phobie du vomi // agression sexuelle --> Hypnose impossible ?

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par unboadanslestomac, 9 Novembre 2017.

  1. unboadanslestomac

    unboadanslestomac

    Inscrit:
    9 Novembre 2017
    Bonjour,
    Je rencontre quelques difficultés dans mon processus thérapeutique.
    Je suis suivie depuis l'année dernière par une thérapeute formée à l'EMDR, initialement pour ma phobie du vomi. Incapable de m'occuper de mes enfants quand ils sont malades, prise de crises de paniques régulières, ayant multiplié les conduites d'évitement, j'ai décidé de prendre le problème à bras le corps après de multiples tentatives infructueuses.
    En démarrant cette thérapie, j'étais à des années lumières de penser qu' à la genèse de cette phobie, j'ai probablement subi enfant des agressions sexuelles par un membre de ma famille. Cette conviction m'est apparue par un "faisceau" d'indices : rêves, souvenirs, appréhension de ma phobie. Nous avons effectué plusieurs séances d'hypnose pour laquelle je suis a priori très réceptive, mais dès que nous nous sommes approchées du trauma, j'ai littéralement paniquée à l'image d'une chambre dans la maison de mes parents à tel point que ma thérapeute a dû interrompre la séance. Nous avons malgré tout taché de trouver d'autres voies pour avancer. Par ailleurs, après plusieurs mois d'enquête au sein de ma famille, j'ai découvert que je n'avais pas été la seule victime ( 30 ans plus tard !!!).
    A priori, la boucle devrait être bouclée, mais la phobie est toujours présente !
    De simples exercices de détente ou de méditation me sont aujourd'hui impossibles, à tel point, par exemple, que j'ai été prise de crampes abdominales lorsque nous avons retenté dernièrement une séance d'hypnose.
    Donc en l'espèce, à l'inverse des cas de faux souvenirs, je n'ai pas de souvenir du tout et dès que j'essaie, c'est la cata.

    Avez vous des conseils à me donner ?

    Un grand grand merci par avance aux thérapeutes et patients de ce forum qui pourraient m'apporter quelques éclairages.
     
  2. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Bienvenue

    Peut être qu'il ne s'est rien passé et qu'en ressassant vous faites de la construction symbolique qui cherche à être reconstructive.

    Il conviendrait alors de vous faire aider dans cette possibilité de construction symbolique, non pas pour ressasser dans le passé mais pour vous projeter dans un futur heureux où se réaliseront vos vœux, en ne dépendant en rien de ce que vous avez ou auriez pû vivre de négatif dans le passé.

    Vos troubles gênants disparaîtront d'eux mêmes sans chercher à y trouver une explication ou une causalité.

    Pour les troubles post traumatiques, on peut ainsi travailler sur la réparation sans chercher à réparer quoi que ce soit, il suffit hypnotiquement de créer du neuf et de la nouvelle capacité, capacité que vous avez mais que vous ne pensiez jamais pouvoir développer de vous même...
     
  3. unboadanslestomac

    unboadanslestomac

    Inscrit:
    9 Novembre 2017
    Bonsoir,
    Comme vous le dites justement, je ne sais pas s'il s'est passé qqchose. Il y a un faisceau d'indices, c'est tout. je n'ai aucun souvenir personnellement. C'est comme un jeu où toute les cartes semblent vous diriger vers une solution, sans pour autant avoir la moindre certitude que ce soit la combinaison gagnante.
    Le seul pb auquel je suis confrontée aujourd'hui c'est la phobie de vomir. Je suis construite, heureuse, mère et épouse, seule la phobie constitue un véritable handicap au quotidien qui impacte toute ma famille.
    Ma seule motivation est de guérir de cette phobie, pas de savoir ce qu'il s'est "peut être" passé il y a 30 ans.
    Cette thérapie a déjà eu le mérite de me permettre de découvrir qu'un prédateur a sévit dans ma famille et qu'il a fait plusieurs victimes. La parole s'est libérée.
    Maintenant, comment dois je traiter la phobie ?
    Vous me conseillerez de me concentrer juste sur la réparation - à savoir guérir de la phobie, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit.
    Avez vous des spécialistes sur le traitement des phobies à me conseiller en région parisienne ?
     
  4. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    Les souvenirs enfouis doivent le rester , car c'est le moyen qu a utilisé votre cerveau pour vous protéger
    Aller fouiller avec l hypnose risque de créer de faux souvenirs
    Vous avez raison c est sur la nausée qu il faut travailler, se dessensibiliser et pouvoir soigner ses enfants
    Le reflexe de vomissement est là aussi un bon moyen que nous avons pour évacuer un repas non digéré
    Perseverez vous allez y arriver à être la femme que vous rêvez d être pour votre famille
     
  5. osez

    osez

    Inscrit:
    1 Mai 2017
    Je connais deux excellents hypnothérapeutes dans la région Parisienne Laurent Bertin et Jérôme Saurin, je vous les recommande vivement, vous pouvez y allez les yeux fermés . Je vous laisse faire les recherches pour trouver leurs adresses et comme cela vous pourrez un peu mieux les découvrir et voir si ça peut le faire pour vous.

    Votre pseudo donne l'ampleur et ou la grandeur du souci que vous rencontrez, personnellement je ferai une hypnose dynamique (debout avec des lévitations des bras) et bien sûr j'utiliserai directement l'isomorphe de votre pseudo pour voir qu'est-ce que vous pourriez en faire de ce boa ?
    Aussi les vomissements dans ce genre de manifestations symboliquement indiquent un refus ou une colère face aux évènements, c'est une solution pour les remetres dehors.

    Je crois qu'en premier lieu pour refaire de l'hypnose dans de bonnes conditions avec vous il faut traiter la peur de l'hypnose qu'a générée votre dernière expérience ce qui se règle rapidement et facilement ;-).

    Bonne continuation
     
  6. unboadanslestomac

    unboadanslestomac

    Inscrit:
    9 Novembre 2017
    vraiment merci pour vos conseils !
    Ce pseudo me vient d'un rêve :)
    Vous avez raison, il faut que je surmonte en priorité la peur de l'hypnose, puis la peur de vomir. Je vais contacter L.Bertin et J. Saurin en fonction de leurs dispos respectives.
     
  7. cabinet briare hypnose

    cabinet briare hypnose

    Inscrit:
    24 Août 2017
    L’hypnose doit aider à repousser progressivement les limites entre conscient et inconscient chez le patient. En hypnose humaniste, le thérapeute est d’abord un pédagogue et un guide. Il aide la personne qui vient de «décider d’un changement » à savoir comment faire, pour y réussir... et dans votre cas, la visualisation directe n'était pas le bon choix de thérapie...l'hypnose n'est pas une psychanalyse intrusive donc peu importe comment et pourquoi... le symptôme c'est invité chez vous... il est juste temps de le remercier courtoisement...
     
Chargement...
Vous aimerez:
  1. hibou13
    Réponses:
    6
    Affichages:
    535
  2. lolopich
    Réponses:
    32
    Affichages:
    1096
  3. Aliciia
    Réponses:
    29
    Affichages:
    969