pattes
Membre
pattes à dit:Bonjour, oui, me revoilà avec une nouvelle interrogation =S En fait, le sujet d'un membre sur le même forum à propos des rêves lucides m'a fait me poser une question. Ce matin, en me levant, je réfléchissais au conscient/inconscient et tout et tout... Et je me suis dis :
1) Penser consciemment dépense beaucoup d'énergie, c'est ce que j'ai entendu dans un reportage, et c'est pourquoi l'inconscient garde tant d'informations pour lui et ne partage que les données qu'il juge nouvelles ou importantes
2) Pendant le sommeil, notre esprit critique, notre conscient s'évanouit (complètement je pense), c'est certain car autrement : on se demanderait pourquoi des choses aussi bizarres arrivent. En passant, c'est en partie de là, j'imagine, que l'on tire l'affirmation "L'inconscient ne distingue pas la réalité de l'imaginaire"
3) Donc, le repos consiste en une désactivation du conscient qui pompe trop d'énergie, non ?
Et voilà que ce matin, je me rappelle des rêves lucides. Des rêves conscients (enfin partiellement conscients, l'inconscient garde le dessus mais bon), donc je me demande : un rêve lucide n'est-il pas moins récupérateur, plus épuisant qu'un rêve non lucide ?
Si vous avez une idée là-dessus (même sans l'avoir expérimenté), j'aimerai bien avoir votre avis
Ivan.67 à dit:A mon avis, les rêves contrôlés ou lucides sont effectivement moins réparateurs que les rêves normaux. Avoir mal dormi, c'est souvent n'avoir pu lacher prise complètement (soit à cause de cauchemars, soit à cause de rêves, donc, trop conscients). Pour aller plus loin, c'est même la position des gestalt thérapeutes, qui disent que la prise de conscience d'un rêve (le lendemain au réveil) signifie qu'il y a eu un problème lors du rêve et qu'il n'a donc pas pu remplir sa fonction (reposante, notamment).
Je suis entièrement d'accord avec l'idée que la conscience pompe plus d'énergie que l'inconscience. Personnellement, je parle fréquemment "d'excès de traitement conscient de l'information" en tant que synonyme de surmenage (mental ou moral)
En ce qui me concerne, je dirais non.La récupération est équivalente, voire supérieure dans mon cas.pattes à dit:donc je me demande : un rêve lucide n'est-il pas moins récupérateur, plus épuisant qu'un rêve non lucide ?
jeangeneve à dit:ha oui le forum de métaphore...
les rêves sont quelque chose qui doit rester en soi.
les partager c'est complètement perdre son altérité.
cela peut être bénéfique mais pas avec tout le monde .
Parce que les deux sont utiles. Beaucoup d'hypnotiseurs place les pouvoirs de l'inconscient bien au delà de ceux de la conscience. C'est en partie vrai, mais pas entièrement. Je crois qu'il est également très important de savoir se servir de sa conscience et que tous les pouvoirs de l'inconscient ne suffriront jamais pour se substituer à elle.surderien à dit:Ivan.67 à dit:A mon avis, les rêves contrôlés ou lucides sont effectivement moins réparateurs que les rêves normaux. Avoir mal dormi, c'est souvent n'avoir pu lacher prise complètement (soit à cause de cauchemars, soit à cause de rêves, donc, trop conscients). Pour aller plus loin, c'est même la position des gestalt thérapeutes, qui disent que la prise de conscience d'un rêve (le lendemain au réveil) signifie qu'il y a eu un problème lors du rêve et qu'il n'a donc pas pu remplir sa fonction (reposante, notamment).
Je suis entièrement d'accord avec l'idée que la conscience pompe plus d'énergie que l'inconscience. Personnellement, je parle fréquemment "d'excès de traitement conscient de l'information" en tant que synonyme de surmenage (mental ou moral)
Il me semble qu'on dépense plus d'énergie en forçant sa réflexion consciente ( çà use, çà monte la tête...) qu'en se laissant aller
à une rêvasserie hypnotique qui apporte spontanément son conseil
mais alors, pourquoi on ne nous a pas appris à être plus souvent dans la lune à l'école, aurait dit le petit Albert ?
:shock:
Oui, et même, plus généralement il y a des gens qui peuvent se servir de leur conscience plus que d'autre ; tout simplement, parce que globalement, il dispose de plus d'énergie.Katia à dit:Pour Ivan, un excès de traitement de l'information par le conscient... Y a des conscients plus vite saturés que d'autres ! Y a des conscients en forme et d'autres moins.
S'ils accordent une attention toute particulière à leur sommeil, ou encore, s'ils récupèrent ailleurs l'énergie qu'il leur faut pour faire cela, alors évidemment, ils pourront faire de rêves lucides et rester en forme. Cela ne voudra pas dire que c'est grace à ça qu'ils sont en forme. Surtout, qu'en plus, il ne faut pas confondre être stressé, et être en forme. Etre hyperactif par exemple, à mon avis, est une manière d'être stressé et cela n'a rien à voir avec être en forme... mais si c'est très ressemblant. De telles personnes prennent le risque, un jour, de décompenser et de tomber malade. Derrière leur fausse sensation de forme (liée à l'adrénaline notamment) se cache une fatigue de plus en plus profonde qui, assurément, les mines.pattes à dit:Ivan : Je suis d'accord avec toi, et c'est pour ça que le fait que les dormeurs lucides sont plus en forme que les autres me troublent... mais peut-être est-ce parce qu'ils accordent une attention toute particulière à leur sommeil (pas mal d'heure, coucher strict, prise d'aliments qui favorisent le sommeil) qu'ils ont mieux dormi ?!
Eh bien, j'espère qu'il s'agit de références sérieuses.pattes à dit:Bon, sujet clos pour moi en tout cas, avec toutes les références que j'ai lu et qui disent que les rêves lucides n'ont aucun inconvénient sur le repos, je suis rassuré. Merci à vous et si vous voulez néanmoins commenter/nuancer, c'est comme vous voulez