lHYPNOSE ET SES LIMITES

  • Initiateur de la discussion MIMIO
  • Date de début
M

MIMIO

Membre
messages
2
Points
660
Je suis en 1ereS et je fais mon tpe sur l'hypnose.
Je voudrais savoir quels sont les limites de l'hypnose, quest ce qu'elle ne peut pas guerir et pourquoi ( au niveau scientique) ainsi que les risques et les dangers qu'elle peut engendrer (j'ai entendu parler des faux souvenirs, comment ca se passe dans le cerveau??)

Merci beaucoup !!
 
apula

apula

Membre
messages
307
Points
1 550
Localisation
39300
bonjour,

Vaste question, donc vaste TP que vous allez faire là :D

La première chose je crois, cela serai de lire tout le forum, car il contient énormément d'informations tant sur le contenu que sur le contenant. Ce genre de questions ont été abordées plusieurs fois, et je pense que vous pouvez y trouver un certain bonheur.

Le mieux est ensuite de découper chaque sous sujet, et nous les proposer afin de pouvoir vous aider sans tomber dans le généralisme et la guerre de clocher.

Bon début de lecture,

Amicalement,
Christophe
 
M

MIMIO

Membre
messages
2
Points
660
Merci beaucoup Christophe pour cette reponse si rapide

Les limites de l'hypnose n'est que la troisieme partie de mon TPE

Le plan est le suivant

I.Histoire de l'hypnose
A. Periode : Avant le 17eme siecle
B. Periode: Les 18 ,19 et 20eme siecle
C.Periode: De nos jours

II. Le fonctionnement de l'hypnose sur les troubles psycologiques
A. Les troubles psycologiques
1.Le stress
2.La depression
3.Les troubles alimentaires

B.Le fonctionement du cerveau
1.Le cerveau est divisé en deux sphères
2.Le fonctionnement du cerveau durant l'hypnose


III.Les limitesA.La France, a desormais un retard concernant l'utilisation de l'hypnose
B.L'hypnose n'agit pas sur certains troubles ( et la est mon probleme , car je ne sais pas lequel)
C.Les dangers comme les faux souvenirs par exemples

Voila
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Quelle est ta problématique?, ton plan ne la met pas assez en valeur.
Par exemple, même si l'histoire de l'hypnose est intéressante, elle n'est pas fondamentale.

Ceci reste mon avis, cependant je te conseille de montrer ton plan et ton intro à ton prof le plus tôt possible afin qu'il te guide et te donne son avis.
 
M

Métaphore

Invité
Je suis un peu étonnée par la question de Mimio.

Je suis en 1ère année d'hypnose intégrative (non Ericksonienne), et si je comprends bien ta question, ce n'est pas lhypnose qui ses limites, mais le patient, ou le thérapeute, car il ne faut pas oublier de dire que le l'hypnothérapeute n'est que l'accompagnant et guide son patient vers son moi profond en état de profonde relaxation, donc il existe diverses suggestions suivant le problème à traiter, mais avant tout, il faut une forte motivation du patient, c'est la condition sine qua non du résultat, et bien sûr la relation de confiance qui doit s'établir entre le thérapeute et le patient.

Mais pour répondre à ta question, les cas les plus difficiles à rentrer dans cette thérapie sont les psychotiques.

Il n'y a pas de danger, le seul danger viendrait du thérapeute mal formé et n'ayant pas lui même fait sa propre introspection par le même travail d'analyse (ou similaire).

Je ne sais pas si cela peut répondre à tes questions, car je ne comprends pas ce que tu appelles de faux souvenirs, puisque dans une séance d'hypnose, le thérapeute est en contact avec l'inconscient du patient, donc son moi profond, donc je ne vois pas ce que tu veux dire ?...
 
Lamina EMSITENGAM

Lamina EMSITENGAM

Membre
messages
87
Points
2 750
Métaphore à dit:
Je suis un peu étonnée par la question de Mimio.

Je suis en 1ère année d'hypnose intégrative (non Ericksonienne), et si je comprends bien ta question, ce n'est pas lhypnose qui ses limites, mais le patient, ou le thérapeute, car il ne faut pas oublier de dire que le l'hypnothérapeute n'est que l'accompagnant et guide son patient vers son moi profond en état de profonde relaxation, donc il existe diverses suggestions suivant le problème à traiter, mais avant tout, il faut une forte motivation du patient, c'est la condition sine qua non du résultat, et bien sûr la relation de confiance qui doit s'établir entre le thérapeute et le patient.

Mais pour répondre à ta question, les cas les plus difficiles à rentrer dans cette thérapie sont les psychotiques.

Il n'y a pas de danger, le seul danger viendrait du thérapeute mal formé et n'ayant pas lui même fait sa propre introspection par le même travail d'analyse (ou similaire).

Je ne sais pas si cela peut répondre à tes questions, car je ne comprends pas ce que tu appelles de faux souvenirs, puisque dans une séance d'hypnose, le thérapeute est en contact avec l'inconscient du patient, donc son moi profond, donc je ne vois pas ce que tu veux dire ?...


<< je ne comprends pas ce que tu appelles de faux souvenirs,>>

Excuse moi d'insister, mais pourquoi tu réponds si tu sais pas, attends d'être dans ta troisième année d'hypnose qui n'est pas éricksonienne pour savoir ce que sont les faux souvenirs !
Lamina
 
M

Métaphore

Invité
Message pour Lamina,

<< je ne comprends pas ce que tu appelles de faux souvenirs,>>

:arrow: Excuse moi d'insister, mais pourquoi tu réponds si tu sais pas, attends d'être dans ta troisième année d'hypnose qui n'est pas éricksonienne pour savoir ce que sont les faux souvenirs !


Ce n'est pas que je ne sais pas, c'est que je voulais avoir la version de celui qui l'a écrit et non la tienne.

Et les faux souvenirs ça n'existe pas pour ton savoir...

Je te prie de ne pas me répondre car je ne désire plus continuer de conversations stériles avec toi et si tu peux t'occuper de ce qui te regarde ça serait déjà un premier pas pour toi vers l'apprentissage du savoir vivre
 
Lamina EMSITENGAM

Lamina EMSITENGAM

Membre
messages
87
Points
2 750
Métaphore à dit:
Message pour Lamina,

<< je ne comprends pas ce que tu appelles de faux souvenirs,>>

:arrow: Excuse moi d'insister, mais pourquoi tu réponds si tu sais pas, attends d'être dans ta troisième année d'hypnose qui n'est pas éricksonienne pour savoir ce que sont les faux souvenirs !


Ce n'est pas que je ne sais pas, c'est que je voulais avoir la version de celui qui l'a écrit et non la tienne.

Et les faux souvenirs ça n'existe pas pour ton savoir...

Je te prie de ne pas me répondre car je ne désire plus continuer de conversations stériles avec toi et si tu peux t'occuper de ce qui te regarde ça serait déjà un premier pas pour toi vers l'apprentissage du savoir vivre

Ma chère Métaphore,
Il n'est pas né celui qui m'interdira de répondre si j'ai envie de répondre. Bon ça c'est fait.
Excuse moi d'insister mais les faux souvenirs ça existe bien. Ca aussi c'est fait.
Pourquoi voudrais tu avoir la version de celui qui a écrit si ça n'existe pas.
Ca aussi c'est fait.
Et je confirme attends d'être en troisième année tu auras appris plein de choses et en plus savoir rester aimable, humble,vis à vis des confrères, clients et visiteurs de ce forum.
Sur ce je te souhaite une bonne soirée, une très bonne nuit qui t'apportera conseils, paix et demain peut être nous pourrons converser comme des adultes. A moins que ....
Lamina ta nouvelle copine.
 
M

Métaphore

Invité
Je crois qu'effectivement je perds mon temps sur ce forum...

Et Lamina, reste dans tes nuages, car ton enseignement je ne sais pas où tu l'as pêché.

Tu n'as aucun savoir vivre,aucune connaissance, aucun respect des gens, tu ne fais que revendiquer sans apporter aucun élément, enfin vide d'intérêt...

Donc si tu veux avoir l'exclusivité de ce forum je te laisse, car je pense pas avoir ma place ici. Je vais retourner à mon forum d'interprétation de rêves est plus passionnant.

Merci à tous pour l'accueil c'était vraiment chaleureux...

PS : Au fait Lamina pourquoi tu dis 3 ans de formation ? tu ne sais pas de quoi tu parles et t'invente des trucs comme ça ?
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Métaphore,

- Comment vous voulez être une bonne hypnothérapeute en ne sachant garder "aucun contrôle de vous" ?
Je me demande si vous avez fait un travail sur vous même .

Les dialogues ouverts ça peut aussi être ça...dire ce qu'on pense..et ensuite on passe a autre chose.
Rien de bien méchant :)

Dans la vie, on est pas toujours d'accord avec l'autre, on se le dit et puis voilà.
Là, on se l'écrit..parce qu'on peut pas faire autrement.

Bonne soirée Métaphore
Espérence
 
M

Métaphore

Invité
Je reprends ce message vu le titre est déjà créé :

Quelles sont les limites de l'hypnothérapie ? (lu sur le net)

L'hypnothérapie trouve ses limites quand vous décidez de ne pas vous investir, de vous reposer entièrement sur l'hypnothérapeute. L'hypnose est un moyen mis à votre disposition pour vous soigner, avec l'aide d'un thérapeute attentionné.

Je partage en effet ce qui est dit mais pensez vous qu'on peut le dire tel quel aux patients lors de la 1ère consultation ?
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Si on lui dit cela, il risque de se braquer d'entrée, et il faudra d'abord reconquérir sa confiance avant de pouvoir travailler...Ou même, il risque de ne plus du tout venir !

Ceci dit, même s'il n'est pas investi, le thérapeute est là pour le motiver. Il existe des "techniques" pour créer l'attente.
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Il existe des "techniques" pour créer l'attente.

ou pour se faire des honoraires ?...

Perso, je ne pense pas qu'il faut lui dire d'emblée de cette manière mais je pense qu'il est utile de comprendre ses attentes car un hypnothérapeute n'est pas un magicien et lui faire comprendre le principe de l'hypnose en lui glissant que c'est sa participation active qui l'amènera à un résultat.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Non, je préfère faire du boudin dans mon coin, c'est meilleur pour mon foie :D

Bon d'accord!

En PNL, il y a ce que l'on appelle la synchronisation.
Certains croient (j'en ai rencontré) qu'elle consiste en singer le patient, et respirer en même temps que lui, et c'est tout.
Mais il y a plus subtil : se synchroniser également sur son humeur est très puissant. Vous avez déja parlé à un déprimé en étant joyeux? C'est énervant hein! Et pour les deux.

Alors quelque chose de très puissant est d'adopter le même état d'esprit que lui en phase pacing. Ensuite, par leading, le faire traverser différents états jusqu'à l'enthousiasme. C'est très puissant, et en général c'est pour les personnes qui font cela naturellement, sans s'en rendre compte, que les amis disent "tu me remontes le moral"

Pour un patient, il ne vous dira pas cela, mais vous pourrez ensuite faire votre travail, puisque vous aurez attisé sa curiosité.

Et pour préciser, ça ne sert pas du tout à "se faire des honoraires", puisque tout ceci est fait pendant l'anamnèse de la séance.
 
M

Métaphore

Invité
Quel élan de générosité vous me faites dans ces explications très claires, c'est vrai j'ai bien compris ce que vous vouliez me dire, car en fait, je me reconnais sans assez dans ce passage.

:arrow: C'est très puissant, et en général c'est pour les personnes qui font cela naturellement, sans s'en rendre compte, que les amis disent "tu me remontes le moral"
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Vous m'en voyez heureux!
Malheureusement, je n'ai jamais lu ce type de technique dans un livre de PNL.
Je l'ai lu dans Convaincre en moins de deux minutes de Nicolas Boothman (un excellent livre!), et je me suis dit que ça peut être très utile dans la relation d'aide, lorsque l'on a un cas exaspérant devant soi :D
 
M

Métaphore

Invité
Eluno à dit:
Vous m'en voyez heureux!
Malheureusement, je n'ai jamais lu ce type de technique dans un livre de PNL.
Je l'ai lu dans Convaincre en moins de deux minutes de Nicolas Boothman (un excellent livre!), et je me suis dit que ça peut être très utile dans la relation d'aide, lorsque l'on a un cas exaspérant devant soi :D

Vous êtes un grand joueur ? ou un manipulateur ?
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Non non, c'est simplement que Nico est un pote à moi, et j'me fais du bifton sur les ventes de ses bouquins :D

Plus sérieusement, pouvez-vous aller plus loin dans votre message? Je n'en saisis pas le sens...
 
M

Métaphore

Invité
Et bien à vrai dire moi non plus, comme vous ne répondez jamais clairement à mes questions, pour une fois vous y avez répondu en parlant de synchronisation en PNL et quand je vous réponds que je m'y retrouve bien, vous vous reprenez en disant( ....)et je me suis dit que ça peut être très utile dans la relation d'aide, lorsque l'on a un cas exaspérant devant soi suivi de :D

Donc vous comprenez que je me pose des questions sur vous, surtout que nous avions déjà parlé de ce bouquin, c'est moi même qui vous en avez parlé je ne sais plus à quel sujet..

Pour conclure j'ai du mal à vous prendre au sérieux.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Pour le bouquin, je l'ai lu au mois de novembre 2008, sur la route pour aller à Brighton entre amis. Et je l'ai trouvé de moi-même sur amazon, alors ce n'est pas vous qui me l'avez fait découvrir, désolé !

Métaphore à dit:
Pour conclure j'ai du mal à vous prendre au sérieux.

Eh bien tant mieux, ça m'arrange. Mais mes réponses sont toujours tout ce qu'il y a plus de sérieux sur le fond, seule la forme est un peu... un peu !
 
M

Métaphore

Invité
Eluno à dit:
Pour le bouquin, je l'ai lu au mois de novembre 2008, sur la route pour aller à Brighton entre amis. Et je l'ai trouvé de moi-même sur amazon, alors ce n'est pas vous qui me l'avez fait découvrir, désolé !

Métaphore à dit:
Pour conclure j'ai du mal à vous prendre au sérieux.

Eh bien tant mieux, ça m'arrange. Mais mes réponses sont toujours tout ce qu'il y a plus de sérieux sur le fond, seule la forme est un peu... un peu !

Je n'ai jamais dit que je vous avais suggéré de lire ce bouquin :shock: je vous dis simplement que je vous en ai déjà parlé dans un post précédent, d'ailleurs vous n'avez pas relevé que vous l'aviez lu.

Bon bref vu que vous ne répondez jamais à mes questions, évitez d'y répondre comme ça on ne perdra pas de temps dans ce genre de conversations stériles.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Vous avez un peu de mal à lire des réponses dites donc!
Vous noyez votre question dans un flot de commentaires sur les personnes, et vous vous étonnez que personne ne vous réponde.

Enfin, je vais faire comme je fais avec Espérence, Belphegor, ou Paulelie : vous ignorer!
Sauf si le sujet m'intéresse.
Cordialement, un lecteur qui veut du bien à un forum déjà trop pollué.
PS : oui, je suis très joueur

à bientôt
 
A

Anonymous

Invité
Bon Mimio,

Pendant que d'autres se font la guerre, je vais essayer de vous répondre. Les limites de l'hypnose sont physiologiques. L'hypnose ne peut donc faire repousser un rein qui aurait été enlevé.

Par contre, en ce qui concerne la partie psycho-somatique, le mental, l'esprit, appelez cela comme vous voulez... je ne pense pas que l'on puisse donner les limites de l'hypnose. Soit disant (une infirmière me l'a dit) que la schizophrénie ne se guérit pas (probablement pour mieux vendre des tas de cachets qui enrichissent les labos) et pourtant plusieurs cas ont été traités avec succès par l'hypnose. Idem pour les TOCs (Troubles Obsessionnels Compulsifs).
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
J'ai lu deux choses complètement opposées :
-d'une part que l'HE était tout indiquée pour les cas de schizophrénie.
-d'autre part que l'HE était basée sur la dissociation, et qu'elle était donc fortement déconseillée pour les personnes à tendance psychotique

Pouvez-vous nous éclairer ?
 
A

Anonymous

Invité
Attention à ne pas confondre. L'hypnose est un domaine alors que la dissociation n'est qu'une technique. Il y en a de nombreuses autres. Donc, on peut faire de l'hypnose sans faire de dissociation... et comme le faisait Erickson... on peut parler de tout autre chose que le "problème"... pour modifier le comportement de la personne et qu'elle arrête de se prendre pour Jésus ou Napoléon. :wink:
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Aaah, voilà qui bouscule ma conception de l'hypnose. Je pensais que l'HE était TOUJOURS basée sur la dissociation conscient/inconscient.

Je suppose que vous faites référence à l'anecdote de Bandler sur les planches de Jésus ? :)
C'est vrai que c'est un très bon recadrage sans aucune induction...
 
Vous aimerez:
kyle9117
  • Question
  • kyle9117
Réponses
3
Affichages
2 K
kyle9117
kyle9117
Phoenix974
  • Question
A
  • Phoenix974
Réponses
1
Affichages
1 K
surderien
surderien
jean touati
Réponses
10
Affichages
7 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut