1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Optimisation des réminiscences

Discussion dans 'Auto-hypnose' créé par Snips, 10 Septembre 2015.

  1. Snips

    Snips Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2015
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    530
    Localité:
    Lille

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir. C'est mon premier message.
    Je suis venu à l'hypnose (en cabinet) après plusieurs années de psychothérapies qui m'ont aidées certes mais qui m'ont aussi laissées disons... pas totalement satisfait. Puis les hasards de la vie m'ont conduits progressivement à m'intéresser à l'autohypnose que je pratique désormais régulièrement.

    Il y a peu, j'ai compris que les différentes thématiques que j'essayais de faire évoluer n'étaient en fait que les différentes facettes / résultantes d'un seul et même blocage, les ramifications d'un même arbre en quelque sorte. Depuis cette prise de conscience "essentielle", chaque séance d'autohypnose se traduit, dans les jours qui suivent, par un jaillissement de réminiscences qui s'imposent à moi : des morceaux de phrases issues de différents contextes, des images, des odeurs, des émotions... C'est fort et riche. J'ai l'intuition que ce matériau est très précieux mais qu'en faire exactement, comment l'utiliser au mieux ? Pour l'heure, j'accepte ces retours quand ils se présentent (parfois à des moments très inattendus) et je remercie mon subconscient de ces messages.

    Les questions que je me pose :
    Dois-je me contenter de les accepter, de les analyser et de les intégrer ?
    Faut-il réutiliser ce matériau dans des transes ultérieures ou considérer que la prise de conscience est suffisante ?
    Y a-t-il un intérêt à se rapprocher d'un praticien pour m'aider à optimiser et cultiver ce dialogue intérieur ?

    Je vous remercie d'avoir lu ce post et reste dans l'attente de vos avis / commentaires / réflexions.
     
  2. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3724
    J'aime reçus:
    449
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    Bonjour et bienvenue.

    Tu es sûrement le mieux placé pour répondre à tes questions: Est-ce que l'autohypnose que tu pratiques te fais du bien? Est-ce que tu te sens mieux uniquement avec des prises de conscience, ces réminiscences?
    Si tu te sens mieux en fonctionnant ainsi alors c'est super et tu peux continuer comme ça, tu peux aussi essayer d'autres choses si tu en as l'envie.
    Pour moi le plus important c'est déjà ce que tu fais: accepter ce qui se présente. Après éventuellement on peut toujours analyser ou demander à un praticien d'aider à analyser, mais si tu te sens mieux je ne pense pas que ce soit nécessaire.

    D'autres personnes qui pratiquent l'auto-hypnose sur le forum pourront peut être t'aider en t'expliquant ce qu'elles font, comment elles font, ce qui fonctionne pour elles, ça donne des pistes de réflexion.

    Perso je pratique l'auto-hypnose et ce qui marche le mieux pour moi c'est de ne rien planifier, je fais confiance à mon inconscient pour m'aider.
     
  3. Snips

    Snips Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2015
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    530
    Localité:
    Lille
    Bonjour.

    Merci Prudence pour ton message d'accueil et les éléments de réflexion que tu me donnes.

    A la question de savoir si je vais mieux depuis ce déblocage, la réponse est clairement oui. J'ai le sentiment de m'être dégagé d'un poids ou d'avoir ouvert une porte que je n'arrivais auparavant qu'à entrouvrir. Les petits changements que je constatais jusqu'à maintenant se sont agrégés et j'entrevois maintenant que des changements plus importants sont possibles / souhaitables.

    Par rapport à ces réminiscences dont je parlais dans mon premier message, je les vois à la fois comme des réponses à mes questions et comme un carburant pour aller plus loin dans le dialogue intérieur. Quant à savoir s'il faut en faire quelque chose ou pas... Finalement, je pense que ça dépend du ressenti que l'on a quand elles se présentent (faire confiance à son inconscient pour reprendre les termes que tu utilises). Je suis assez à l'aise avec l'idée de les accepter toutes et de ne creuser que celles qui paraissent plus obscures ou qui semblent être porteuses d'autre(s) chose(s).

    Je te donne un exemple :
    J'ai pris une image fixe (anodine au premier abord) qui venait de manière spontanée et récurrente comme base de focalisation lors d'une séance d'autohypnose. L'expérience a été très enrichissante car l'image recelait en fait un potentiel métaphorique que je n'avais pas perçu consciemment et qui m'est apparu par la suite très facilement. Cette focalisation m'a permis d'envisager mon questionnement (et mes objectifs de changement) sous un angle différent ouvrant ainsi de nouvelles perspectives. Tout ça pour dire que si je n'avais fait qu'accepter l'image telle qu'elle me venait sans chercher à comprendre ce qu'il y avait dessous, je n'aurai pas pu faire ce pas en avant ou alors j'aurai dû attendre plus longtemps. D'où l'idée d'optimiser que je mettais en avant dans le titre du post.
     
  4. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3724
    J'aime reçus:
    449
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    Bah voilà tu avais tes réponses.
    Au final c'est souvent/toujours: faire moins de ce qui ne marche pas et faire plus de ce qui marche.
    Si tu te sens mieux, que tu as des changements positifs, alors tu as ton feed-back positif qui te dit que ce que tu fais est bon, positif, pour toi.
    :)
     
Chargement...