M
Métaphore
Invité
L'hypnose est un état dont on peut choisir de profiter pour chercher à faire tout cela.Métaphore à dit::?: Si j'ai bien compris l'hypnose est une méthode pour recadrer, modifier les comportements négatifs, globalement pour optimiser et trouver en soi les ressources nécessaires pour améliorer son potentiel en passant évidemment par la confiance en soi etc. Ceci sans chercher à aller à l'origine de ce mal être.
Métaphore à dit::?: Donc dans l'hypnose on peut considérer qu'il y a un certain pouvoir suggestif de métamorphoses, donc pour vous ce pouvoir a t-il un lien avec une certaine forme de spiritualité ? ou est ce pour vous de simples ou plus complexes méthodes à apprendre comme on apprendrait une formule chimique.
Ben a priori, avec l'hypnose pas besoin d'en connaître l'origine pour s'en libérer, cela me surprend toujours mais bon...zoulouk à dit:L'origine d'un problème peut être utile pour le développement personnel, la connaissance de soi...
castorix à dit:Bonsoir,
L'hypnose est un état dont on peut choisir de profiter pour chercher à faire tout cela.
Pour un certain nombre de raisons, en hypnose comme sans hypnose, il n'est pas incontournable de chercher l'origine du mal-être, pour connaître une évolution vers l'amélioration.
Cependant, soit par choix du thérapeute, soit parce que le patient ne pense pas qu'il ait un autre choix, le travail peut passer (en hypnose comme sans hypnose) par une rencontre avec les souvenirs que le P retrouve, d'une partie des facteurs participants du problème que l'on appelle des causes (je veux préciser que les soi-disant Causes ne sont qu'une partie des facteurs déterminants).
Je ne saisis pas trop ce que vous voulez dire par quand vous dites que le travail thérapeutique peut se passer en hypnose commme sans hypnose ? Moi ce que je veux dire c'est qu'un individu agit parfois de façon récurrente ou à des comportements erronés face à des situations et qu'il n'a pas pris conscience que son comportement est en relation avec un schéma répétitif de son milieu familial datant de son enfance, par exemple.
Donc pour moi avant de travailler en hypnose, je pensais qu'il était intéressant voire nécessaire que la personne comprenne l'origine de son comportement et mal être et ensuite travailler en hypnose pour le reprogrammer, vous comprenez ma logique ? mais a priori ce n'est pas forcément comme ça que cela se passe, n'est ce pas ? il est important pour moi de bien comprendre cet aspect.
Il y a dans chaque personne (donc a fortiori chez le patient), un pouvoir certain de métamorphoses.
L'exercice de ce pouvoir peut passer par une certaine forme de spiritualité (voir Bill O'Hanlon et le titre de son dernier livre...) mais peut aussi tirer parti d'une méthodologie qui par moments, peut paraître à certains un peu technique (du fait d'un choix des descripteurs de modèles thérapeutiques, de protocoliser pour aider les thérapeutes débutants...)
Je ne connais pas l'auteur que vous citez.Néanmoins vous ne répondez pas franchement à ma question, pour vous par exemple, comment vous vous situez par rapport à la question ? (je ne parle pas du patient là).
A ce propos - à mon sens, déclamer une induction toute faite pour une séance d'hypnose, n'a aucun intérêt - sauf lorsque le pauvre thérapeute épuisé ou ayant perdu ses moyens, a besoin d'un filet de sauvetage ; ou bien sûr dans une phase d'apprentissage, et dans ce cas ce ne sera pour lui qu'un support d'inspiration bienvenu et vite dépassé...
Métaphore à dit:Je ne saisis pas trop ce que vous voulez dire quand vous dites que le travail thérapeutique peut se passer en hypnose commme sans hypnose ?
Métaphore à dit:Donc pour moi avant de travailler en hypnose, je pensais qu'il était intéressant voire nécessaire que la personne comprenne l'origine de son comportement et mal être et ensuite travailler en hypnose pour le reprogrammer, vous comprenez ma logique ?
Bien sûr c'est ma 1ère question...Métaphore à dit:Ce qui est étonnant c'est que cette femme ait eu l'idée d'aller voir directement un hypnothérapeute plutôt qu'un psy classique ? Posez vous la question à vos patients comment ils vous ont connu ou qui les a envoyé ?
Les rendez-vous annulés ou repoussés sont fréquents dans mon activité.Métaphore à dit:Après le 2ème entretien... 3 mois et demi sans la voir C'est elle qui ne souhaitait pas avant ?
Métaphore à dit:Surderien vous ne m'apporter rien de plus concrêtement de plus que mon bouquin, je demande des expériences, êtes vous en formation ou exercez vous ?