Méthode NERTI

  • Initiateur de la discussion issapel
  • Date de début
issapel

issapel

Membre
messages
25
Points
3 760
Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il suivi la formation et/ou pratiqué la méthode NERTI ? En temps que thérapeute je m'intéresse à cette approche qui semble proche de TIPI (?) Je souhaiterais avoir vos avis ainsi que quelques docs si possible
décrivant le script de mise en œuvre de la méthode.
Merci d'avance de votre contribution et à bientôt de vous lire sur le forum !
Hypnotiquement votre
 
Carolasensiblevoyageuse

Carolasensiblevoyageuse

Membre
messages
3
Points
540
Bjr, je viens tt juste d entendre parler de nerti. Je trouve la formation fort chere. Cela me réconforte de vous lire. Je vais m intéresser a tipi. Il y a neanmoins un aspect qui m interroge. C est le fait que nerti travaille sur le côté reptiluen du cerveau et qui efface ce sentiment de danger qu on a enregistré. Est ce que tipi fait cela aussi ? Merci beaucoup de votre réponse et de ts vos partages. Forum extrêmement riche :)
 
Mymy973

Mymy973

Membre
messages
13
Points
850
Localisation
Montpellier
Oui, les classiques vidéos qui ne dévoilent rien de la méthode, juste de la pub pour dire que seule cette méthode fonctionne, les témoignages et puis le sempiternel cursus des formations: Technicien, praticien, maître praticien... pour quelque chose que je pressens comme étant relativement simple à mettre en œuvre...

Effectivement j'ai découvert cela il y a quelques semaines et en tant que praticienne je voulais m'y intéresser mais le "Graal " est bien protégé. ..Je n'aime pas du tout l'approche qui en est faite...On est très loin du partage et de la bienveillance. ...Je trouve ....En tout cas pour ma part.😉
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
tipi fonctionne, avec tout ce que j'ai retourné jusque là le doute n'est plus possible... il suffit de quelques minutes pour le vérifier... c'est une capacité qu'à le coprs pour réguler, ce n'est pas une méthode luc nicon le dit lui même. Nerti contient le noyant centrale de tipi donc oui ça fonctionne, sauf qu'il a monté des truc en plus à sa sauce qui ne servent pas plus que ça...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Il y a neanmoins un aspect qui m interroge. C est le fait que nerti travaille sur le côté reptiluen du cerveau et qui efface ce sentiment de danger qu on a enregistré. Est ce que tipi fait cela aussi ?
nerti reprend tipi qui travaille sur le cerveau reptilien, l'origine prénatale qui se présente sous d'autres formes à l'age adulte. L'hypnose travaille en surface sur un déclencheur, ça marche un moment est ça revient...
 
Carolasensiblevoyageuse

Carolasensiblevoyageuse

Membre
messages
3
Points
540
nerti reprend tipi qui travaille sur le cerveau reptilien, l'origine prénatale qui se présente sous d'autres formes à l'age adulte. L'hypnose travaille en surface sur un déclencheur, ça marche un moment est ça revient...
Ah d accord, merci, je vais m interessee de pkus en plus près alors a tipi et l hypnose. L hypnose c est cimme la meditatiin, un etat de conscience modifié ou vraiment quand la personne bascule d avant en arrière ? J ai essayé pdt des mois l hypnose, etat modifié de la conscience. Cela n a pas vraiment fonctionne 🤔 la kinesiologie et access bars ne st pas non plus. Autant dire qu il n y vrmt pas de miracle. Les croyances bénéfiques amour de soi, bienveillance... St vraiment les piliers peu importe la mwthode choisie. C est ce que je retiens de ttes les méthodes que j ai utilisees. Merci a tous. Au plaisir d echanger :)
 
Carolasensiblevoyageuse

Carolasensiblevoyageuse

Membre
messages
3
Points
540
aucune méthode crée ne peut être supérieur à une capacité naturelle, là aussi il y un business énorme...
Mmh oui c est vrai mais alors que faire ? Admette que certaines choses ne soient pas innees et que ca sera difficile tte notre vie ? Peut être que nerti travaille sur des peura bien precises...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
L hypnose c est cimme la meditatiin, un etat de conscience modifié ou vraiment quand la personne bascule d avant en arrière ? J ai essayé pdt des mois l hypnose, etat modifié de la conscience. Cela n a pas vraiment fonctionne 🤔 la kinesiologie et access bars ne st pas non plus. Autant dire qu il n y vrmt pas de miracle. Les croyances bénéfiques amour de soi, bienveillance... St vraiment les piliers peu importe la mwthode choisie. C est ce que je retiens de ttes les méthodes que j ai utilisees. Merci a tous.
C'est une très bonne chose de s'intéresser à l'hypnose, ce peut être un boosteur énorme au quotidien. tipi est complémentaire est doit être utilisé pour nettoyer le terrain en profondeur...
 
issapel

issapel

Membre
messages
25
Points
3 760
Oui, effectivement je suis d'accord, mais la technique est tellement simple. Ce qui me dérange c'est tout le business autour de cette "méthode", les ouvrages de plusieurs centaines de pages, les vidéos de 30, 45 minutes, les propositions de formation ... Je pense que le plus simple pour qui veux utiliser TIPI/NERTI pour aider les autres, c'est de le tester sur vous même. Quand vous aurez fait l'expérience vous saurez de quoi vous parlez, vous serez convaincu de son efficacité et par le fait, pourrez guider l'autre de manière efficace. Alors, allez y, agissez !
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Oui, effectivement je suis d'accord, mais la technique est tellement simple.
Il faut faire abstraction du business et garder la technique simplement, la comprendre et l'essayer pour l'adopter... C'est la capacité naturelle qu'à le corps pour réguler une émotion négative, c'est juste ça qu'il faut retenir car il ne peut exister mieux d'autant plus que le mental ne doit absolument pas intervenir pour que ça fonctionne.
Oui effectivement elle est tellement simple face à la complexité de tout ce qui est présenté en général...
Tipi, Nerti, sesame et bien d'autres m'ont permis de découvrir la méthode pour comprendre et pouvoir travailler avec... jamais dépensé une tune dans une formation
 
issapel

issapel

Membre
messages
25
Points
3 760
Oui je pratique la méthode dans le cadre de mon activité de psychologue. Les résultats sont parfois spectaculaires, parfois ça ne fonctionne pas, mais ça c'est un classique. Il faut alors considérer que ce n'est pas le bon outil pour le patient ou alors ce n'est pas le moment favorable. J'accompagne simplement en disant; "centrez-vous uniquement sur les sensations physiques, laisser parler votre corps, laisser cheminer les sensations..." puis je contrôle à posteriori et on recommence. Ne pas oublier de mesurer le SUD avant et après mais ce n'est pas obligatoire
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Il est plutôt rare de voir des psychologues s'intéresser à ce genre de technique mais c'est une bonne chose. Ça ne coûte rien d'essayer au pire ça ne marche pas...
Perso j'ai mis pas mal de temps avant d'y arriver, ça demande un très grand lâcher prise ce qui est pas donné à tout le monde...
 
K_Koo

K_Koo

Membre
messages
6
Points
320
Bonjour à tous,



J’allais mettre : petit déterrage mais finalement, les discussions se sont étendues jusqu'à l'année 2022. Depuis un certain temps, je me suis toujours interrogé sur NERTI, mais j'ai l'impression que mon intuition était correcte. Ayant été formé entre-temps pour TIPI, je pense indiscutablement que NERTI n'est rien d'autre que TIPI avec une sauce Marketing un peu trop grasse et des formations excessivement coûteuses.



Au début, TIPI m'a semblé très étrange et louche, mais j'ai plusieurs indices ont immédiatement attiré mon attention. Tout d'abord, la gratuité de la formation, et j'ai même réussi à trouver des similitudes entre TIPI et d'autres sources antérieures à Luc Nico, ainsi que dans certaines pratiques ancestrales de sagesse sociale où les individus acceptent simplement ce qui leur arrive et l'observent plutôt que de juger et d'agir. Fondamentalement, cela n'est pas aussi extravagant que cela puisse paraître.



Après avoir suivi une formation sur le site de TIPI et échangé avec de nombreux praticiens, y compris certains qui sont connus sur le web, je n'ai aucun doute quant à l'efficacité et à la légitimité de cette méthode. Cependant, elle ne fonctionne pas sur tout le monde, y compris sur moi. Certains ont mentionné des difficultés à lâcher prise, ce qui est particulièrement ardu pour les profils cérébraux qui ont souvent du mal à lâcher prise. J'ai également discuté longuement avec l'inventrice de la méthode Sésame, qui a apporté une petite amélioration (en produisant le son "vouuuuu" avec la bouche afin de se concentrer sur les sensations). Je trouve que cela aide les personnes de ce type à court-circuiter le mental qui peut entraver la méthode.



Personnellement, mon problème avec ces méthodes qui consistent essentiellement à lâcher prise, à se concentrer sur les sensations, à accepter, etc., c'est que cela suppose d'avoir un minimum de clarté mentale, ne serait-ce que 1%, pour enclencher le processus. D'ailleurs, l'une des recommandations de TIPI est de ne pas être sous le coup de l'émotion, mais je crois que nous ne vivons pas tous les choses de la même manière. Certaines personnes ressentent des sensations très furtives et diffuses. Je sais que l'émotion est une sensation corporelle que le cerveau interprète comme telle (je ne suis pas certain à 100% d’ailleurs) mais personnellement, lorsque je ressens de la peur, c'est simplement de la peur, rien de plus ! À l'époque où j'avais des difficultés à m'exprimer en public, je ressentais un blocage au niveau des paroles et un esprit confus, comme une amnésie, mais rien d'autre ! Pas de palpitations, pas de mains moites, rien ! La seule émotion où j'identifie clairement des sensations physiques, c'est la peur du vide, où je ressens toujours la même contraction sur l'extérieur de mes mollets.



J’ai pratiqué TIPI pendant des années, mais du point de vue méthodologique, je n'ai toujours pas de preuves que les améliorations que j'ai constatées sont directement attribuables à la méthode TIPI. Lorsque l'on traverse une période difficile par exemple, de nombreuses choses se manifestent, parfois même des phobies ou des états anxieux réguliers. Cependant, une fois que notre état général s'améliore, ces symptômes disparaissent. Néanmoins, ils peuvent réapparaître lors d'épisodes ultérieurs, ce qui, selon la théorie TIPI, signifie que la méthode n'a pas fonctionné !



En résumé, après avoir cherché et observé des personnes qui ont obtenu des résultats spectaculaires grâce à cette méthode, je suis convaincu de son efficacité. Pour les sceptiques, sa simplicité ne devrait pas être un frein, car en général, plus c'est simple, plus c'est crédible. Cependant, je trouve que cette approche manque un peu de rigueur scientifique. Il serait intéressant de mener des études plus approfondies, en examinant les antécédents et les obstacles qui peuvent entraver son bon fonctionnement, ainsi que les variables interpersonnelles qui peuvent favoriser ou entraver son efficacité. Comprendre pourquoi cette méthode ne suscite pas plus d'intérêt à une époque où l'on vend bientôt tout, y compris l'oxygène et le soleil, n'est pas difficile. Cependant, cette méthode possède un énorme potentiel, et j'espère sincèrement qu'elle fera l'objet de recherches plus poussées. J'aurais aimé y contribuer moi-même, d'autant plus que je possède les qualifications nécessaires, mais il est essentiel que cela fonctionne sur moi d'abord.



Je tiens à remercier les lecteurs courageux qui ont lu jusqu'ici. Passez une excellente journée !
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
La méthode a aussi la réputation de l'amnésie de la problématique et c'est très fréquent et frustrant pour les praticiens. Effectivement, les sensations sont parfois subtiles et presque imperceptibles si on ne lâche pas prise suffisamment. Concernant les autres méthodes ça coïncide bien avec les approches de pleine conscience et d’accueillir sans contrôle. Une reconnaissance scientifique casserait énormément de pratiques mentale et médicale. Quoi qu'il en soit, le corps a cette capacité naturelle et il ne peut rien existé de plus efficace dans les constructions d'accompagnement. Enfin, je diraiS aux lecteurs courageux qu'il ne faut rien croire et juste essayer, le résultat est mesurable quelques secondes voir minutes après. La grande difficulté étant de débrancher le mentale et rien faire d'autre que rester quelques instants branché à ses sens... Il suffit pour réactiver de repenser très légèrement à une situation représentative du problème sans attendre que ce soit trop intense.. Ensuite se connecter à ses sensations en laissant de coté la situation de départ. C'est le contraire de l'eft ou l'emdr où il faut au contraire resté branché à la situation négative... surtout pas là...
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pour ce qui est de la formation de tipi pour l'accompagnement et le maintient de la certification c'est très couteux. La formation à l'auto tipi est gratuite et dispensée par les praticiens certifiés tipi sur la base du volontariat. Nerti en revanche rien n'est gratuit mise à part des conseils en ligne et une approche plus développé pour apprendre à lâcher prise et gérer l'émotionnelle qui n'est plus sous le contrôle du reptilien (ancrage), plus aucune sensations désagréable en situation pour faire le distinguo selon lui.. Il peut rester une peur d'avoir peur traitable par de l'exposition en cohérence cardiaque pour l'exemple...
 
K_Koo

K_Koo

Membre
messages
6
Points
320
Merci Dide70. Je suis entièrement d'accord. J'ai observé ce phénomène d'amnésie chez l'un de mes proches qui ne mentionnait même plus son blocage. Il s'agissait d'une phobie assez intense que cette personne traînait depuis longtemps, et pourtant, il semblait ne rien en rester, comme si elle le faisait exprès ! Selon moi, c'est l'une des faiblesses de la méthode, ou plutôt une force extraordinaire dont TIPI est victime! J'ai envie de dire que c'est normal pour un processus naturel mais cela rend difficile sa compréhension et son étude. D'ailleurs, j'ai essayé de créer un groupe sur Facebook, mais il est tellement difficile de le maintenir actif et de susciter une participation régulière. Certains membres ne voient aucun résultat et s'en vont, tandis que d'autres ont obtenu des résultats et ont du mal à parler de leur expérience avant et après !

D'après ce que j'ai pu constater dans mon entourage proche, ainsi qu'en moi-même, ce n'est pas tant le mental qui pose problème mais les sensations. Avec l'exercice, on peut facilement faire taire son mental mais ressentir des sensations subtiles peut parfois s'avérer bien plus difficile. La colère par exemple, c'est tellement rapide qu'on n'a même pas le temps de ressentir quoi que ce soit ! On ne sait même pas à quel moment nous devrions ressentir quelque chose !! Cela se produit en une fraction de seconde, ça dure une ou deux secondes, puis plus rien ! Je me demande s'il ne s'agit pas d'un réflexe acquis qui nous coupe de toutes sortes de sensations physiques liées aux émotions.

Je ne pratique plus autant qu'avant mais j'essaie de rester à jour, car le jour où j'ai découvert TiPI, je voulais réellement le faire savoir à tout le monde. J'avais du mal à croire que toutes ces personnes qui souffrent, dont les vies sont gâchées et les talents gaspillés à cause de leur santé émotionnelle, pouvaient être débloquées en quelques secondes. Cependant, je sais que je ne pourrai jamais en être un bon ambassadeur tant que je n'aurai pas moi-même expérimenté cette méthode.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
D'ailleurs, j'ai essayé de créer un groupe sur Facebook, mais il est tellement difficile de le maintenir actif et de susciter une participation régulière.
Je l'ai remarqué également ici et ailleurs et même impossible pour beaucoup d'y voir une complémentarité pour le bénéfice des résultats. Après il y a aussi le "trop facile pour que sa fonctionne"... et la peur de ne plus avoir d'émotion etc.
Dans mon quotidien c'est une évidence, ces méthodes ne sont pas connues et il est très difficile d'en parler car trop magique pour que ce soit admis.
Je dirais qu'il faut respecter toutes les pratiques et s'ouvrir sur de la complémentarité indispensable à du résultat pas simplement un pansement qui avec le temps se décollera si il y a une réaction centrale et profonde toujours active...La fondatrice de sesame à fait de longues études en psychologie pour finalement admettre un manquement dans les résultat dans de l'accompagnement s'inscrivant dans la durée. Comme quoi sa bouge un peu dans ces milieux mais pas assez vite à l'heure où faut le dire la difficulté pour beaucoup est grande... a minima un grand besoin d'auto traitement émotionnelle plutôt que courir vers des médecins de plus difficile à trouver
 
Dernière édition:
K_Koo

K_Koo

Membre
messages
6
Points
320
Je l'ai remarqué également ici et ailleurs et même impossible pour beaucoup d'y voir une complémentarité pour le bénéfice des résultats. Après il y a aussi le "trop facile pour que sa fonctionne"... et la peur de ne plus avoir d'émotion etc.
Dans mon quotidien c'est une évidence, ces méthodes ne sont pas connues et il est très difficile d'en parler car trop magique pour que ce soit admis.
Je dirais qu'il faut respecter toutes les pratiques et s'ouvrir sur de la complémentarité indispensable à du résultat pas simplement un pansement qui avec le temps se décollera si il y a une réaction centrale et profonde toujours active...La fondatrice de sesame à fait de longues études en psychologie pour finalement admettre un manquement dans les résultat dans de l'accompagnement s'inscrivant dans la durée. Comme quoi sa bouge un peu dans ces milieux mais pas assez vite à l'heure où faut le dire la difficulté pour beaucoup est grande... a minima un grand besoin d'auto traitement émotionnelle plutôt que courir vers des médecins de plus difficile à trouver
Effectivement, il est très difficile de convaincre certaines personnes que cela fonctionne aussi simplement et dans notre société actuelle, cela est même parfois mal perçu. Cependant, l'intérêt de Tipi, par rapport à d'autres méthodes, c'est qu'elle laisse moins de place, pour ainsi dire, au placebo.
Elle s'appuie sur un mécanisme naturel similaire à la cicatrisation, ce qui signifie que cela peut fonctionner même sur ceux qui n'y croient pas, à condition qu'ils acceptent de jouer le jeu pendant quelques instants...

Je suis également d'accord sur la complémentarité des méthodes. Mais il arrive parfois que certains réflexes acquis par la pratique d'autres méthodes puissent entraver l'efficacité de Tipi. Je me souviens des premiers temps où, dès que je fermais les yeux, j'avais tendance à respirer selon un schéma de respiration carrée ou en respiration 5sec /5sec. les habituées de la méditation vont se mettre à scanner leur corps aussi, alors que toute action est déconseillée dans le cadre de Tipi.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
ben ce n'est pas déconseillé de scanner le corps, faut juste observer sans focaliser.
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Effectivement, il est très difficile de convaincre certaines personnes que cela fonctionne aussi simplement et dans notre société actuelle, cela est même parfois mal perçu.
Malheureusement ceci nourrit les machines à fric et les frais de santé... On en est là est c'est pas fini, c'est de l'intelligence bout de ficelle:D:D
 
Dernière édition:
Vous aimerez:
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
21
Affichages
2 K
dide70
dide70
F
  • Question
  • fée des rêves 71
Réponses
11
Affichages
1 K
dide70
dide70
F
  • Question
  • Florine
Réponses
11
Affichages
6 K
Florine
F
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
48
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
34
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
168
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut