L
lyamcarter
Membre
Quel genre de technique ou de métaphores vous utiliseriez pour une jeune fille qui souffre onychophagie du au stress et a une retenue d'agressivité ?
Ivan Schmitt à dit:Pensez également au temps passé avec cette mauvaise habitude : comment allez-vous occuper ce temps gagné une fois que vous serez libéré de cette habitude ? Qu'allez-vous faire à la place ?
C'est parfois utile d'envisager les choses de cette manière afin de verrouiller le changement. Personnellement, je démarre toujours mes accompagnements avec des objectifs de développement personnel ce qui, en fin de compte, permet de réinvestir l'énergie du symptôme sans que ce problème se pose...
Ivan Schmitt à dit:Je ne vois pas d'inconvénient à formuler un ou des objectifs, si la personne est déprimée. Elle aura probablement plus de difficultés à contacter ses désirs, à les exprimer, ou à éviter les "Je ne veux plus ceci et je ne veux plus cela"... mais dans sur le fond, ce n'est pas très différent. Maintenant, évidement, si elle est en pleine crise d'angoisse... il y a peut-être des choses plus urgentes à faire.
J'ai également des questionnaire pour évaluer l'anxiété et je connais le YSQ. Ce que je voulais dire de mon coté, c'est qu'une partie de l'angoisse provient également d'un avenir incertain. De fait, en donnant un sens à l'avenir, cela aide la personne à reprendre "les choses en mains". C'est évidemment insuffisant...EPHEMERE à dit:Ivan Schmitt à dit:Je ne vois pas d'inconvénient à formuler un ou des objectifs, si la personne est déprimée. Elle aura probablement plus de difficultés à contacter ses désirs, à les exprimer, ou à éviter les "Je ne veux plus ceci et je ne veux plus cela"... mais dans sur le fond, ce n'est pas très différent. Maintenant, évidement, si elle est en pleine crise d'angoisse... il y a peut-être des choses plus urgentes à faire.
Ce que je voulais dire c'est qu'une personne peut vous consulter pour ce type de problème (se ronger les ongles) mais en fait le problème n'est pas là, et même si votre proposition est juste, elle peut paraître insuffisante, car celui qui se ronge les ongles est souvent un angoissé.
Mes questionnaires sont très intéressants pour justement évaluer le degré d'anxiété, ainsi que les questionnaires sur les schémas. Mais bon il faut avoir travailler dessus pour comprendre de quoi je parle...
Amicalement
Paul Elie à dit:je rejoins ivan et jurgen dans leurs reponses,car il est evident pour moi que de "traiter un effet sans en savoir la cause est comme faire des ronds dans l'eau ou tout du moins a la meme efficacité!
et il est clair qu'il s'agit d'un trauma,appris ou experimenté dans le passé
quand je dis trauma ,ce n'est pas necessairement traumatique au sens psy...
mais un evenement associé a une emotion qui fait resurgir le besoin!
ex: le client a vu sa mere se ronger les ongles,qui semblait y prendre une certaine satisfaction, ou une contenance
ex:le client a souffert, enfant quand on lui coupait les ongles!
2 cas qui semblent logique
mais il y a aussi ces cas ou le "trauma" n'as rien a voir avec les ongles, je veut dire consciement...et ou l'effet onychophage est accident
c'est pour cela qu'il faut trouver la raison, car si vous agissez seulement sur l'effet le client fera un transfert sur une autre activité plus destructrice,plus auto mutilante...il y a un risque!
La littérature est assez confuse, au sujet des distinctions entre anxiété et angoisse. Habituellement, l'anxiété doit se comprendre comme synonyme d'inquiétude, de peur diffuse... à degré d'intensité très variable. Elle peut être pathologique, cf par exemple, le trouble "anxiété généralisée" du DSM. On considère souvent, effectivement, que l'angoisse représente un degré plus élevé que l'anxiété... et parfois, (pas toujours selon les connaissances des auteurs), que l'anxiété se distingue de l'angoisse parce que, dans cette dernière on trouvera également des manifestations neurovégétatives : sueurs, palpitations, nausées etc...EPHEMERE à dit:Yvan, nous n'avons pas la même définition de l'anxiété, l'anxiété est une chose normale avant qu'elle ne soit pathologique, l'angoisse est déjà d'un niveau plus élevé.
Pour ma part, on ne peut donner des objectifs tant qu'on n'a pas renforcé l'estime de soi quand l'individu fonctionne sur un mode d'anxiété généralisé. Donner des objectifs directement à des personnes angoissées vont les angoisser encore plus, car souvent elles n'ont pas la force de se projeter, je pense qu'il faut bien comprendre cela. Après c'est cas par cas.
non je ne lis pas vos messages car ils ne m'interressent plus, vous etes ici avec une posture toxique,engagez des discussions si on repond uniquement sur votre terrain,n'avez aucun respect de votre interlocuteurEPHEMERE à dit:Paul Elie à dit:je rejoins ivan et jurgen dans leurs reponses,car il est evident pour moi que de "traiter un effet sans en savoir la cause est comme faire des ronds dans l'eau ou tout du moins a la meme efficacité!
et il est clair qu'il s'agit d'un trauma,appris ou experimenté dans le passé
quand je dis trauma ,ce n'est pas necessairement traumatique au sens psy...
mais un evenement associé a une emotion qui fait resurgir le besoin!
ex: le client a vu sa mere se ronger les ongles,qui semblait y prendre une certaine satisfaction, ou une contenance
ex:le client a souffert, enfant quand on lui coupait les ongles!
2 cas qui semblent logique
mais il y a aussi ces cas ou le "trauma" n'as rien a voir avec les ongles, je veut dire consciement...et ou l'effet onychophage est accident
c'est pour cela qu'il faut trouver la raison, car si vous agissez seulement sur l'effet le client fera un transfert sur une autre activité plus destructrice,plus auto mutilante...il y a un risque!
Et pourtant vos commentaire reprennent exactement ce que j'ai développé contrairement à Ivan..., auriez vous du mal à vous concentrer... :roll:
Si je pouvais en dire autant de vous... :idea: :arrow:mindy à dit:2 comportements identiques qui se rejettent l'un l'autre, savoureux. :idea:
lyamcarter à dit:juste un retour
la séance a très bien fonctionné. Le gamin a des ongles magnifiques et en ai fier
lyamcarter à dit:juste un retour
la séance a très bien fonctionné. Le gamin a des ongles magnifiques et en ai fier
Un changement de point de vue esthétique et un changement de sexe, quel résultat magnifique.lyamcarter à dit:juste un retour
@Transe-Hypnose
2005-2020