xorguina
Membre
** Lien externe en erreur **
Métaphore à dit:
Zozio, vous résumez de façon simpliste le mécanisme de la pensée en ne parlant que de l'égo.
Déjà dire que l'égo est le petit Moi du mental est plutôt restrictif.
De plus votre résumé sur l'égo me semble un peu erroné, surtout quand on on connaît un tant soit peu l'hypnose et les recoins de la psyché...
Donc vous qui souhaitez développer cette discussion, il faudrait d'abord en comprendre certains fondements...
Leo Lavoie à dit:Métaphore à dit:
Zozio, vous résumez de façon simpliste le mécanisme de la pensée en ne parlant que de l'égo.
Déjà dire que l'égo est le petit Moi du mental est plutôt restrictif.
De plus votre résumé sur l'égo me semble un peu erroné, surtout quand on on connaît un tant soit peu l'hypnose et les recoins de la psyché...
Donc vous qui souhaitez développer cette discussion, il faudrait d'abord en comprendre certains fondements...
Et pourtant il a raison si l'on parle de l'ego de Jung ou l'ego à la phylosophie bouddhiste.
Non je ne partage pas ses explications....
Mais l'égo peut mourir et cela au profit de quelque chose de plus grand et de plus digne de l'humain. Beaucoup semblent avoir tiré profit de le faire agoniser un peu.
Mais il est évident que l'égo représente le masque de notre véritable Moi (appelé également la persona en vocabulaire Jungien...)
L’âme, pour se réaliser sans encombre, a besoin de la coopération et de la présence de l’ego qui a du bon sens et les pieds sur terre.
http://www.na-strasbourg.fr/oinaf-013/a ... -jung.html
L’âme, pour se réaliser sans encombre, a besoin de la coopération et de la présence de l’ego qui a du bon sens et les pieds sur terre.
Petite fleur à dit:L’âme, pour se réaliser sans encombre, a besoin de la coopération et de la présence de l’ego qui a du bon sens et les pieds sur terre.
Pas d'accord. L'âme, pour se réaliser sans encombre à besoin d'un équilibre entre la polarité masculine et la polarité féminine. Et c'est ici que l'égo cesse de tourmenter les p'tites métaphores !!!
Lisez le lien et vous verrez que c'est JUNG qui le dit ....
Tourmentez moi ?... heu... j'ai comme une impression que vous, vous l'êtes vraiment par contre...
zozio à dit:Cet article n'est rien d'autre qu'une diarrhée philosophique dans chaque ligne
zozio à dit:Malheureusement ça n'explique pas pourquoi "l'ego" veut toujours avoir "raison"
Extrait du mécanisme de la pensée:
l'ego (le petit "moi" du mental) veut avoir raison
parce que c'est (évidemment) sa raison d'être
Avouer qu'il a tort ... c'est aller a contrario de sa raison d'être
S'avouer vaincu, c'est à dire "mourir" ... est impossible
Pour une raison simple :
L'ego fonctionne en "piochant" dans le passé de l'individu (dans la mémoire) c'est sa seule façon d'exister.
Il "forge" son "identité" à travers le passé de l'individu ... qui n'est rien d'autre que de la "mémoire"
Si l'ego s'avoue vaincu, il renie : la mémoire /le passé/ l'identité / et meurt ... chacun aura comprit que c'est impossible.
C'est pour cela qu'il veut toujours avoir raison ... c'est une question de survie
@Transe-Hypnose
2005-2020