1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

mots à éviter

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par chadoc, 14 Juillet 2008.

1. chadoc

chadoc Membre

Inscrit:
    4 Mars 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    BORDEAUX

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

J'ai entendu dans plusieurs enregistrements d'induction hypnotique, y compris dans un de ceux proposés sur ce forum, le mot "envahir", qui me paraît fortement déconseillé dans ce contexte. Utiliser "gagner", "diffuser" ou à la rigueur "se propager" me paraît moins à risque de connotation négative pour le sujet en transe. Je propose d'ouvrir une liste de mots à connotation négative dont l'utilisation vous paraît peu recommandée dans le langage de l'hypnose. A moins que ce travail ait déjà été initié quelquepart sur ce forum?

2. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour Chadoc,

En effet il est intéressant de s'être interrogé au moins une fois de temps en temps sur les mots et tournures "à risque".

On pourrait d'ailleurs presque, choisir de retenir plutôt tous les mots positifs qui sont intéressants à employer...

Certaines tournures sont à risque (j'en ai parlé une fois ici mais ailleurs) comme : la notion de transe profonde, de plus en plus profonde... ce qui pour telle personne était très angoissant et de plus en plus !

Il est de toute manière particulièrement facile de commettre une grosse bourde, comme je l'ai fait récemment : une personne qui décrivait une difficulté (pas facile à verbaliser) dans le ventre, qui montait dans la poitrine, puis venait là (désignant la gorge), - c'est là,...
    à ce moment je lui propose puisqu'elle ne parvenait pas à préciser :
    - comme quelque chose qui gêne la respiration, ou qui appuie, ou qui est bloqué dans le passage ?
    elle répond : - quelque chose qui empêche de respirer, c'est ça, quelque chose qui serre...
    et là (bêtement) je propose : - comme si le tuyau de la trachée était rétréci ? ou comme si le col d'un vêtement était trop étroit ? ou comme quand une corde est serrée ?
    Inutile de dire que j'ai vite compris la maladresse, et cela a d'ailleurs permis d'en parler un peu plus tard.

Mais ce genre de chose fait en séance d'hypnose formelle, si le thérapeute ne calibre pas comme il faut, peut conduire à une séance catastrophiquement négative...

3. holix

holix Membre

Inscrit:
    28 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Saint Rémy l'Honoré
    En fait je crois que certains mots ont plus impacts que d'autre et tout dépend du sujet. Certains ne feront rien tandis que d'autre seront sensible par tel ou par tel mais sera le contraire pour l'autre.

4. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    :eek: Un peu de provoc pour le baptême du feu

je pense qu'il y a des mots doux pour amorcer une douce induction et un voyage heureux...

je préfère parfois la thérapie provocative où le pas-scient bloqué réagit en lui en lui parlant de cancer, de peur et d'envoutement ...

çà démarre trés vite la transe et il faut assurer trés vite derrière mais quand ensuite il a le sourire on voit que çà a bougé trés vite ...

" çà fait un an que je suis suivi par un psychiatre et on ne m'avait jamais expliqué les choses ainsi "...

on n'a rien expliqué du tout mais çà a tout expliqué. Juste montrer des choses différentes, et le pouvoir d'inverser les choses...

Mon ouvrage préféré c'est "ordeal thérapy" de Jay Haley :

la thérapie ordalique, thérapie de choc : 12 histoires de thérapie brève.

SURTOUT A NE PAS METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS !

:roll: Jean-michel

5. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Je pense que les mots utilisés ne sont pas à risque. c'est le sujet en état d'hypnose qui interprete ce qu'on lui dit, et comme je l'ai déjà dit à moins d'être maso?????.........

6. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    il n'y pas de risques en hypnose_therapie...
    il y a des contextes...
    le but est après tout la recherche du bonheur!
    pour ce faire il faut confronter les peurs...et les surmonter
    les mots ne veulent dire vraiment que quelque chose que si associés a d'autres!
    et (pour les doc!) les seuls effets secondaires (negatifs?) de l'hypnose
    sont (devrait etre?) une relaxation évidente!
    je n'ai pas encore rencontré de client qui se plaignait d'avoir été agressé par son therapeute! (sa se saurait!??!) et nos journaux serait rempli d'horreur sur l'hypnose....ce qui n'est pas le cas...
    paul.

7. Métaphore

Métaphore Invité

Pouvez-vous me donner les liens SVP, car je cherche des vidéos ou enregistrements de ce type.

Existe t-il des DVD d'hypnose thérapeutique dans ce sens, proposant diverses inductions et suggestions suivant la problématique.

J'espère que ma question ne choquera personne. :roll:

8. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Et alors? Y'a quelqu'un qui va en ouvrir une de liste? :shock:

9. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    ben vas y mr leo je sais que t'en a plein....
    en français je n'en ai pas!

10. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Considérant que chaque cas est particulier à la base, je dirais qu'il y a, en effet, des mots à risques même si le risque ne serait qu'une séance bien moins efficace.

Par exemple, si, à la suite du "pre talk" ou l'on dit au patient que l'hypnose n'est pas du sommeil et que par la suite, on l'abreuve des mots "dormir" et "se réveiller", c'est pas très bon.

Il faudrait peut-être éviter le terme "sous hypnose" car cela sonne comme "sous mon influence" ou "sous mon contrôle"..

Faut éviter les visualisations trop précises et laisser le patient faire les siennes aussi. Comme le dit G.Kein si, pour moi, le foin et les cloches des vaches est très reposant, pour un autre, cela peut représenter des allergies monstre.

De même on peut représenter l'océan qui aura été celui dans lequel on a vu un proche se noyer...

L'image de l'escalier pour approfondir la transe peut être bonne pour certains et angoissante pour d'autre. C'est pour cela aussi que j'essaie d'introduire un concept d'aération et de liberté dans mes scripts. On va profondément, oui, mais on se sent de plus en plus libre, ce faisant. Ceci dit, moi -même je ne suis pas clostrophobe mais j'en ai connu, bien sûr.

D'autres idées me viendront sûrement.

Chargement...