Nature de la remémoration

  • Initiateur de la discussion Kamou
  • Date de début
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Bonsoir tout le monde!

Une question me trotte depuis quelques jours. Lors d une regression en âge, ou d'une manière plus générale d'une remémoration sous hypnose, a t on accès uniquement a ce qui a "traversé" la conscience ou également aux parties inconscientes de la situation?

par exemple, si je me souviens du jour de mes 4 ans ;

J'aurais accès a tout ce qui a traversé le champ de ma conscience ce jour la, comme les "joyeux anniversaire!", les personnes que j ai vu, la couleur du gateau, le gout du gateau probablement même, les habits que je portais etc..

Aurais je également accès aux choses que je n ai pas remarqué moi même?

Ces informations traitées par l inconscient rentrent t elles dans la mémoire, ou ne sont elles simplement pas "imprimées"?

Si oui, n y a t il pas un risque encore grandie de suggerer des souvenirs qui n ont jamais eu lieu?

Merci!
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
Donc: la plupart des informations sont enregistrées. Sous hypnose, on fait parfois des regressions a des temoins pour qu'ils se souviennent d'une plaque numeralogique... Quelque chose a quoi ils ont pas fait gaffe parce que l'esprit etait concentré vers autre chose.

Cependant, l'inconscient comble les vides; d'ou les fms (false memory syndrom). Et ces vides, il y en a plein durant l'enfance ou son psychisme (a l'enfant) se met en place.
Donc oui a cet age : risque de FMS.

Cependant les evenement sucitant une forte emotion sont le plus souvent imprimé (comme un anniversaire, un noel ...) !

Voilà, d'après mes lectures (dont je n'ai plus les sources sous la main).
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Ce matin j'ai fait l'expérience d'entrer en regression et de me souvenir de l'anniversaire de mes 4 ans.

Je suis passée par la technique de l'escalier, me suis arretée au palier 30 ans, au palier 20 ans, au palier 10 ans et 4 ans, à mon anniversaire.

Sur 30 ans, 20 ans et 10 ans des souvenirs sont revenus, sont ils exacts dans la datation, rien n'est moins sur... mais ce sont des images.

Pour l'anniversaire à 4 ans, quasiment rien... L'avions nous fêté ou non, il n'y a pas de réponse. Ne sais plus. Est juste revenu un souvenir du sol du salon de l'époque, qui était moucheté, sur lequel j'étais assise, ma coupe de cheveux, et mon vestimentaire.
La sensation d'etre assise toute seule au milieu de la piece, sans bien être ni mal être particulier, sans avoir d'idée d'anniversaire. Un jour comme un autre était la sensation.

Il se peut que ce soit absolument inexact... que ce soit 6 ans , 7 ans, ou que le sol n'ait pas été ainsi. Je crois qu'il y a plus un trou, du je ne sais plus, et tout peut être inventé.

Est ce si important ou non, je dirais que non.

Je dirais que ça me semble délicat d'utiliser cette méthode de regression pour savoir ce qui s'est passé reellement, c'est plutot le souvenir et ce qu'on a brodé autour qui revient, bon qui peut être interessant si c'est un lieu de paix, de ressources, ou de traumatismes...

Se souvenir d'une date précise, la choisir aléatoirement, mise à part de le prendre pour un jeu, un exercice d'auto hypnose, il n' y a pas un interet puissant.

Vos avis ?
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
bayu à dit:
Donc: la plupart des informations sont enregistrées. Sous hypnose, on fait parfois des regressions a des temoins pour qu'ils se souviennent d'une plaque numeralogique... Quelque chose a quoi ils ont pas fait gaffe parce que l'esprit etait concentré vers autre chose.

Cependant, l'inconscient comble les vides; d'ou les fms (false memory syndrom). Et ces vides, il y en a plein durant l'enfance ou son psychisme (a l'enfant) se met en place.
Donc oui a cet age : risque de FMS.

Cependant les evenement sucitant une forte emotion sont le plus souvent imprimé (comme un anniversaire, un noel ...) !

Voilà, d'après mes lectures (dont je n'ai plus les sources sous la main).

Non je ne crois pas que le système judiciaire utilise l hypnose... N as t on pas ici affaire a un fms?? :D

Merci pour ta réponse en tous cas c est cool d avoir prit un peu de temps pour ca.

Je reste sur ma faim cependant...
Les informations inconscientes sont elles stockées?
Ou la mémoire n opère que sur les choses consciemment vécues? Qui par suite deviennent inconscientes?

Ca revient presque a se demander comment se construit l inconscient? Est il tjs la ou se construit il a mesure de l avancée de la conscience?

Faut dire que personne ne sait vraiment dire ce qu est l inconscient... forcément ca ne facilite rien...

Pour Katia non se souvenir du jour des 4 ans n'est pas très utile en soit sauf si on y recherche quelque chose en particulier. Ce n'était qu un exemple, pour illustrer ma question. Je voulais savoir si en me remémorant une scène j aurais acces aux choses comme l'empathie (l'effet miroir entre les individus je veux dire), processus qui m'était alors inconnu, et qui donc relevait du fonctionnement inconscient. Vous voyez ce que je veux dire?

Par exemple me souvenir, pendant telle ou telle réunion de famille, qui était accordé ac qui d apres les postures physiques...

Merci a vous deux!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Les informations inconscientes sont elles stockées?

Ou la mémoire n opère que sur les choses consciemment vécues?

Qui par suite deviennent inconscientes?



La mémoire est complexe et considérer une partie "consciente" accessible immédiatement et une partie "inconsciente"

cachée en mémoire plus "cryptée" serait trés réducteur


le processus est infiniment plus complexe associant mémoire électrique / mémoire electronique / mémoire protéique....

parallèlement le mental construit des choses qui lui plaisent par association des idées stockées...

et des peurs toutes aussi construites de la même façon à partir d'éléments mnésiques

Donc croire à une fixité des informations stockées ce serait faire abstraction de la plasticité des processus

mentaux/cerebraux/mnesiques

8)


Le prochain numéro spécial de cerveau et psycho de cet été portera sur la mémoire...

avec sûrement des informations plus éclairantes

:idea:
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Merci Surderien!

Je voulais une réponse technique, je l ai eu!!

Maintenant du coup j ai de quoi plancher un peu ha ha

Faut être maso qd même pour s eclater dans ces trucs sans même en faire des études...
 
Vous aimerez:
Kamou
  • Question
  • Kamou
2
Réponses
54
Affichages
9 K
Kamou
Kamou
N
  • Question
  • nicogrenoble
2
Réponses
38
Affichages
4 K
Nathbook
N
Timyoo
  • Question
  • Timyoo
Réponses
21
Affichages
7 K
Timyoo
Timyoo
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
136
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut