Prudence

L'hypnose pour débutants en 10 points

  • Initiateur de la discussion Prudence
  • Date de début
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Prudence a soumis une nouvelle ressource:

L'hypnose pour débutants en 10 points - hypnose débutant 10 points, qu'est-ce que l'hypnose, comment marche l'hypnose, commencer l'hypnose


1 Quelques termes

Transe: la transe hypnotique est l'état dans lequel on est.
Induction: préparation qui induit la transe.
Suggestions: ce que l'on propose d'imaginer, de vivre pendant la transe, ce que l'on suggère.
Test de suggestibilité: test que l'on utilise afin de voir la réceptivité du sujet. On les utilise avant l'induction et ils peuvent parfois être déjà des inductions.

2 L'hypnose j'y crois pas/je suis sceptique

Si vous voulez mais c'est un état connu depuis des siècles,...

Lire la suite au sujet de cette ressource...
 
O

Odysseus

Membre
messages
7
Points
790
Localisation
Paris, France
Je voulais juste laisser un commentaire à la suite des 15 autres sur cet article et je n'ai trouvé que l'onglet "discussion" ouvert aux réponses, donc j'ignore si je suis au bon endroit vu qu'ici les commentaires n'apparaissent pas; si ce n'est pas le cas, mille excuses.

Dans cet article on a juste des définitions ou des assertions qui n'expliquent finalement pas grand chose:
L'Hypnose est un EMC, soit, mais comment, techniquement, chimiquement ou neurologiquement (ou autre) est-il provoqué ? Comment se fait-il qu'un sujet puisse être plongé dans cet état où son univers mental est significativement défini par des suggestions extérieures ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Là c'était juste quelques points rapide pour les débutants, pour ceux qui se posent des questions basiques sur ce qu'est l'hypnose. Après il y a tout le reste du forum pour en discuter plus.
Il y a plusieurs moyens d'entrer en transe.
C'est un état naturel. Pourquoi est-ce qu'il existe? Je ne sais pas, il a sûrement son intérêt dans l'évolution. Je ne peux qu'imaginer des réponses: peut être pour permettre de mieux se concentrer, faire abstraction de ce qui n'est pas important, retravailler les stimulations afin de modifier les conclusions qu'on en tire (comme pour les rêves) etc.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Odysseus
Pour moi l'explication la plus complète du phénomène de transe et celle donné par les Dr SALEM et BONVIN. (Soigner par l'hypnose ed : Elsevier masson collection pratique en psychothérapie)
Elle est abordé sous toutes ses formes et sa diversité.
Une description des découvertes au fur et à mesure de la recherche. Informe des zones encore inexpliqués et floues du phénomène.
Une bibliographie très complète.
Destiné principalement au corps médical, le livre reste cependant abordable.

Pour ma part, ce livre est nettement supérieur à toutes les publications de praticien en hypnose bien connu du web y compris (et surtout) de Lockert
 
O

Odysseus

Membre
messages
7
Points
790
Localisation
Paris, France
Merci Hibou13, j'essaierai de voir ça chez Gibert ou ailleurs !
 
G

Gueguen Jean Yves

Membre
messages
3
Points
410
Bonjour à tous
L'hypnose est un phénomène qui est très ancien, mais je suis certainement comme beaucoup d'entre vous novice en la matière et je cherche comme beaucoup d'entre vous une explication.
1°) comment notre subconscient peut il être récepteur d'une activité que le contient refuse ?
2°) aujourd'hui nous avons énormément de psychologue qui propose cet alternative dans un intérêt de guérison psychiatrique.
3°) si nous avons un potentiel intellectuel qui peut être indirectement motivé par l'hypnose pourquoi il y a une telle insoumission à cette thérapie.
4°) le monde d'aujourd'hui grâce au confinement nous ouvre les yeux sur le potentiel hypnotique, pourquoi il faut autant de recherche pour s'appercevoir que la thérapie de l'hypnose est une solution pour apprendre les langues, la musique et autres.
Merci pour votre réponse.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonsoir

Mon inconscient est un réservoir de capacités que le conscient a bien du mal à comprendre et à admettre.

Le conscient croit pouvoir tout réussir tout seul.

Pourtant l’inconscient est notre meilleur guide.

C’est lui qui sait me mettre et m’entretenir en hypnose.

Faut juste oser communiquer avec lui et lui demander de nous montrer comment faire.

Et tout va bene...

😙



Mais on na pas appris cela à l’école.
L’école est bien trop rationnelle.
Et notre société aussi.
😞
 
G

Gueguen Jean Yves

Membre
messages
3
Points
410
Bonjour
Je comprends le phénomène mais votre expérience sur le sujet peut elle me confirme que mon inconscient soit disposé à comprendre se que le conscient ne comprends pas, mon exemple plus haut sur la guitare que j'apprends depuis 3 ans le conscient ne comprends les notes que je joue et pourtant mon professeur de musique est très comptant de ma progression.
Un autre exemple en guitare les différentes notes qui font une mélodie sont appelés Arpèges je comprends la lecture des différentes notes et mon conscient ne comprends pas. est-il possible d'appliquer l'hypnose pour développer cette lacune.
 
Vous aimerez:
DianeV
  • DianeV
Réponses
22
Affichages
5 K
keenskambire
keenskambire
Sammy
Réponses
12
Affichages
8 K
Sebastiii
S
woge
Réponses
0
Affichages
3 K
woge
woge
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
31
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
36
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut