@dide70 et
@edo :
Je cherchais depuis plusieurs jours la référence dont je voulais vous faire part, mais je voulais retrouver la phrase exacte car c'est une citation d'Olivier Lockert dans son livre "Hypnose"
En effet depuis le début de cette discussion je trouve que chacun de vous "se prend un peu trop la tête" (et pourtant ça m'arrive aussi) pour savoir quelle technique utiliser, comment faire "pour que ca marche".
Voici donc un extrait du bouquin de Lockert copié textuellement (j'espère en pas porter préjudice aux droits d'auteur!) :
Page 276 :
"La personne qui pratique l'auto-hypnose n'a pas plus besoin d'un thérapeute que de connaître les suggestions, son Intention suffit. Et, la plupart du temps, les mots eux même perdent leur nécessité. Avoir le désir de... est suffisant.
Au début la personne peut prononcer mentalement ou à haute voix les suggestions qu'elle compte faire accepter à son esprit conscient, mais avec la pratique, les mots deviennent inutiles et seulement penser à ce qu'elle souhaite suffit."
Ceci pour dire (et redire) qu'en matière d'auto-hypnose il n'y a rien que vous ne connaissiez déjà. Vous avez juste à trouver VOTRE technique.
L'entraînement et la pratique fera le reste. Il fera que vous irez plus vite, gagnerez en facilité de concentration, de détente, de maîtrise de vous même... en bien être général. C'est imperceptible, c'est personnel, c'est unique.
Mon auto-hypnose :
Je pratique depuis l'age de 12-13 ans avec une technique acquise dans des livres datant du 18ieme/19ieme siecle! influencé par Coué principalement. je n'ai rien changé depuis plus de 35 ans car... rien ne me convient dans ce qui est "conseillé" aujourd'hui.
Je pratique presque tout le temps dans mon lit avant ma nuit. Je finis donc quasiment toujours par dormir sans jamais savoir quand se termine la "séance" et quand commence ma nuit de sommeil.
Je décide d'une phrase (suggestions) courte concise et positive représentant de manière synthétique le but à atteindre :
"chaque jour et à tout point de vue de vais de mieux en mieux" (E.Coué)
"Je respire aisément et librement"
"je suis de plus en plus concentré et actif dans mon travail"
...
je prépare en 2 - 3 minute la phrase pour qu'elle contienne le maximum d'informations en le moins de mots possible, juste avant de me coucher.
Je me couche je me détends en me concentrant sur ma respiration ou une partie de mon corps ou encore en détendant des parties contractées de mon corps et je commence à me répéter la phrase... en boucle. Technique mantra.
Je peux au début me concentrer sur chaque mot et me remémorer le sens profond et pourquoi je l'ai choisi (tout ce que le mot sous entend). Par exemple dans la dernière phrase que j'ai donnée : "actif" plutôt que "efficace" car je souhaite un passage à l'action avant l'efficacité.
Après la phrase tourne et se répète un peu toute seule et ... je perds le contrôle pour me réveiller le lendemain matin.
Cela peut paraître primaire, vieux et poussiéreux, mais ça me convient. Si je dois évoluer dans ma pratique je considère que cela se fera tout seul. Sans que je me dise "bon maintenant je passe à une auto-hypnose moderne, je vais faire comme ci ou comme ça" !