Patiente très intellectuelle dans l'hyper contrôle

  • Initiateur de la discussion Justme
  • Date de début
J

Justme

Membre
messages
14
Points
1 790
Bonsoir à tous,

J'aurais besoin de quelques suggestions (c'est le cas de le dire !) pour une patiente qui vient me voir pour des problèmes d'anxiété. Tout l'angoisse. C'est une femme très cultivée, intelligente, qui analyse tout sur tout. Elle a tout lu sur la question de l'angoisse, sur les thérapies, sur l'hypnose... elle peut parler de ses angoisses et partir dans des dialogues avec son mari ou ses enfants devant moi (ils ne sont pas là hein) comme si je n'existais plus. Elle est embringuée dans ses pensées, tâchant de contrôler tout et tout le monde.
J'ai tente 2 séances d'hypnose. Première séance, elle a gardé les yeux ouverts tout le temps ce qui déjà m'a un peu déstabilisée. Puis elle a agité les mains, gigoté, fait tout un tas de mimiques ponctuant ce que je racontais... bref elle a bien tout analysé. A la fin j'étais stressée et j'ai failli lui faire un chèque ! lol !
Bon deuxième tentative, je suis plus directive, déjà je lui fait fermer les yeux, j'essaie d'approfondir la transe ... ça a été mieux que la première fois, au moins elle semblait plus détendue mais sitôt terminé elle est repartie dans son monologue anxieux après un "ouais c'était joli".
Je suis un peu (beaucoup) perplexe... certes il y a un mieux entre les deux mais je me demande comment lui permettre de lâcher prise, et je me demande aussi si réellement le travail se fait quand même alors qu'elle est en pleine analyse de ce que je dis.
Des avis ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Quand il y a angoisse avec des pensées envahissantes je propose l'ici et maintenant avec les points bleus. En fait tu files des gommettes à la personne (ou tu lui en fais acheter) et tu lui dis de les coller à des endroits qu'elle voit dans la journée (le bord de l'écran de pc, la porte du frigo, de l'appartement, le porte feuille, l'agenda, interrupteur de telle ou telle pièce etc.) et à chaque fois qu'elle voit une gommette elle porte son attention sur ses sensations: ce qu'elle voit, ce qu'elle est entrain de faire, ce qu'elle ressent dans ses pieds, ses mains, s'il y a des odeurs, des bruits etc.
En fait cette technique (je l'appelais "l'ici et maintenant" sans aide-rappel avant de tomber sur un site qui le surnomme les "points bleus" et l'associe à des gommettes bleues) permet de stopper les crises d'angoisses et d'apprendre au cerveau à se créer des "stop", déjà dans des situations de non-stress, de la vie quotidienne, au calme, mais il permet aussi d'arrêter les projections angoissantes. C'est un apprentissage à faire. Pas un truc à faire une fois de temps en temps mais vraiment s'y tenir pendant des semaines, des mois, pour que le cerveau apprenne bien le stop-pensée et le retour dans la sensation, dans le corps, dans les sensations corporelles. Ca coupe la mécanique des personnes qui partent à fond dans leurs pensées sans savoir atterrir, ça leur permet de s'ancrer dans la réalité, dans du tangible, du concret, du réel, et du rassurant.

Par contre c'est pas une suggestion hypnotique, c'est une suggestion de tâche à faire ou à faire faire ^^.

La respiration aussi. On arrête de parler à tout bout de champs, on se pose et on respire profondément.
 
J

Justme

Membre
messages
14
Points
1 790
Merci pour cette réponse Prudence. J'étais justement partie sur la respiration pour lâcher un peu la réflexion et revenir... somme toute à la base de la vie.
Pas mal l'idée des rappels un peu partout pour le stop pensée, bon exercice pour un autre de mes patients dans la droite lignée de ce qu'on travaille en ce moment.
Bonne soirée
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Oui, c'est vraiment un outil-exercice que j'aime beaucoup. Après ça il faut des personnes motivées (et c'est pour ça que je le conseille/utilise peu par rapport à tout le bien que j'en pense) et décidées.
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Je ne comprends pas cette histoire de points bleus. Vous encrez un état "satisfaisant" (dans le sens rassurant) à une gommette. Que se passe t il le jour où elle n'est pas chez elle? Ne va t elle pas paniquer et rechercher ses gommettes partout?
Pourquoi ne pas simplement réaliser une ancre "état de confort et de confiance" au niveau des mains par exemple, accessible à tout moment?
L'addiction aux gommettes bleues, je ne connaissais pas ! lol
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ce n'est pas un ancrage mais un automatisme, apprendre à faire du stop pensée, de l'ici et maintenant. L'état cherché n'est pas particulièrement agréable, il est neutre, il est ancré dans la réalité, dans la sensation.
Certaines personnes partent tout le temps dans leurs pensées, ne sont jamais vraiment à ce qu'elles font, elles anticipent en permanence etc. L'idée de cet exercice c'est de leur donner un repère, ici visuel, qui va leur dire "stop, tu te recentres sur toi maintenant". C'est la même chose que de demander à la personne de faire 20 fois dans la journée de "l'ici et maintenant" (ici et maintenant, je ressens ça, ça, je vois ça, j'entends ça, je sens ça, je fais ça...) sauf que les points bleus permettent de ne pas oublier de le faire.
La personne va apprendre progressivement à faire du stop pensée, à développer de l'ici et maintenant, plus elle le fera plus ce sera automatique, naturel. Ca peut être une ressource dépannage mais c'est plus que ça c'est une rééducation du cerveau à calmer les projections pour vivre dans le présent, dans la sensation plus souvent, au quotidien.
A l'extérieur la personne peut se rappeler en cas de besoin (angoisse, stress...) la technique, pas besoin de point bleu. Le point bleu elle ne le regarde pas fixement quand elle fait l'exercice, au contraire, puisqu'elle doit faire le tour de toutes ses sensations, de l'activité qu'elle est entrain de faire etc. Le point bleu est juste un rappel, un aide-mémoire.

On peut aussi réaliser, en parallèle des ancrages sécurité, bien sûr, mais ils ont une autre fonction.

L'avantage des points bleus c'est aussi qu'il n'y a pas besoin de thérapeute, n'importe qui peut le faire, et c'est une démarche active, une prise en main, un choix à faire, et comme je le disais, c'est plus qu'une ancre, c'est une rééducation. Enfin, je pense.

Je connaissais la version où l'on demande à la personne de régulièrement se poser, mais le problème c'est que la personne oublie, n'y pense pas etc. le gros soucis de l'apprentissage de "l'ici et maintenant". J'ai trouvé cette variante sur un site avec une belle documentation de soutien pour les personnes souffrant d'agoraphie et/ou de phobies sociales, DéploieTesAiles, et j'ai apprécié ce rappel simple, évident, pour faire l'exercice.
http://www.deploie-tes-ailes.org/doc/points_bleus.php
Comme faire sonner une alarme ou se mettre un post-it pour ne pas oublier de prendre un médicament.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Bonsoir à tous,

J'aurais besoin de quelques suggestions (c'est le cas de le dire !) pour une patiente qui vient me voir pour des problèmes d'anxiété. Tout l'angoisse. C'est une femme très cultivée, intelligente, qui analyse tout sur tout. Elle a tout lu sur la question de l'angoisse, sur les thérapies, sur l'hypnose... elle peut parler de ses angoisses et partir dans des dialogues avec son mari ou ses enfants devant moi (ils ne sont pas là hein) comme si je n'existais plus. Elle est embringuée dans ses pensées, tâchant de contrôler tout et tout le monde.
ce n'est pas de suggestions dont tu as besoin, mais une discussion sérieuse avec un "formateur"
car si, a mon avis pour trouver une solution...il faut savoir quel est le problème
et comme je le crois ....la cause....
il y a pas de solution miracle or c'est ce que tu as l'air de demander....?
alors que ....(j'espere !) tu devrai l'avoir appris... ou tu l'as oublié?
J'ai tente 2 séances d'hypnose. Première séance, elle a gardé les yeux ouverts tout le temps ce qui déjà m'a un peu déstabilisée. Puis elle a agité les mains, gigoté, fait tout un tas de mimiques ponctuant ce que je racontais... bref elle a bien tout analysé. A la fin j'étais stressée et j'ai failli lui faire un chèque ! lol !
1. tu dois rayer tenter ou essayer de ton vocabulaire...
2.tu aurais du lui faire un chèque!:) pourquoi?
pour la déstabiliser....et pour la "travailler" sur le fil de la confiance qui semble établi puisqu'elle est revenue...pour une deuxième!
le positif c'est qu'elle se lache dans l'intime sur sa vie perso....a toi de lui faire "comprendre" que ce n'est sans doute pas le vrai probleme dont elle parles et que la solution se trouve a l’intérieur!
Bon deuxième tentative, je suis plus directive, déjà je lui fait fermer les yeux, j'essaie d'approfondir la transe ... ça a été mieux que la première fois, au moins elle semblait plus détendue mais sitôt terminé elle est repartie dans son monologue anxieux après un "ouais c'était joli".
bon c'est tres bien tuas donc une progression....la suite....
est la repetition
2 principes de l'hypnose!
Je suis un peu (beaucoup) perplexe... certes il y a un mieux entre les deux mais je me demande comment lui permettre de lâcher prise, et je me demande aussi si réellement le travail se fait quand même alors qu'elle est en pleine analyse de ce que je dis.
Des avis ?
c'est toi qui te met a analyser!
ne tombe pas dans le panneau....et comme le dit si bien prudence avec ces points bleus
qui ne sont qu’un moyen pour amorcer un nouveau conditionnement
pousse la dans le retranchement.... de l'engagement vis a vis de sa "motivation" pour "changer"
donc d'un engagement,ou tu crée un contrat avec elle même ( donc avec toi aussi!)
ou tu l'oblige a écrire son "but" ,a analyser la situation
et a elle même se "laisser guider " vers ta
conclusion qui est?
je dois lâcher prise...pour commencer!
tu vois la réponse en fait étais dans ta question!
tu t'es laisser avoir, impressionné par ton client....
alors que quelque part tu en savais la réponse
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'addiction aux gommettes bleues, je ne connaissais pas

Remplacer une addiction bloquante par une addiction vertueuse peut être une stratégie +++

j'aime bien la technique de Prudence
Les gommettes bleues me semblent être un excellent outil de "repérage"
Le repérage de la situation où l'automatisme bloquant, ruminant, tourne en rond, bloquant, va s'installer.


Immédiat alors de ne pas s'y engager et de rester en pleine conscience du choix de la réaction qu'on va mettre en place...

En hypnothérapie, en co-présence avec la personne, on peut déclencher en miroir une situation de crise et lui montrer comment la repérer et choisir sa réaction sensorielle et émotionnelle, voire entrer dans le mode bloquant et en ressortir avec elle en lui montrant la technique - et créer alors un ancrage inconscient de savoir s'en sortir la prochaine fois -

La question est : la personne a-t-telle vraiment envie de s'en sortir ? A priori oui si elle est venue consulter...
(mais alors ne pas entretenir son mode analytique par des explications analytiques où on risque de se laisser empêtrer dans son questionnement sans fin)


Mon thérapeute-formateur m'avait programmé un jour à péter les plombs : il m'avait proposé de me montrer comment partir pendant 15 minutes dans le pire du pire
(la crise, le chomage, le échauffement de la planète, la maladie, la mort, la folie de l'escalade sans fin) un pot pourri où on s'est pris au jeu à en rajouter encore et encore en se démoralisant mutuellement et là, pile poil à l'instant prévu, il m'a dit : 15 minutes stop on arrête ! ! !
Et on est reparti immédiatement à reparler d'hypnothérapie et de stratégie de programmation mentale : une parenthèse d'exercice pratique s'était refermée (et que je ré-ouvre de temps en temps avec des patients complexes ) qui m'avait fait parfaitement acquérir la technique.


J'arrive désormais à repérer le moment précis où les entretiens commencent à mal partir Et à faire stop.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ce qui est "important" pour l'hypno de "savoir"
n'est pas le comment...( suggestions,outils therapeutiques,dont l'ancrage!)
mais bien le pourquoi, la raison du "fonctionement" du client
et quelque part la "cause" pour pouvoir guider vers un "autre chemin"
et la technique stop de surderien ...est aussi un "bon outil"
mais qu'est ce qui est le plus important?
connaitre les outils ou savoir la raison de la mécanique?
l'origine du fonctionnement analytique?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Quelqu'un qui est bloqué dans un mode analytique va continuer dans son mode analytique.
Elle a même réussi à piéger Justme dans son mode analytique.
Rechercher une cause c'est sans fin avec une personne addict à l'intellect analytique.
C'est mon avis perso.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je ne parlais pas de la cause perso du client de justme...
(quoique utile...si le client présente une pathologie ou les suspicions d'origine traumatiques..se revelent)
mais du pourquoi ,en general, du client analytique
pour comme vous le dites...ne pas tomber dans leur piège
ou ils vont contrôler votre séance!
car il semble que c'est bien cela que justme n'as pas compris!
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Ben oui, vu qu'elle ira très naturellement à l'analyse, lui demander d'analyser encore plus, encore mieux.. qu'elle doit bien faire attention qu'absolument rien ne lui échappe dans le but de faie un rapport circonstancié en cours de séance, plusieurs rapports circonstanciés même. Elle finira bien par lacher surtout avec des propos bien confusionnants... lui faire analyser pourquoi vous utiliser tels propos, lui dire de ne pas du tout se laisser piéger, la faire ré analyser à nouveau si elle lâche un peu prise... etc...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Avec quelqu'un de bien structuré et très analytique, la saturation mode analytique ne fait en général que monter un peu plus l'escalade analytique

Personnellement je change de mode pour shunter l'analyse par la surprise mais très sérieusement toujours.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
J'étais beaucoup dans l'analyse, la réflexion, le penser plutôt que l'agir ou le ressentir. C'est un moyen de protection.

Perso (ce n'est qu'une expérience personnelle) certaines des grandes choses qui m'ont fait lâcher c'est:
Prendre conscience que la vie n'est pas juste et qu'il y a plein de hasard, de coïncidences, de "c'est ballot mais c'est comme ça". Ça fonctionne en tandem avec la déculpabilisation et le fait que non, on n'est pas le maître du monde, on ne peut pas aider tout le monde et qu'il faut reconnaitre le pouvoir de chacun à se prendre en main et à faire ses propres choix.
La phrase qui est dans ma signature (à peu près) qui m'a été répétée des centaines de fois par mon thérapeute jusqu'à ce que je finisse par la comprendre.
Et également quelques phrases de Doutrelugne/Cottencin sur le fait qu'ils s'en foutent de la vérité, que ce qui leur importe dans leur vie perso c'est d'être heureux. Là j'ai remis aussi certaines valeurs en question: la loyauté indéfectible, le perfectionnisme, le fait de ne pas changer d'avis etc. Je me suis rendue compte que c'était peut être des valeurs pas si bonnes que ça, ni pour moi, ni pour les autres.

Sinon des fois on s'enferme dans des boucles insolubles et dans ce cas un bon gros "et alors?" ça peut aider en développant. J'ai eu une cliente qui s'est fait piéger dans la fameuse spirale du faire-le-bien-charité-ou-orgueil, et ça l'a pas mal aidée, ce sera à refaire je pense, parce que c'est des spirales de pensées dans lesquelles on retombe facilement et qu'il faut parfois/souvent plusieurs rappels à l'ordre des pensées. Dans ce cas on a fait un petit tour: "si vous faites le bien à quelqu'un et que ça vous fait du bien aussi, c'est pas encore mieux d'avoir deux satisfaits plutôt qu'un?" et "mais vous êtes mère vous même? Qu'est-ce que vous voulez pour vos enfants? Qu'ils soient heureux? Bah, à votre avis, Dieu, votre, notre père, il veut quoi pour vous?" (elle est croyante). On a parlé un peu de ces boucles de pensées: très intéressant pour un philosophe pro, a-t-on présumé, mais franchement, pour nous, quel intérêt? "Est-ce qu'en tant que parent vous aimeriez que vos enfants se flagellent?" etc.

Au final tourner en rond dans l'analyse ça sert à quoi?
Et si on se bougeait pour changer les choses plutôt?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
ce qui est "important" pour l'hypno de "savoir"
n'est pas le comment...( suggestions,outils therapeutiques,dont l'ancrage!)
mais bien le pourquoi, la raison du "fonctionement" du client
et quelque part la "cause" pour pouvoir guider vers un "autre chemin"
et la technique stop de surderien ...est aussi un "bon outil"
mais qu'est ce qui est le plus important?
connaitre les outils ou savoir la raison de la mécanique?
l'origine du fonctionnement analytique?
Toujours ce besoin analytique de trouver une cause ?
Vous haïssez les médecins à cause de leur échec à ne pas trouver la cause à traiter, et même leur reprochez vous de ne pas réussir à traiter la raison de la cause ?
La médecine est en échec lorsqu'il n'y a pas de maladie systématisée, de maladie organique traitable et c'est précisément le cas du psychosomatique où il n'y a pas de cause à trouver et où le malade qui consulte cherche à trouver une cause, à s'inventer une cause qui n'existe pas réellement ! Le psychisme a créé une cause qui n'en est pas une et il somatise à vide !
Alors facile par l'hypnose d'inventer des solutions virtuelles pour une cause qui n'existe pas vraiment !
D'où la réussite des médecines parallèles qui utilisent précisément l'hypnocapacité de faire croire aux "malades" qu'elles ont, elles, la solution à la cause...
Le "malade" qui croit en cette médecine guérira...
Sa foi dans la médecine parallèle l'aura sauvé d'une vraie-fausse maladie purement psychosomatique !
Sur ce plan je vous rejoins, il est anormal et scandaleux que les médecins récupèrent la manne d'une fausse médecine et veulent la récupérer à eux ! C'est profondément immoral !

En bref, l'hypnothérapie de haut niveau se rapproche à mon avis des grands mystiques qui pratiquent la "consolation sans cause" ou des grands méditants la "conscience sans choix"

Mais ce n'est pas de la médecine au sens rationnel et scientifique et les médecins doivent se garder de la pratiquer et la laisser aux grands initiés qu'ils ne sont pas, eux, en général...

Mais la plupart des hypnos n'arrivent pas à ce niveau non plus.

Et ils, continuent à faire payer cher leurs prestations, un processus dont les grands mystiques et les grands méditants ont sû se détacher...

:cool:
 
Dernière édition:
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
toujours ce besoin skyzophrène de passer de la position médicale a la position hypnothérapeute?
c'est fatiguant et pour ne pas continuer cette conversation...
je répète qu'il ne s'agit pas que l'hypno trouve
mais bien que le client trouve...
je ne hais pas les médecins ,
mais me bat contre un système surdetout qui voudrai que je ne pratiques pas!
et qui périodiquement répète les mêmes arguments
s'il n'y avait pas cause,il n'y aurai pas d'effets... vous pouvez contourner
cette vérité comme vous voulez, moi je préfère la realité
 
Hypnopotam

Hypnopotam

Membre
messages
193
Points
2 660
Ben oui, vu qu'elle ira très naturellement à l'analyse, lui demander d'analyser encore plus, encore mieux.. qu'elle doit bien faire attention qu'absolument rien ne lui échappe dans le but de faie un rapport circonstancié en cours de séance, plusieurs rapports circonstanciés même. Elle finira bien par lacher surtout avec des propos bien confusionnants... lui faire analyser pourquoi vous utiliser tels propos, lui dire de ne pas du tout se laisser piéger, la faire ré analyser à nouveau si elle lâche un peu prise... etc...

Very good ! La prescription du symptôme! j'aime ton approche ! On voit que tu as de la technique et de la bouteille dans le métier. ;)
 
J

Justme

Membre
messages
14
Points
1 790
Bonjour,

Pour répondre (un peu tardivement, désolée) à vos commentaires, je ne cherche pas de solution toute faite, je sais bien que ce n'est pas ce que je vais trouver.
Mais... en revanche j'ai trouvé ce que j'étais venue chercher, des pistes de réflexion. tu as raison Paul Elie, je me suis sans doute un peu laissée embarquer dans le mode de fonctionnement de la patiente. (et tu as 10000 fois raison sur le fait de rayer les mots essayer et tenter de mon vocabulaire !!! argh !!!)
En fait c'est le simple fait de lire vos réponses qui m'éclairent sur l'origine des difficultés que je rencontre, qui sont (souvent pour le moment mais j'y travaille) plus liées à mes propres doutes qu'aux patients bien évidemment. C'est un peu comme le fait de trouver tout seul une solution rien qu'en parlant du problème à quelqu'un, sauf que là en plus j'ai votre façon de voir, c'est tout bénef.
Pour moi l'hypnose est un outil somme toute récent et ... ben j'apprends !
(au fait l'histoire du chèque c'était juste une boutade hein ;-))
Merci pour vos réponses Prudence, Zoulouk(super la prescription du symptôme !, très efficace), Paul Elie et Surderien, qui m'aident beaucoup, notamment à voir que mes propres doutes sont à travailler en priorité et en urgence car ils sont un vrai frein et c'est bien dommage (je vous rassure j'ai quand même plein de patients pour lesquels ça se passe bien hein ;-) ).
Bon et puis pour info puisqu'un peu de temps s'est écoulé depuis... ma patiente va de mieux en mieux, elle est beaucoup moins angoissée et commence à lâcher prise (depuis que j'ai moi même lâché prise d'ailleurs comme par hasard ! lol ! )
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ca fait plaisir de lire ces bonnes nouvelles. Merci de nous avoir tenus au courant.
 
Vous aimerez:
N
  • Question
  • Nataly
Réponses
14
Affichages
3 K
Peqs
Peqs
Ptipolo83
  • Question
  • Ptipolo83
Réponses
24
Affichages
4 K
Ptipolo83
Ptipolo83
Fannie
  • Question
  • Fannie
Réponses
13
Affichages
4 K
papiquaterbis
P
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
26
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut