Considérant que chaque cas est particulier à la base, je dirais qu'il y a, en effet, des mots à risques même si le risque ne serait qu'une séance bien moins efficace.
Par exemple, si, à la suite du "pre talk" ou l'on dit au patient que l'hypnose n'est pas du sommeil et que par la suite, on l'abreuve des mots "dormir" et "se réveiller", c'est pas très bon.
Toujours d'après ma formation, on ne prononce pas le mot "sommeil" ou "dormir", mais par exemple : "vous êtes dans une détente profonde très agréable" ou "une profonde relaxation hypnotique, rien ne vous dérange", pour le réveil, on peut dire avec le compte à rebours, à 5 "vous sortirerez de cet état hypnotique parfaitement détendu et en forme" .
Il faudrait peut-être éviter le terme "sous hypnose" car cela sonne comme "sous mon influence" ou "sous mon contrôle"..
Ben là il paraît que ça dépend du patient, certains préfèrent entendre ce terme, d'autres préfèrent le terme de "relaxation profonde"
De même on peut représenter l'océan qui aura été celui dans lequel on a vu un proche se noyer...
Ca c'est sûr, c'est comme prendre l'ascenseur pour descendre les niveaux, (pour l'approfondissement de l'hypnose) certains sont claustro, donc bien connaître son patient.
L'image de l'escalier pour approfondir la transe peut être bonne pour certains et angoissante pour d'autre.
Idem, mais par contre l'escalier est beaucoup moins angoissante que l'ascenseur, pour les clausro, les phobiques...