Bonjour à toutes et à tous,
Certains auteurs (1) affirment, effectivement, que, grâce à l’hypnose, on peut, non seulement, retourner dans le passé, mais, aussi, opérer des « Régressions dans des Vies Antérieures »
Il semblerait que, dans des départements de parapsychologie de certaines universités américaines, des chercheurs poussent des expériences de régression terriblement loin. Les expérimentateurs affirment, par exemple, à leurs sujets qu’ils (les sujets) vont se voir (ou se retrouver) 50 ou 100 ans avant leur naissance.
Ainsi, toujours d’après ces mêmes auteurs, « Lorsque la transe est suffisamment profonde, l'hypnotisé relate des souvenirs ne lui appartenant pas, comme s'il était déjà présent sur Terre à cette époque là. Plus étrange encore, lorsqu'on se rend sur place pour vérifier les renseignements obtenus, très souvent tout concorde : registre d'état civil, adresse, plaque de cimetière etc… »
De même, en ce qui concerne les langues étrangères, « On [aurait vu] des personnes se mettre à parler une langue étrangère qu'elles n'avaient jamais apprise auparavant. »
Comment expliquer ces phénomènes ?
D’aucuns ont d’abord pensé donner une explication de ce type de phénomène, notamment « en faisant intervenir les chromosomes mémoires. Ainsi, tout comme les caractères physiques nous sont transmis par nos parents sous forme de chromosomes, de même, nous hériterions aussi des souvenirs de nos ancêtres. Dans ce cas, nous relaterions sous hypnose les souvenirs de ceux qui nous ont précédés dans notre lignée. Cependant cette théorie se heurte aux faits observés. En effet il y a des personnes qui disent sous hypnose avoir vécu en Chine ou en Russie il y a 100 ans, alors que manifestement aucun de leurs ancêtres n'a jamais habité ce pays. Il semble donc que l'explication des prétendus "chromosomes mémoires" ne soit pas la bonne. »
Mais revenons-en aux techniques utilisées pour apprendre une langue étrangère et posons la question cruciale : « Peut-on apprendre une langue étrangère sous hypnose ? »
Voici quelques réponses données à ce sujet, elles n’engagent que leurs auteurs, bien évidemment :
« Apprendre des langues sous hypnose (2)
Apprendre en dormant est peut être encore un rêve, et pourtant une méthode s’en rapproche: l’apprentissage des langues sous semi-hypnose qui permettrait de rendre le cerveau plus réceptif à la compréhension et globale d’une langue.
Chez Alphalearning (Paris IXème), une des seules écoles en France à proposer l’hypnose comme moyen d’assimilation d’une langue, un rituel surprenant attend l’élève. S’enfoncer au creux d’un fauteuil en cuir incliné dans une petite cabine à la lumière tamisée, puis mettre des lunettes teintées à signaux lumineux intégrés, enfin poser un casque audio sur les oreilles.
«Vous êtes sur une plage de sable chaud, vos jambes sont lourdes, la mer scintille»: une voix lourde parle en espagnol sur fond de musique baroque, puis lit un dialogue en espagnol et en français. Les appareillages sont programmés pour faire basculer le cerveau en semi-hypnose par des signaux lumineux et des tonalités sonores proches du rythme biologique humain de 60 battements par minute. A cette séance de 30 minutes succède un cours particulier avec un professeur. Le tout coûte 28 euros de l’heure.
«L’apprentissage traditionnel repose sur l’hémisphère gauche du cerveau, analytique et logique, explique Pierre Fallot, directeur d’Alphalearning. En résulte deux incapacités: reproduire les sons, le rythme d’une langue, et la saisir dans sa globalité, sortir de la traduction au mot par mot».
D’où la nécessité d’utiliser l’hémisphère droit, le côté créatif et global. Cette partie du cerveau se laisse néanmoins difficilement exploiter, car elle est freinée par toutes sortes de blocages."
Enfin, pour celles et ceux qui sont intéressés par cette technique d’apprentissage des langues s’appuyant sur l’hypnose, il existe, sur le net, un petit dossier téléchargeable intitulé « Le cours de langues sous hypnose » ou « LE COURS PLAISIR ».
Ma conclusion :
Personnellement – mais ça n’engage que moi – je reste très dubitatif quant à l’efficacité de ce moyen auprès de personnes qui n’ont absolument pas « la bosse des langues étrangères ». Mais, je peux me tromper ! Par contre, je pense qu'une bonne façon d'apprendre une langue étrangère, c'est, par exemple, de veiller à pratiquer "l'immersion" dès le plus jeune âge !
Bien à vous !
Peter.
Eléments bibliographiques :
(1) Les Régressions Sous Hypnose, Le document complet, dont vous venez de voir quelques extraits seulement, est téléchargeable en fichier pdf , http://www.magnetisme-hypnose.com/lhypn ... 11_26.html page consultée le 11 avril 2009.
(2) FIFANTA, 14/05/2006, 18h58 , http://www.bladi.net/forum/66747-appren ... s-hypnose/ page consultée le 11 avril 2009.
(3) Petit dossier, fichier pdf téléchargeable gratuitement, Le cours de langue sous hypnose, HR Formation et Conseils, http://www.languesoushypnose.com/wp-con ... ypnose.pdf page consultée le 11 avril 2009.