rinnzai à dit:
ok merci Léo...
il y a que j'ai énormément de peine à savoir ce que je veux dans ma vie de manière générale. A tous les niveaux : professionnel, sentimental, etc. Donc le mieux est encore de prendre les réponses avec retenue et de voir ce qui correspond ou pas...
Est-ce qu'on peut faire le parallèle entre cet enfant dont vous parlez et l'état du Moi Enfant de l'AT ?
Je ne suis pas un fan de l'AT mais je suppose que oui.
C'est que l'enfance est faite pour mettre des choses dans le subconscient pour que ça devienne automatique. Bien sûr nous, les humains, on y met n'importe quoi et ça devient n'importe quoi. Il y a donc là, beaucoup de sources de conflits intérieurs non résolus.
Mais voilà, il est prévu par la nature que l'enfant apprendra des automatismes profonds qui deviendront pulsionnels. Avec des recettes particulières de circonstances de l'enfance humaine, cette fonction naturelle se change en fondation pour des névroses, des phobies, des TOCs et ainsi de suite.
L'enfant qui n'a pas vu ses besoins des étapes de développement psychologique de son enfance comblés ou résolus les rejoue constamment et d'une façon automatique et pulsionnelle. Il est là, en vous, et attend que ça se passe comme c'est sensé se passer. Vous ressentez ses attentes sa souffrance sa détresse.
Mais voilà qu'il y a un autre enfant, souvent un peu plus vieux en soi mais un enfant tout de même qui, lui, méprise le petit et fait en sorte que le petit refoule tout ça. Ce n'est pas le "soi adulte" qui fait cela... C'est encore un "soi enfant" mais plus autoritaire, plus vieux et parfois tyrannique.
Mais les conflits sont entre une partie de soi enfant et une autre. En psychanalyse il s'agit du Ça et du Surmoi mais c'est encore une façon simpliste de classer les choses et les structures de la psyché humaine ne se classent pas aussi facilement.