xorguina
Membre
Leo Lavoie à dit:D'ailleurs il me semble que la parano et l'intuition n'ont pas le même ressenti...Ce serait peut-être ça qu'il faille reconnaitre mieux?
xorguina à dit:ha bon, il y a parano et paranoia ? pff ca se complique :?
xorguina à dit:Oui Léo.
Je me suis posée cette question parce qu' exemple :
Je rencontre quelqu'un et j'aime pas, un ressentit négatif en moi.
Tu te souviens que je disais que tte rencontre était faite par soi et pour le Soi ?
Une création pour éveiller le côté parano a guérir ? ou une intuition ?
Quand on a l'intuition sur une personne ça fait aussi un peu ça.
La différence est que l'intuition va au delà du négatif ou positif, on sait automatiquement, sans réelle émotions si je puis dire...
La parano fait se poser des questions...
enfin c'est comme ça que je l'entends :wink:
jeangeneve à dit:Bonjour leo, ravis de vous revoir...
Leo Lavoie à dit:xorguina à dit:Oui Léo.
Je me suis posée cette question parce qu' exemple :
Je rencontre quelqu'un et j'aime pas, un ressentit négatif en moi.
Tu te souviens que je disais que tte rencontre était faite par soi et pour le Soi ?
Une création pour éveiller le côté parano a guérir ? ou une intuition ?
Quand on a l'intuition sur une personne ça fait aussi un peu ça.
La différence est que l'intuition va au delà du négatif ou positif, on sait automatiquement, sans réelle émotions si je puis dire...
La parano fait se poser des questions...
enfin c'est comme ça que je l'entends :wink:
Bon alors voilà. Je ne pense pas que qui que ce soit aura une meilleure réponse que cela. En tout cas, je n'en ai pas.
Arobaz à dit:juste une remarque Xorguina ,je n'aime pas beaucoup l'idee de poubelle car "rien ne se cree, rien ne se perd et tout se transforme " alors pour moi j'ai cree le tas de compost ,je jette ce qui me deplait et je sais que cela va se transformer en qq chose de positif .
si ça peut etre utile :wink:
Arobaz à dit:juste une remarque Xorguina ,je n'aime pas beaucoup l'idee de poubelle car "rien ne se cree, rien ne se perd et tout se transforme " alors pour moi j'ai cree le tas de compost ,je jette ce qui me deplait et je sais que cela va se transformer en qq chose de positif .
valikor à dit:Arobaz à dit:juste une remarque Xorguina ,je n'aime pas beaucoup l'idee de poubelle car "rien ne se cree, rien ne se perd et tout se transforme " alors pour moi j'ai cree le tas de compost ,je jette ce qui me deplait et je sais que cela va se transformer en qq chose de positif .
c'est une métaphore.... destinée à l'action de diminuer le ressenti de l'élément du vécu pour qu'il cesse de participer à la construction psychique émotionnelle...
ce n'est que lorsqu'on s'en fout complètement de cet élément de vécu, qu'il a cessé d'avoir un impact émotionnel...
xorguina à dit:valikor à dit:Arobaz à dit:juste une remarque Xorguina ,je n'aime pas beaucoup l'idee de poubelle car "rien ne se cree, rien ne se perd et tout se transforme " alors pour moi j'ai cree le tas de compost ,je jette ce qui me deplait et je sais que cela va se transformer en qq chose de positif .
c'est une métaphore.... destinée à l'action de diminuer le ressenti de l'élément du vécu pour qu'il cesse de participer à la construction psychique émotionnelle...
ce n'est que lorsqu'on s'en fout complètement de cet élément de vécu, qu'il a cessé d'avoir un impact émotionnel...
Oui Oui c'est une métaphore qui convient mieux à mon espritj'ai bien compris Valikor et il est bien de me le rappeller :wink:
surderien à dit:xorguina à dit:valikor à dit:Arobaz à dit:juste une remarque Xorguina ,je n'aime pas beaucoup l'idee de poubelle car "rien ne se cree, rien ne se perd et tout se transforme " alors pour moi j'ai cree le tas de compost ,je jette ce qui me deplait et je sais que cela va se transformer en qq chose de positif .
Oui Oui c'est une métaphore qui convient mieux à mon espritj'ai bien compris Valikor et il est bien de me le rappeller :wink:
Il me semble qu'il y a une grande différence entre mettre à la poubelle et vider la poubelle définitivement !
pour moi la poubelle c'est comme mettre en "quarantaine" ou bien on l'oublie parce qu'on en a définitivement pas besoin, ou aprés çà s'est décanté et c'est composté et alors réutilisable en meilleure écologie...
que même les trucs les plus merdiques et repoussants de nos parents çà peut finalement faire pousser le meilleur...
et oui, que tout se transe forme finalement !
Intemporelle à dit:Enfin moi je ne vois pas comment on peut aider un paranoïaque avec une histoire de poubelle... :? ça ne me convient pas du tout ; en plus les poubelles ça pue quand c'est remplie de m... du passé.
Intemporelle à dit:Enfin moi je ne vois pas comment on peut aider un paranoïaque avec une histoire de poubelle... :? ça ne me convient pas du tout ; en plus les poubelles ça pue quand c'est remplie de m... du passé.
Ivan.67 à dit:Je lisais les derniers posts : à la fin du compte, il faudrait peut-être ouvrir un topic sur la paranoïa. Pas forcément celle du DSM, mais plutôt celle qui est présente au fond de chacun de nous. Qui s'affirme chez certains plus que d'autres. Celle aussi, qui est génératrice de bien des conflits. Mais celle tout de même, qui se résout difficilement en thérapie parce que, le propre de la paranoïa, est que le parano ne consulte jamais.
"La réponse de l'autre, est le sens de ce que j'ai communiqué"
surderien à dit:Intemporelle à dit:Enfin moi je ne vois pas comment on peut aider un paranoïaque avec une histoire de poubelle... :? ça ne me convient pas du tout ; en plus les poubelles ça pue quand c'est remplie de m... du passé.
vous manquez donc de stratégie hypnotique ?pour cultiver l'originalité, c'est comme faire du tri sélectif : savoir mettre en valeur les immondes "dixtes" de son passé !
8)
Intemporelle à dit:Je partage globalement ce que vous dites Léo, sans rentrer dans les détails car plus le temps... mais je doute vraiment qu'on puisse traiter la vrai parano avec juste une suggestion de ce type... :roll:
xorguina à dit:Je n'aime pas redonner ce que l'on me donne et encore moins si celà est négatif...j'avoue me retenir jusqu' à perdre patience .
Ca me fait penser à oeil pour oeil...dent pour dent...dans pour dans
Pourquoi renvoyer le négatif à son propriétaire ?
Parce qu'il en est le propriétaire !
Oui mais ce propriétaire n'a t'il pas reçu le négatif d'un autre propriétaire ?
Alors qui est le réel propriétaire ?
Je sait...c'est ce qu'on appelle se prendre la tête :lol:
Ben, je le vois comme ça et sur la vidéo on peut le voir aussi maintenant alors, celà renforce mes propres valeurs .
Je conçoit tout à fait que l'on puisse se satisfaire d'une poubelle ou d'un incinérateur, pour moi, ce sera , ce soir, le compost
Ivan, j'ai bien pensé à toi et comme j'ai vu que triggerman aussi parlait de paranoia et que le post d'intemporelle a réveiller se côté chez moi, je me suis lancée ...jamais 2sans3 :wink:
Il est vrai que l'on ne peut changer un/e parano s'il ne veut pas changer et celà pour beaucoup d'autres choses également comme le/la jaloux/seque tu cites .
Pour le parano comme pour le jaloux, il y a ce regard de l'autre qui importe et qui sur lequel on "aime" rejetter la faute par manque de discernement sur soi .
Pour moi, ce sont des émotions de manque d'amour...
Je conseillerais d'abord de reconnaître et d'accepter que nous avons ses émotions en nous.
Ensuite de reconnaître qui nous l'aurais transmis et reconnaître également qu'il n'a transmis que ce qu'on lui a transmis également.
Voir quel partie du moi est le plus atteint .
-MOI ENFANT
-MOI PARENT
-MOI ADULTE
Bien souvent, je crois que c'est le Moi enfant qui est atteint car celà a été transmis depuis l'enfance et ainsi de suite...
Le moi enfant du parent essaiera de se guérir à travers le moi enfant de l'enfant qui aura la responsabilité de soigner le moi enfant du parent et qui rendra l'enfant plus tard adulte en manque du moi enfant dont il a manqué et ainsi de suitebien inconsciement tout ça
Je ne pense pas que l'on puisse amoindrir un moi qui est trop imposant par contre je crois que l'on peut agrandir ceux qui sont en manque pour arriver à un juste équilibre des 3.
C'est un peu compliqué dans ma tête mais j'essaie de synthétiser le truc hein ! et j'espère que c'est compréhensible :wink:
En jetant par suggestion les déchets dans mon compost ça va faire en sorte que mon moi adulte va grandir et que mon moi parent aussi en transformant le mal reçu de mon moi enfant....voilà ou sera pour moi, cette transformation organique qui créera l'équilibre
Leo Lavoie à dit:xorguina à dit:Je n'aime pas redonner ce que l'on me donne et encore moins si celà est négatif...j'avoue me retenir jusqu' à perdre patience .
Ca me fait penser à oeil pour oeil...dent pour dent...dans pour dans
Pourquoi renvoyer le négatif à son propriétaire ?
Parce qu'il en est le propriétaire !
Oui mais ce propriétaire n'a t'il pas reçu le négatif d'un autre propriétaire ?
Alors qui est le réel propriétaire ?
Je sait...c'est ce qu'on appelle se prendre la tête :lol:
Ben, je le vois comme ça et sur la vidéo on peut le voir aussi maintenant alors, celà renforce mes propres valeurs .
Je conçoit tout à fait que l'on puisse se satisfaire d'une poubelle ou d'un incinérateur, pour moi, ce sera , ce soir, le compost
Ivan, j'ai bien pensé à toi et comme j'ai vu que triggerman aussi parlait de paranoia et que le post d'intemporelle a réveiller se côté chez moi, je me suis lancée ...jamais 2sans3 :wink:
Il est vrai que l'on ne peut changer un/e parano s'il ne veut pas changer et celà pour beaucoup d'autres choses également comme le/la jaloux/seque tu cites .
Pour le parano comme pour le jaloux, il y a ce regard de l'autre qui importe et qui sur lequel on "aime" rejetter la faute par manque de discernement sur soi .
Pour moi, ce sont des émotions de manque d'amour...
Je conseillerais d'abord de reconnaître et d'accepter que nous avons ses émotions en nous.
Ensuite de reconnaître qui nous l'aurais transmis et reconnaître également qu'il n'a transmis que ce qu'on lui a transmis également.
Voir quel partie du moi est le plus atteint .
-MOI ENFANT
-MOI PARENT
-MOI ADULTE
Bien souvent, je crois que c'est le Moi enfant qui est atteint car celà a été transmis depuis l'enfance et ainsi de suite...
Le moi enfant du parent essaiera de se guérir à travers le moi enfant de l'enfant qui aura la responsabilité de soigner le moi enfant du parent et qui rendra l'enfant plus tard adulte en manque du moi enfant dont il a manqué et ainsi de suitebien inconsciement tout ça
Je ne pense pas que l'on puisse amoindrir un moi qui est trop imposant par contre je crois que l'on peut agrandir ceux qui sont en manque pour arriver à un juste équilibre des 3.
C'est un peu compliqué dans ma tête mais j'essaie de synthétiser le truc hein ! et j'espère que c'est compréhensible :wink:
En jetant par suggestion les déchets dans mon compost ça va faire en sorte que mon moi adulte va grandir et que mon moi parent aussi en transformant le mal reçu de mon moi enfant....voilà ou sera pour moi, cette transformation organique qui créera l'équilibre
C'est toujours le moi enfant qui doit lâcher prise et aller de l'avant. Le moi adulte, est rarement adulte d'ailleurs tant il est "possédé" par le moi enfant qui souffre.
Pour remettre des immondices à ceux qui nous les ont donné ben, ceux là, ils n'ont qu'à faire pareil et les redonner à ceux à qui ils appartiennent et ainsi de suite. Ce qui ne nous appartiens pas ne nous appartiens pas. Pourquoi décider ce qui en arrivera? Il faut retourner d'où ça vient et comme ça vient de l'enfance et que ce sont les adultes qui sont responsable des enfants alors voilà.
Leo Lavoie à dit:Intemporelle à dit:Je partage globalement ce que vous dites Léo, sans rentrer dans les détails car plus le temps... mais je doute vraiment qu'on puisse traiter la vrai parano avec juste une suggestion de ce type... :roll:
Et je crois que vous avez raison. La vraie paranoia, de toutes façons n'est toujours qu'un symptôme et même un sous-symptôme de troubles qui peuvent être vraiment sérieux et qu'il faut traiter dans la globalité.
Une des choses qui distingue la vraie de vraie paranoia de la "parano" névrotique "bénigne" et ponctuelle c'est que la personne qui souffre de vraie paranoia ne se pose pas de questions. Ce qu'elle pense du préjudice qu'on lui cause dans le passé, le présent , ou le futur elle en est convaincue mordicus.