Formation Hypnose

Ma première expérience

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
3 146
Points
6 160
Localisation
Belfort
Bonjour,
je viens de réaliser ma première induction, alors que je ne ressentais pas forcément un changement profond dans ma conscience , j'ai demandé à ma main gauche de monter et c'est ce qui est arrivé.
Au cours de cette lévitation, j'ai ressentis un net approfondissement, j'avoue avoir eu un peu peur, j'ai d'ailleurs pas chercher à aller plus loin dans l'approfondissement mais je suis resté une dizaine de minute dans cet état .
Les yeux fermés, je voyais une image bleue et lumineuse, j’entendais tout.
Je sais qu'il y a plusieurs stades de transe, c'étais lequel d'après vous ? Je n'ai pas utilisé de fusible ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
3 146
Points
6 160
Localisation
Belfort
Bonjour herveg,
Ta déduction est bonne, je me prends bien souvent trop la tête, c'est d'ailleurs un point sur lequel il va falloir que je travailles. ça me fait bien plaisir de voir une personne pratiquant depuis 35 années s'intégrer dans la discussion pour apporter son avis et ses expériences. On a besoin de retours d'E pour bien débuter et éviter de perdre du temps à tourner en rond et finir par se décourager.
Concernant les auto suggestions, pour toi il est préférable de se limiter à une et se la répéter inlassablement. En effet, certains se limitent à une seule...
 
herveg

herveg

Membre
messages
245
Points
3 610
Age
54
Localisation
FRANS
On est tous des "monsieur Jourdain" de l'auto-hypnose.
On fait tous de l'auto-hypnose depuis toujours... sans le savoir.
Toi le premier... en répétant sur plusieurs posts, plusieurs fois :
dide70 à dit:
je me prends bien souvent trop la tête

Je veux dire par là que à trop croire qu'il y a une technique, à trop croire qu'on ne sait pas faire, attendre des réactions ou des résultats extraordinaires, on finit par focaliser sur des choses inutiles, pire, on cherche absolument à passer à travers le mur alors que la porte est ouverte depuis toujours.

Essaye juste de réfléchir, consciemment, à comment tu as fait toute ta vie, pour te mettre dans la têtes des idées, vraies ou fausses, bonnes ou mauvaises, que tu as finis par prendre pour des vérités vraies.
Tu sauras alors comment en mettre des nouvelles.

Saches juste que notre cerveau a horreur du vide. Il cherche donc toujours une solution à un problème et choisi celle qui lui convient le mieux.
De même il a tendance à rejeter ce qui ne lui convient pas.
Son fonctionnement est complexe et j'ai remarqué que bien souvent une partie du travail de changement (car c'est ce que tu cherches à faire : changer des choses chez toi) se fait dans la phase de réflexion, préalablement à la phase de travail hypnotique.
L'intention est importante et il faut qu'elle soit acceptable par l'inconscient. Quand tu as cela tu as déjà fait 50% du travail.
 
  • J'aime
dide70

dide70

Membre
messages
3 146
Points
6 160
Localisation
Belfort
Dans le descriptif plus haut que j'ai fais à ego, je mais bien en avant le principe de l'intention par le biais de tous nos sens ainsi que le contenu et l'importance de l'auto suggestion pour la phase préparatoire. J'ai pratiqué des sports qui m'ont entraînés à ça et aussi pour la partie relaxation. Je pense me débrouiller assez bien sur cette partie, je l'utilise dans l'auto suggestion et aussi pour rentrer en transe. Bon, je suis débutant mais je parviens à y rentrer maintenant en environ 5 mn en descendant simplement mes 20 marches, j'avoue déjà être très satisfait. Oui bien sûr, si je pratique l'AH c'est parce que j'ai des comportements à changer, la pnl est bien aussi pour ça. La pnl m'a aidé à comprendre comment on fonctionnait, les ancrages négatifs, les croyances, valeurs, nos programmations en association à la vie de tous les jours, les outils etc..., bon je ne suis pas spécialiste en la matière mais il est vrai que ça aide. Après, quand j'écris : "je me prends la tête", c'est souvent sur 3 fois rien. Exemple, pour l'auto suggestion en transe, deux versions dominent sur le net, et même sur ce forum certains la répète en boucle, comme toi et d'autres une seule fois comme prudence et moune. J'imagine que l'une ou l'autre ça peut le faire, mais j'aimerais pouvoir ressortir dans mes recherches une dominante ou conclure à l'équivalence.
Maintenant, j'ai bien compris que l'hypnose était vaste, inutile d'espérer faire le tour en 6 mois, ma préoccupation pour l'instant est de cumuler les apprentissages et pratiquer.
 
dide70

dide70

Membre
messages
3 146
Points
6 160
Localisation
Belfort
désolé mais mets
 
edo

edo

Membre
messages
12
Points
790
Age
44
Bonjour,

Merci encore pour vos retours et conseils...

J'ai toujours ces pensées parasites qui me découragent :(

Je me concentre sur ma respiration, sur mon corps qui se detend, sur ma suggestion... paf, je repense à ma journee de bureau, je visualise la conversation avec mon collegue... je pars sur autres choses :mad::mad::mad::mad::mad:

Je me re-concentre... paf, une voiture qui passe... paf un pigeon sur le bord de la fenetre (les plaisirs de Paris)... ayé je pars sur autre chose... je reviens à moi... je me rends compte que j'etais en transe mais sur autre chose (je n'ai pas vu les minutes qui se sont écoulées...)

Je me rends compte que je suis souvent en transe car je visualise, je revis les moments qui me traversent l'esprit mais j'ai vraiment beaucoup de difficulté à controler cela...

Edo
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
5 560
Les pensées sont parasites tant qu'on les considère comme parasites.
Attrape-les au vol.
Si tu as fait une suggestion au début de la séance, ce sont peut-être ces pensées qui vont te guider vers la solution.
 
  • J'aime
herveg

herveg

Membre
messages
245
Points
3 610
Age
54
Localisation
FRANS
Je suis comme toi edo...
Moi aussi j'ai des pensées parasites. Je pense que cela dépend aussi de l'état de nervosité/détente dans lequel tu te trouves. Etre en EMC n'implique pas forcément que tu sois totalement et vraiment relaxé je pense. Il y a donc des jours où j'ai plus de pensées parasites que d'autres.
Ma méthode : les accueillir, essayer de voir si elles ont une bonne raison d'être venues à ce moment là, puis retourner au sujet de la séance.
Comme je fais généralement ça le soir en me couchant ca ne dure pas longtemps et je prends simplement ce qui vient.
Naturellement je pense que je n'ai pas un cerveau apte à être très concentré longtemps (croyance limitante?) alors j'essaye d'exploiter sa manière de fonctionner => intuition

Conséquence mon auto-hypnose est souvent une suite de sauts du sujet "imposé" vers une multitude d'autres sujets. Souvent ces sujets dits "parasites" ont un lien avec le sujet principal prévu au préalable. Pour moi en tout cas!
 
herveg

herveg

Membre
messages
245
Points
3 610
Age
54
Localisation
FRANS
LOL Singin !
en même temps!
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
5 560
Comme deux ânes dans un pré! :)
 
edo

edo

Membre
messages
12
Points
790
Age
44
Merci Herveg et Singin,

C'est un point intéressant de vérifier si effectivement ces pensées parasites sont en relation avec la suggestion de départ et donc de les accueillir :)

Je me souviens d'une vidéo de KF où il guidait une personne. Pendant la séance, on entendit un téléphone sonner et forcement, cela à un peu casser l'ambiance...
Malgré cela, KF en a profité pour renforcer la relaxation en suggérant tout simplement que nous pouvions nous surprendre à pouvoir rentrer encore plus en relaxation profonde grâce à ces bruits (pensées) parasites.
Effectivement, cela a marche sur cette personne...

En ayant compris la technique, cela causerait sur moi carrément l'effet inverse...

J'ai l'impression que plus je comprends le fonctionnement, moins cela marche :p
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
5 560
edo à dit:
J'ai l'impression que plus je comprends le fonctionnement, moins cela marche :p
Alors, cherche pas à comprendre. :)
Ressens, essaie, amuse-toi, émerveille-toi, tout simplement. :)
 
edo

edo

Membre
messages
12
Points
790
Age
44
Singin à dit:
Alors, cherche pas à comprendre. :)
Ressens, essaie, amuse-toi, émerveille-toi, tout simplement. :)

C'est justement mon problème aussi, je suis capable d'expliquer ce que je ressens, j'essaie, ce que m'amuse, m'émerveille...
Je décortique tout... Mon cerveau gauche est celui qui domine...

Je me demande si je ne devrais pas essayer de me faire assister par quelqu'un du moins la premiere fois...

Et même temps je vais continuer à m'entrainer et suivre vos conseils

Edo
 
dide70

dide70

Membre
messages
3 146
Points
6 160
Localisation
Belfort
Je pense que se faire aider peut aider, c'est ce que j'ai fait, pour m'a part, j'ai rien appris de plus que je savais déjà. En effet, ils sont là aussi pour multiplier les séances et pas dévoiler leurs savoir faire.
J'ai ressenti ça car j'ai profité de l'occasion pour obtenir quelques réponses à mes interrogations, pas facile d'avoir un retour clair et cohérent. En même temps, se n'est pas malin parce qu'il n'inscrira pas de séances supplémentaires alors que j'aurais très bien pu y retourner rien que pour ça. En effet, la séance, sans faire le prétentieux (ça ne sert à rien pour ceux qui ne l'ont pas encore compris), je fais aussi bien et même mieux seul. Attention, pas de généralisations, c'est une expérience, un thérapeute, et je ne mets même pas en doute ses capacités, peut-être que je n'étais pas suffisamment dedans.
 
edo

edo

Membre
messages
12
Points
790
Age
44
dide70

dide70

Membre
messages
3 146
Points
6 160
Localisation
Belfort
Tu vas rentrer en transe, le thérapeute a des indicateurs pour le voir, moi je suis allé plus profond seul, mais c'est moi.
De toutes façons, fait un essais c'est un conseil, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, tu es donc le seul décideur, c'est toujours une expérience à vivre.
Après, concernant tes pensées, prends en compte le message de singin "Les pensées sont parasites tant qu'on les considère comme parasites" documente toi un peu sur la méthode Coué si tu ne comprends pas le pourquoi de cette phrase. Enfin, il y a la pratique, et la persévérance qui feront avec le temps que ce problème sera derrière toi, soit en sûr, c'est obligé, c'est du lourd ces méthodes, ce n'est pas magique, ni instantané mais ça marche très bien. Ce forum est riche en informations et certaines personnes pratiquent depuis longtemps, il faut rester à l'écoute de ces gents là. Moi je suis débutant, et franchement j'avance plus vite que je le pensais, plus j'avance et plus je me dis que c'est facile et puissant. Tu n'es pas autrement que les autres, ça doit marcher aussi bien sur toi.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
2 265
Points
6 460
Localisation
Belgique
Concernant les pensées parasite on peut aussi les laisser passer, sans les juger, leur dire qu'elles ont sans doute raison d'être là, que l'on comprend qu'elles soient là, de les laisser aller là ou elle veulent, bref les laisser a....l.....l....e.....r.
Étrangement les repousser elle reviennent, les augmenter n'est pas aussi la solution.

Bref les accepter sans plus ni moins, à la façon d'un je m'en foutisme léger.
 
  • J'aime
Sammy

Sammy

Membre
messages
110
Points
3 510
Une vidéo de Pank où il propose une manière de se donner des suggestions et aborde des problématiques classiques des débutants, dont les pensées parasites :
 
dide70

dide70

Membre
messages
3 146
Points
6 160
Localisation
Belfort
Bien cette vidéo, la méthode Sylva semble intéressante à découvrir. Je vais rechercher des cours sur le net
 
surderien

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 082
Points
9 460
Localisation
Suscinio 56
edo à dit:
Bonjour,

Merci encore pour vos retours et conseils...

J'ai toujours ces pensées parasites qui me découragent :(

Je me concentre sur ma respiration, sur mon corps qui se detend, sur ma suggestion... paf, je repense à ma journee de bureau, je visualise la conversation avec mon collegue... je pars sur autres choses :mad::mad::mad::mad::mad:

Je me re-concentre... paf, une voiture qui passe... paf un pigeon sur le bord de la fenetre (les plaisirs de Paris)... ayé je pars sur autre chose... je reviens à moi... je me rends compte que j'etais en transe mais sur autre chose (je n'ai pas vu les minutes qui se sont écoulées...)

Je me rends compte que je suis souvent en transe car je visualise, je revis les moments qui me traversent l'esprit mais j'ai vraiment beaucoup de difficulté à controler cela...

Edo
Tu as un mode de penser "arborescent" qui fuse de partout...
L'hypnose permet de faire canaliser les pensées vers un objectif
C'est le rôle de l'hypno, de te faire rencontrer ton objectif
En auto hypnose c'est plus complexe car tu es juge et parti et on veut régler soi-même un problème "thérapeutique" concernant son propre fonctionnement.
C'est souvent difficile de se "guérir" soi-même, à partir de simples conseils, si on ne connait pas la façon de soigner.
Mais ce n'est pas impossible avec le temps.
Apprendre à supporter cette suffusion d'idées et de faire le tri.
 
Dernière édition:
edo

edo

Membre
messages
12
Points
790
Age
44
Bonjour,

Bon bah Vendredi dernier c’était ma première fois :)
Effectivement, cela est plus facile lorsque nous nous faisons aider...

J'ai vécu une transe extrêmement légère... J'ai ressenti des moments ou elle devenait plus profonde, mais une utilisation de certain mots, me faisait revenir...
Je comprends toute la nécessité de bien utiliser les mots et j’apprécie encore plus ce qu'est l'Hypnose Ericksonienne. Tout le travail autour des suggestions directes et surtout indirectes...
Le faite que la personne m'ait demandé "d’être vigilent" sur mon corps qui se relaxe, cela m'a fait revenir car il fallait être "VIGILENT".

J'ai entre aperçu ce que pouvait être la puissance de l'hypnose. Je m'explique...

En début de séance, nous avons choisi un sujet que je voulais travailler, je voulais améliorer mon "Ecoute Active".
Je savais ce qu’était une Ecoute Active, j'avais lu pas mal de chose dessus, je connaissais les grandes lignes mais j'avais le sentiment de ne pas la pratiquer...

En étant en Transe, nous avons refait un point sur ce qu'est cette écoute... j'ai eu la sensation d'une assimilation plus en profondeur...

Il y a effectivement une différence entre Savoir quelque chose et son assimilation. Le cerveau peut enregistrer des choses et ne pas faire de connexion avec celles ci...

J'ai compris que la transe aidait à cette connexion

Pour revenir à l'Auto Hypnose, le faite d'avoir cette première experience, cela me donne une base à suivre...

Edo
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
2 265
Points
6 460
Localisation
Belgique
edo à dit:
Le faite que la personne m'ait demandé "d’être vigilent" sur mon corps qui se relaxe, cela m'a fait revenir car il fallait être "VIGILENT".
Tout va dépendre un peu du contexte, perso j'aurai plus dit un truc du genre "Tu peux ressentir ou sentir ton corps, d'une manière différente, et apprécier de te détendre encore un peu plus..."
 
Vous aimerez:
L
Réponses
3
Affichages
3 K
LeBourrin
L
Nelofer
  • Question
  • Nelofer
Réponses
14
Affichages
14 K
Blacksun
B
I
  • Question
  • Issiel
Réponses
2
Affichages
1 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
D
Ebook seance deuil
  • DOUCEURDHYPNOSE
Réponses
0
Affichages
12
DOUCEURDHYPNOSE
D
dide70
  • Question
  • dide70
4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Réponses
527
Affichages
8 K
cl7777
cl7777
V
  • Question
  • Vhaltef
Réponses
1
Affichages
61
Dov Aim
Dov Aim
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut