Nossolar
Moderateur
Membre de l'équipe
Visiblement ça a incroyablement bien marcher, mais es-tu certains de pouvoir attribuer cette chute à cette seule expérience ?
C'est con, et je m'en rends compte tous les jours il suffit simplement de se poser des questions pour obtenir une multitudes d'explications et même par revoir radicalement un premier avis.
alors doit-on remettre en cause les bienfaits de la méditation ?
Bien sur parce que l'on pense et on pense uniquement et on oublie l'action.j’ai été gavé de ses suggestions positives ou tout s’inverse comme par miracle ça en deviens énervant
Oui tu te concentres en visualisant ta respiration en ensuite tu laisses passer les pensées sans t’arrêter sur aucune...si l'une se pose...tu reviens sur la visualisation de ta respiration...se concentrer sur sa respiration fonctionne bien, c'est à mon avis ce qui a de mieux...
Tu entends quoi par visualiser la respiration ?Oui tu te concentres en visualisant ta respiration
J'adore cette citation, elle est affichée à mon boulotoui en théorie c'est simple
C.G.Yung les théories c'est tout autre chose, mais évidemment cela nourrit...mais-a t-ton faim de Yung ?pour moi la méditation peut venir en conflit avec notre fonctionnement occidental ( qui est dans l'action, le vouloir, le faire, le mental ego dans sa toute-puissance) et en même temps elle peut être très compatible pourvu qu'on l'appréhende avec humilité et bienveillance.
D'ailleurs C.G.Yung en parle de ce fait dans son livre " Psychologie du yoga de la kundalinî", même s'il parle du yoga cela peut s'appliquer à la méditation. Il est écrit ceci:" Les représentations hindoues nous sont étrangères, à nous les Occidentaux; la plupart d'entre nous, nous sommes incapables -- et précisément, l'exemple des théosophes le prouve -- d'en acquérir une compréhension profonde. En outre, nous sommes tous, physiologiquement parlant, des chrétiens, que notre conscience le reconnaisse ou non. Aussi toute doctrine qui s'appuie sur l'esprit chrétien a plus de chances de conquérir notre être qu'une doctrine, si profonde soit-elle, issue d'une souche étrangère."
La méditation n'est qu'un outil mais mis dans des mains d'une autre culture il peut être très très mal exploité. Alors il est plus facile de critiquer l'outil que de se remettre en question.
Comment se fait-il qu'une pratique qui se veut éducatrice de l'esprit pourrait être destructrice? si ce n'est que "le déséquilibre " est déjà là, est que la méditation dans une approche pas du tout accompagnée va mettre en exergue.
Je remercie jeangeneve de son partage que je peux comprendre car j'ai pu plus ou moins vécu ce qu'il décrit en matière d'émotions et de dépression sauf que je n'ai pas du tout fait le stage de Fred mais essuyé plusieurs expériences (échecs pour mon petit moi) suivies d'une séparation de couple.
La méditation m'a permis d'avoir un palliatif pour surmonter cette agitation mentale et ensuite avec le temps cela est devenue une habitude mais aujourd'hui j'ai un peu perdu en matière de régularité dans cette pratique ( 3 ou 4 fois par semaine au lieu de tous les jours) mais c'est comme le vélo, il suffit de remonter dessus, sauf que là c'est le petit vélo dans la tête qui s'arrête. Je l'utilise pour m'entretenir mais pas comme une ascèse pour un dogme qui n'est pas spirituel à mes yeux mais plutôt religieux.
"La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi" la réalité c'est que la théorie est née de la pratique et pas l'inverse - ainsi fonctionne notre monde...essayer, réussir, être imité en mieux...Tu entends quoi par visualiser la respiration ?
Quand je tente de le faire, je ne sais pas si je dois visualiser les poumons, l'air qui rentre par les narines, le ventre, etc...
J'adore cette citation, elle est affichée à mon boulot
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Je n'ai pas l'impression qu'il n'y ait qu'un seul monde partagé par tous et fonctionnant pour tous de la même manière.notre monde
Magnifique ce texte de Mathieu Ricard. Tout à fait en ligne avec la pensée taoïste. Je trouve cela très juste.C'est souvent l'égo qui nous emprisonne et nous empêche de gouter au bonheur de l'existence. Moi je trouve que la richesse du taoïsme est de nous faire sortir de notre ego pour trouver un sens d'harmonie avec l'univers. Nous ne sommes alors plus séparé du monde mais dans le monde. Dans cet article ils décrivent cette expérience de la joie d'être sur le chemin : Guide du taoïsmeDans la bulle de l'égo, la moindre contrariété prend des proportions démesurées. L'étroitesse de notre monde intérieur fait qu'en rebondissant sans cesse sur les parois de cette bulle, nos états d'esprit et nos émotions s'amplifient de manière disproportionnée et envahissante.
La moindre joie devient euphorie, le succès nourrit la vanité, l'affection se fige en attachement, l'échec nous plonge dans la dépression, le déplaisir nous irrite et nous rend agressifs. Nous manquons des ressources intérieures nécessaires pour gérer les hauts et les bas de l'existence. Ce monde de l'ego est comme un petit verre d'eau : quelques pincées de sel suffisent à le rendre imbuvable.
A l'inverse, celui qui a fait éclater la bulle de l'ego est comparable à un grand lac,une poignée de sel ne change rien à sa saveur. " ❤
-Matthieu RICARD- ...............❤