Libre arbitre

  • Initiateur de la discussion Nicolas97195
  • Date de début
Hello à toutes et à tous, comment allez vous?

je me pose une question scientifique existentielle,
Et j’espère que vous pourrez m’aider!
On le dis ces derniers temps que la science a prouvé que le libre arbitre n’existait pas, est-ce vrais? Et si c’est vrais à quel point cela impacte il notre fonction d’hypno?

merci à vous :)
 
René Desballes

René Desballes

Membre
Pro
messages
10
Points
450
Age
64
Le savoir scientifique ne porte que sur la Matière, pour le reste ie la Vie et plus encore la Pensée non seulement il n'existe rien mais l'idée même de ce savoir est absurde. On a jamais vu un "chercheur" en "sciences" humaines être capable de faire ou prévoir quoi que ce soit au sens scientifique par ex. celui de la machine qui a détecté les ondes gravitationnelles et dont la précision scientifique est d'un cheveu sur 4 années lumière ! Si quelqu'un possédait un tel savoir on l'appellerait "Monsieur Dieu" ; qui en voudrait.

La question du libre-arbitre appartient à la philosophie ou à la bêtise des scientifiques qui pensent que les équations différentielles qui décrivent l'espace-temps physique décrivent aussi le pschisme et la pensée.

Perso en philo, dès qu'on l'a ainsi découplée du déterminisme des équations de la Physique, je ne vois pas bien l'intérêt de cette question car dans l'infini des formes de vie ou des formes matérielles du cosmos, la Vie et la Matière sont manifestement tout aussi "libres" que la Pensée, je ne vois pas de différences.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
A mes connaissances, la science n'a pas prouvé, elle a juste fait des tests et remarqué que notre cerveau réagissait déjà avant même que l'on en avait déjà conscience.

La science est la vérité du jour, hier la terre était plate, aujourd'hui elle est ronde, demain elle prouvera peut-être que nous sommes dans un hologramme !
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Qu’est-ce que tu entends par libre arbitre ?
 
Exuvie Iridescente

Exuvie Iridescente

Légendaire hypnosaure hyperboréen
Pro
Animateur
messages
31
Points
1 210
Localisation
Au nord de la vie, là où il fait froid et bon!
Si c'était vrai (l'est-ce?), on pourrait déjouer la fatalité d'un libre arbitre nimbé de l'influence de l'inconscient, l'inconscient collectif, en procédant au hasard. On peut prendre une décision à l'aide d'un tir de choix dans un chapeau ou même opter entre deux directions lors d'une promenade. Pourquoi? Parce que l'inconscient aura beau avoir pré-déterminé qu'il allait prendre à gauche, à droite, lors d'une marche de santé, on ne choisit (peut-être) pas les rencontres sur cette rue, ce boulevard, ce chemin de vie. Et autrui sait être une bombe à retardement de sens, de surprises, de propos et d'actions, si ça se trouve. Si l'inconscient est un simulateur de calcul super puissant, contrôle-t-il entièrement sa façon d'interpréter la réalité en fonction des propos, de la présence et des croyances de son interlocuteur? L'hypno et son sujet peuvent-ils s'influencer? Créer du sens et donc du réel, à deux? J'approche la chose sous forme de questions, d'une part parce que je n'ai pas de certitude en la matière, pour vous faire réfléchir avec ouverture itou, et finalement parce que la réalité est du sens qu'on projette sur tout un tas de choses et que cela est possiblement très relatif, contextuel. Pouvez-vous influencer l'expérience de l'autre par l'hypnose? J'ai bien l'impression que oui, de la même manière que certains professeurs, enseignants, chargés de cours m'ont profondément touché par leur enseignement. Alors, votre relation au réel, à autrui et la vie en elle-même saura certainement faire mousser, vibrer, chanter votre relation à votre propre écosystème. Dans ces quelques idées, y avait-il quelque chose de bénéfique pour donner du sens à votre expérience de la relation d'aide, la communication, la nature des croyances? Aussi, vous parlez de notre fonction d'hypno et si on n'a pas peur d'être réducteur, on pourrait dire que nous sommes entre autres des leviers de changement organiques. Dans le pire des cas, si nous n'avons pas de libre arbitre conscient (mais plutôt un libre arbitre inconscient), cela ne nous empêche pas d'être toutes sortes de choses, dont des miroirs, une source de motivation, des investigateurs de la relation au réel du client, des pièces de casse-tête donnant naissance, lorsque couplées, à une perspective autre, etc. Et si, gamins, on peut s'émouvoir d'un spectacle de marionnettes, et de l'art invisible du manieur derrière, peut-être que juste le fait de percevoir en autrui une volonté de vivre, une expression contextuelle qui existe malgré les contraintes, le format, le style, la forme, etc., peut nous émouvoir, nous pousser vers une direction qui a valeur, profondeur, sens pour nous. C'est déjà bien, non?
 
Vous aimerez:
jeangeneve
  • Question
  • jeangeneve
Réponses
7
Affichages
3 K
Paul Elie
Paul Elie
Hypno-Morgane24
  • Question
  • Hypno-Morgane24
Réponses
23
Affichages
5 K
Hypno-Morgane24
Hypno-Morgane24
Admin
  • Article
  • Admin
Réponses
2
Affichages
2 K
Gérard PINON
Gérard PINON
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
33
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut