1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Les turpitudes de l'égo.

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par xorguina, 16 Avril 2010.

1. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
  2. zozio

zozio Membre

Inscrit:
    2 Avril 2010
    J'aime reçus:
    0
    Malheureusement ça n'explique pas pourquoi "l'ego" veut toujours avoir "raison"

Extrait du mécanisme de la pensée:

l'ego (le petit "moi" du mental) veut avoir raison
    parce que c'est (évidemment) sa raison d'être
    Avouer qu'il a tort ... c'est aller a contrario de sa raison d'être
    S'avouer vaincu, c'est à dire "mourir" ... est impossible

Pour une raison simple :
    L'ego fonctionne en "piochant" dans le passé de l'individu (dans la mémoire) c'est sa seule façon d'exister.
    Il "forge" son "identité" à travers le passé de l'individu ... qui n'est rien d'autre que de la "mémoire"
    Si l'ego s'avoue vaincu, il renie : la mémoire /le passé/ l'identité / et meurt ... chacun aura comprit que c'est impossible.

C'est pour cela qu'il veut toujours avoir raison ... c'est une question de survie

3. Métaphore

Métaphore Invité

Zozio, vous résumez de façon simpliste le mécanisme de la pensée en ne parlant que de l'égo.

Déjà dire que l'égo est le petit Moi du mental est plutôt restrictif.

De plus votre résumé sur l'égo me semble un peu erroné, surtout quand on on connaît un tant soit peu l'hypnose et les recoins de la psyché...

Donc vous qui souhaitez développer cette discussion, il faudrait d'abord en comprendre certains fondements...

4. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Et pourtant il a raison si l'on parle de l'ego de Jung ou l'ego à la phylosophie bouddhiste.

Mais l'égo peut mourir et cela au profit de quelque chose de plus grand et de plus digne de l'humain. Beaucoup semblent avoir tiré profit de le faire agoniser un peu.

5. Métaphore

Métaphore Invité

6. Petite fleur

Petite fleur Membre

Inscrit:
    18 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Pas d'accord. L'âme, pour se réaliser sans encombre à besoin d'un équilibre entre la polarité masculine et la polarité féminine. Et c'est ici que l'égo cesse de tourmenter les p'tites métaphores !!!

7. Métaphore

Métaphore Invité

Lisez le lien et vous verrez que c'est JUNG qui le dit ....

Tourmentez moi ?... heu... j'ai comme une impression que vous, vous l'êtes vraiment par contre...

8. Petite fleur

Petite fleur Membre

Inscrit:
    18 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    :D Tellement facile comme riposte !!!

Selon la pensée jungienne, le but principal du processus d'individuation est justement devenir soi-même.. et devenir soi-même c'est faire taire l'Égo. Or, il nous est possible d'y arriver qu'à la seule condition de reconnaitre et intégrer en soi notre âme masculine pour la femme, c'est à dire notre animus.

Mais comme Jung lui-même le disait, seulement la marge de la marge de la société arrivent au terme de leur individuation et c'est le travail d'une vie et non de quelques mois ou années de thérapie.

Et seul l'abandon au Soi peut arriver à nous faire aimer, accepter et intégrer cet autre qui nous habite... Hors du Soi, c'est l'Égo !

---------------------

9. Métaphore

Métaphore Invité

Vous ne savez pas lire ?...

Le lien il n'est pas de moi, mais de votre copain JUNG et c'est lui qui dit cela :

L’âme, pour se réaliser sans encombre, a besoin de la coopération et de la présence de l’ego qui a du bon sens et les pieds sur terre.

http://www.na-strasbourg.fr/oinaf-013/a ... -jung.html

Un peu bornée Petite Fleur, avec son animus.... :?

Or, il nous est possible d'y arriver qu'à la seule condition de reconnaitre et intégrer en soi notre âme masculine pour la femme, c'est à dire notre animus.

Quand je vous lis par moment j'ai l'impression de lire ceux qui se lancent dans les interprétations de rêves... on prend 2/3 phrases qu'on a entendu par çi par là et hop on croit faire de l'analyse de rêve... :?

10. Petite fleur

Petite fleur Membre

Inscrit:
    18 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Ah non, l'article est de Laura Winckler et Frédéric Blanchard.

Pour bien comprendre Jung, il ne faut pas oublier de lire toute son oeuvre car sa pensée à évolué avec sa propre individuation !

--------------------------------

Chargement...
Vous aimerez:
  1. Paul Elie
    Réponses:
    91
    Affichages:
    9321