Méthode NERTI

  • Initiateur de la discussion issapel
  • Date de début
issapel

issapel

Membre
messages
25
Points
3 760
Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il suivi la formation et/ou pratiqué la méthode NERTI ? En temps que thérapeute je m'intéresse à cette approche qui semble proche de TIPI (?) Je souhaiterais avoir vos avis ainsi que quelques docs si possible
décrivant le script de mise en œuvre de la méthode.
Merci d'avance de votre contribution et à bientôt de vous lire sur le forum !
Hypnotiquement votre
 
K_Koo

K_Koo

Membre
messages
6
Points
320
Haha oui justement, cette méthode n'arrange pas grand monde finalement et c'est compréhensible à court terme.C'est comme si d'un coup ça devenait possible de faire le plein d'essence à partir du robinet de son garage. C'est des filières entières qui seront touchées.
Moi ce qui m'étonne le plus c'est comment un mécanisme pareil, certainement connu et reconnu dans le patrimoine intellectuel et culturel de l'humanité a disparu pour qu'on le redécouvre par hasard au 21 ème siecle!
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je suis également d'accord sur la complémentarité des méthodes. Mais il arrive parfois que certains réflexes acquis par la pratique d'autres méthodes puissent entraver l'efficacité de Tipi.
Nerti pour le coup met en avant plusieurs étages du cerveaux, et je suis assez d'accord avec ça. Le cerveau limbique travaille par association (ancrage) il est très facile de désactiver en lui proposant une autre expérience, un autre chemin se crée avec une expérience positive, un simple déclenchement de rire peut suffire. Le cerveau reptilien quant-à lui engramme des blessures plus profonde qui se répercute sur le quotidien. Ceci car il a fait un jour une mauvaise expérience souvent avant naissance, c'est là qu'il faut le reconnecter et le laisser revivre ce passage pour en finir...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
On redécouvre un tas de choses mais on ne réinvente rien... le corps à la capacité de retrouver son équilibre point, et je pense que ça c'est admis...
 
K_Koo

K_Koo

Membre
messages
6
Points
320
Nerti pour le coup met en avant plusieurs étages du cerveaux, et je suis assez d'accord avec ça. Le cerveau limbique travaille par association (ancrage) il est très facile de désactiver en lui proposant une autre expérience, un autre chemin se crée avec une expérience positive, un simple déclenchement de rire peut suffire. Le cerveau reptilien quant-à lui engramme des blessures plus profonde qui se répercute sur le quotidien. Ceci car il a fait un jour une mauvaise expérience souvent avant naissance, c'est là qu'il faut le reconnecter et le laisser revivre ce passage pour en finir...
Oui ca reste des points bien documentés en psychologie
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
je trouve ce descriptif bien complet avec l'explication des principaux bug

 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
si elles n'évoluent pas c'est peut-être qu'il n'y a pas ou plus de mémoire traumatique, là tu travailles ça avec les techniques connues ou trop de focalisation. Il est conseillé d'en chercher 2 ou 3 pas plus selon tipi et toutes selon nerti.. Perso je pense que toutes ralentit plus qu'autres choses...
 
issapel

issapel

Membre
messages
25
Points
3 760
Bonjour, petit rappel car le post fait maintenant des kms !
"J'ai mis un PDF dans Livres&MP3 concernant le protocole TIPI"
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je viens de lire ton protocole pour une séance en différé, je le trouve bien, je ne savait pas qu'il y avait 3 essais dans une séance tipi. En rechanche, il est question là de trouver une sensation qui va faire apparaitre la deuxième puis la troisième. Du coup les suivre les unes derrière les autres, pour ma part j'avais compris plutôt 2 à 3 en simultané ?
 
issapel

issapel

Membre
messages
25
Points
3 760
Bonjour dide70 merci pour cette dernière vidéo d'olivier Szkulnik qui a le mérite d'être simple et courte surtout, très bon complément avec la précédente de Léon Renard !
 
Eurostar

Eurostar

Membre
Pro
messages
23
Points
710
J'aime bien la vidéo "et normalement il n'y a plus rien", mais lorsque l'on se met en colère et que l'on y va à fond, ensuite on se calme. Après la pluie vient le beau temps. Cette phrase ne signifie pas que la pluie doit disparaître à jamais après le beau temps. Est-ce utile qu'elle disparaisse totalement ? Parce que le problème est que s'il n'y a plus de pluie, les plantes ne seront plus arrosées et la terre deviendra peu propice à la vie. Si il pleut trop aprés ça peut poser d'autre problème mais on peut vivre dans un pays ou il pleut trop mais on a du mal a vivre dans un pays ou il ne pleut pas du tout ! La régulation alors semblerai idéal, d'un point de vue humain, mais d'un point de vue de la nature ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Est-ce utile qu'elle disparaisse totalement ? Parce que le problème est que s'il n'y a plus de pluie, les plantes ne seront plus arrosées et la terre deviendra peu propice à la vie.
ta colère ne disparaitra jamais, juste tu ne la vireras plus en excès dans la situation qui te pose problème avec elle. C'est une ressource naturelle que nous avons tous et qui tourne plein pot tout le temps depuis que l'on est né sans nous demander avis. Les stratégies amènent le beau temps mais ça revient et épuise et détruit avec le temps. Faut pas oublier qu'il est presque prouvé qu'un origine émotionnelle négative serait responsable de tout ou quasiment tout de nos problèmes physiques, jusqu'aux cancers :rolleyes:. De la même façon, quand la racine est désactivée il y a une relance de réparation... comme il le dit à la toute fin de la vidéo précédente beaucoup de méthodes utilisent cette ressource sans le savoir, comme la pleine conscience, la méditation vipassana et les formes d'hypnose qui accordent plus d'intérêt à se qui se passe dans le corps qu'aux protocoles complexes et interminable.
 
Dernière édition:
issapel

issapel

Membre
messages
25
Points
3 760
Le corps est le réceptacle des émotions et du mental. Je frissonne de plaisir en pensant à... mon coeur se gonfle de joie quand l'amour... Mais aussi, source du mal être et de la souffrance, le cortège des pensées et émotions négatives qui viennent fortement perturber l'équilibre psychique de la personne, provoquant des symptômes (somatisation) qui sont les messages d'alerte du corps, avec son langage, et qui disent que quelque chose dysfonctionne. La répétition renforce le phénomène (schème mental négatif) le corps en garde le souvenir et continue d'alerter avec parfois des variantes dans son langage. Il semble alors pertinent d'agir sur le corps, la méthode TIPI en étant un moyen d'action puissant et efficace.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
la méthode TIPI en étant un moyen d'action puissant et efficace.
Après je ne suis pas là pour défendre tipi, nerti et encore beaucoup d'autres, c'est la méthodologie et les résultats de ces pratiques qui m'intéresse. La ressource est gratuite, toujours présente mais parfois ne se lance pas seul. Encore faut-il s'avoir la relancer quand on en a besoin pour l'avoir toujours sous le coude.. Ne pas combiner cette capacité à toutes les techniques d'accompagnement, de toutes évidences il en manque un bout et certainement le plus important.
 
Vous aimerez:
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
21
Affichages
2 K
dide70
dide70
F
  • Question
  • fée des rêves 71
Réponses
11
Affichages
1 K
dide70
dide70
F
  • Question
  • Florine
Réponses
11
Affichages
6 K
Florine
F
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
103
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
138
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
99
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut