xorguina
Membre
Triggermind à dit:J'ai toujours trouvé les exposés de Métaphore très instructifs et sources de réflexion! :wink:xorguina à dit:Je viens de relire les états du moi ainsi que la dissociation de métaphore....
Concernant la distinction entre délire paranoïaque et délire paranoïde, le délire paranoïde est plutôt associé à la schizophrénie, et de fait, nous sommes bien loin de la paranoïa. Un délire paranoïde est le fruit d'un schizophrène qui adopte des traits paranoïaques.Triggermind à dit:papusza à dit:Nous n'avons rien appris sur comment remedier aux tendances parano ide, iaque)
c'était le but ou pas ?
Ivan.67 à dit:Voilà, c'est de ces paranos, dont j'aimerais que nous parlions également.
Certaines personnes ont juste quelques traits de paranoïa, d'autres, développent vraiment une personnalité paranoïaque au sens du DSM (le délire d'un parano est d'ailleurs toujours très structuré...)
Avez-vous des solutions pour venir en aide aux paranos, pour reprendre la question de xorg ?
Il serait plus exact de reformuler ce que dit Ivan de cette façon:
Certaines personnes possèdent une personnalité paranoïaque, certaines d'entre elles peuvent développer des symptômes qui les font entrer dans le domaine de la pathologie.
Qu'est ce que "venir en aide aux paranos"?
Si c'est régler le problème ponctuel d'un raisonnement et d'un jugement erroné émis par une personnalité paranoïaque,
La simple écoute active, associée à la reformulation et au recadrage suffit le plus souvent, et il ne faut pas être thérapeute pour cela.
Leo Lavoie à dit:La vraie paranoia, de toutes façons n'est toujours qu'un symptôme et même un sous-symptôme de troubles qui peuvent être vraiment sérieux et qu'il faut traiter dans la globalité.
Si on parle du traitement de la personnalité paranoïaque, il est alors individuel, et différent selon chaque personne, en fonction des causes du développement de cette personnalité.
Et là c'est le rôle du thérapeute.
surderien à dit:papusza à dit:Nous n'avons rien appris sur comment remedier aux tendances parano ide, iaque) c'était le but ou pas ?
La parano, c’est la hantise que l’autre ait le pouvoir sur soi et de finir sous son emprise S’avouer parano, se reconnaitre sous cette peur viscérale, ce serait se reconnaitre officiellement et définitivement sous cette domination par l’ autre Et se soumettre totalement à la domination de l’autre, c’est ce qui est totalement impossible pour un parano, par définition ! Il ne peut donc pas non plus accepter de se mettre sous le pouvoir d’un thérapeute ! Ni sous un quelconque pouvoir de quelqu'un d'autre qui, en l'aidant, le dominerait de fait ! Et donc, plus il est parano, plus il croit, inconsciemment, développer ses défenses envers les autres ! Donc un piège sans fin ?
Ivan.67 à dit:Concernant la distinction entre délire paranoïaque et délire paranoïde, le délire paranoïde est plutôt associé à la schizophrénie, et de fait, nous sommes bien loin de la paranoïa. Un délire paranoïde est le fruit d'un schizophrène qui adopte des traits paranoïaques.Triggermind à dit:papusza à dit:Nous n'avons rien appris sur comment remedier aux tendances parano ide, iaque)
c'était le but ou pas ?
Ivan.67 à dit:Voilà, c'est de ces paranos, dont j'aimerais que nous parlions également.
Certaines personnes ont juste quelques traits de paranoïa, d'autres, développent vraiment une personnalité paranoïaque au sens du DSM (le délire d'un parano est d'ailleurs toujours très structuré...)
Avez-vous des solutions pour venir en aide aux paranos, pour reprendre la question de xorg ?
Certaines personnes possèdent une personnalité paranoïaque, certaines d'entre elles peuvent développer des symptômes qui les font entrer dans le domaine de la pathologie.
Si c'est régler le problème ponctuel d'un raisonnement et d'un jugement erroné émis par une personnalité paranoïaque,
La simple écoute active, associée à la reformulation et au recadrage suffit le plus souvent, et il ne faut pas être thérapeute pour cela.
Leo Lavoie à dit:La vraie paranoia, de toutes façons n'est toujours qu'un symptôme et même un sous-symptôme de troubles qui peuvent être vraiment sérieux et qu'il faut traiter dans la globalité.
Si on parle du traitement de la personnalité paranoïaque, il est alors individuel, et différent selon chaque personne, en fonction des causes du développement de cette personnalité.
Nous sommes donc loin de l'habituel délire interprétatif du paranoïaque. Le paranoïaque est généralement (pour éviter les toujours) structuré. Je dirais même rationnel. L'image du jaloux en est un bon exemple d'ailleurs (cela, même s'il n'est pas forcément paranoïaque et plutôt parano... ou si l'on veut être absolument précis : même si on peut très bien coter le jaloux sur l'axe II du DSM en tant que "personnalité paranoïaque"). Bref, un jaloux donc, trouvera de nombreuses et très bonnes explications de tout ce qui démontre qu'il a raison. Si vous lui prouvez qu'il se trompe, il interprétera vos paroles comme une attaque personnel, comme une déformation de la réalité... et il vous attaquera en retour. Il se fera passer (à ses propre yeux surtout !), pour une victime, même si tout le monde lui donne tort etc... etc... Bref, on ne peut pas contredire un parano, d'ailleurs, personne ne le fera changer d'avis.
En plus, bien souvent il n'ira jamais chez l'hypnotiseur, parce que, le problème, ce n'est pas lui.... mais l'autre !
Bien sur que ce n'est peut-être qu'un symptôme, lié à un trauma plus profond. D'un autre coté, il est vraiment très compliqué de communiquer avec un parano, même lorsque l'on cherche a faire émerger le trauma sous-jacent.
De mon point de vue, l'anxiété, la peur d'être manipulé sont centrales. La crainte aussi d'être touché, blessé... d'avoir mal. Je me demande parfois si les paranos ne sont pas habituellement des hypersensibles.
Et la thérapie et/ou la communication peut déjà viser à diminuer cette anxiété (par différentes techniques de réassurance, par exemple) avant même d'attaquer la recherche d'un schéma enfoui, ou encore, du trauma.
L'autre question que je posais... qui me semble tout aussi intéressante : si votre belle mère est paranoïaque.... Que faire ? Personnellement, j'essaierai aussi de me centrer sur son anxiété. J'essaierai de l'aider à en prendre conscience et j'utiliserai la métaphore dès que je sens qu'elle résiste.
Je crois d'ailleurs que j'utiliserai tout ce que je sais pour contourner ses résistances. Parce qu'au départ, le problème est bien là également... Non ?
Oh oui, tout cela je sais faire...katia (zoulouk) à dit:Triggermind, ça peut être agréable de se laisser faire, et on a tous su se laisser faire, au moment où maman nous donnait le bain, par exemple... ou chez le coiffeur, masseur etc... ou avec son partenaire...
Pouvoir "s'abandonner" fait partie de la vie.
8)
Je ne comprends pas bien ce que je confond d'après vous.Triggermind à dit:Ivan.67 à dit:Concernant la distinction entre délire paranoïaque et délire paranoïde, le délire paranoïde est plutôt associé à la schizophrénie, et de fait, nous sommes bien loin de la paranoïa. Un délire paranoïde est le fruit d'un schizophrène qui adopte des traits paranoïaques.Triggermind à dit:papusza à dit:Nous n'avons rien appris sur comment remedier aux tendances parano ide, iaque)
c'était le but ou pas ?
Nous sommes donc loin de l'habituel délire interprétatif du paranoïaque. Le paranoïaque est généralement (pour éviter les toujours) structuré. Je dirais même rationnel. L'image du jaloux en est un bon exemple d'ailleurs (cela, même s'il n'est pas forcément paranoïaque et plutôt parano... ou si l'on veut être absolument précis : même si on peut très bien coter le jaloux sur l'axe II du DSM en tant que "personnalité paranoïaque"). Bref, un jaloux donc, trouvera de nombreuses et très bonnes explications de tout ce qui démontre qu'il a raison. Si vous lui prouvez qu'il se trompe, il interprétera vos paroles comme une attaque personnel, comme une déformation de la réalité... et il vous attaquera en retour. Il se fera passer (à ses propre yeux surtout !), pour une victime, même si tout le monde lui donne tort etc... etc... Bref, on ne peut pas contredire un parano, d'ailleurs, personne ne le fera changer d'avis.
En plus, bien souvent il n'ira jamais chez l'hypnotiseur, parce que, le problème, ce n'est pas lui.... mais l'autre !
Bien sur que ce n'est peut-être qu'un symptôme, lié à un trauma plus profond. D'un autre coté, il est vraiment très compliqué de communiquer avec un parano, même lorsque l'on cherche a faire émerger le trauma sous-jacent.
De mon point de vue, l'anxiété, la peur d'être manipulé sont centrales. La crainte aussi d'être touché, blessé... d'avoir mal. Je me demande parfois si les paranos ne sont pas habituellement des hypersensibles.
Et la thérapie et/ou la communication peut déjà viser à diminuer cette anxiété (par différentes techniques de réassurance, par exemple) avant même d'attaquer la recherche d'un schéma enfoui, ou encore, du trauma.
L'autre question que je posais... qui me semble tout aussi intéressante : si votre belle mère est paranoïaque.... Que faire ? Personnellement, j'essaierai aussi de me centrer sur son anxiété. J'essaierai de l'aider à en prendre conscience et j'utiliserai la métaphore dès que je sens qu'elle résiste.
Je crois d'ailleurs que j'utiliserai tout ce que je sais pour contourner ses résistances. Parce qu'au départ, le problème est bien là également... Non ?
Encore une fois, vous confondez la conduite à avoir dans un conflit avec une personnalité paranoïaque que peut rencontrer n'importe qui,
la jalousie peut convenir comme exemple et présumer de la fréquence de cette rencontre,
et la thérapie, qui nait de la rencontre de cette personne avec un thérapeute.
Il est évident que le motif de consultation est rarement la paranoïa, mais cette structure doit être reconnue par le thérapeute...
Pour le conflit de belle mère, quelques notions de comportementalismes devraient les éviter, et écoute active, reformulation et recadrage employés assez précocement dans le conflit devraient suffire à le désamorcer.
A moins que vous ne convainquiez votre belle mère de consulter. :wink:
Pour la thérapie, elle est personnelle et individuelle.
Oui, c'est le contre investissement paranoïque ; d'après la psychanalyse c'est le mécanisme central.katia (zoulouk) à dit:Une personne jalouse Ivan, est celle qui trompe le plus souvent les autres et qui ne se contrôle pas dans l'infidélité, ce pourquoi elle craint que l'autre fasse pareil... ce qui est évidemment insupportable.
Je ne savais pas Triggermind que vous puissiez penser que je pensais que vous puissiez être "parano".. :wink:
En soi, c'est une stratégie ; pour une thérapie hypnotique ou pour la vie de tous les joursSavoir lâcher prise quoi, sans cette peur parano de perdre le contrôle!
Ivan.67 à dit:Oui, c'est le contre investissement paranoïque ; d'après la psychanalyse c'est le mécanisme central.katia (zoulouk) à dit:Une personne jalouse Ivan, est celle qui trompe le plus souvent les autres et qui ne se contrôle pas dans l'infidélité, ce pourquoi elle craint que l'autre fasse pareil... ce qui est évidemment insupportable.
Je ne savais pas Triggermind que vous puissiez penser que je pensais que vous puissiez être "parano".. :wink:
Pourtant, j'ai vu beaucoup de jaloux maladifs qui ne trompaient pas (que je sache) leurs compagnes. Qui, plutôt, avaient été trompés (là ça rejoint le fait d'avoir été dominé) et qui aujourd'hui veulent prendre à tout prix le contrôle (de ce point de vue, je suis d'accord avec Trigger)
De fait, mon impression est plutôt que la plupart des paranos agissent en position haute : ils veulent contrôler, et sont, non seulement dans le contrôle permanent, mais également dans la domination permanente de la relation qu'ils établissent avec les autres (et dans la domination des autres, du même coup)... plutôt qu'en position de soumis.
Disons que les paranos soumis, ne sont pas les pires...
C'est comme le jaloux : s'il est trompé, évidemment il est soumis. Il ne peut que se révolter et, peut-être qu'il y a de quoi devenir parano. Mais s'il n'est pas trompé, là, il se sert de sa parano pour contrôler l'autre... un peu comme une marionnette ; en tout cas, il est en position de force.
Ivan.67 à dit:Triggermind
En soi, c'est une stratégie ; pour une thérapie hypnotique ou pour la vie de tous les joursSavoir lâcher prise quoi, sans cette peur parano de perdre le contrôle!
Leo Lavoie à dit:Voyez vous, il y a des paramètres sur lesquels je crois que l'on peut se fier. D'abord, toute la psychologie dynamique avec toutes ses branches. Je prends les dénominateurs communs, non pas dans les termes mais dans leur sens et y'en a beaucoup. Je les prends les soumets à mon expérience clinique et de vie.
Ensuite, je compare avec des notions spirituelles des plus intelligentes, authentiques et pointues. Celles qui vous frappent en plein coeur quand on y est exposé.
Et voilà encore une fois je prends les dénominateurs communs et, encore une fois, quand l'on prends ce qui s'impose en psychologie dynamique ou psychanalyse, comparé à ces notions spirituelles (Choprah, Tolle, bouddhisme, christianisme et d'autres) il en ressort pas mal de choses.
L'analyse transactionelle ne colle pas. Pour moi, elle est faite de fausses pistes. Mais y'en a d'autres trucs qui, pour moi, ne collent pas comme le cognitivo comportemental par exemple.
Intemporelle à dit:Leo Lavoie à dit:Voyez vous, il y a des paramètres sur lesquels je crois que l'on peut se fier. D'abord, toute la psychologie dynamique avec toutes ses branches. Je prends les dénominateurs communs, non pas dans les termes mais dans leur sens et y'en a beaucoup. Je les prends les soumets à mon expérience clinique et de vie.
Ensuite, je compare avec des notions spirituelles des plus intelligentes, authentiques et pointues. Celles qui vous frappent en plein coeur quand on y est exposé.
Et voilà encore une fois je prends les dénominateurs communs et, encore une fois, quand l'on prends ce qui s'impose en psychologie dynamique ou psychanalyse, comparé à ces notions spirituelles (Choprah, Tolle, bouddhisme, christianisme et d'autres) il en ressort pas mal de choses.
L'analyse transactionelle ne colle pas. Pour moi, elle est faite de fausses pistes. Mais y'en a d'autres trucs qui, pour moi, ne collent pas comme le cognitivo comportemental par exemple.
Les dénominateurs comme vous le dites, énoncent clairement ce que disait Triggermind y a peu, la réflexion personnelle sur ce qu'on lit, apprend, expérimente... la maturité émotionnelle, c'est un ensemble de tout ça, (et non une petite fille de 7 ans ... :lol
Et quand je parle des Etats du Moi ainsi que de la dissociation, c'est que la majeure partie des individus font un amalgame de tout, et beaucoup ont du mal à comprendre, c'est flagrant sur ce forum..., néanmoins il n'est pas demandé au client de comprendre mais qu'il ressente le bénéfice de ce que le praticien mettra en place comme stratégie.
Et comme disait Triggermind, un parano ne se présentera pas en tant que tel à son thérapeute, mais d'après les questionnaires à cet effet (formation intégrative oblige :lol: ) cette personnalité sera facilement détectable...
Triggermind à dit:Ivan.67 à dit:Oui, c'est le contre investissement paranoïque ; d'après la psychanalyse c'est le mécanisme central.katia (zoulouk) à dit:Une personne jalouse Ivan, est celle qui trompe le plus souvent les autres et qui ne se contrôle pas dans l'infidélité, ce pourquoi elle craint que l'autre fasse pareil... ce qui est évidemment insupportable.
Pourtant, j'ai vu beaucoup de jaloux maladifs qui ne trompaient pas (que je sache) leurs compagnes. Qui, plutôt, avaient été trompés (là ça rejoint le fait d'avoir été dominé) et qui aujourd'hui veulent prendre à tout prix le contrôle (de ce point de vue, je suis d'accord avec Trigger)
De fait, mon impression est plutôt que la plupart des paranos agissent en position haute : ils veulent contrôler, et sont, non seulement dans le contrôle permanent, mais également dans la domination permanente de la relation qu'ils établissent avec les autres (et dans la domination des autres, du même coup)... plutôt qu'en position de soumis.
Disons que les paranos soumis, ne sont pas les pires...
C'est comme le jaloux : s'il est trompé, évidemment il est soumis. Il ne peut que se révolter et, peut-être qu'il y a de quoi devenir parano. Mais s'il n'est pas trompé, là, il se sert de sa parano pour contrôler l'autre... un peu comme une marionnette ; en tout cas, il est en position de force.
's'il n'est pas trompé, là, il se sert de sa parano pour contrôler l'autre... un peu comme une marionnette'
Effectivement Yvan, personnalité paranoïaque et manipulateur pervers ne sont pas incompatible.
surderien à dit:Intemporelle à dit:Leo Lavoie à dit:Voyez vous, il y a des paramètres sur lesquels je crois que l'on peut se fier. D'abord, toute la psychologie dynamique avec toutes ses branches. Je prends les dénominateurs communs, non pas dans les termes mais dans leur sens et y'en a beaucoup. Je les prends les soumets à mon expérience clinique et de vie.
Les dénominateurs comme vous le dites, énoncent clairement ce que disait Triggermind y a peu, la réflexion personnelle sur ce qu'on lit, apprend, expérimente... la maturité émotionnelle, c'est un ensemble de tout ça, (et non une petite fille de 7 ans ... :lol
Et quand je parle des Etats du Moi ainsi que de la dissociation, c'est que la majeure partie des individus font un amalgame de tout, et beaucoup ont du mal à comprendre, c'est flagrant sur ce forum..., néanmoins il n'est pas demandé au client de comprendre mais qu'il ressente le bénéfice de ce que le praticien mettra en place comme stratégie.
Et comme disait Triggermind, un parano ne se présentera pas en tant que tel à son thérapeute, mais d'après les questionnaires à cet effet (formation intégrative oblige :lol: ) cette personnalité sera facilement détectable...
Alors pourquoi demande-t-on toujours au thérapeute de tout expliquer et de tout justifier de sa thérapie ?
N'est-ce pas ce que vous exigez vous mêmes des thérapeutes sur ce forum ?
Vouloir connaitre cette part de mystère scientifique caché ?
c'est flagrant sur ce forum !
:shock:
Tout à fait, c'est exactement dans ce sens que je l'entendais aussi.Surderien à dit:En pratique, les grands paranos sont aussi de grands mégalos !
Ils aiment la grandeur, la leur, et craignent celle des autres.
En pratique, les grands paranos sont aussi de grands mégalos ! Ils aiment la grandeur, la leur, et craignent celle des autres.
katia (zoulouk) à dit:En pratique, les grands paranos sont aussi de grands mégalos ! Ils aiment la grandeur, la leur, et craignent celle des autres.
Ah, parfaitement... !
Deux paranos qui se rencontrent dans la rue, ou ailleurs, avez vous déjà eu l'occasion d'observer ?
Intemporelle à dit:surderien à dit:Intemporelle à dit:Leo Lavoie à dit:Voyez vous, il y a des paramètres sur lesquels je crois que l'on peut se fier. D'abord, toute la psychologie dynamique avec toutes ses branches. Je prends les dénominateurs communs, non pas dans les termes mais dans leur sens et y'en a beaucoup. Je les prends les soumets à mon expérience clinique et de vie.
Alors pourquoi demande-t-on toujours au thérapeute de tout expliquer et de tout justifier de sa thérapie ?
N'est-ce pas ce que vous exigez vous mêmes des thérapeutes sur ce forum ?
Vouloir connaitre cette part de mystère scientifique caché ?
c'est flagrant sur ce forum !
:shock:
C'est là où vous aussi vous faites l'amalgame, je ne vous considère pas comme un client, mais plus comme un confrère si vous préférez, donc mes questions sont logiques...
Pour le reste, je n'ai pas vraiment de problèmes à m'étendre sur de longues explications, d'ailleurs ce n'est pas le but d'une thérapie sinon l'individu fait une formation !
surderien à dit:je pense que là se situe toute l'illusion de formation de l'hypnose intégrative : de vouloir intégrer toute la compréhension des mystères de l' hypnose !
(et qu'il ne reste finalement plus du tout de mystère de compréhension à savourer)
:cry:
et que même lorqu'ils auraient tout compris et tout intégré, le mystère de l'hypnose resterait inépuisablement hypnotique...Triggermind à dit:surderien à dit:je pense que là se situe toute l'illusion de formation de l'hypnose intégrative : de vouloir intégrer toute la compréhension des mystères de l' hypnose !
(et qu'il ne reste finalement plus du tout de mystère de compréhension à savourer)
:cry:
Cela montre bien que les motivations qui nous mènent à l'hypnose sont personnelles et multiples,
et explique les divergences de perception et d'utilisation que nous en avons.
L'hypnose est idéale pour développer ce gout pour le mystère et le savourer comme une fin en soi,
comprendre qu'on ne comprendra jamais et que l'on ne sera jamais sur de rien
peut effectivement mener à l'extase, et l'accepter constituer finalement le but ultime du développement personnel et de la sagesse.
D'autres avec plus de rigueur et d'esprit scientifique s'acharneront à en démonter le plus de mécanisme et a amasser le plus de connaissances,
espérant mieux la connaitre, mieux l'utiliser, la rendre plus efficace...
De ces deux tendances naitrons des thérapeutes...
Qui au fond auront tous bénéficié des apports de ces chercheurs et scientifiques qui ont consacrés leur vie à l'étude de l'hypnose,à
vouloir intégrer toute la compréhension des mystères de l' hypnose...
Bonjour Léo,Leo Lavoie à dit:Euh
Le terme "états du moi" est un terme d'analyse transactionelle. J'y peux rien moi. :roll: