Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 31 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Méthode NERTI

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par issapel, 22 Janvier 2017.

  1. dide70

    dide70

    Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'ai ouvert un post sur ce site (méthode tipi) sur lequel j'ai ajouté un lien, aussi en faisant une recherche sur le net tu trouveras une multitude de vidéos explicatives, contrairement à Nerti (beaucoup de témoignages mais pas de vidéo explicatives).
    Luc Nicon est le fondateur de la méthode il propose des vidéos intéressantes.
    Le principe est très simple (tu peux travailler à chaud ou en différer), l'idée est lorsque tu ressens une émotion négative :
    tu t'isoles pour être sûr de ne pas être dérangé durant 5mn ;
    tu t'assoie de préférence et tu ferme les yeux
    vient la phase la plus importante et délicate : tu observes les sensations dans ton corps sans jugement et sans rien contrôler, tu laisses l'émotion évoluer jusqu'à apaisement total (en général pas plus de 2mn30).
    ensuite tu peux tester en te remettant dans la situation perturbatrice si ça a marché, l'émotion disparaît à vie, dans le cas contraire il faudra recommencer. Pour ma part je n'ai pas réussi du premier coup car il est très difficile de rester observateur. En revanche quand tu réussis, tu as vraiment une sensation bizarre, il faut vraiment attendre que tout soit rentré à la normal pour bien boucler le processus...
     
  2. samette

    samette

    Inscrit:
    27 Juin 2017
    Merci pour ces informations, j'aimerais bien travailler sur des blocages internes et j'hésite toujours entre Nerti et TIPI. A voir vers laquelle je me tourne ... :)
     
  3. dide70

    dide70

    Inscrit:
    16 Mars 2016
    tipi est intégré dans nerti, c'est la partie la plus importante, si tu veux apprendre nerti achète le livre, tipi tu trouveras sur le net de quoi essayer.
    Essaie tipi lorsque tu ressens une émotion négative et tu verras ce qu'il se passe. C'est le mieux et tu ne prends aucun risque.
    Si ça a marché, l'émotion ne reviendra plus (il est facile de se remettre en situation pour tester), si ça n'a pas marché elle reviendra et tu pourra recommencer.
    Pour ce qui est d'une formation en vue d'une pratique professionnelle, nerti semble être plus demander...
    peut-être parce que le fondateur fait beaucoup de pub sur le net et ailleurs.
     
  4. Gypsy

    Gypsy

    Inscrit:
    Mercredi
    Bonjour à tous,

    Mon message est pour Dide70. Qd tu dis qu’il faut attendre que tt soit revenu à la normal pour boucler le processus tu veux dire quoi ? En gros durant « une crise d’angoisse » récurante, tu observe de l’intérieur jusqu’à ce que cela passe et après tu es censé en être débarrassé ? Enfin si cela a fonctionné du premier coup. C’est bien cela où ai je loupé une info ? Merci d’avance !
     
  5. dide70

    dide70

    Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'ai lu les livres Nerti, la base est identique à tipi.

    C'est bien ça, il faut laisser évoluer les sensations et ne plus être dans le déclencheur. Je n'ai pas encore trouver la solution pour rester uniquement avec les sensation mais si on est dans le mental on ne réglera pas le problème définitivement l'émotion reviendra...
     
  6. Gypsy

    Gypsy

    Inscrit:
    Mercredi
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse dide 70 je vais acheter un des livres sur la méthode nerty. Comme tu as l’air d’en avoir lu plusieurs lequel peux tu me conseiller ? J’aimerais qu’il contienne la méthode complète (si cela existe) et des exos pratiques.

    Merci d’avance.
     
  7. dide70

    dide70

    Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'ai lu celui-ci, tu va y trouvé quelques trucs en plus mais visiblement du connaît déjà la méthode. en théorie c'est simple mais en pratique perso je trouve que c'est dur. Un peu de mal à ne pas contrôler...
    https://www.amazon.fr/solution-NERTI-angoisse-timidité-jalousie/dp/2365492436
    Celui-ci on le trouve gratuit bizard d’ailleurs :
    Lien invalide
     
  8. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Le principe de base de toutes ces techniques c’est la « construction » :

    « Si on peut développer une théorie sur son comportement, sur son fonctionnement, alors on n’est plus soumis à ce comportement, à ce fonctionnement, »

    Ce principe est le même utilisé par toutes ces différentes techniques.

    Reste à utiliser une technique déjà connue ou en inventer une nouvelle, plus originale, plus motivante, en utilisant ce même principe.

    Là l’hypnose est ainsi précieuse pour inventer de nouveaux scénarios, un script métaphorique technique, correspondant le plus aux besoins et à l’anamnése de la personne, et qui, à travers son contenu va développer ce principe et être thérapeutique sur les troubles du comportement, du fonctionnement...

    :)
     
  9. samette

    samette

    Inscrit:
    27 Juin 2017
    Plein de gens participent à ce post, on voit que c'est dans quand même un thème de fond dont beaucoup s'intéressent :)

     
  10. dide70

    dide70

    Inscrit:
    16 Mars 2016
    C'est quelques choses à expérimenter ça marchera peut-être très bien pour toi et moins bien pour d'autres c'est comme ça... sans parler de nerti fait l'exercice à l'image de tipi est tien nous au courant, il est facile dans une journée de rencontrer une occasion pour tenter l'exercice.
     
  11. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    La technique vipassana de s’imbiber et de se fondre dans son émotion pour passer à travers comme à travers un nuage ( noir, orageux, foudroyant) et retrouver le ciel bleu ...la claire lumière...le soleil...dans un espace ...de vacance ...paradisiaque... idéal...et profiter du calme... de l’instant...présent...et l’agencer...au mieux...ici... maintenant...

    Retrouver son thème.
    Voilà ma technique de choix.

    :cool:
     
  12. Gypsy

    Gypsy

    Inscrit:
    Mercredi
    Merci à tous pour ces précieux conseils!!! Pour répondre à dide70, non je ne connais pas si bien la méthode nerty, ms en m’y intéressant j’y ai vu un mélange de bcp de chose, que là je connais bien tel que l’hypnose/eft et un peu de pnl bref et autres. J’ai une certification en hypnose et sophrologie. J’ai pratiqué en tant que « patiente/cliente » les deux ainsi que l’eft et la pnl. Pnl que l’on retrouve un peu partout. Finalement ttes ces méthodes se ressemblent, se complètent... ms c’est comme si malgré tout, peut être par impatience, je n’avais pas encore trouvé la technique parfaite et radicale. Car moi aussi mon mental a tendance à tt contrôler ! Et pourtant à la base je suis danseuse et le corps n’a jms été un problème pour moi. J’ai tjs réussi à mettre le mental de côté pour communiquer avc « l’esprit » l’émotionnel, l’instinct, le corps. Jusqu’à ce que je perde mon père ds des conditions tragiques, bref... et là petit à petit en voyant les schémas se programmer et mon cerveau devenant complètement drogué aux angoisses, je n’ai rien pu faire hormis assister à une sorte d’adiction à un comportement répétitif et incontrôlable et ce malgré ttes les techniques que je connais. Et pourtant j’ai aidé des tas de personnes à règles ce genres de troubles. J’ai l’impression qu’il est très difficile de s’aider soi même, la résistance/l’inconscient. Du cp on va chercher l’aide à l’extérieur, et on ne trouve pas ce qu’il ns faut exactement. Je pense sincèrement que la clé est à l’intérieur de ns, ms que ns avons besoin de chercher ensemble pour y arriver.

    Je trouve que ce forum est un bon endroit pour chercher ensemble !

    Merci à tous et dsl je me suis bcp épanché
     
  13. dide70

    dide70

    Inscrit:
    16 Mars 2016
    Connaît pas, je vais regarder...
     
    Dernière édition: 7 Décembre 2018, à 11:24
  14. dide70

    dide70

    Inscrit:
    16 Mars 2016
    Je me retrouve un peu dans le contenu de ton dernier message et je le répète à ma femme régulièrement fait comme je te dis mais surtout pas comme je fais...
     
  15. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Existe t'elle ?
    J'ai l'impression que c'est justement un jeu de notre mental, humm il me manque ceci, ou cela, du coup on cherche encore, on pense avoir trouvé, puis par après, on trouve que non...un peu a la manière d'une boucle hypnotique.....

    Bien sur que la clé (les clés) est a l'intérieure de nous, le tout il me semble est de la trouver avec l'aide des autres, tout seul c'est très, voir trop compliqué.
     
  16. dide70

    dide70

    Inscrit:
    16 Mars 2016
    On peut passer une vie entière à rechercher quelques choses sans jamais le trouver... Mais faut-il pour autant stopper les recherches, la recherche du dé-clique qui manque ou une façon de faire mal comprise qui avait juste besoin d'être complété par un infime détail mais qui change tout...
     
  17. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Tout a fait, du coup je me demande si cette fonction recherche "indéfinie" est intéressante a faire toute sa vie...
    N'y a t'il pas la aussi a avoir un certain déclic.

    Et si on veux absolument ce détail qui change tout, alors il faut se donner un temps pour le trouver, y mettre toute sa volonté (sa rage, son acharnement, etc...) pour le trouver, et faire en sorte que ce temps soit le plus court possible, dans la cas contraire, il y a un risque de trainer cela toute sa vie....et a la fin de sa vie se rendre compte que ce détail nous a peut-être beaucoup "pourri" la vie.
     
  18. Gypsy

    Gypsy

    Inscrit:
    Mercredi
    En effet je me le répète souvent... est ce qu’à force de chercher la solution miracle ou encore régler un problème pour qu’un autre apparaisse, je ne risque pas de me pourrir la vie et de la gâcher. Je pense que c’est aussi ds notre nature humaine de chercher à décortiquer et à evoluer ds le mieux. Sans perdre son tps, ni se disperser. Ce que ns sommes en train de faire « échanger » ns permets de faire le tri, de faire une sorte de bilan, de comparer... ns sommes venu ds cette vie (après chacun croit ce qu’il veut) pour une raison. On l’aurait oublié au moment de l’incarnation. Ou peut être pour ne pas devenir fou... bref on cherche tous un sens à sa vie et à ses maux. On cherche aussi à vibrer pour se sentir en vie. Tout ce mélange fait qu’on crée du positif et du négatif. Ms l’humain a tendance à focaliser sur négatif et à se complaire dedans (je ne généralise pas évidemment bcp de personne se focalise aussi sur le positif) ms en échangeant autour de moi j’en suis arrivée à cette « conclusion » nous avons besoin de décortiquer comme pour chercher justement un sens. Et selon si l’on est conscient ou pas, la vie est complètement différente et les états aussi. Des personnes passeront leur vie en acceptant simplement tout ce qui leur arrive et d’autres se battront contre. Parfois tout cela me fatigue... ms non je ne pense pas qu'on risque de bloquer sur ce détail et que cela ns pourrisse complément la vie en tt cas définitivement, si l’on reste ds l’échange. Parfois on est juste plus disponible à entendre. La méditation m’avait fait bcp de bien. Ms ds ma vie de ts les jours je n’arrive pas à pratiquer assez ! J’ai fait il y a qqls année une retraite et j’avais médité plusieurs heures par jour et croyez moi en revenant à Paris, j’etais ds une bulle de protection et l’énergie autour de moi que je connaissais bien, le stress, l'angoisse, le quotidien... tout cela je l’avais comme dépassé et j’étais en paix. Ms depuis boum je suis repassée de l’autre côté de la barrière !! La vie je la vois comme des étapes d’états qui se succèdent. Mon état actuel n’est pas très chouette ms il ne sera pas définitif. Je cherche, je cherche, on verra ce que je finirais par trouver et où cela me mènera !
     
  19. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Disons que je pense qu'il y aura des 2 parfois il est bon de se battre (surtout si on est convaincu par ses idées ou celles des autres) et parfois il est plus intéressant d'accepter tout simplement que c'est comme cela, sans en tirer spécialement de conclusion ou de conviction.

    Voilà justement un bon exemple, faut-il passer plusieurs heures en méditation, histoire de calmer notre stress, pour finir plus tard par se laisser encore submerger par lui ? (je ne te jette pas la pierre, car beaucoup de nous sommes comme cela...)
    Métaphoriquement je le vois comme une bouteille remplie a ras bord, alors on la vide (50%) pour ensuite se replonger la tête sous l'eau en ensuite on se demande pourquoi la bouteille est a nouveau a 100%, est-ce la technique qui est mauvaise , ou un détail de cette technique ? honnêtement je pense pas.

    Le soucis est sans doute que nous acceptons (sans doute trop souvent) de mettre a nouveau la tête sous l'eau.....

    Ps cool cette discussion :)
     
  20. dide70

    dide70

    Inscrit:
    16 Mars 2016
    voir à 14 mn
     
  21. dide70

    dide70

    Inscrit:
    16 Mars 2016
    La technique est sans doute très bonne puisqu'elle à fait ses effets le problème est simplement d'avoir stopper pensant peut-être qu'un problème était réglé. La gestion du stress à travers la méditation, l'auto hypnose, la pleine conscience ou la cohérence cardiaque, sont des pratiques à intégrer dans le quotidien...
    Si on stoppe on en perd les bénéfices, comme la pratique d'un sport d’ailleurs, rien n'est jamais acquis définitivement et le corps à une mémoire pour faire marche arrière ou réactiver des vieilles blessures...
     
  22. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Nerti c’est TOP


    La technique TOP c’est du Nerti


    L’inversion psychologique en Nerti, c’est le switch en TOP


    L’EFT point karaté c’est de l’ancrage et un outil TOP de réajustement


    Permettre du zapping: laisser venir d’autres images, d’autres idées, d’autres sensations, à chaud dans une situation donnée d’urgence émotionnelle, ou à froid, dans une séance de programmation mentale


    C’est toujours le même principe, passer à travers le vécu présent non souhaité, pour passer à un vécu présent souhaité


    Passer d’une sensation de peur à un état de bien être que l’on a anticipé, mis en réserve, pour le mettre à la place, dés que que le début de la sensation s’appeoche, débute ou s’installe.


    Cela s’apprend en séance de consultation, et se prépare en séance de simulation, puis en vécu direct, sur le terrain, quelque soit la technique: Nerti, TOP ou autre, et cela devient peu à peu un vécu en gestion directe en « hypnose de pleine conscience » en bien être automatique.

    En apprentissage passionnant.

    :cool:



    Allez, je retourne pratiquer nerti en hypn’ose au top dans mon tipi, à l’abri des regards indiscrets...

    ;)
     
  23. dide70

    dide70

    Inscrit:
    16 Mars 2016
    tu résumes assez bien la méthode, tu as juste oublié la cohérence cardiaque pour la peur fantôme ou des fantômes ouuuuuuuuuuuuuuuuuuu;)
     
  24. Gypsy

    Gypsy

    Inscrit:
    Mercredi
    Tout à fait ! Il ne faut jms arrêter ms pour cela il faut trouver le bon dosage !!

    Nossolar : Pour revenir aux personnes conscientes ou qui acceptent simplement... cette phrase est une sorte de « mantra » pour moi et elle rejoint ce que tu dis Nossolar. Que l’on soit croyant ou complètement athée. Moi j’y mets le mot univers d’autres diront dieu et d’autres y mettront ce qu’ils veulent...

    « Univers,
    Donne-moi les lâcher prise pour accepter les choses que je ne peux pas changer.
    Donne-moi le courage requis pour changer les choses que je peux changer et
    Donne-moi la sagesse permettant de distinguer l’un de l’autre. »

    Ce qui me pose bcp problème et je sais que je ne suis pas la seule, c’est mon énergie et mes émotions en perpétuelle mouvance. Cela rends mes actions instables. Parfois je vais avoir l’énergie de retourner des montagnes et parfois je n’arrive à rien. Par exemple ce we j’aurais aimé faire bcp de chose liée au thérapeutique nerty/eft etc et bien j’en ai été presque incapable ! Alors que vendredi j’y aurais passé la nuit.

    Ces variations me fatiguent... ms c’est la vie.
     
  25. dide70

    dide70

    Inscrit:
    16 Mars 2016
    Plus haut j'ai ajouté la vidéo "l'art de la prière" l'auteur est spécialisé dans les neurosciences, je le précise pour ceux qui on besoin de concordances scientifiques, il nous dit : que "la prière comme elle est souvent faite est orienté demande, on exprime un manque, on vibre le manque l’univers nous renvois la vibration équivalente qui dans ce cas est le manque... c’est exactement ce que je vois dans ces trois phrases..
    Pas seulement lui, mais ce qui revient souvent dans la loi de l'attraction est que l'on doit vibrer comme si l'on avait déjà ce manque à travers tous nos sens.
     
    Dernière édition: 9 Décembre 2018, à 18:09
  26. Gypsy

    Gypsy

    Inscrit:
    Mercredi
    Une petite erreur s’est glissée. Le correcteur n’en fait qu’à sa tête...

    C’est « donne moi le lâcher prise ». Pas « les lâchers prises ... »

    Bref, merci pour cette précision dide70, c’est tt a fait ça !
     
  27. dide70

    dide70

    Inscrit:
    16 Mars 2016
    Pas facile de vibrer quelques choses qui n'existe pas encore...
     
Chargement...