1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Ma première expérience (semi) concluante

Discussion dans 'Auto-hypnose' créé par SkyDream, 12 Mai 2011.

  1. SkyDream

    SkyDream Membre

    Inscrit:
    6 Décembre 2010
    Messages:
    34
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    1020

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjour à tous !

    Je viens partager avec vous ma première expérience hypnotique, je suis encore dans le cirage..

    Voilà, je lis le livre de Kevin Finel, Auto Hypnose : Un manuel pour votre cerveau.

    J'ai testé 5 inductions, en gros j'ai lu 50 pages du livre hier, je suis retourné en arrière et j'ai voulu reprendre tout depuis le début.

    Hier, j'avais eu quelques signes intéressant (Un léger brouillard, et quelques spasmes les yeux fermés)

    Aujourd'hui, j'ai décidé de m'y remettre, j'ai tout d'abord testé l'induction de "souvenir presque hypnotique", pas fortement concluant, j'avais du mal à garder un souvenir précis en mémoire, c'était comme-ci un film passait à vitesse rapide.

    Ensuite, j'ai testé "La spirale sensorielle", c'est avec cette induction que tout a changé, le brouillard blanchâtre a refait son apparition, j'ai décidé d'alterner yeux ouverts yeux fermés (Du moins, je pense avoir pris la décision consciemment), j'ai eu un spasme à un moment donné, j'avais l'impression d'avoir dormi un instant.

    Je me souviens d'une vision : Un pot de peinture jaune qui se renverse.

    En me "réveillant", toujours dans le flou, j'ai décidé -je ne sais pourquoi- d'imaginer que ma jambe gauche était paralysée, et -je ne sais toujours pas pourquoi- que lorsque je réussirais à la bouger, je me sentirai mieux.

    J'ai mis plusieurs minutes (5 ou 10) à me concentrer sur cette jambe, puis j'ai décidé de bouger mes doigts de pieds mais... Impossible !

    Avec un peu d'effort, j'ai finalement réussi, mais je reprend mes esprits peu à peu, ça m'a pas mal fatigué.

    Je suis un débutant dans le domaine, j'ai sûrement fait des erreurs, mais comment expliquer un tel phénomène ?

    Je me sens fatigué mais vraiment apaisé... Ça marche ! Ou est-ce un effet placebo ?
     
  2. Eluno

    Eluno Membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Messages:
    618
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1660
    L'intérêt de l'hypnose c'est justement qu'il repose sur le placebo :D
    Enfin pas exactement, mais je caricature.
    Moi je trouve que tu t'es plus que bien débrouillé pour une première transe (si c'est bien ta première).

    Et pourquoi exactement penses-tu avoir fait une erreur ?
    Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
     
  3. Marion Prieur

    Marion Prieur Membre

    Inscrit:
    12 Mai 2011
    Messages:
    100
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    Vous avez fait toutes ces choses différentes aujourd'hui en étant débutant. vous devez alors vous débrouiller plutôt bien, non ?
    En découvrant ce forum, je suis très agréablement surprise de découvrir à quel point l'approche et la méthodologie d'apprentissage que je me suis forgées de l'auto-hypnose en total autodidacte, et sans lien avec des professionnels ressemblent très peu aux approches que je lis ici.
    Je n'ai pas lu le livre dont vous parlé, et je n'en ai à vrai dire jamais entendu parlé (ni de son auteur), et pourtant, aujourd'hui, je l'ai lu plusieurs fois cité.
    Pour ma part, c'est surtout en lisant Erickson que j'ai appris l'autohypnose. Les autres auteurs m'ont beaucoup appris sur l'hypnose mais je n'ai pas vraiment trouvé ce qui me correspondait chez eux pour l'auto-hypnose.
    Connaissez-vous les écrits d'Erickson sur l'hypnose et l'auto-hypnose ? Si oui, est-ce que ce que vous pratiqué (et ce livre) s'y rapporte ou est-ce une méthode différente ?
     
  4. SkyDream

    SkyDream Membre

    Inscrit:
    6 Décembre 2010
    Messages:
    34
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    1020
    C'est bien ma première, je ne pense pas avoir fait d'erreur, je me demande juste si il s'agit réellement d'un état modifié de conscience selon vous, car d'après moi, j'ai bien vécu quelque chose qui se rapproche d'une expérience hypnotique.


    J'ai beaucoup lu d'articles, vus de vidéos puis j'ai acheté ce livre sur l'auto hypnose, doué, je ne sais pas, mais je me lance totalement dans l'aventure, j'ai toujours été fasciné par la manière dont fonctionne l'esprit, les rapports humains...


    Ce livre a été écrit par Kevin FINEL, président de L'A.R.C.H.E (Académie de Recherche et de Connaissance en Hypnose Ericksonienne), ce livre suit purement la méthodologie de l'Hypnose Ericksonienne, je vous le conseille vivement, il est possible que le trop plein d'informations ici et là est fini par créer la confusion chez vous.

    Ce que j'apprécie dans ce livre c'est qu'on a pas le droit à un surplus de théorie, chose qui, à mon goût, est excellent pour débuter, je cerne bien le principe d'auto hypnose sans pour autant être submergé d'informations, je lirai Erickson par la suite je pense ;)

    Mon essai aujourd'hui est très convaincant pour la suite je pense, j'arrête pour aujourd'hui ^^

    Ce Livre est disponible sur amazon entre autre, à 20 €, je dois dire que ça vaut le coup !
     
  5. Marion Prieur

    Marion Prieur Membre

    Inscrit:
    12 Mai 2011
    Messages:
    100
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    Bon, j'y jèterai un oeil.
    Moi, c'est étrange, c'est bien la théorie qui m'a appris l'hypnose. Et la partie pratique, ce sont les cas que j'ai lu, et surtout les expériences que je me suis appliquée. Mais bizarrement, ce sont les conseils qui m'ont aidés.
    Mais en réalité, je ne vois pas trop comment il peut y avoir autre chose que de la théorie dans un livre, sauf si ce sont des récit de cas peut-être.
    J'irai voir ça. Je ne savais pas qu'il existait une telle académie. Est-ce que c'est une structure de recherche universitaire ?
     
  6. SkyDream

    SkyDream Membre

    Inscrit:
    6 Décembre 2010
    Messages:
    34
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    1020
    Plus d'infos sur le site *** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** ;)

    La théorie est nécessaire, je ne mesure pas encore toute l'étendue de la puissance de l'hypnose, notamment thérapeutique, pour le moment, je m'oriente dans l'auto hypnose afin d'essayer de comprendre comment je fonctionne, après mûre réflexion, j'ai décidé de me laisser guidé par l'AH mais mon objectif final reste d'approfondir mes connaissance en hypnose, d'aider mes proches, mais j'en suis encore loin.

    J'espère que vous trouverez toutes les réponses à vos questions. ;)
     
  7. Eluno

    Eluno Membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Messages:
    618
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1660
    Eh bien cette question tracasse tous ceux qui font leurs premières séance d'AH.
    Clairement oui, et je trouve que tu es même allé très loin pour une première. Vivre une transe aussi profonde et se provoquer une paralysie, il faut avoir déjà un peu d'expérience.
    Tu as l'air d'avoir un contact très étroit avec ton inconscient. Alors exploite ça à fond !
     
  8. ludo_b

    ludo_b Membre

    Inscrit:
    14 Avril 2010
    Messages:
    82
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1260
    Il y a de la théorie dans ce livre mais pas de là à s'endormir... :roll:
    En fait ce livre explique ce qu'est l'AH, puis des inductions, puis des techniques que l'on peut utiliser pour effectuer des changements.
    En résumé : un livre simple à lire et orienté "pratique" de l'AH.
     
  9. Marion Prieur

    Marion Prieur Membre

    Inscrit:
    12 Mai 2011
    Messages:
    100
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    Y a-t-il des inductions d'hypnose qui ne soient pas propres à chacun ?
    Pour ma part, c'est quand j'ai compris l'approche naturaliste qui consiste à exploiter ce qui est chez les gens que j'ai réussi à entrer parfaitement en transe. Je me suis dit que ça devait être la même chose en auto-hypnose. Ce qui me met en transe, c'est moi qui le sait... Depuis lors, j'ai compilé des tas d'inductions d'auto-hypnose personnelles. Mes amies,avec qui on partage ces expériences, ont compilé les leur de leur côté. Parfois, on en parle, mais je ne crois pas que ça nous soit venu vraiment à l'esprit de les considérer comme autre chose que la découvertes de clefs personnelles adaptées à nos serrures intimes (n'y voyez pas ce que je n'ai pas dit).
    La deuxième chose mais la plus importante que j'ai comprise et qui a tout changé pour moi, c'est quand j'ai compris le sens du mot inconscient. Quand j'ai osé comprendre ce qu'il y a de plus simple dans ce mot : son opposition d'avec le conscient. L'inconscient, ça n'est pas conscient. C'est idiot comme ça. mais à partir de là, j'ai compris l'approche naturaliste consistant à ne pas chercher à faire, mais à se contenter de favoriser le développement naturel d'une transe. Ne pas vouloir, ne pas espérer, ne pas projeter, ne pas désirer, ne pas refuser. Se laisser surprendre, résister juste un peu pour s'assurer que je n'en rajoute pas consciemment... et attendre. Tout phénomène peut se développer, si on est prêt à le laisser se développer.
    Qu'il y ait des livres sur l'auto-hypnose attise particulièrement ma curiosité. Je suis impatiente de découvrir ce pan de l'autohypnose que je ne connais pas, de découvrir ces inductions, ces techniques dont vous parlez.
    Cette sortie de mon auto-apprentissage est un souffle d'air particulièrement étonnant pour moi.
     
  10. Eluno

    Eluno Membre

    Inscrit:
    5 Octobre 2008
    Messages:
    618
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1660
    Eh bien ces livres sur l'AH servent simplement à développer des méthodes d'entrée en transe et de travail pour ceux qui ne peuvent/veulent/pensent pas à les développer spontanément (comme vous, semble-t-il).

    Il a été une excellente introduction à l'AH pour moi, et maintenant je n'utilise plus rien de ce livre.
    J'entre en transe sur simple demande, je demande exactement ce que je veux, et je programme et déprogramme des schémas à ma guise.
    Comme vous l'avez dit, l'inconscient n'est pas conscient, et il a donc sa propre logique qui n'est pas du tout la même que le conscient. C'est pour cela qu'il ne fait pas toujours les choix qui nous semblent les plus adaptés.
     
Chargement...