petite question innocente

  • Initiateur de la discussion jeangeneve
  • Date de début
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Bonjour, il y a quelques temps et a plusieurs reprises je me suis vus reproché un égo infernal ou même pourris du fait que je restait focalisé sur mes objectifs....

En quelque sorte on m'invitait a renoncer ou a lâcher prise sous pleins de prétextes dont celui de l'égo...

Pourtant qui ne connais pas des personnes qui toute leur vie "travaille" sur quelque chose sans pour autant réussir a parvenir à leur objectifs,
c'est pathologique ?

Et quelqu'un pourrais m'expliquer ce qu il y a d'égotique dans les choix pas forcément réussi ?
 
B

bentivegnamichel

Membre
messages
52
Points
2 910
Age
74
Localisation
romans sur isere
presque tous ce que l'on est le résultat des expériences positives et négatives, toutes ces expériences créer des conditionnements positifs ou négatifs c'est cela l 'égo
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ego infernal, ego pourri ou inconscient infernal, inconscient pourri ?

Oserais je ici reparler de mon ego-inconscient conditionnant qui m'a toujours dit qu'il suffit de construire son ego-inconscient conditionnant comme on le désire pour qu'il soit comme on le désire ?

;)
 
B

bentivegnamichel

Membre
messages
52
Points
2 910
Age
74
Localisation
romans sur isere
je pense que l'on existe avant tout conditionnement, une partie existe avant tous conditionnements c'est cette partie qui choisit les conditionnements,après cela on peut choisir on peut devenir libre émotionnellement , il y a différentes source de conditionnement et chacune l'on doit utiliser des moyens différents, par exemple des conditionnements dû aux générations qui nous ont précédés les constellations familiales sont opportunes, ce qui est lié a notre vie de nombreuses techniques existent, les conditionnement s autres la méditation peux aider. Je pense qu'il n'y a rien qui peux résoudre tout , pour tous a tout moment
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Merci à tous,
Je ne suis pas certain que mon intention était de traiter des conditionnements.
peut importe,
c'est peut-être pas le meilleur espace pour poser la question .
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
je me suis vus reproché un égo infernal ou même pourris du fait que je restait focalisé sur mes objectifs....
Et pourquoi les gens auraient plus raison que toi ?

Selon une personne on est gentil selon une autre on est méchant, bref être comme on a envie d'être et les gens pensent ce qu'ils veulent.
Parce que si on veux être comme les gens ont envie que l'on sois, alors quand seront nous nous même ?
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
je me suis vus reproché un égo infernal ou même pourris du fait que je restait focalisé sur mes objectifs....
Le monde s'est fait avec des gens qui ont eu des idées, ont fait tout ce qu'il pouvaient pour les concrétiser, et n'ont pas abandonné à la première difficulté.
Ce que certains appellent un égo surdimensionné peut aussi s'appeler créativité, réalisme, et persévérance.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je ne vois pas le rapport entre "égo infernal" et rester fixé sur son objectif. Je trouve ça tout à fait ok d'avoir un ou plusieurs objectifs et parfois ça met du temps à ce mettre en place, parfois c'est le chemin d'une vie, que ce soit réalisé au bout ou non.
Récemment j'ai lu plusieurs articles universitaires sur la notion de "rétablissement" et c'est quelque chose qui me parle énormément: ne plus penser qu'en termes de rémission ou de guérison, qui sont centrés sur la maladie, mais penser et parler en terme de rétablissement: l'expérience de la personne concernée, qui va changer de regard sur lui, sur sa maladie, et être en cheminement. Pas en terme de but, mais en terme de chemin. Pas en terme de maladie mais d'humain. Pas en terme de critères objectifs et objectivables mais à travers le vécu subjectif de la personne. Il y a une très belle vidéo sur l'entente de voix qui me fait penser à ça à travers l'empouvoirement.
En ce qui concerne l'égo, c'est un terme que j'utilise peu parce qu'il est connoté négativement, sans qu'il y ait lieu d'être. Et au contraire, j'accompagne les personnes plutôt vers elle même, vers la rencontre avec eux et justement, vers un apprentissage à se faire passer en priorité. C'est seulement si on se sent bien qu'on peut aider les autres dans un second temps. Le sacrifice c'est juste un truc pour augmenter le nombre de victimes. C'est plus efficace de prendre soin de soi, et quand on est en état, quand on en a vraiment envie, d'aider les autres, plutôt que de vouloir à tout prix suivre un code moral (les autres avant soi) qui risque de faire plus de mal que de bien.
En gros, ta vie c'est ton chemin, avec tes objectifs. Quoi que tu fasses, il y a toujours des gens à qui ça ne plaira pas. Mais à mon avis, la question la plus importante c'est: "Qu'est-ce qui te convient à toi?"
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
C'est seulement si on se sent bien qu'on peut aider les autres dans un second temps.
Exactement, ce n'est pas pour rien que l'on demande aux parents en cas de problème dans les avions de mettre leur masque en PREMIER et ensuite aux enfants.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Exactement, ce n'est pas pour rien que l'on demande aux parents en cas de problème dans les avions de mettre leur masque en PREMIER et ensuite aux enfants.
Oui, s'aimer soi même pour aider les autres

Accepter d'être égoïste et de se sauver soi-même pour/avant de sauver les autres

Savoir mettre son masque à oxygène comme l'hôtesse de l'air nous l'a appris

Et la maman ne doit jamais penser à son enfant d'abord : là ce serait de l'égoïsme mortel.

Mais dur de se sortir de ses conditionnements émotionnels pour accepter de réussir à s'en sortir...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Exactement, ce n'est pas pour rien que l'on demande aux parents en cas de problème dans les avions de mettre leur masque en PREMIER et ensuite aux enfants.
J'ai demandé à un.e personnel.le navigant si je pouvais prendre les consignes de sécurité. C'est le papier que je sors le plus souvent ;).
Accepter d'être égoïste et de se sauver soi-même pour/avant de sauver les autres
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
C'est exactement ça.
Ce n'est pas quelque chose de valorisé, bien au contraire, mais je pense que c'est très important d'être intelligemment égoïste, de se protéger d'abord, de prendre soin de soi en premier, d'assurer ses besoin en priorité; ensuite, seulement, voir ce qu'on peut faire vers l'extérieur, pour aider les autres si on en a envie.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Des valeurs fondamentales de spiritualité comme le deuil de l'ego et le détachement sont souvent mal comprises de tout un chacun.

Anita Moorjani dans son livre témoignage de sa NDE
" Et si c'était çà le paradis ?
Les enseignements de sa NDE "

Explique bien les choses avec une métaphore pour expliquer sa compréhension de l'ego :

Comme si à la naissance nous disposions d'une télécommande dans le main avec deux boutons de contrôle du volume de 1 à 10, sur l'un écrit "conscience"et l'autre "ego"

À la naissance, le niveau de conscience est poussé à fond et nous sommes pleinement conscients de notre connexion à l'univers.

Les bruits du monde vont noyer ce murmure intérieur et faire perdre cette connexion et nous commençons à baisser le volume de notre conscience éveillée.

Alors que nous baissons le volume de notre conscience, le bouton de l'ego est toujours à plein volume et est déséquilibré avec notre niveau de conscience des autres.

Notre connexion à l'unité est coupée, notre empathie aux autres se coupe et nous croyons que l'ego est qui nous sommes.

Ne voulant pas être égoïste, on diminue le volume de l'ego.
Et les deux niveaux de volume sont bas.
On ne s'autorise plus à être qui on est.
On s'écrase.

L'ego nous aide à identifier qui nous sommes et pourquoi nous sommes là.

Nous sommes les seuls à pouvoir régler notre fonctionnement au meilleur de nous mêmes avec les autres.

Commencer par augmenter le volume de sa conscience pour se sentir de nouveau connecté aux autres et les encourager à aimer et augmenter leur niveau de conscience et le niveau de leur ego augmentera parallèlement pour valoriser cette relation d'équilibre de soi, entre soi et les autres.

Je sais que je suis équilibré, avec mon ego et ma conscience à plein volume quand :

J'ai de la compassion et de l'empathie pour les autres, sans prendre sur moi toute la souffrance du monde comme si c'était la mienne.

Je suis reconnaissant à mon ego parce qu'il me permet d'exprimer ma singularité et de découvrir qui je suis et pourquoi j'ai choisi d'être ici dans ce monde physique.

En manifestant mon être réalisé et joyeux, cela me renforce moi même ( mon ego et ma conscience) mais également tous ceux avec qui j'entre en contact.

:rolleyes:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Merci de vos observations et avis,

je reste pragmatique et il me semble évident que je suis encore trop dans l'attachement puisque je suis touché par des propos de personnes auquel de donne trop de valeur et d'attachement, probablement un peut trop encore manœuvré par les émotions qu'ils induisent.

En fait il est probable que j'exprime simplement de la frustration de ne pas encore parvenir a prendre soins de moi.
Une forte réaction de colère nait en moi quand je me retrouve privé de quelque chose de nécessaire a mes yeux pour atteindre un besoin, ou un objectif plus tard et, quand je suis ferment contraint à renoncer simplement du fait que quelqu'un vous juge .

c'est souvent, trop souvent ou le jugement d'autrui me prive, me bloque, m'astreint à renoncer.
Le non choix.

Rien absolument rien n'est fondamental dans la spiritualité sauf bien sur pour celui qui vous l'enseigne et là du coup ca peu resembler à de l'égo.
Encore que, j'ai pas vraiment de souvenirs que j'ai exprimé du spirituel pour qu'il s'agisse de peur de la mort, de la finitude, de NDE.

Pour reprendre une métaphore : pour l'oxygène c'est quand vous voulez .
rassurez-vous je suis revenu de la croyances induite d'une force cosmique d'attraction.

bises à tous .
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
En manifestant mon être réalisé et joyeux, cela me renforce moi même ( mon ego et ma conscience) mais également tous ceux avec qui j'entre en contact.
:rolleyes:

En fait cela correspond au fonctionnement des neurones miroirs qui nous donnent accès à l'infini de notre être humain, au sens profond d'être vivant.
Une spiritualité laïque vitale.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Et je retrouve alors cette paix, profonde
qui fait que, quoiqu'il m'arrive,
je suis pleinement heureux.

:)


Et pourtant, bien souvent, il m'arrive de "travailler" sans retrouver mon objectif profond...
Mais que, finalement, j'en suis heureux quand même

:rolleyes:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
J'arrive, désormais, à rester dans cette sensation de bien être essentiel, quand tout s'effondre autour de moi.

Lorsque l'environnement devient dramatique et déprimant.

Je réalise que cette réalité du monde est totalement relative.

Que seul, l'essentiel est éternel.
Et que c'est là le vrai bonheur...

:)
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Que seul, l'essentiel est éternel** oui bien sur, si seulement on aurais plus besoin de se préoccupé de survivre

Et que c'est là le vrai bonheur**

parfois je me demande si il n'y pas pas plusieurs façons de toucher un fond que je n'avais pas encore compris chez autrui.
Mais c'est si tendre, fraternel, cosmique et si magique finalement.

On est dans des propos si infantilisants que ça en deviens franchement vexant, qui sait le but.

Bon je vais arrêter mes réflexions l'esclavage exige que je porte mon attention aux profit d'autres personnes qui n en ont pas assez !
mais si si c'est dans la pure joie de la pleine conscience du moment présent paradoxal des injonctions auquel m'est imposé l'éternel.
Soi heureux mec ou encore mieux tu est heureux, je le veut et l'exige, alors de quoi tu te plaint ?

le ridicule ne tue pas, j'ai au moins cette chance et puis je suis rassuré visiblement je suis pas le seul.
Alors ramons en parfaite sycronicité non dualiste ...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Qui thérapeute qui ?

là est toute la question!

Quand un psy thérapeute un psy qui est le plus psy des deux ?

o_O
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
merci pour vos réponses si cohérentes et exempte de présupposés,
Il s'agisais bien de spiritualités, de relations d'aides, du deuil.
c'est si magique comment on peut librement se laisser embarque dans le délire de l'autre et se faire enfumer .
Diantre quel jugement sur ma personne.

Bon vents a vous
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
47
Affichages
8 K
EricL
E
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
108
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
141
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
108
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut