1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

les suggestions faites pendant le sommeil

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par katia (zoulouk), 16 Novembre 2010.

1. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Dans la méthode Coué, à un moment donné E. Coué conseille par exemple pour un enfant qui a des difficultés à bien dormir, aux parents de rentrer dans la chambre, sans réveiller l'enfant, et de murmurer doucement que chaque nuit il dormira de mieux en mieux par exemple.
    Sans en reparler la journée.

Ces suggestions faites pendant le sommeil agissent t'elles ?

Quelqu'un en a t'il l'expérience ?

Le cerveau d'une personne endormie est il receptif aux suggestions ?

2. laurenzo

laurenzo Membre

Inscrit:
    26 Août 2006
    J'aime reçus:
    1
    Apparemment ça pourrait l'être.

J'avais lu un exemple de synchronisation qui pourrait améliorer l'efficacité de la chose: pendant que la personne dort tu t'approches d'elle et tu commences à synchroniser ta respiration avec la sienne pendant quelques instants. Au bout d'un moment essaye de modifier un tout petit peu le rythme pour voir si la personne suit désormais le tien. Si c'est le cas c'est parti pour les suggestions.

Je n'ai jamais essayé mais l'auteur semblait trouver cette méthode de synchronisation efficace.

3. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Parfois j ai essaye d' imiter des respirations et j'avais l impression d' étouffer. Pour ceux qui ronflent...

Pour extrapoler pourrait on par cette synchro apprendre a une personne a respirer mieux ?

En respirant soi même fort, le dormeur serait tente d' imiter notre propre respiration ? Et la ça voudrait dire qu il est prêt a suivre ?

Et si la personne reste dans son propre rythme respiratoire , c est pas la peine ?

4. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    tu peux aussi lui faire des histoires pour l'aider à s'endormir pour qu'il apprenne à jeter les trucs qui font peur ou qui font mal à la poubelle....c'est plus efficace

5. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    lui suggérer de dormir de mieux en mieux, c'est un peu "sec" pour un enfant...

Passer par des histoires pour l'endormir, histoires contenant des suggestions directes ou plus subtilement métaphoriques...selon le principe que s'il dort mieux il aura plus d'histoires...et de plus belles histoires...de lui-même pendant son sommeil...

:)

Moi je pense à rentabiliser mes insomnies...je me branche hypnose et je remouline toutes mes techiques d'hypnose et d'autohypnoses... que ma grand mère m'avait transmis quand j'étais enfant...

Souvenez vous de ces parents qui s'endormaient avant leur enfant en lui racontant des histoires...

Moi je m'endors toujours avant mon enfant intérieur...qui lui reste en hypnose...

comme ma grand-mère me l'a appris...et c'est peut-être çà, rester en pleine conscience permanente...

:roll:

6. jeangeneve

jeangeneve Membre

Inscrit:
    25 Avril 2010
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    là bas,
  7. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Il y a differentes techniques hypnotiques certes, mais la question que je me posais, independemment de ce que propose Valikor ou Surderien ou Jeangeneve, c'est qu'une fois que le sujet, enfant ou adulte est endormi, s'il est sensible à des suggestions qu'on lui murmurerait à l'oreille ?

Le but étant d'utiliser cette technique et de savoir si cela peut fonctionner (même si d'autres pourraient mieux marcher....ou peut être pas)

8. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Bonsoir Katia,

Votre question me fait penser à une autre :
    est-ce que les enfants sont plus sensibles à la publicité que leurs parents ?

et la même, la nuit quand ils dorment ?? :shock:

Et si cela dépendait du type de message, de sa présentation, etc ?

Même quand on dort !! Les suggestions directes pourraient être soumises au réflexe correcteur, celui qui donne envie de résister à toute suggestion ressentie comme créant une dissonance cognitive.

On en revient à l'idée de reprendre les textes connus sur les méthodes d'influence plus efficaces que la carotte ou le bâton : le sujet-modèle enviable, pour des questions de prestance (capital beauté, capital sympathie...), et que du coup on imiterait volontiers ! est le plus répandu...

Pour reprendre ce que dit Laurenzo, Erickson lui-même avait employé des suggestions durant le sommeil, mais cela lui avait pris beaucoup de temps. Très simplement, il s'agit de se synchroniser, puis de combiner le travail à une phase spécifique du sommeil : probablement surtout le sommeil paradoxal, donc on est condammné à attendre que le train passe ! sauf si on sait le faire venir en sifflant...

:wink:

9. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    Moi je m'endors toujours avant mon enfant intérieur...qui lui reste en hypnose...

à inventer d'autres histoires thérapeutiques, pour mes patients du lendemain !

8)

10. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    Les suggestions directes pourraient être soumises au réflexe correcteur, celui qui donne envie de résister à toute suggestion ressentie comme créant une dissonance cognitive.

Aspect trés intéressant Castorix !

alors comment suggérer au patient de lever ce réflexe correcteur lorsque cela est souhaitable pour lui ?

notamment pour se sortir d'une dissonnance cognitive lorsque précisément il y est déjà ?

8)

Chargement...