1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Perfectionniste ou pas?

Discussion dans 'Hypnose conversationnelle' créé par xorguina, 18 Octobre 2009.

1. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bien, je repose donc ma question sur un autre post.

Peut on dire que l'on est perfectionniste "normal" ou " névrosé" quand les deux peuvent nous arriver parfois ?????(ex: quand je taille mes bonzais, je fais super gaffe, sinon jpeux me tromper,couper la mauvaise branche et gacher ma forme, donc parfois super contente et parfois me traite de c.........pour la sculpture, pareil ,avec l'argile, j'enlève, je remets, jusqu'a trouver la forme que je veux ,mais parfois j'enlève trop et "heureusement!!" je peux en remettre ! si c'était de la pierre, je pourrais pas !! comme avec le bonzai !! si je coupe ou enlève de trop c'est foutu !! c'est qui déjà qui disait que la sculpture était dans la pierre, qu'il n'y avait plus qu'a la découvrir ???
    Ou avez vous donc un autre adjectif pour celà?.....

2. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Bien, pas d'idée ??
    Alors peut on classer un perfectionniste "normal" et "névrosé" dans l'orgueil ?
    Donc ne pensez vous pas que nous soyons tous un peu parfois perfectionniste pour certaines choses et d'autres pas ?
    Si nous disons qu'un perfectionniste esst quelqu'un qui est présent dans son action de l'instant, pourrait 'on dire alors qu'un perfectionniste est un méditant?
    Mes maîtres m'ont enseigné qu'il ne faut pas juger sa méditation,ni bonne ,ni mauvaise ......peut on toujours être présent ?et avec un jugement, présent positivement?

3. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Bien...pas d'avis a mes questions :cry:
    Pas de perfection dans ce monde :roll:

4. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Le perfectionnisme nevrotique se situe dans le futur à mon sens... pas possible à atteindre... frustration dans le présent et toujours recommencer. Insatisfaction permanente.

Perfectionniste ordinaire dans le présent, satisfait d'un travail bien fait.

En cas de stress, ça peut basculer vers le coté névrose... comme toutes les qualités qui peuvent se transformer en leurs défauts....

5. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Merci katia pour ton avis :D

Crois tu que quand on essaie de devenir vigilant a ce que l'on pense,dit ou fait c'est une forme de perfectionnisme ? pas sur tout dès le début !! mais à force, petit à petit, faire attention a soi et aux autres un peu mieux ducoup est ce une forme de perfectionnisme ou juste de l'amour :roll:
    Est ce que le perfectionnisme est un amour déguisée en orgueil ?

6. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Le perfectionnisme s'applique souvent aux objets et aux réalisations concrètes.

Le perfectionnisme est amour de ce qui est bien fait, horreur de ce qui est mal fait, baclé on va dire.

Pour avoir cotoyé une perfectionniste longtemps; au niveau relationnel avec autrui, ça donne une difficulté à nouer des relations amicales (la personne n'étant pas assez parfaite. Ca ne passe pas...
    Ca donne beaucoup d'exigence envers l'autre (qu'il ne peut honorer) et aussi d'exigences envers soi.

Ca me semble beaucoup passer dans la discipline de ce qu'on dit (reflechir longuement avant de parler, et aussi pour les pensées)

C'est un peu tyrannique comme truc (pas assez de lacher prise et pas de décontraction vis à vis de soi.

Une culpabilisation importante et une très mauvaise image de soi me paraissent derriere cela. (dans le cas extreme)

Pour le perfectionnisme, je vais dire sain, c'est aussi par rapport à une idée de soi. Faire un mauvais travail, ca correspond pas à notre image, ni à celle qu'on veut donner.
    Peut être un peu d'orgueil, pas forcément péjoratif... Rendre un travail abouti nous valorise, et on peut être fier de soi... plutot positif.

7. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Oui c'est ça !! je me demandais justement si celà ne correspondait pas en fait a un méditant de toutes pensées, paroles, actes....comme tu dis faut pas que ce soit névrosé, jamais content de soi, des autres et donc jamais compatissant.....mais puis je l'appercevoir comme...un méditant vigilant du et de son ,bien ,bonheur à transmettre dans chaque pensées,paroles,actes donc dans l'instant...... :?: :roll:

8. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Faut pas que ce soit une galère dans une auto surveillance qui devient pénible... voir aussi dans la spontanéité... pas s'obnubiler en fait... sinon ok...

9. Métaphore

Métaphore Invité

10. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    Encore une fois, notre comportement d'aujourd'hui est le conditionnement suggestifs de tout notre vécu.

Nos schémas mentaux se construisent tous d'après des suggestions,

c'est pour ça que l'hypnose (thérapie par suggestions) permet de se libérer des mauvaises connections.

:)

Ce que je suis aujourd'hui c'est ce que j'ai fait hier

Ce que je fais aujourd'hui c'est ce que je serai demain

8)