Ne penser à rien.

  • Initiateur de la discussion Nossolar
  • Date de début
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bonjour,

Quand je tente de ne penser à rien, je pense que j'y arrive mais le temps est hyper court, peut-être 1 seconde ou deux.

Parce que quand j'y arrive je dois dire que je dois me concentrer énormément, c'est limite si je ne dois pas stopper ma respiration pour y parvenir, bref cela me demande un gros effort.

Est-ce que vous vous y arrivez ?
Si oui combien de temps ?
Si oui des techniques spécial ?

Autre question pourquoi cela est-il si compliqué de ne penser à rien ?
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
je ne suis pas devenu Matthieu Ricard
Justement, il me semble bien avoir entendu dans une de ses conférences ou interview en vidéo qu'il a dit que méditer n'était absolument pas ne penser à rien et que ça ne servait à rien d'essayer de ne penser à rien, excepté à gaspiller son temps et son énergie.
Je vais essayer de retrouver la vidéo.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
que méditer n'était absolument pas ne penser à rien
Régulièrement c'est ce qui revient dans les livres sur le sujet: méditer n'est pas penser à rien, c'est plus accepter et être présent au monde, accueillir, être pleinement présent, conscient.
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
il existe une technique de pnl pour la voix intérieur
tu l'as localise dans l'espace et tu l'a déplace tu dois ressentir la différence, tu joues avec...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
C'est peut être un peu court comme réponse. On le traduit généralement par "non-être".
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je m'en doute bien à voir tes messages que tu n'ais pas débutant...;) . On retiendra que la respiration consciente ne marche pas chez tout le monde...
Si tu trouves mieux et plus facile à mettre en oeuvre, j'espère que tu nous le fera savoir...
Pour continuer sur la respiration, n'avez-vous pas remarqué que respirer par le nez uniquement faisait plus de bien que la respiration par la bouche ou inspi nez et expi bouche ?
 
osez

osez

Membre
messages
48
Points
2 260
Petit rappel d'une technique très efficace dans un état de méditant:
La méditation est un entrainement qui n'est pas fait pour ne plus penser puisque c'est quelque chose naturel et automatique comme de respirer mais plutôt à apprendre à ne plus s'identifier à la pensé.
Donc ne plus penser est impossible, par contre focaliser sa pensée est possible mais pour cela il faut avoir discipliné son mental (son esprit), être capable de rester concentré.
Une astuce quand vous êtes dans une condition favorable (esprit calme) est de se poser la question (donc penser) "qu'elle va être ma prochaine pensée?" et je vous assure qu'a la seconde suivante il n'y a pas de pensée et avec de l'entrainement on obtient un espace de plus en plus grand entre chaque pensée ...
La bonne question est: " qu'elle sera LA prochaine pensée ?"c'est une sorte de dissociation, car les pensées ne m'appartiennent pas, elles ne sont pas de moi mais elles viennent à moi, il m'appartient ensuite de la prendre ou de la laisser passer. Redevenir le souverain dans son temple en choisissant l'orientation dans laquelle on aspire à être .


N'oubliez pas que la méditation est un exercice qui est à la portée de tous mais que tout le monde n'est pas apte ou prêt à faire. C'est une pratique qui n'est pas occidentale et qui quelque part peut heurter notre inconscient collectif (culturel), d'où les nombreuses résistances à la pratique.
Le principe de base de la méditation n'est pas récréative, donc pas forcément confortable, elle est un entrainement (et pas un but) pour développer sa capacité à observer de l'intérieur qui on est et de se détacher du mental (qui a pris le pouvoir) pour retrouver ce lieu où la joie et la paix d'être qui est notre nature originelle existe déjà puisqu'elle est notre essence.
Avec cet entrainement on va découvrir (ou pas) ce que l'on est, est plus grand et plus vaste que cette identification au personnage, cela permet de mieux appréhender la perception que je ne suis pas les pensées mais seulement le lieu où elles se produisent, mais pour en arriver là un bout de chemin est nécessaire, ce chemin sera plus ou moins long puisque chacun de nous ne démarrons pas du même endroit et pas avec les mêmes capacités.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Cool Prudence, merci, le Wu je ne connaissais pas, en tapant cela dans google, une des explications était Wu mot qui est valide au scrabble :D:D hahahaaa mdr de rire
En perçant un petit peu, wuwei et finalement TAO.
Je ne connais le Tao que de part son nom, en fouillant un peu, des choses m'interpelle, ça colle, ça matches, bref j’adhère, l'avenir me dira jusqu’à quelle point !

Le peu que j'en ai compris est un non dualisme, voir même l'unité de ce dualisme.
L'opposé de l'amour c'est la haine, le vrai amour n'a pas d'opposé il comprend l'amour et son opposé la haine, mais ni l'un ni l'autre ne sont le vrai amour, puisque le vrai amour est le tout.
Aie y'en a qui vont croire que j'ai péter les plombs lol un court circuit neuronal :D

cela permet de mieux appréhender la perception que je ne suis pas les pensées mais seulement le lieu où elles se produisent
Plus j'avance et plus je constate ce que tu dis, par contre je ne pense pas que cela vienne plus d'une technique ou d'une autre mais bien d'un ensemble de chose qui m'amène à cette constatation (enfin pour mon cheminement perso)

Étonnement ce midi après avoir entrevu un peu le wu, le tao, j'étais en voiture à l'arrêt au feu et j'ai eu cette joie, cette lucidité, cette sensation d'être au dessus de tout, mais sans domination, juste une sorte d'extase et wwaoowww.

Pour continuer sur la respiration, n'avez-vous pas remarqué que respirer par le nez uniquement faisait plus de bien que la respiration par la bouche ou inspi nez et expi bouche ?
Par la bouche il risque d'y avoir un dessèchement.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Pour continuer sur la respiration, n'avez-vous pas remarqué que respirer par le nez uniquement faisait plus de bien que la respiration par la bouche ou inspi nez et expi bouche ?
Perso je préfère aussi car c'est plus naturel et spontané. Certaines personnes aiment entendre le bruit de leur souffle et l'alternance les aide à se concentrer car ça fait une tâche de plus à faire.

Cool Prudence, merci, le Wu je ne connaissais pas, en tapant cela dans google, une des explications était Wu mot qui est valide au scrabble :D:D hahahaaa mdr de rire
En perçant un petit peu, wuwei et finalement TAO.
Je ne connais le Tao que de part son nom, en fouillant un peu, des choses m'interpelle, ça colle, ça matches, bref j’adhère, l'avenir me dira jusqu’à quelle point !

Le peu que j'en ai compris est un non dualisme, voir même l'unité de ce dualisme.
L'opposé de l'amour c'est la haine, le vrai amour n'a pas d'opposé il comprend l'amour et son opposé la haine, mais ni l'un ni l'autre ne sont le vrai amour, puisque le vrai amour est le tout.
Aie y'en a qui vont croire que j'ai péter les plombs lol un court circuit neuronal :D


Plus j'avance et plus je constate ce que tu dis, par contre je ne pense pas que cela vienne plus d'une technique ou d'une autre mais bien d'un ensemble de chose qui m'amène à cette constatation (enfin pour mon cheminement perso)

Étonnement ce midi après avoir entrevu un peu le wu, le tao, j'étais en voiture à l'arrêt au feu et j'ai eu cette joie, cette lucidité, cette sensation d'être au dessus de tout, mais sans domination, juste une sorte d'extase et wwaoowww.


Par la bouche il risque d'y avoir un dessèchement.

^^ Bah voilà.
Et c’est là que je me dis que le non être rejoint l'essence même de l'être dans l'unité. Même si cela peut paraitre confusionnant si on le réfléchit au lieu de le vivre.
Pour moi la pensée s'arrête parfois dans un noir, parfois dans un blanc. Un noir d'absence, un blanc d'infinité de possible qui contient tout l'arc-en-ciel.
 
osez

osez

Membre
messages
48
Points
2 260
Plus j'avance et plus je constate ce que tu dis, par contre je ne pense pas que cela vienne plus d'une technique ou d'une autre mais bien d'un ensemble de chose qui m'amène à cette constatation (enfin pour mon cheminement perso)
Oui tu as tout à fait raison, il y a autant de technique qu'il y a d'enseignement, il n'y a pas une technique plus meilleure qu'une autre mais il faut bien pratiquer une technique qui nous convienne plus ou moins pour commencer et peut-être cela passe par plusieur essai de différente technique jusqu'à qu'il y en ait une qui nous convienne bien ou mieux;)

Étonnement ce midi après avoir entrevu un peu le wu, le tao, j'étais en voiture à l'arrêt au feu et j'ai eu cette joie, cette lucidité, cette sensation d'être au dessus de tout, mais sans domination, juste une sorte d'extase et wwaoowww.
Génial !!!:cool::D
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Une pensée calme, ouverte, agréable, disponible...

qui se métamorphose tout doucement en une autre pensée...

tout aussi confortable, source de réussite...

en pleine conscience de ce processus...

de libre pensée optimale...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je vous propose un concours :

Pensez à quelque chose de super :

- imaginez la plus belle pensée qu'on puisse avoir et que celle ci s'impose à soi chaque fois qu'on dérape à risquer d'avoir de mauvaises pensées non contrôlée, bloquantes.

En clair, qu'elle est la plus belle pensée qu'on peut imaginer pour être super comblé à chaque fois qu'on le souhaite rien qu'à y penser ?

Et qu'elle devienne un rituel d'automatique source de plaisir ?

:rolleyes:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
N'avoir plus qu'une seule pensée prioritaire super positive :


.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
OK, existe t'il une personne qui a obtenu des résultats tangibles surtout utiles ?
Ce n'est pas quelque chose que je recherche mais qui m'arrive parfois en transe ou en méditation, ça m'apporte un moment de repos agréable, mais c'est accessible par d'autres moyens: relaxation, méditation (différentes formes), transe, sommeil...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Qui défini ce qui est positif, comment le connaitre ?
Je pense que ce que l'on ressent est notre propre "vérité" après cela s’arrête là.
Le connaitre pour moi n'est pas tout à fait la bonne question, la bonne question c'est comment le reconnaitre.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Les petits personnages dont tu parlais Osez...

Depuis ma récente découverte j'arpente les infos sur le tao, ce monsieur me plait bien !
Il est bien honnête de dire que le travail sur soi cela ne va pas être facile et que cela demande un effort.

 
osez

osez

Membre
messages
48
Points
2 260
j'aime cet homme Serge Augier car il explique avec simplicité que la plus grand chemin est de dresser ce petit singe fou (notre esprit):confused:
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Du peu que j'ai découvert sur lui, j'aime quand il met en avant le travail que l'on doit faire et non pas comme je vois assez souvent sur le web qui est de "vendre" une méthode style reste assis et ton inconscient va travailler....la fameux coté magique.
Le coup de pied aux fesses on l'oublie un peu trop souvent et si on ne le fais pas nous même qui va le faire ??
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Un petit aperçu ici.

http://desirdetre.com/taoisme-une-philosophie-de-vie/
https://www.yang-sheng.org/taoisme-tao-outil-de-transformation_4576

Cela parle bien évidemment de yin de yang, de qi gong, en passant par la sexualité, de la médiation,bref cela englobe pas mal de chose, pas spécialement sur la forme mais bien sur le fond des choses.
Faire des mouvements plus lent, travailler sur ses émotions, bref aller vers une certaines harmonie.
Voilà pour le peu que j'ai compris...

Lire des livres serait intéressant.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Les gens font commerce de pas mal de choses en effet, avec le net il y énormément de choses gratuite.
Pour apprendre l'hypnose je n'ai pas eu besoin de livre, mais bien du web, de temps et d'investissement personnel.
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
en générale la concentration sur la respiration - associée à une musique en onde alpha c'est encore plus efficace - permet de déconcentrer le cerveau, par contre sans entraînement à la méditation il est difficile de se focaliser plus d'une minute voir deux, il faut donc changer de point de focalisation. Par exemple en commençant par les pieds, les deux pieds, qui se détendent, se relaxent, se relâchent....puis les chevilles et ainsi jusqu'au cheveux. Le mieux est de s'entraîner consciemment avec des exercices simple, tous les jours, ce qui va augmenter la ressource du lâcher prise. Tant que la capacité de focalisation et de dé-focalisation n'est pas intégrée l'auto-hypnose ne sera pas efficiente.
 
Camille7

Camille7

Membre
messages
8
Points
580
Localisation
Paris, France
Bonjour à tous.

Cela fait longtemps que je voulais réagir à cette discussion. Manque de temps. Et puis les conversations se sont nourries de choses intéressantes.
Sans pouvoir citer quiconque, j'ai été étonné par les commentaires de ceux qui pensent qu'on ne peut pas ne pas penser, amusé par certains exercices (comme l'apnée, quelle douce méthode de libération o_O ahah), je découvre le Wu-wuwei-TAO... Et je rejoins Osez sur bon nombre de points relatifs à la méditation.
Je voulais faire part de mon expérience qui, bien loin de la méditation bouddhique, me permet de m'abstraire du flot de pensées auquel nous sommes inlassablement et quotidiennement soumis.

Mon hypnothérapeute me disait souvent avec un ton que j'apprécie "Ca suffit, vous pensez trop, vous passez votre temps à cogiter et vous vous épuisez, basta !" et elle m'a recommandé un livre de Frédéric Vincent intitulé "Zéro Mental", véritable trouvaille en la matière (pour moi). Préface de Kevin Finel, comme quoi les grands esprits...
J'ai acheté ce livre et avant même de l'ouvrir, j'ai découvert que j'avais déjà la faculté d'éloigner les pensées à tel point que je pouvais me retrouver seul avec moi-même, sans l'apparition de la moindre pensée. Aucun parasite. Fermer les yeux, conserver une forme de conscience de ce qui se passe autour de moi (avec ou sans animation extérieure), les rouvrir et réaliser qu'une dizaine de minutes se sont écoulées. Comme un clignement d'yeux qui me plonge dans une pause paisible et durable. Il a simplement fallu évoquer un livre pour me rendre compte que je n'avais jamais véritablement profité de cette faculté, pourtant salutaire pour un "habitué de la torture mentale" (j'exagère là).

Le début du livre m'avait dans un premier temps paru imbuvable (les équations du mental et de la présence...) et je l'avais refermé aussitôt. Belle erreur ! Ce petit bouquin est particulier, certes, et génial. Les exercices méritent d'être mis en pratique, tous.
» Le zéro mental n'est pas seulement faire l'expérience de "vider sa tête", de mettre le mental sur "off" et de créer le "silence intérieur", mais davantage de retrouver cette présence, qui est cet "état témoin" silencieux, au-delà de toutes expériences et de tout concept. Notre Soi véritable » dixit l'auteur.

Ce livre m'a permis de découvrir des méthodes, simples et sacrément efficaces, et a développé cette capacité, en allongeant ces instants de "pause", en y apportant de la variété et en l'agrémentant de sensations inédites. Puisse-t'il vous être utile à vous aussi !
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
je n'ai pas lu le livre mais en gros c'est repasser par la pleine conscience pour repartir sur autre chose...
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
Bonjour à tous.

Cela fait longtemps que je voulais réagir à cette discussion. Manque de temps. Et puis les conversations se sont nourries de choses intéressantes.
Sans pouvoir citer quiconque, j'ai été étonné par les commentaires de ceux qui pensent qu'on ne peut pas ne pas penser, amusé par certains exercices (comme l'apnée, quelle douce méthode de libération o_O ahah), je découvre le Wu-wuwei-TAO... Et je rejoins Osez sur bon nombre de points relatifs à la méditation.
Je voulais faire part de mon expérience qui, bien loin de la méditation bouddhique, me permet de m'abstraire du flot de pensées auquel nous sommes inlassablement et quotidiennement soumis.

Mon hypnothérapeute me disait souvent avec un ton que j'apprécie "Ca suffit, vous pensez trop, vous passez votre temps à cogiter et vous vous épuisez, basta !" et elle m'a recommandé un livre de Frédéric Vincent intitulé "Zéro Mental", véritable trouvaille en la matière (pour moi). Préface de Kevin Finel, comme quoi les grands esprits...
J'ai acheté ce livre et avant même de l'ouvrir, j'ai découvert que j'avais déjà la faculté d'éloigner les pensées à tel point que je pouvais me retrouver seul avec moi-même, sans l'apparition de la moindre pensée. Aucun parasite. Fermer les yeux, conserver une forme de conscience de ce qui se passe autour de moi (avec ou sans animation extérieure), les rouvrir et réaliser qu'une dizaine de minutes se sont écoulées. Comme un clignement d'yeux qui me plonge dans une pause paisible et durable. Il a simplement fallu évoquer un livre pour me rendre compte que je n'avais jamais véritablement profité de cette faculté, pourtant salutaire pour un "habitué de la torture mentale" (j'exagère là).

Le début du livre m'avait dans un premier temps paru imbuvable (les équations du mental et de la présence...) et je l'avais refermé aussitôt. Belle erreur ! Ce petit bouquin est particulier, certes, et génial. Les exercices méritent d'être mis en pratique, tous.
» Le zéro mental n'est pas seulement faire l'expérience de "vider sa tête", de mettre le mental sur "off" et de créer le "silence intérieur", mais davantage de retrouver cette présence, qui est cet "état témoin" silencieux, au-delà de toutes expériences et de tout concept. Notre Soi véritable » dixit l'auteur.

Ce livre m'a permis de découvrir des méthodes, simples et sacrément efficaces, et a développé cette capacité, en allongeant ces instants de "pause", en y apportant de la variété et en l'agrémentant de sensations inédites. Puisse-t'il vous être utile à vous aussi !
 
Vous aimerez:
jeangeneve
  • Question
  • jeangeneve
Réponses
11
Affichages
3 K
davidtilt
D
M
  • Question
  • moonlike
Réponses
7
Affichages
4 K
moonlike
M
C
  • Question
  • Celestial-Fi
Réponses
7
Affichages
3 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut