Ben voilà, ça exprime cette difficulté monstre de relativisme de celui qui veut s'ôter la vie. Il faut rappeler aux gens souvent qu'il faut relativiser et comment le faire. L'on s'entête à mort littéralement.
Le bonheur ce n'est rien d'autre que le bonheur. Ce n'est pas l'argent ou le patron qui nous félicite; ce n'est pas de garder sa maison qui nous coûte une fortune parce qu'on s'est juré de ne plus jamais retourner en loyer, ce n'est pas l'honneur, ce n'est pas la gloire, l'apparence, ni le standing, ni la belle voiture... Ce n'est jamais ce que les autres font ou disent, ce n'est pas leur conception du bonheur... Le bonheur, il est là, en nous, on l'avais en venant au monde. Il suffit d'ôter les obstacles devant.
Alors là, vous allez au centre même de la conception du bonheur...mais en toute honnêté même si vous avez raison, y en a pas un qui raisonne de cette façon, car la société nous a apprend et nous demande surtout à être le meilleur, celui qui gagnera beaucoup d'argent aura plus de pouvoir que l'autre et sur l'autre, et c'est de cela qu'on nous nourrit au quotidien (stratégie), et c'est souvent aussi ce que l'enfant entend petit, si tu ne travailles pas bien à l'école, tu n'auras pas d'argent et tu finiras à la rue, ou un truc du genre...bref faudrait inventer l'école du bonheur...mais alors que deviendrait l'économie ?
C'est cela que voulait dire Jésus quand il disait "si ton oeuil est à l'origine de ton "péché", arrache le" C'est à dire qu'il faut relativiser. Y'a des gens aveugles qui sont heureux et qui jamais ne penseraient à s'ôter la vie alors qu'y a des gens qui ont la vue mais qui s'en servent pour convoiter et souffrir de ce qu'ils ne possèdent pas dans leur champ de vision.
Et oui...je suis bien d'accord...
Faut mourir à tout avant de choisir de mourir pour vrai. Se délester, se simplifier, revenir au sources. L'abondance c'est bien, et je n'ai rien contre en autant que cela s'ajoute à un bonheur qui est bien là et que ça le facilite. Sinon faut aller à la quête de ce bonheur bien directement et pas à travers des trucs en dehors de nous, même les plus nobles.
C'est le travail de toute une vie, non ? aviez vous le même raisonnement à 20 ans que maintenant ?