------------
Oui! Là il y a refoulement (sain) de pulsions incestueuses probablement.