1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Mettre autre chose à la place...

Discussion dans 'Auto-hypnose' créé par surderien, 11 Janvier 2017.

Tags (Mots clés):
  1. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    551
    Localité:
    Suscinio 56

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Je propose de revenir sur des techniques de base pour l'auto-contrôle de ses sensations et de ses comportements

Lorsqu'on est soumis à un événement ( extérieur ou intérieur) nos habitudes de comportement font qu'on va réagir de la même façon, de manière conditionnée et on se rend compte aussitôt qu'on s'est laissé avoir de vitesse...

Le cerveau a automatiquement réagi et agit sans qu'on puisse contrôler en choisissant

Pouvoir mettre à la place autre chose, quelque chose qu'on souhaite, c'est alors l'idéal

Quelle technique utilisez vous où proposeriez vous pour cela ?

jumb apprécie ceci.
  2. dide70

dide70 Membre

Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'aime reçus:
    49
    Localité:
    Belfort
    En théorie on est face à cette boucle la pensé ou croyance à une incidence sur l'émotion, l'émotion sur le comportement qui découle sur l'action et on boucle par le bilan :
    je ne vais pas y arriver, pensée négative, émotion négative, comportement et action en rapport avec l'émotion, bilan qui va renforcer la croyance : je le savais.
    Solutions en théorie,
    Agir sur un des paramètres de cette boucle ou pour éviter de rentrer dans ce schéma, se poser des questions dites puissantes en pnl...

3. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    495
    Localité:
    Nancy
    En thérapie j'ai utilisé les colonnes de Beck: d'abord sur papier après coup en me posant, avec crayon, en prenant du temps, parfois une demie-heure, une heure ou plus. Avec l'habitude j'ai pu le faire de tête: plus besoin de se préparer plein de temps, ni de matériel. Ensuite c'est devenu automatique dès la pensée délétère j'effectuais une correction. Maintenant j'ai des pensées rationnelles automatiquement presque tout le temps et quand ce n'est pas le cas je me corrige juste après.
    Sinon, quand il y a cumul de pépins, je me pose, je me recentre. Je viens de le faire ce matin parce que j'en ressentais le besoin. La première phase c'est d'accepter et d'accueillir les émotions (ex: tristesse, colère, peur...), ensuite quand plus rien ne vient, je continue à laisser venir... Mais souvent, ça s'apaise, jusqu'à ce que je me sente le mieux que je pense pouvoir me sentir. De la méditation en fait. Après j'ai l'impression d'y voir plus clair, d'être mieux connectée (et moins entrainée dans un tourbillon émotionnel) ce qui va me permettre d'agir d'une manière qui me va mieux, me correspond mieux, est plus profitable etc.
    Il y a aussi l'auto-hypnose avec visualisation d'autres stratégies, mise en place, conséquences, futurisation et ramener au présent.

jumb apprécie ceci.
  4. jumb

jumb Membre

Inscrit:
    11 Mai 2016
    J'aime reçus:
    100
    Localité:
    gerardmer
    Un de mes comportements automatiques est d'éviter les gendarmes ou policiers au bord de la route lorsque je suis en voiture, quitte à faire un détour pouvant me coûter 30 minutes de temps. Je précise que j'ai tous mes papiers, pneus etc en état et que je n'ai rien à me reprocher.
    Pour remédier à cela, j'ai travaillé sur ma croyance que les forces de l'ordre cherchaient forcément à nous nuire pour pouvoir changer de comportement.

La première étape est de remarquer le caractère automatique de la conduite (souvent notre entourage nous aide, en ne voyant rien de naturel à notre comportement), soit d'ne prendre conscience, de réfléchir à la pertinence du truc.
    Soit c'est un automatisme ( on va dire routine, reflexe) sans qu'il y ait une émotion derrière. Je veux dire juste une routine, alors là après avoir quelquefois changé ce réflexe, c'est gagné pour une prise libre de décision.

S'il y a une émotion derrière ( peur par exemple), je vais la laisser venir et ensuite faire une remodélisation ( avec des outils pnl par ex) ou auto-hypnose.

Parfois, je laisse l'habitude si elle me fait gagner du temps, et qu'en y réfléchissant c'est bien pratique.

En somme, tout dépend des circonstances.

Dernière édition: 11 Janvier 2017
    Prudence apprécie ceci.
  5. Nossolar

Nossolar Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    322
    Localité:
    Belgique
    J'aime imaginer plusieurs situations, style, si j'avais réagit comme cela, ou comme ceci ou encore tout autrement, bref ouvrir tout le champs des possibles.
    Cela évite, de rester focaliser sur le soucis et d'être dans l'objectif d'une "meilleur" méthode/comportement.

J'aime bien aussi prendre un recul, voir non pas le problème bien précis, mais bien l'ensemble de tout ce qui a potentiellement amener a me diriger/voir ce problème, cela permet d'avoir une vue d'ensemble, a ce moment il me semble que la compréhension est plus large.

Souvent on pense par exemple que c'est parce que le conjoint n'a pas acheté de pain et que le conflit a démarrer de là, d'un coté c'est une réalité, quand on prend une vue plus large on comprend que le pain est juste une excuse, le soucis est bien plus "gros" et est ailleurs, on peu passer son temps a changer tout ces petits comportements, le hic c'est que l'on ne voit pas le gros soucis qu'il y a en amont, hors c'est là qu'il prend toute sa source.

SAPHO, Prudence et jumb aiment ça.
  6. jumb

jumb Membre

Inscrit:
    11 Mai 2016
    J'aime reçus:
    100
    Localité:
    gerardmer
    Il y a des biscottes, cracottes, toasts, mon amour :)

Et s'il n'y a rien, alors c'est bisous ?

Plus sérieusement oui, oui + +++ avec ton argumentaire. C'est un mal être qui s'exprime...

7. Nossolar

Nossolar Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    322
    Localité:
    Belgique
    Ha mais si tu m'appelle mon amour devant tout le monde, mon champ des possibles coté drague sera moins puissant avec les autres présence féminine du forum :D:D:D

Je précise que je rigole pour ceux qui n'aurait pas compris mon humour hein !!

8. dide70

dide70 Membre

Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'aime reçus:
    49
    Localité:
    Belfort
    Meilleure Réponse

9. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    551
    Localité:
    Suscinio 56
    Une manière de concilier hypnose et pleine conscience
    En utilisant le changement de niveau
    Bas/moyen/haut on se sort du trou, on se projette dans la réussite
    Une forme d'hypnose supérieure super qui fait prendre conscience de son pouvoir...
    de réussir...

:)

10. surderien

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    551
    Localité:
    Suscinio 56
    L'idéal ce serait d'avoir immédiatement face à un événement non souhaité et stressant, un super switch spontané...

:rolleyes:

Chargement...