chadoc
Membre
chadoc à dit:J'ai entendu dans plusieurs enregistrements d'induction hypnotique..
Métaphore à dit:chadoc à dit:J'ai entendu dans plusieurs enregistrements d'induction hypnotique..
Pouvez-vous me donner les liens SVP, car je cherche des vidéos ou enregistrements de ce type.
Existe t-il des DVD d'hypnose thérapeutique dans ce sens, proposant diverses inductions et suggestions suivant la problématique.
J'espère que ma question ne choquera personne. :roll:
Leo Lavoie à dit:Considérant que chaque cas est particulier à la base, je dirais qu'il y a, en effet, des mots à risques même si le risque ne serait qu'une séance bien moins efficace.
Par exemple, si, à la suite du "pre talk" ou l'on dit au patient que l'hypnose n'est pas du sommeil et que par la suite, on l'abreuve des mots "dormir" et "se réveiller", c'est pas très bon.
Toujours d'après ma formation, on ne prononce pas le mot "sommeil" ou "dormir", mais par exemple : "vous êtes dans une détente profonde très agréable" ou "une profonde relaxation hypnotique, rien ne vous dérange", pour le réveil, on peut dire avec le compte à rebours, à 5 "vous sortirerez de cet état hypnotique parfaitement détendu et en forme" .
Il faudrait peut-être éviter le terme "sous hypnose" car cela sonne comme "sous mon influence" ou "sous mon contrôle"..
Ben là il paraît que ça dépend du patient, certains préfèrent entendre ce terme, d'autres préfèrent le terme de "relaxation profonde"
De même on peut représenter l'océan qui aura été celui dans lequel on a vu un proche se noyer...
Ca c'est sûr, c'est comme prendre l'ascenseur pour descendre les niveaux, (pour l'approfondissement de l'hypnose) certains sont claustro, donc bien connaître son patient.
L'image de l'escalier pour approfondir la transe peut être bonne pour certains et angoissante pour d'autre.
Idem, mais par contre l'escalier est beaucoup moins angoissante que l'ascenseur, pour les clausro, les phobiques...
Cath à dit:Il y a justement un excellent exemple de mot à éviter dans cette induction : "expirez"
Métaphore à dit:Cath à dit:Il y a justement un excellent exemple de mot à éviter dans cette induction : "expirez"
Ah bon et pourquoi ? vous pouvez développer ?
Métaphore à dit:mouais...ça pas très convaincant pour moi!!! ça doit être du Ericksonnien...(lol)
valikor à dit:Métaphore à dit:mouais...ça pas très convaincant pour moi!!! ça doit être du Ericksonnien...(lol)
croyez ce que vous avez envie de croire, ca m'est complètement égal ou presque.
mais si vous persistez ainsi, vote évolution restera limitée.
Leo Lavoie à dit:Le mot "expirez" comme étant un mot à éviter me semble, moi aussi, un peut tiré par les cheveux... D'autant plus qu'il suit le mot "inspirez" et, dès lors, devient évident alors que son sens de "mourir" est bien moins évident.
Leo Lavoie à dit:Par contre "exécuter" me semble un peu marteau à utiliser, surtout qu'ya tellement d'autres mots plus évidents et plus simple pour l'inconscient.
Métaphore à dit:"inspirez", "expirez", je ne pense pas que l'inconscient du patient pense à mourir
valikor à dit:Métaphore à dit:Cath à dit:Il y a justement un excellent exemple de mot à éviter dans cette induction : "expirez"
Ah bon et pourquoi ? vous pouvez développer ?
enfin! voyons.... peut etre que parce que expirer = mourir selon le dictionnaire... :wink: