Voilà ce que je postais dans le forum consacré aux placébos, notamment en référence au fait que ça partait vraiment "en live"...
Ivan.67 à dit:
Je lisais les derniers posts : à la fin du compte, il faudrait peut-être ouvrir un topic sur la paranoïa. Pas forcément celle du DSM, mais plutôt celle qui est présente au fond de chacun de nous. Qui s'affirme chez certains plus que d'autres. Celle aussi, qui est génératrice de bien des conflits. Mais celle tout de même, qui se résout difficilement en thérapie parce que, le propre de la paranoïa, est que le parano ne consulte jamais.
"La réponse de l'autre, est le sens de ce que j'ai communiqué"
Je suis donc très content que Xorg ait ouvert le sujet !
Il y a surement beaucoup à dire sur cette question. D'abord, personnellement, je ne voudrais pas qu'on se limite à la question de la paranoïa mais plutôt à celle du parano (je crois qu'on peut distinguer l'un de l'autre terme dans la mesure ou la paranoïa a un sens clinique, notamment pour le DSM ou la CIM... Tandis que "parano" est plutôt à prendre dans un sens "populaire")
Parano c'est quoi ? Croire que l'autre m'en veut ! Avec, en arrière plan, cette idée de psychose : la croyance on va donc dire, presque délirante, que l'autre m'en veux.
Une croyance donc peu fondée, en tout cas.
Avez-vous déjà essayé de discuter avec une personne qui vous reproche quelque chose alors que vous savez, en tout bonne foi, que vous n'y êtes pour rien ? (par exemple, un jaloux !) Que, malgré vos explications, l'autre reste sur ses positions et n'en bouge pas d'un poil. Ne fait même pas semblant de bouger. Et, que, de surcroit, l'autre est incapable d'une quelconque nuance diplomatique ?
Le parano tentera, du moins c'est l'impression qu'il donne, de vous enfoncer... au moindre pas en arrière, il en profitera pour en faire deux en avant. On dirait, parfois, voire souvent, qu'il cherche le conflit... Qu'il met de l'huile sur le feu... C'est un peu, tout ça, les paranos. Parfois plus masqué, parfois plus déclaré...
Voilà, c'est de ces paranos, dont j'aimerais que nous parlions également.
Certaines personnes ont juste quelques traits de paranoïa, d'autres, développent vraiment une personnalité paranoïaque au sens du DSM (le délire d'un parano est d'ailleurs toujours très structuré...)
Avez-vous des solutions pour venir en aide aux paranos, pour reprendre la question de xorg ?