1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Hypnose, chamanisme et spiritualité

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Christophe Godfriaux, 29 Juillet 2016.

1. Christophe Godfriaux

Christophe Godfriaux Membre

Inscrit:
    9 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    31
    Localité:
    Namur

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Je n'avais pas eu ça en étudiant la PNL mais quand j'ai commencé l'hypnose, voici un peu plus de deux ans, le premier résultat pour moi a été une complète déstabilisation. Oh pas au niveau technique, comme je viens de la PNL, ça a été assez facile d'intégrer les outils de l'hypnose...non, c'est à un autre niveau que ça s'est passé. Initié au chamanisme Amérindien, je "voyageais" souvent au son du tambour ce qui m'a emmener dans des paysages assez formidables...quand j'ai commencé à comprendre les implications de la transe, le fonctionnement métaphorique du cerveau droit, la capacité du cerveau à produire des hallucinations positives ou négatives...mon premier réflexe a été de considérer que tout est hypnose et que donc, tout ce qui a trait à la spiritualité, au mysticisme...et même les apparition du christianisme n'étaient en fin de compte que des phénomènes hypnotiques...le travail de reconstruction libérateur a apporté de la souplesse a mon raisonnement...Ok, tous ces phénomènes peuvent être produits par l'hypnose...ça ne prouve pas pour autant qu'ils n'ont pas de réalité en dehors de l'hypnose...et vous avez-vous vécu des expériences du genre ? ...avez-vous eu des conflits cognitifs liés à l'hypnose...racontez-moi ?

jclaborde apprécie ceci.
  2. jumb

jumb Membre

Inscrit:
    11 Mai 2016
    J'aime reçus:
    62
    Localité:
    gerardmer
    Si tu considères les rêves, ou encore les états hypnotiques comme une réalité (puisque tu le vis), alors on est dans du réel, certes pas le même réel que celui que nous vivons à l'état de veille ( bien que parfois ça puisse s'entremêler). J'aurais aussi tendance à considérer que tout est "hypnose", qu'on hallucine en quelque sorte notre vie. Et qu'il y a beaucoup de personnes qui hallucinent le monde un peu de la même façon, ce qu'on appelle "réel". C'est comme un consensus, on dit d'ailleurs la "vision des choses".

Pour moi, on invente notre réalité. L'ouvrage l'invention de la réalité de P Watzlawick est édifiant sur le sujet.

Christophe Godfriaux apprécie ceci.
  3. Nossolar

Nossolar Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    260
    Localité:
    Belgique
    Ce qui est étonnant c'est que tout les chemins mènent en fait au même endroit, l'un va dire chamanisme, l'autre hypnose, l'autre spiritualité, l'autre méditation, ils ont chacun leur petites particularité, et leurs finalité sont souvent très proche.

J'ai été faire un stage d'un week-end avec un chamane (est-il vraiment chamane je n'en sais rien mais la question n'est pas là)
    Comme je commençais à m'intéresser à l'hypnose quelques mois avant ce stage, j'ai vite perçu un dialogue hypnotique vis a vis du groupe de ce stage. (tout comme les fans sont hypnotisé par leur chanteur favori)
    J'ai envie de dire chacun vit son hypnose comme il le veux, ce qui est certain c'est que peu importe son choix, chamane, hypnose, spiritualité, tous sont axé vers le bien-être de la personne.

La seule différence que je trouve avec le chamanisme par rapport à l'hypnose/méditation/spiritualité, c'est que dans le chamanisme le corps est utilisé, il y a pour moi un petit plus (+).

Christophe Godfriaux apprécie ceci.
  4. Christophe Godfriaux

Inscrit:
    9 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    31
    Localité:
    Namur
    Dans le genre, j'ai vécu un truc vraiment grave qui m'a tout à fait basculer, je faisais le protocole des 3 mentors et j'étais guidé par une autre personne... donc pour ceux qui ne le connaissent pas c'est un protocole où on descend dans le sanctuaire et on appelle à soi trois personne réelles ou imaginaires, vivantes ou mortes à qui on a envie de demander des conseils...par rapport à une question précise ou de façon plus large...c'est une version étendue du guide intérieur...et bien une des personnes que j'a appelée, j'ai pu non seulement la voir mais la toucher, la prendre dans mes bras, sentir son odeur...et ce avec des sensations identiques à celles que l'on vit quand on est en état de veille normale...ce sont vraiment des expériences déroutantes parce que dans un premier temps elles ont complètement déstabilisé mon système de croyance...

5. Nossolar

Nossolar Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    260
    Localité:
    Belgique
    C'est un peu les animaux totem du chamanisme.

Je comprends bien, c'est souvent comme cela, ils nous faut lâcher certaines croyances pour en découvrir d'autres, exactement de la même manière que l'on pensait que la terre ne tournait pas...

La case croyance est obligatoire pour l'humain, (c'est ce que j'ai compris en finalité) décider de ne pas croire en une chose, c'est donc croire que l'on ne croit pas en quelque chose o_O

6. Christophe Godfriaux

Inscrit:
    9 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    31
    Localité:
    Namur
    Oui, l'être humain est croyant par essence... et ce sont d'ailleurs les sens qu'il donne à ses actions, à sa vie, à sa mission de vie, à sa présence sur cette terre qui vont faire croitre ou démonter les croyances... Les animaux de pouvoir (le monde d'en bas) en chamanisme sont plutôt une incarnation des qualités du porteur...les mentors (les esprits guides) se trouvent eux dans le monde d'en haut... pour le chamane, monde d'en haut ou monde d'en bas sont des lieux de ressources, pas des lieux de danger...le danger est associé au monde du milieu...la face cachée de ce monde ci ou tout est transaction...

jclaborde apprécie ceci.
  7. Sammy

Sammy Membre

Inscrit:
    17 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    23
    Bonne question... ! Je vois la différence ainsi : la spiritualité, c'est entrer en contact avec d'autres entités spirituelles, pas forcément visibles, alors que l'hypnose c'est le cerveau d'une personne qui exprime sa créativité (sans forcément d'échange extérieur donc). Ceci présuppose évidemment que l'existence d'êtres spirituels fasse partie du système de croyance de la personne.

8. Christophe Godfriaux

Inscrit:
    9 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    31
    Localité:
    Namur
    Et qui dit que les êtres spirituels ne sont pas des hallucinations positives ? C'est là toute la profondeur de ce qui m'a déstabilisé en fait...et si je créais tout ce en quoi je crois ?

9. Sammy

Sammy Membre

Inscrit:
    17 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    23
    Oui. Bonne question en effet...

Mais l'un empêche-t-il l'autre? Pourrait-il y avoir des êtres spirituels qui se manifestent à certains moments, et de l'imagination à d'autres?

10. Christophe Godfriaux

Inscrit:
    9 Juillet 2016
    J'aime reçus:
    31
    Localité:
    Namur
    C'est le travail que j'ai fait en fin de compte en arrivant à la conclusion que, ce n'est pas parce que c'est explicable et productible par des phénomènes de transe que ça n'a pas de réalité par ailleurs...ceci dit, si toutes les apparitions religieuses et spirituelles de par le monde sont imputables uniquement à des hallucinations de transe, ça remet beaucoup de choses, non pas en cause mais en tout cas en questions et en perspectives...

SAPHO apprécie ceci.
Chargement...