Nossolar
Moderateur
Membre de l'équipe
- messages
- 2 579
- Points
- 6 760
- Localisation
- Belgique
Justement, il me semble bien avoir entendu dans une de ses conférences ou interview en vidéo qu'il a dit que méditer n'était absolument pas ne penser à rien et que ça ne servait à rien d'essayer de ne penser à rien, excepté à gaspiller son temps et son énergie.je ne suis pas devenu Matthieu Ricard
Régulièrement c'est ce qui revient dans les livres sur le sujet: méditer n'est pas penser à rien, c'est plus accepter et être présent au monde, accueillir, être pleinement présent, conscient.que méditer n'était absolument pas ne penser à rien
Hihi la preuve que je n'y connais pas grand chose en méditation....il a dit que méditer n'était absolument pas ne penser à rien
La méditation est un entrainement qui n'est pas fait pour ne plus penser puisque c'est quelque chose naturel et automatique comme de respirer mais plutôt à apprendre à ne plus s'identifier à la pensé.
Donc ne plus penser est impossible, par contre focaliser sa pensée est possible mais pour cela il faut avoir discipliné son mental (son esprit), être capable de rester concentré.
Une astuce quand vous êtes dans une condition favorable (esprit calme) est de se poser la question (donc penser) "qu'elle va être ma prochaine pensée?" et je vous assure qu'a la seconde suivante il n'y a pas de pensée et avec de l'entrainement on obtient un espace de plus en plus grand entre chaque pensée ...
La bonne question est: " qu'elle sera LA prochaine pensée ?"c'est une sorte de dissociation, car les pensées ne m'appartiennent pas, elles ne sont pas de moi mais elles viennent à moi, il m'appartient ensuite de la prendre ou de la laisser passer. Redevenir le souverain dans son temple en choisissant l'orientation dans laquelle on aspire à être .
Plus j'avance et plus je constate ce que tu dis, par contre je ne pense pas que cela vienne plus d'une technique ou d'une autre mais bien d'un ensemble de chose qui m'amène à cette constatation (enfin pour mon cheminement perso)cela permet de mieux appréhender la perception que je ne suis pas les pensées mais seulement le lieu où elles se produisent
Par la bouche il risque d'y avoir un dessèchement.Pour continuer sur la respiration, n'avez-vous pas remarqué que respirer par le nez uniquement faisait plus de bien que la respiration par la bouche ou inspi nez et expi bouche ?
Perso je préfère aussi car c'est plus naturel et spontané. Certaines personnes aiment entendre le bruit de leur souffle et l'alternance les aide à se concentrer car ça fait une tâche de plus à faire.Pour continuer sur la respiration, n'avez-vous pas remarqué que respirer par le nez uniquement faisait plus de bien que la respiration par la bouche ou inspi nez et expi bouche ?
Cool Prudence, merci, le Wu je ne connaissais pas, en tapant cela dans google, une des explications était Wu mot qui est valide au scrabblehahahaaa mdr de rire
En perçant un petit peu, wuwei et finalement TAO.
Je ne connais le Tao que de part son nom, en fouillant un peu, des choses m'interpelle, ça colle, ça matches, bref j’adhère, l'avenir me dira jusqu’à quelle point !
Le peu que j'en ai compris est un non dualisme, voir même l'unité de ce dualisme.
L'opposé de l'amour c'est la haine, le vrai amour n'a pas d'opposé il comprend l'amour et son opposé la haine, mais ni l'un ni l'autre ne sont le vrai amour, puisque le vrai amour est le tout.
Aie y'en a qui vont croire que j'ai péter les plombs lol un court circuit neuronal
Plus j'avance et plus je constate ce que tu dis, par contre je ne pense pas que cela vienne plus d'une technique ou d'une autre mais bien d'un ensemble de chose qui m'amène à cette constatation (enfin pour mon cheminement perso)
Étonnement ce midi après avoir entrevu un peu le wu, le tao, j'étais en voiture à l'arrêt au feu et j'ai eu cette joie, cette lucidité, cette sensation d'être au dessus de tout, mais sans domination, juste une sorte d'extase et wwaoowww.
Par la bouche il risque d'y avoir un dessèchement.
Oui tu as tout à fait raison, il y a autant de technique qu'il y a d'enseignement, il n'y a pas une technique plus meilleure qu'une autre mais il faut bien pratiquer une technique qui nous convienne plus ou moins pour commencer et peut-être cela passe par plusieur essai de différente technique jusqu'à qu'il y en ait une qui nous convienne bien ou mieuxPlus j'avance et plus je constate ce que tu dis, par contre je ne pense pas que cela vienne plus d'une technique ou d'une autre mais bien d'un ensemble de chose qui m'amène à cette constatation (enfin pour mon cheminement perso)
Génial !!!Étonnement ce midi après avoir entrevu un peu le wu, le tao, j'étais en voiture à l'arrêt au feu et j'ai eu cette joie, cette lucidité, cette sensation d'être au dessus de tout, mais sans domination, juste une sorte d'extase et wwaoowww.
Ce n'est pas quelque chose que je recherche mais qui m'arrive parfois en transe ou en méditation, ça m'apporte un moment de repos agréable, mais c'est accessible par d'autres moyens: relaxation, méditation (différentes formes), transe, sommeil...OK, existe t'il une personne qui a obtenu des résultats tangibles surtout utiles ?
Je pense que ce que l'on ressent est notre propre "vérité" après cela s’arrête là.Qui défini ce qui est positif, comment le connaitre ?
Bonjour à tous.
Cela fait longtemps que je voulais réagir à cette discussion. Manque de temps. Et puis les conversations se sont nourries de choses intéressantes.
Sans pouvoir citer quiconque, j'ai été étonné par les commentaires de ceux qui pensent qu'on ne peut pas ne pas penser, amusé par certains exercices (comme l'apnée, quelle douce méthode de libérationahah), je découvre le Wu-wuwei-TAO... Et je rejoins Osez sur bon nombre de points relatifs à la méditation.
Je voulais faire part de mon expérience qui, bien loin de la méditation bouddhique, me permet de m'abstraire du flot de pensées auquel nous sommes inlassablement et quotidiennement soumis.
Mon hypnothérapeute me disait souvent avec un ton que j'apprécie "Ca suffit, vous pensez trop, vous passez votre temps à cogiter et vous vous épuisez, basta !" et elle m'a recommandé un livre de Frédéric Vincent intitulé "Zéro Mental", véritable trouvaille en la matière (pour moi). Préface de Kevin Finel, comme quoi les grands esprits...
J'ai acheté ce livre et avant même de l'ouvrir, j'ai découvert que j'avais déjà la faculté d'éloigner les pensées à tel point que je pouvais me retrouver seul avec moi-même, sans l'apparition de la moindre pensée. Aucun parasite. Fermer les yeux, conserver une forme de conscience de ce qui se passe autour de moi (avec ou sans animation extérieure), les rouvrir et réaliser qu'une dizaine de minutes se sont écoulées. Comme un clignement d'yeux qui me plonge dans une pause paisible et durable. Il a simplement fallu évoquer un livre pour me rendre compte que je n'avais jamais véritablement profité de cette faculté, pourtant salutaire pour un "habitué de la torture mentale" (j'exagère là).
Le début du livre m'avait dans un premier temps paru imbuvable (les équations du mental et de la présence...) et je l'avais refermé aussitôt. Belle erreur ! Ce petit bouquin est particulier, certes, et génial. Les exercices méritent d'être mis en pratique, tous.
» Le zéro mental n'est pas seulement faire l'expérience de "vider sa tête", de mettre le mental sur "off" et de créer le "silence intérieur", mais davantage de retrouver cette présence, qui est cet "état témoin" silencieux, au-delà de toutes expériences et de tout concept. Notre Soi véritable » dixit l'auteur.
Ce livre m'a permis de découvrir des méthodes, simples et sacrément efficaces, et a développé cette capacité, en allongeant ces instants de "pause", en y apportant de la variété et en l'agrémentant de sensations inédites. Puisse-t'il vous être utile à vous aussi !