Perfectionniste ou pas?

  • Initiateur de la discussion xorguina
  • Date de début
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Bien, je repose donc ma question sur un autre post.

Peut on dire que l'on est perfectionniste "normal" ou " névrosé" quand les deux peuvent nous arriver parfois ?????(ex: quand je taille mes bonzais, je fais super gaffe, sinon jpeux me tromper,couper la mauvaise branche et gacher ma forme, donc parfois super contente et parfois me traite de c.........pour la sculpture, pareil ,avec l'argile, j'enlève, je remets, jusqu'a trouver la forme que je veux ,mais parfois j'enlève trop et "heureusement!!" je peux en remettre ! si c'était de la pierre, je pourrais pas !! comme avec le bonzai !! si je coupe ou enlève de trop c'est foutu !! c'est qui déjà qui disait que la sculpture était dans la pierre, qu'il n'y avait plus qu'a la découvrir ???
Ou avez vous donc un autre adjectif pour celà?.....
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Bien, pas d'idée ??
Alors peut on classer un perfectionniste "normal" et "névrosé" dans l'orgueil ?
Donc ne pensez vous pas que nous soyons tous un peu parfois perfectionniste pour certaines choses et d'autres pas ?
Si nous disons qu'un perfectionniste esst quelqu'un qui est présent dans son action de l'instant, pourrait 'on dire alors qu'un perfectionniste est un méditant?
Mes maîtres m'ont enseigné qu'il ne faut pas juger sa méditation,ni bonne ,ni mauvaise ......peut on toujours être présent ?et avec un jugement, présent positivement?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Le perfectionnisme nevrotique se situe dans le futur à mon sens... pas possible à atteindre... frustration dans le présent et toujours recommencer. Insatisfaction permanente.

Perfectionniste ordinaire dans le présent, satisfait d'un travail bien fait.

En cas de stress, ça peut basculer vers le coté névrose... comme toutes les qualités qui peuvent se transformer en leurs défauts....
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Merci katia pour ton avis :D

Crois tu que quand on essaie de devenir vigilant a ce que l'on pense,dit ou fait c'est une forme de perfectionnisme ? pas sur tout dès le début !! mais à force, petit à petit, faire attention a soi et aux autres un peu mieux ducoup est ce une forme de perfectionnisme ou juste de l'amour :roll:
Est ce que le perfectionnisme est un amour déguisée en orgueil ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Le perfectionnisme s'applique souvent aux objets et aux réalisations concrètes.

Le perfectionnisme est amour de ce qui est bien fait, horreur de ce qui est mal fait, baclé on va dire.

Pour avoir cotoyé une perfectionniste longtemps; au niveau relationnel avec autrui, ça donne une difficulté à nouer des relations amicales (la personne n'étant pas assez parfaite. Ca ne passe pas...
Ca donne beaucoup d'exigence envers l'autre (qu'il ne peut honorer) et aussi d'exigences envers soi.

Ca me semble beaucoup passer dans la discipline de ce qu'on dit (reflechir longuement avant de parler, et aussi pour les pensées)

C'est un peu tyrannique comme truc (pas assez de lacher prise et pas de décontraction vis à vis de soi.

Une culpabilisation importante et une très mauvaise image de soi me paraissent derriere cela. (dans le cas extreme)

Pour le perfectionnisme, je vais dire sain, c'est aussi par rapport à une idée de soi. Faire un mauvais travail, ca correspond pas à notre image, ni à celle qu'on veut donner.
Peut être un peu d'orgueil, pas forcément péjoratif... Rendre un travail abouti nous valorise, et on peut être fier de soi... plutot positif.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui c'est ça !! je me demandais justement si celà ne correspondait pas en fait a un méditant de toutes pensées, paroles, actes....comme tu dis faut pas que ce soit névrosé, jamais content de soi, des autres et donc jamais compatissant.....mais puis je l'appercevoir comme...un méditant vigilant du et de son ,bien ,bonheur à transmettre dans chaque pensées,paroles,actes donc dans l'instant...... :?: :roll:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Faut pas que ce soit une galère dans une auto surveillance qui devient pénible... voir aussi dans la spontanéité... pas s'obnubiler en fait... sinon ok...
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
C'est un peu tyrannique comme truc (pas assez de lacher prise et pas de décontraction vis à vis de soi.

Comme tous les comportements vécus dans l'obsession, la jalousie par exemple peut devenir tyrannique.

Une culpabilisation importante et une très mauvaise image de soi me paraissent derriere cela. (dans le cas extreme)

En général la culpabilisation passe dans tous les comportements vécus de façon névrotique.

Le perfectionniste peut avoir intégré enfant le besoin de ses parents, c'est à dire de les satisfaire, ou d'être à la hauteur de ce qu'ils désirent...


Enfin être perfectionniste est loin d'être une tare, je pense même que certains métiers demandent plus de perfectionnistes que d'autres.

Encore une fois, notre comportement d'aujourd'hui est le conditionnement suggestifs de tout notre vécu. Nos schémas mentaux se construisent tous d'après des suggestions, c'est pour ça que l'hypnose (thérapie par suggestions) permet de se libérer des mauvaises connections.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Encore une fois, notre comportement d'aujourd'hui est le conditionnement suggestifs de tout notre vécu.

Nos schémas mentaux se construisent tous d'après des suggestions,

c'est pour ça que l'hypnose (thérapie par suggestions) permet de se libérer des mauvaises connections.


:)



Ce que je suis aujourd'hui c'est ce que j'ai fait hier

Ce que je fais aujourd'hui c'est ce que je serai demain

8)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
je vous remercie tous de me premettre de réflechir sur ce sujet....

Ok obsession, ok hier aujourd'hui,ok pas autosurveillance pénible......

mais..si je veux bien faire partout comme dans certains domaines que je me connais...je dois bien faire un effort sur moi_même pour y penser a chaque instant pour les autres!!

J'ai du mal à voir mes lamas comme des perfectionnistes !! pourtant ce sont des êtres qui prennent conscience du bien fondé de soi et des autres à chaque instant , seconde !!
Je les voit sage,vigilant,zen,attentif,bien attentionné mais pas perfectionniste....je trouve le mot en lui même "dur" non? pourtant c'est un peu ça la vigilance aussi...faire attention a ce que l'on dit,pense,fait,pour soi et les autres donc quelque part perfectionniste !!
Il y a quelque chose qui coince mais quoi :roll:
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
Ce que je suis aujourd'hui c'est ce que j'ai fait hier

Ce que je fais aujourd'hui c'est ce que je serai demain

8)

Pas vrai du tout pour moi. De plus je suis étonnée ce que vous dites nous vivons dans l'instant, hier c'est le passé, demain c'est le futur, si nous vivons dans le passé ou dans le futur nous ne vivons jamais dans le ici et maintenant.

Néanmoins le but du sujet est de comprendre nos comportements, et ce que vous dites ne peut avoir lieu si nous restons enchaînés par des conditionnements inconscients d'auto sabotage.

Donc ce que nous avons été hier ou dans le passé continuera à l'être dans le futur, si nous ne dépassons pas nos conditionnements erronés...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pas vrai du tout pour moi. De plus je suis étonnée ce que vous dites nous vivons dans l'instant, hier c'est le passé, demain c'est le futur, si nous vivons dans le passé ou dans le futur nous ne vivons jamais dans le ici et maintenant.

J’ai repris des phrases bouddhistes qui précisément sont sensées nous centrer dans l’instant…


Néanmoins le but du sujet est de comprendre nos comportements, et ce que vous dites ne peut avoir lieu si nous restons enchaînés par des conditionnements inconscients d'auto sabotage.

Donc ce que nous avons été hier ou dans le passé continuera à l'être dans le futur, si nous ne dépassons pas nos conditionnements erronés...


Tout à fait d’accord donc il faut faire aujourd’hui le changement qu’on a pas fait hier pour être au mieux demain…

Et dès maintenant, là, dans l’instant




Et si j’étais hier déjà dans ce que je souhaite être…

Et que je veux y rester demain

Il me suffit alors de continuer cela dans l’instant…


Sauf que si c’est trop monotone…vous avez toujours le droit de retomber dans la dualité …

Et de méditer juste un instant pour retrouver dans l’instant tout le ici et maintenant

A simplement être ce que je suis, là, maintenant, ce que j’ai toujours rêvé d’être et que je suis enfin arrivé à être …


8)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ce ne sont plus des perfectionnistes

Ils ont atteint la sagesse de la perfection

8)
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
Métaphore a écrit : Néanmoins le but du sujet est de comprendre nos comportements, et ce que vous dites ne peut avoir lieu si nous restons enchaînés par des conditionnements inconscients d'auto sabotage.

Donc ce que nous avons été hier ou dans le passé continuera à l'être dans le futur, si nous ne dépassons pas nos conditionnements erronés...


Tout à fait d’accord donc il faut faire aujourd’hui le changement qu’on a pas fait hier pour être au mieux demain…

Et dès maintenant, là, dans l’instant


OK, mais pour que le changement se fasse, il faut déjà une prise de conscience d'une situation, ou de comportements inadéquats, et dans un second temps, faut travailler sur ça, mais franchement tout seul je n'y crois pas vraiment.
 
M

Métaphore

Invité
chamala à dit:
mais franchement tout seul je n'y crois pas vraiment.

Il faudrait déjà commencer par revoir cette croyance, tout seul ou accompagné ^^

C'est devenu tellement une phrase bateau "revoir cette croyance", moi je vous parle de cas concrêts que sans être accompagné, il est très difficile de descendre dans les recoins de son inconscient.
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
C'est devenu tellement une phrase bateau "revoir cette croyance", moi je vous parle de cas concrêts que sans être accompagné, il est très difficile de descendre dans les recoins de son inconscient.

Bâteau ou non, n'empêche que si on reste avec cette croyance, on ne peut envisager cette possibilité. Après, il y a des techniques bâteau, des méthodes bâteau, des phrases bateau, qui bien employées font toutefois des merveilles...

Quant à descendre dans les recoins de son inconscient, c'est faisable seul, mais je vous l'accorde, un peu plus difficile.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Quel chance as tu si tu es ainsi chaque instant de ton présent !! je suis très heureuse pour toi !! quel boulot !

Ce ne sont plus des perfectionnistes, ils ont atteint la sagesse de la perfection...

en recopiant j'ai écrit ils ont atteint l'âge de la perfection et j'ai vu :shock: labsus ? négligence ?

Peut - on dire alors que c'est une question de maturité ? d'âge ?

peut - on dire que la vigilance est la soeur de la perfection?

Je n'ai pas entendu parler de perfectionnisme chez un bouddhiste...ils parlent de vigilance de chaque instant !!.....est ce que celà serait du a ce que je ressent du mot !!

En se disant perfectionniste, je ressent de l'orgueil quelque part...moi je fais les choses biens.....alors le normal content de lui et le névrosé pas content donc de toute façon les deux dans l'obsession, l'orgueil de bien faire !!

En se disant vigilant, je ressent de l'humilité quelque part...et celà n'empêche pas de faire bien les choses pour soi et pour les autres :roll:
 
M

Métaphore

Invité
Un autre comportement toxique, une personne limite vampirique (épuisante, étouffante...) qui absorde l'énergie de l'autre dans sa façon d'être tout en donnant l'impression d'une personne généreuse, à l'écoute, mais ce type de personne cache un besoin énorme de tout contrôler. Ce sont souvent des mères omnipotentes qui donnent une image négative de l'homme à leur fille.

Mais difficile pour une personne dotée de ce comportement de se rendre compte de sa nocivité...car les dégâts qu'elle occasionne seront plus insidieux...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Quel chance as tu si tu es ainsi chaque instant de ton présent !! je suis très heureuse pour toi !! quel boulot !

Je pourrais l'être en permanence mais le stress de notre monde occidental me contamine...
vaccin anti grippe saisonnière fait il y a 8 jours
vaccin anti grippe A à faire dans 15
démarche qualité de rentabilité obligatoire à l'hopital
fermeture des petits hopitaux publics contre des usines à fric
urgence du téléphone, des taxes, des impots...
donc heureusement je reste un peu normal et névrosé...


Ce ne sont plus des perfectionnistes, ils ont atteint la sagesse de la perfection...
en recopiant j'ai écrit ils ont atteint l'âge de la perfection et j'ai vu labsus ? négligence ?
Peut - on dire alors que c'est une question de maturité ? d'âge ?


La sagesse n'attend pas le nombre des années et la curiosité précoce permet l'accés aux connaissances du monde :

lecture, échange, ouverture trans-culturelle...

Les bouddhistes et leur sagesse sont longtemps restés cloitrés et protégés dans la cité interdite...

En les obligeant à visiter le monde, les chinois leur ont ainsi ouvert les portes de la liberté

et nous ont dans le même temps permis d'accéder à la liberté de leur sagesse...

L'orient et l'occident s'entremêlent ainsi

Je pense que c'est une porte qui s'est ouverte sur le meilleur, dans l'adaptabilité de la sagesse des deux


Sacré boulot que de faire que la porte reste ouverte...

pour connaitre ainsi chaque instant de son présent...


8)
 
M

Métaphore

Invité
Surderien si vous travaillez en tant qu'hypnothérapeute dans un hôpital c'est que vous avez une formation médicale de base non ?à moins que votre métier d'hypno vous le pratiquez indépendamment ?...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour les personnes étouffantes et vampiriques, j'en ai vu une cet ap, c'est vraiment épuisant! Elle bouffe l'energie....
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je comprends.....ça me rappelle mes vaccins obligatoires de l'hosto de l' hépatite ! ....m'enfin...je trouve un peu ch...de servir de cobaye après tous ce que l'on peut faire !! même pas avoir le choix, la liberté sinon dehors !! de notre santé !!
Içi les cliniques privées se sont alliées avec l'hosto pour les opérations...les chirs opèrent a l'hosto puis le malade repart en clinique !! en tous cas pour le pool cardiaque.....et le malade en ambulance !! et après on parle de trou de la sécu !!!! :evil:

Ouai..... sacré boulot de rester en vigilance tout le temps !! mais le soleil ne se lève t'il pas à l'est la porte de l'orient :wink: 8)
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
En Suisse l'obligation de vacciner n'existe pas, dans certaines entreprises c'est vivement conseillé, houf... J'aime bien les cocktails mais la composition de certain, me fait dire non merci... Ici quelques HE choisies nous conserve une immunité à toute épreuve, même que j'évite la contagion d'avec certain vacciné et malade pourtant ??? :? :shock: :wink:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
C'est quoi HE choisit ? hypnose Erickso ?

Ouai ça m'a toujours fait rire un peu jaune , ces malades vaccinés :twisted: bon après faut dire aussi qu'il n'y a à peine 60ans que nous ne sommes plus a la saignée !! il y a eu une avancée remarquable en 60années,comme jamais ça ne s'est vu dans l'évolution de a planète et pas que médicale !! mais si on a doublé notre esperence de vie ,le prix a payer planétaire est énorme aussi !! ........
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Huile essentielle...

Et que pense l'acuponcteur des reculés énorme de notre médecine dite moderne, sûre, scientifique et redoutablement rentable ??? - A la saison des vaccins, la crise se répends pas partout !!! Curieux ? :D
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je dirais que l'occident est très fort pour les curatifs et l'orient pour les préventifs......je vais ouvrir un autre post a ce sujet :wink:
 
Vous aimerez:
HypnoticFox
Réponses
8
Affichages
2 K
HypnoticFox
HypnoticFox
Prudence
Réponses
13
Affichages
3 K
drone
D
Laurie13
  • Question
  • Laurie13
Réponses
5
Affichages
2 K
Laurie13
Laurie13
Nouveaux messages
L
  • Article
  • Leonuvu
Réponses
0
Affichages
3
Leonuvu
L
L
Réponses
0
Affichages
5
Leonzau
L
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut