Ma première expérience

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
je viens de réaliser ma première induction, alors que je ne ressentais pas forcément un changement profond dans ma conscience , j'ai demandé à ma main gauche de monter et c'est ce qui est arrivé.
Au cours de cette lévitation, j'ai ressentis un net approfondissement, j'avoue avoir eu un peu peur, j'ai d'ailleurs pas chercher à aller plus loin dans l'approfondissement mais je suis resté une dizaine de minute dans cet état .
Les yeux fermés, je voyais une image bleue et lumineuse, j’entendais tout.
Je sais qu'il y a plusieurs stades de transe, c'étais lequel d'après vous ? Je n'ai pas utilisé de fusible ?
 
Sammy

Sammy

Membre
messages
110
Points
3 910
Salut!
Un des buts de l'hypnose étant de se faire plaisir, ne te force pas à aller plus profond :)
Ceci dit, quelle est ta crainte?

Il y a un nombre incroyable te théories sur les profondeurs de transes, réfutant leur existance jusqu'à en considérer env 50 je crois.

Mais d'après Aaron, une lévitation est en niveau 1 ou 2, catalepsie.
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
L'hypnose n'est pas une technique se prêtant à la compétition...
Pourquoi chercher absolument à rentrer dans une codification, battre des records de profondeur??
"- Ben moi je suis allé en niveau 36
- ah bon? moi j'ai atteint le 38 et j'ai même rapporté le petit panneau 38! Si si je te jure!"

L'auto hypnose est un moyen d'exploration de soi... Ce qu'il y a de fantastique dans ce moyen c'est que justement... PERSONNE n'aura la même expérience que toi. Et tu seras ainsi toujours LE MEILLEUR de TA discipline.

explore simplement ce que tu vis, tente, sans etre rigide, sans forcer, juste en laissant faire ton corps (ton inconscient) et simplement... découvre TA manière d'être en transe hypnotique.

Plus techniquement : tu n'as pas utilisé de fusibles... et alors? Les fusibles sont des (auto-)suggestions dont le but est avant tout de rassurer le patient ou se permettre une sortie tranquille de transe dans des cas d'urgence (incendie...) En auto-hypnose à partir du moment ou tu sais déjà que tu peux sortir n'importe quand, tu n'as pas besoin de te rassurer.
Les fusibles peuvent aussi servir à préparer l'inconscient à recevoir ou ne pas recevoir ce qui est bon ou ne l'est pas. Le rassurer en lui laissant toute liberté.
On dit souvent que l'inconscient est comme un petit enfant.

Fait tes seances d'autohypnose dans des conditions tranquilles et ne te pose pas trop de question. Vas y juste. et quand tu seras habitué tu auras ta propre "technique".
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Une lévitation niveau 1 ou 2 sur 50 niveaux la catalepsie je n'ai pas encore essayé, effectivement j'ai encore un peu de travail:). Plus sérieusement, je sais qu'il n'est pas nécessaire d'aller trop en profondeur pour la qualité de la séance. Quant à la peur, le terrain est nouveau, besoin d'être un peu rassuré, se qui m'inquiète dans la profondeur c'est plus la perte de conscience, ne plus pouvoir contrôler la séance. Bon, si j'ai bien compris, il n'y pas vraiment de raison de s’inquiéter, il n'y a pas vraiment de danger.
Elle a quel intérêt thérapeutique la catalepsie ?:)
 
Sammy

Sammy

Membre
messages
110
Points
3 910
L'hypnose n'est pas une technique se prêtant à la compétition...
Pourquoi chercher absolument à rentrer dans une codification, battre des records de profondeur??

Bonne question... mais pourquoi associer niveaux/chiffres à compétition ?

Une lévitation niveau 1 ou 2 sur 50 niveaux la catalepsie je n'ai pas encore essayé, effectivement j'ai encore un peu de travail:). Plus sérieusement, je sais qu'il n'est pas nécessaire d'aller trop en profondeur pour la qualité de la séance.

L'échelle d'Aaron a 6 niveaux. Mais ne te concentre pas trop là-dessus, fais-toi simplement plaisir ! As-tu des buts particuliers que tu cherches à atteindre au travers de l'hypnose?

Quant à la peur, le terrain est nouveau, besoin d'être un peu rassuré, se qui m'inquiète dans la profondeur c'est plus la perte de conscience, ne plus pouvoir contrôler la séance. Bon, si j'ai bien compris, il n'y pas vraiment de raison de s’inquiéter, il n'y a pas vraiment de danger.

Pas de soucis, pas de crainte à avoir en effet. Ca m'arrive d'avoir des "pertes de conscience", qui se traduisent par le fait d'avoir eu le sentiment de s'être endormi... tout simplement !

Elle a quel intérêt thérapeutique la catalepsie ?:)

Elle permet d'expérimenter un phénomène hypnotique, de se dire que ça marche. Elle permet aussi parfois au thérapeute de "voir" le travail de l'inconscient, style "ta main monte et va s'arrêter quand ton inconscient aura fini de travailler sur le sujet en question"... mais là je laisse le soin aux thérapeutes (justement) de compléter.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
La catalepsie du bras n'a aucun intérêt thérapeutique ,pour répondre à ta question;c'est juste un moyen pour rassurer le thérapeute quant à l'état hypnotique de son client.
Mais il y en a pleins d'autres,...,personnellement je ne l'utilise pas sauf pour prouver à ceux qui disent" ne pas entrer en transe",qu'ils y entrent,pour pouvoir continuer le travail avec l'hypnose s'ils le souhaitent
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'aimerais dire quelques mots sur mes sensations, j'ai remarqué deux choses :
- d'après ce que je comprends, l'état d'hypnose apporte une profonde sensation de détente et de bien être. Je ne perçois pas cette impression pendant et après mon réveil. Pourtant, je me répète souvent je suis de plus en plus détendu et relaxé, je veux me réveiller plein d'énergie, aussi, je suis bien en transe puis ma main se lève. J'ai l'impression d'être vidé en énergie.
- j'ai une petite émotion négative à mon réveil et pendant les heures qui suivent, cette émotion s'apparente à une peur de légère intensité, je l'a ressent habituellement quand je suis anxieux vis à vis d'un événement que j'appréhende.
En conclusion, pour l'instant ma technique ne marche pas si je souhaite utiliser l'AH pour recharger mes batteries à toc pour les heures qui suivent. En effet pour l'instant c'est plutôt la sensation d'être à plat avec un gros manque de niaque.
Enfin je précise que je pratique depuis peu (moins de 10 séances) c'est peut-être normal.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Alors ne sors pas de ta transe : garde là en filigrane et simplement tu ressens qu'elle est toujours là et qu'elle te berce/baigne pour t'aider/t'aimer en permanence
Un peu ta bonne étoile qui t'imbibe...

;)
 
edo

edo

Membre
messages
12
Points
1 190
Age
48
Bonjour Dide,

Est ce que tu peux brièvement nous expliquer ton protocole pour entrer en AH ?

Merci
Edo
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Avoir la sensation d'être vidé ou fatigué en sortie de transe est normal,l'anxiété que tu ressens est là car tu n'as pas l'habitude et tu as "peur" de mal faire
Il existe un site avec de merveilleuses séances:retrouver le moral pour retrouver de l'énergie,calmer les angoisses et peurs injustifiées...
http://free-hypnosis-mp3.com/fr/c/les-mp3-d-hypnose-sur-la-qualite-de-vie
voir si c'est mieux?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je me détends en prenant conscience de chaque parties de mon corps, ensuite je descends 20 marches, je me dis dès le départ que je serai en transe à la marche zéro. En descendant, je me répète," je suis de plus en plus détendu et relaxé", en plus, j'essais de visualiser et ressentir. Ensuite je lance une lévitation de ma main gauche pour me convaincre que je suis bien en transe, après je me répète plusieurs fois des autosuggestions.
Enfin, je lance un décompte jusqu'à 5 pour sortir de cet état.
La séance dure une dizaine de mn maxi.
 
edo

edo

Membre
messages
12
Points
1 190
Age
48
Merci Dide,

Je vais essayer ca...

Mon super méga esprit de contradiction + mon désir de comprendre le phénomène (être sous contrôle), m’empêche d'aller jusqu'au bout...

N’empêche que lorsque je me réveille la nuit et pendant plusieurs heures je rumine un milliard de sujets, je sais que j'experiemente des moments de transe...
J'aimerai être capable de contrôler cela :p
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
après je me répète plusieurs fois des autosuggestions
Quelles sont ces autosuggestions? Si ce n'est pas indiscret...
Car il est possible que le malaise vienne de là... Dans le cas où elle ne sont pas en adéquation avec toi même . ton toi profond.
Ici on parle "d'écologie". Ce qui est bon pour toi.
Je présume que tu as décidé avant ta seance de mettre ces suggestions pour apporter un changement dans tes comportements ou ta manière de vivre certaines choses...
La question est : est-ce que ces changements, ces suggestions sont réellement bons pour toi? Est-ce réellement la solution à ton "problème"?
Et derrière cette question : Est ce que ces comportement que tu as et veux peut etre changer ne sont pas là pour pallier à un autre problème...? Auquel cas les supprimer ferait ressurgir une problématique plus profonde que tu ne saurais plus résoudre...

Dans un premier temps :
Fais tes séances sans but. Sans aucun but particulier autre que juste induire une transe sans te mettre de pression. Enleve ta lévitation. Aucun besoin de te "convaincre". Tu es déjà convaincu, tu vas déjà en transe et la profondeur... on s'en...
Si tu veux absolument mettre des suggestions, oriente les uniquement sur la détente, le bien être et, puisque tu sembles bien maitriser ta transe, fini par des suggestions post-hypnotiques (suggestions normales mais dont le but est situé dans le temps après la fin de la séance) qui suggèrent le bien être, la détente, la légèreté
Tu peux aussi commencer ta séance en te disant simplement que ton inconscient a le choix d'accepter ou rejeter ce que tu lui suggères. Qu'il ne prendra de toute manière que ce qui est bon pour toi.

Tu n'as pas besoin de "te convaincre" ... tu as juste besoin d'être à l'aise!
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
N’empêche que lorsque je me réveille la nuit et pendant plusieurs heures je rumine un milliard de sujets, je sais que j'experiemente des moments de transe...
J'aimerai être capable de contrôler cela :p
Depuis que j'ai découvert ces techniques je m'amuse justement le soir à penser à pleins de choses, puis à un moment je me dis aller on passe à faire dodo
comment ? Merci Kevin Finel :)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Ce sont des auto suggestions basiques et courantes, (anxiété et confiance) courtes et elles respectent les règles. Après j'avoue ne rien avoir demandé à l'inconscient, il faut peut-être je j'apprenne à échangé avec lui plutôt que d'attendre simplement qu'il prenne en compte mes demandes. En revanche, je n'accorde pas d'importance aux suggestions post hypnotique, si j'ai bien compris, c'est à placer juste avant le réveil. C'est vraiment efficace ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
les suggestions peuvent se placer n'importe où,même en post-séance,le cerveau est toujours réceptif.
Effectivement ,dans la théorie ,elles se positionnent,juste avant le "réveil" eu moment où l'on revient à soi...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Ce qui sous entend que les suggestions post hypnotique seraient bénéfique dès le réveil si je me dis :" je me réveil plein d'énergie, relaxé et détendu, confiant dans un état de bien être" et pendant quelques heures seulement je pense. l'IC serait capable de mettre en place ce qu'il faut pour ça sans délais. Je trouve que c'est pas mal pour un enfant de 7 ans ;) Me corriger si ce n'est pas exactement ça...
Et concernant les autosuggestions hypnotique, je sais que l'IC à un travail plus long à mettre en place, mais et t il préférable à chaque fois de demander un signe à l'IC pour avis ?:)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Pourquoi lui demander un signe, si au réveil vous êtes en super forme, le travail a bien fonctionné
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je n'ai pas encore atteinds la super forme comme expliqué plus haut, mais ça ne vas pas tarder grâce à vos conseils. C'est comme tout il faut du temps et surtout de la pratique sans négliger les bases.
Merci !
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je trouve que l'évolution est rapide, je pratique depuis peu, bon, je ne vois pas encore de résultat au regard de mes suggestions mais sur le temps et la profondeur de l'induction c'est impressionnant. Le conscient à de plus en plus de mal à trouver ses mots et je sens le retour de plus en plus loin.
 
edo

edo

Membre
messages
12
Points
1 190
Age
48
Ce sont des auto suggestions basiques et courantes, (anxiété et confiance) courtes et elles respectent les règles...

Bonjour Dide,
Je suis tjs ds le controle :(
J'ai beau me dire que je me détends au fur et a mesure que je descends, marche après marche, mais je ne cesse de penser à mille et un sujets en meme temps...
Quand tu dis que ces auto suggestions respectent les regles, est ce que je peux te demander de m'en dire plus ?

Merci
Edo
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour edo,
je développe un peu ma façon de faire :
- Je prends 3 grandes respirations (je pense à ma respiration, au chemin de l'air dans le corps) ;
- ensuite je prends conscience de chaque muscle de mon corps et je les détends les un après les autres, je commence par la tête pour terminer aux orteils, il faut prendre son temps, penser à chaque fois au muscle et l'imaginer se détendre et le sentir se détendre ;
- ensuite je commence ma descente, 20 marches pour moi ça le fait à chaque marche je dis dans ma tête des phrases du genre "je me détend de plus en plus" la encore il faut s'imaginer sur l'escalier, ressentir l'air si ton escalier est en montagne, écouter des bruits.
A la marche zéro, je me dis que je suis en état d'auto hypnose, parfois j'approfondis en me disant je compte jusqu'à 5 et à chaque chiffres je double ma détente.
Sache que dans ma première expérience, l'état d'hypnose ne m'a pas sauté aux yeux, j'ai compris que j'y étais lorsque j'ai senti ma main gauche se lever.
Pour se faire, je dis dans ma tête, ma main gauche est de plus en plus légère, elle est tirée vers le haut, à répéter jusqu'à se qu' elle monte, la visualiser monter. Elle ne monte pas instantanément, c'est très très progressif au départ mais à force de répéter ça tu verras qu'elle finira par monter.
C'est après que j'ai ressenti un état d'hypnose plus marquant, peut-être que tu y est déjà et que tu à juste besoin de t'en convaincre.
les suggestions c'est après. Facile à dire, mais joue ce jeu, ne lâche pas et tu verras que c'est très simple finalement, après rien ne t'empêche d'essayer une autre méthode, mais celle là comme les autres doit fonctionner.

Ci-dessous les règles reprises sur internet :

Les critères a respecter pour construire une autosuggestion spécifique :
le subconscient ne comprend pas les négations
Utiliser le « Je », parce qu’il vous implique.
Compléter « je vais » par un verbe d’action pour construire un futur immédiat.
Formuler votre autosuggestion de manière positive. Supprimer les formules avec "Ne pas..." , "sans..." ainsi que le verbe "essayer".
Préciser en répondant aux questions suivantes : comment souhaitez-vous que l’autosuggestion agisse ? Et pour atteindre quel résultat ?
Préciser en répondant aux questions suivantes : Où ? Quand ? Combien de temps souhaitez-vous que l’autosuggestion agisse ?
Préciser en répondant à la question suivante : sur quoi souhaitez-vous que l’autosuggestion agisse ?
 
Dernière édition:
edo

edo

Membre
messages
12
Points
1 190
Age
48
Bonjour Dide,

Merci pour ce descriptif aussi precis :)

Je vais essayer cette methode.

Je me concentrais seulement sur ma respiration qui ralentissait progressivement. Mais comme je finissais par penser a autre chose, je n'aboutissais a rien...

J'ai experimente la levitation de la main une fois, mais maintenant, cela ne marche plus ;)

Edo
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai également des pensées parasites, avec le temps ça va diminuer. Se concentrer sur la respiration est bien aussi surtout au début, j'essais d'accorder une attention plus important à mes sens visuel, auditif, kinesthésique olfactif, je suis également attentif aux ressentis du corps.
bon, je pense que tu sais déjà tout ça...
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
@dide70 et @edo :
Je cherchais depuis plusieurs jours la référence dont je voulais vous faire part, mais je voulais retrouver la phrase exacte car c'est une citation d'Olivier Lockert dans son livre "Hypnose"
En effet depuis le début de cette discussion je trouve que chacun de vous "se prend un peu trop la tête" (et pourtant ça m'arrive aussi) pour savoir quelle technique utiliser, comment faire "pour que ca marche".

Voici donc un extrait du bouquin de Lockert copié textuellement (j'espère en pas porter préjudice aux droits d'auteur!) :
Page 276 :

"La personne qui pratique l'auto-hypnose n'a pas plus besoin d'un thérapeute que de connaître les suggestions, son Intention suffit. Et, la plupart du temps, les mots eux même perdent leur nécessité. Avoir le désir de... est suffisant.
Au début la personne peut prononcer mentalement ou à haute voix les suggestions qu'elle compte faire accepter à son esprit conscient, mais avec la pratique, les mots deviennent inutiles et seulement penser à ce qu'elle souhaite suffit."​

Ceci pour dire (et redire) qu'en matière d'auto-hypnose il n'y a rien que vous ne connaissiez déjà. Vous avez juste à trouver VOTRE technique.
L'entraînement et la pratique fera le reste. Il fera que vous irez plus vite, gagnerez en facilité de concentration, de détente, de maîtrise de vous même... en bien être général. C'est imperceptible, c'est personnel, c'est unique.

Mon auto-hypnose :
Je pratique depuis l'age de 12-13 ans avec une technique acquise dans des livres datant du 18ieme/19ieme siecle! influencé par Coué principalement. je n'ai rien changé depuis plus de 35 ans car... rien ne me convient dans ce qui est "conseillé" aujourd'hui.
Je pratique presque tout le temps dans mon lit avant ma nuit. Je finis donc quasiment toujours par dormir sans jamais savoir quand se termine la "séance" et quand commence ma nuit de sommeil.
Je décide d'une phrase (suggestions) courte concise et positive représentant de manière synthétique le but à atteindre :
"chaque jour et à tout point de vue de vais de mieux en mieux" (E.Coué)
"Je respire aisément et librement"
"je suis de plus en plus concentré et actif dans mon travail"
...
je prépare en 2 - 3 minute la phrase pour qu'elle contienne le maximum d'informations en le moins de mots possible, juste avant de me coucher.
Je me couche je me détends en me concentrant sur ma respiration ou une partie de mon corps ou encore en détendant des parties contractées de mon corps et je commence à me répéter la phrase... en boucle. Technique mantra.
Je peux au début me concentrer sur chaque mot et me remémorer le sens profond et pourquoi je l'ai choisi (tout ce que le mot sous entend). Par exemple dans la dernière phrase que j'ai donnée : "actif" plutôt que "efficace" car je souhaite un passage à l'action avant l'efficacité.
Après la phrase tourne et se répète un peu toute seule et ... je perds le contrôle pour me réveiller le lendemain matin.

Cela peut paraître primaire, vieux et poussiéreux, mais ça me convient. Si je dois évoluer dans ma pratique je considère que cela se fera tout seul. Sans que je me dise "bon maintenant je passe à une auto-hypnose moderne, je vais faire comme ci ou comme ça" !
 
Lolorespeed

Lolorespeed

Membre
messages
8
Points
1 020
Localisation
Le Havre
@dide70 et @edo :
"Cela peut paraître primaire, vieux et poussiéreux, mais ça me convient. Si je dois évoluer dans ma pratique je considère que cela se fera tout seul. Sans que je me dise "bon maintenant je passe à une auto-hypnose moderne, je vais faire comme ci ou comme ça" !

Peu importe la technique, si le résultat est là pour toi, c'est tout bon !!!
 
Vous aimerez:
SkyDream
  • Question
  • SkyDream
Réponses
11
Affichages
4 K
SkyDream
SkyDream
scarlaz
  • Question
  • scarlaz
Réponses
3
Affichages
3 K
papusza
papusza
A
Réponses
5
Affichages
9 K
Agnes77
A
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut