Personne compétente en hypnothérapie

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par kyle9117, 20 Juin 2017.

  1. kyle9117

    kyle9117

    Inscrit:
    9 Juin 2016
    Un psychiatre hypnothérapeute est-il forcément ou pas forcèment plus compétant qu'un hypnothétapeute tout court en matière ''d'hypnothérapie'' et je souligne bien le mot ''hypnothérapie'' car je ne parle des autres domaines auquel un psychiatre peut être formé.
     
  2. htruchon

    htruchon

    Inscrit:
    6 Août 2014
  3. kyle9117

    kyle9117

    Inscrit:
    9 Juin 2016
    Cher htruchon, je connais très bien la différence entre hypnose et hypnothérapie et ce n'est en aucun cas le sujet de la discussion que j'ai ouverte.
     
  4. jackyr

    jackyr

    Inscrit:
    28 Décembre 2014
    L'hypnose est un outil qui peut être utilisé par un médecin, un psychologue, un coach ou bien d'autres personnes. L'important est que cette personne soit bien formée à l'hypnose thérapeutique. Un bac +10, +5, + quelque chose voire rien n'est pas gage de meilleure compétence. Il faut tout de même un minimum de psychopathologie pour pouvoir se sentir à l'aise avec le patient ou le client. Donc un hypnothérapeute bien formé est un bon professionnel quelque soit ses diplômes.
     
  5. kyle9117

    kyle9117

    Inscrit:
    9 Juin 2016
    Merci jack mais selon votre experience dans le domaine qu'es ce que vous remarquez. Que les psychiatres sont généralement plus compétent dans le domaine de l'hypnothérapie ou es ce qu'ils ont tendance au contraire à s'avérer moins compétent qu'un hypnothérapeute car les psychiatres consacrent leurs temps à faire autre chose tandis qu'un hypnothérapeute lui ne fait que ça et finalement acquiert une meilleure expérienve et donc devient plus efficace en matière d'hypnothérapie qu'un psychiatre qui fait ''un peu de tout'' Ex: psychiatre formé à l'hypnose ericksonienne, pnl, tcc (therapie cognitico-comportemental) etc.
     
  6. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Le psychiatre peut prescrire des médicaments, l’hypnothérapeute non, mise à part cette différence, la thérapie qu'ils vont proposer sera liée à leur propre parcours.
     
  7. kyle9117

    kyle9117

    Inscrit:
    9 Juin 2016
    Conclusion : un psychiatre hypnotherapeute n'est pas forcément plus compétant qu'un hyonotherapeute tout court en matière d'hypnothérapie ?
     
  8. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Il n'y a pas de conclusion tout dépend de ce que la personne a appris et comment elle utilise ce qu'elle a appris avec ses patients.
    Fais tu la différence, entre le nom que l'on donne a une personne qui a fait des études et la qualité de la personne en elle même ?
    Autrement dis 2 cuisiniers qui font les mêmes études ne se valent pas, tout va dépendre de leur motivation et surtout de leur créativité.
     
  9. Emma0657

    Emma0657

    Inscrit:
    7 Octobre 2015
    Compétent... c'est vague... je connais des hypnos qui estiment être bons parce qu'ils prennent UNE seule séance par client et ils ne les revoient JAMAIS (comment peuvent-ils être sûrs que ça va ?), d'autres se disent bons parce qu'ils creusent tous les pb des clients (mais peut-être que l'attente du client, c'est autre chose... )

    Qu'on soit psychiatre ou pas, en tant qu'hypnothérapeutes, nous n'avons pas tous la même formation, la même expérience, les mêmes domaines de prédilections et encore moins le même relationnel avec les clients ;)
    Et à formation identique, j'aime bien le rapport aux cuisiniers, on peut prendre les mêmes ingrédients, les mêmes ustensiles, les mêmes techniques, au final, le plat sera différent.
    Il y a de très bons psychiatres (et la notion de "très bon" dépend de ce que chacun entend par là, des attentes, etc.) et d'autres moins bons, c'est comme pour tout.
    Les psychiatres qui pratiquent l'hypnothérapie ne courent pas les rues. Ils sont déjà débordés par les rdv plus classiques : diagnostics, renouvellement d'ordonnance, etc. et proposent moins de rdv longs. En tout cas, dans ma région, en libéral, suivant les spécialités, il y a au moins 6 mois d'attente et dans le public, entre 6 mois et 18 mois suivant ce qu'on recherche.. contre 1 à 3 semaines pour un hypnothérapeute.
     
    Dernière édition: 21 Juin 2017
Chargement...