Pour Laurenzo

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
laurenzo à dit:
Métaphore à dit:
Vous projetez beaucoup trop de choses négatives pour que ce soit ma propre projection.
Désolée de vous décevoir...
Finalement ne pas avoir le même avis que vous c'est être négatif, intéressant ça. :wink:
Vous savez Métaphore, si les gens ne sont pas d'accord avec certaines de vos idées, ça n'est pas vous qui êtes jugée. Vos idées peuvent être mauvaises (ou jugées comme telles) sans que vous soyez vous-même mauvaise. C'est p-e pour cela que vous réagissez si violemment quand les gens ne pensent pas comme vous non?

Laurenzo, ne voulant pas empiéter sur le post de Gaugault, j’ai créé ce post pour vous répondre.

Vous déformez tout ce que je dis par principe, depuis votre post où vous avez raconté vos problèmes, vous réagissez avec tout le monde comme ça, donc votre attitude ne m’étonne plus.

Je ne demande pas à ce que l'on soit d'accord avec moi, comme moi je ne suis pas forcément d’accord avec les autres. Chacun évolue différemment et n’a pas les mêmes expériences, mais certaines choses sont aberrantes comme Hypno2000 par exemple qui demande les erreurs qu’il a pu commettre dans sa séance d’hypnose et qui pour moi les erreurs sont évidentes mais qu’il refuse d’admettre…

Comme le rêve de Gaugault qui pour moi est tout à fait logique, ben a priori il n'y a que moi qui comprends.

Quand on parle d'hypnose, on ne connaît que l'HE, donc je trouve ça très limitant...mais dès qu'on apporte des idées nouvelles, on y porte un jugement sans essayer de comprendre, et après vous dites : vos idées peuvent être mauvaises (ou jugées comme telles)

Vous savez je ne m'arrête pas à ces détails, et je continue mon chemin, et tant pis si je me fais des ennemis...

Bref, tout ça pour dire que je ne me sens pas jugée, ou du moins je m'en fou, et je suis sûre de ce que j’avance, mais je dérange par mon attitude parce que j’aime les débats, les vrais, pas ceux où on survole les choses, dans ma vie je suis très impliquée dans ce que je fais et ce à quoi je crois, maintenant si vous n’êtes pas d’accord, et bien soit… ça vous regarde…
 
M

Métaphore

Invité
laurenzo à dit:
Métaphore à dit:
:arrow: ps: pour ceux qui ont envie de répondre à cette question ce serait bien de rester sur le sujet et de ne pas déborder, merci d'avance

Hum... alors je n'interviendrais parce que là on frôle le ridicule... :?

Effectivement à partir du moment où il s'agissait de rester dans un débat d'idées et non de personnes, je sentais que votre inspiration serait moins fertile.
Je ne peux donc que vous remercier de ne pas intervenir et vous souhaite une bonne soirée. :)

Non non je parlais bien d'un débat d'idées...

Amusez vous bien... :D
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Métaphore à dit:
Non non je parlais bien d'un débat d'idées...

Amusez vous bien... :D

J'aurais adoré vous voir dans un simple débat d'idées pour une fois, tant pis si vous ne vous sentez pas encore prête ce sera pour une prochaine fois !
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Ah sacrée Métaphore ... :roll:
Bon revenons à nos moutons, tiens, dans le même ordre d'idée, les employés d'edf qui travaillent en centrale nucléaire ont, parait-il, une espérance de vie de 4ans de plus ... car leur visite médicale annuelle est tellement poussée qu'on leur détecte tout très tôt améliorant ainsi l’efficacité des traitements. Perso j'ai fait un an dans le nucléaire et c'est là que j'ai eu le bilan sanguin le plus complet de ma vie.
Mais ça ne change rien pour la croyance de la toute puissance de l'intérieur car à ce moment là, on peut dire que son SOI a choisi de s'incarner dans ce corps et guidé la personne vers ce métier dans la centrale nucléaire où on lui détectera cet anomalie sanguine qui sera soigné à temps en accord avec le choix de son grand SOI.
Donc tous les arguments qu'on pourrai aligner ne pèsent pas face à la toute puissance intérieure ... ou à mon avis face à notre besoin de liberté et de contrôle.
Si, par exemple, j'avais besoin de plus de liens avec mes contemporains, ou avec la communauté des "rationnels", j'aurai peut-être adopté une autre croyance mais ce n'est pas le cas, je crois donc à la toute puissance intérieure.
Pour le moment les autres croyances ne m'apportent pas plus de bénéfices, je garde donc celle ci.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Si on prend votre exemple dans le sens inverse, le SOI de toutes les personnes qui ne vont pas bosser dans une centrale nucléaire et qui n'anticipent pas sans le savoir les analyses poussées sont des SOI négligents?

Et donc le SOI pousserait des personnes à vivre jusqu'à 80 ans dans des pays pendant qu'il les laisse mourir à 50 ans dans d'autres? Tout cela ne serait qu'intérieur?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
laurenzo à dit:
Si on prend votre exemple dans le sens inverse, le SOI de toutes les personnes qui ne vont pas bosser dans une centrale nucléaire et qui n'anticipent pas sans le savoir les analyses poussées sont des SOI négligents?

Et donc le SOI pousserait des personnes à vivre jusqu'à 80 ans dans des pays pendant qu'il les laisse mourir à 50 ans dans d'autres? Tout cela ne serait qu'intérieur?

Mieux vaut-il mourir à 80 ans dépité et frustré de la vie ?

Ou à 50 ans en ayant tout compris ?

ou l'inverse selon ses croyances d'avoir compris que tout en soi n'est que croyance modélisante ?

:roll:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Coucou me revoilou :D

Ben vous avez tchatché ! :D pas si stérile alors :p

Bon alors puisque maintenant nous parlons de la toute puissance intérieure que j'aime bien, je trouve que c'est jolie non ? :p

Alors , je CROIS à la toute puissance intérieure.

Elle ne me paraît pas culpabilisante, au contraire, elle me permet d'être active. Elle me permet de voir mon ignorance sur toute les facettes du MOI pour laisser place ensuite à une liberté d'un esprit neuf et de plus de "place", sachant que le vide est plein :lol:

Pourquoi faire grêve, vous êtes entendu aujourd'hui ?
Ilss n'attendent que ça pour pouvoir vous montrer par la suite combien il est important de renforcer les bataillons de l'armée pour nous sauver de nous même :lol: je ne rentre pas dans cette manipulation.

Je crois aussi que nous pouvons nous regénérer.
Je crois que l'adn est comme l'image fractale d'une feuille ,d'une pierre,d'un atome, de la lune de l'univers.
C'est pareil ,c'est pas rien ça !

Alors oui je crois que nous ne connaîssons rien, que nous sommes comme des enfants qui découvrent et apprennent par le jeu, un jeu jusque là plutôt mortel, mental et masculin, mais que nous grandissons par les découvertes, révélations à nous même holographiquement au régional, national, planétaire, galactique, universel et que chacun à son propre niveau qu'il a décidé d'apprendre.

Je crois que nous croyons avoir le contrôle car ça nous sécurise mais qu'il n'en est rien, qu'il n'y a rien à controler.

Je crois que la vie est parfaite, que chaque expérience physique psychique ect n'est vu par certain et pas par d'autres parce que c'est ça qui doit être appris pour certain et pas d'autres....heu c clair :lol:

Tout est là devant nous à porté de nous, mai c'est nous qui choisissons quoi vivre, apprendre, c'est dingue non ?

Moi ça m'ouvre des perspectives de plus en plus grande.....ducoup j'aime à m' imaginer créant un bon plats de champignon, de penser à un endroit et y aller d'un seul coup etc....créer d'autres univers avec d'autres planètes, des animaux etc....danser avec les bulles de gaz des autres univers.....bref une vrai sorcière bien aimée androgyne qui crée à volonté dans son inspiration :lol:

C'est une ouverture des infinis possibilités, ne pas se bloquer, s'amputer, se dire que c'est impossible parce que personne ne l'a fait ou prouvé !!

Au contraire, plus on retrouve son SOI m'aime et plus les possibilités deviennent infini.

Mais tout passe par l'intérieur, tout change par l'intérieur, adn .

Ce qui ont fait des NDE ou OBE savent qu'ils sont passé par l'adn, par la spirale intérieure.

Ok, ça aussi c'est une croyance .

Je préfère pour ma part dire, exprimer mon soi par vérité intérieure car les croyances font parties "pour moi" du monde du mental, du moi, qui peuvent donc changer.

Les vérités intérieures ne peuvent changer, puiqu'elle sont véritées pour tout le monde !

Maintenant, faut savoir re/co/naître ses vérités du moi et la vérité unique. :D ....c'est intuitif, ç'est en SOI :lol:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
"je CROIS à la toute puissance intérieure. "

Moi aussi et j'aime l'appeller la croyance modélisante...

elle me parait alors encore plus intuitive ...

mais surderien !

8)



La Vérité Unique à l’origine de toutes les vérités multiples.

La croyance source de toutes les croyances qui permettront de revenir à la source…

:roll:
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
surderien à dit:
laurenzo à dit:
Si on prend votre exemple dans le sens inverse, le SOI de toutes les personnes qui ne vont pas bosser dans une centrale nucléaire et qui n'anticipent pas sans le savoir les analyses poussées sont des SOI négligents?

Et donc le SOI pousserait des personnes à vivre jusqu'à 80 ans dans des pays pendant qu'il les laisse mourir à 50 ans dans d'autres? Tout cela ne serait qu'intérieur?

Mieux vaut-il mourir à 80 ans dépité et frustré de la vie ?

Ou à 50 ans en ayant tout compris ?

Parce que les populations du tiers monde qui meurent vers 50 ans auraient toutes tout compris pendant que les Occidentaux qui meurent vers 80 ans seraient tous dépités et frustrés jusqu'à la fin de leur vie, c'est donc ça qui expliquerait l'écart au niveau de l'espérance de vie et pas les différences sanitaires ou de prises en charge médicales?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
laurenzo à dit:
Si on prend votre exemple dans le sens inverse, le SOI de toutes les personnes qui ne vont pas bosser dans une centrale nucléaire et qui n'anticipent pas sans le savoir les analyses poussées sont des SOI négligents?
Peut-être pas "négligents" mais désireux de leur faire traverser cette épreuve.
laurenzo à dit:
Et donc le SOI pousserait des personnes à vivre jusqu'à 80 ans dans des pays pendant qu'il les laisse mourir à 50 ans dans d'autres? Tout cela ne serait qu'intérieur?
Oui on peut dire ça.

En prenant encore une fois du recul, ces arguments "rationnels/factuels" ne pèsent pas face à mes besoins.
Et être "rationnel/factuel" ne me permet pas de supporter ces formes d'"injustice".
Avez vous remarquez au niveau des pays que plus les inégalités sociales ("injustices") sont fortes plus les habitants sont "croyants" ?
En étant assez proche de ce que dit Surderien pour les nombres d'années de vie, on peut poétiquement dire que ce n'est pas ce qui compte. Comme disait un forumeur l'autre jour: "Je préfère rajouter de la vie aux années que des années à la vie."

Qu'est ce que ça vous apporte d'être "rationnel/factuel" ? Cela fait il votre bonheur ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Vivre longtemps c'est consommer de plus de vie et vivre de plus de consommation sanitaire ?

Certains auront besoin de consommer de l'un ou de l'autre ou que de l'autre et d'autres juste que de l'un...

Sacrément injuste la vie...

:roll:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Pas d'accord :lol: la vie est juste, c'est nous qui la voyons injuste parce que ça ou çi....

Nous choisissons d'être et pour devenir pleinement l'être nous passons par différentes étapes dont celles de comparaisons, division etc....jusqu'à comprendre que toute division est illusion...

Uen personne peut apprendre en vivant n'importe ou, n'importe quel couleur, n'importe quel sanitaire, n'importe quel âge....tout ça n'a rien avoir, c'est encore le Moi, le mental qui divise, prends le contôle pour ne pas se poser les bonnes questions :roll:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
humm, un débat dont on ne sort pas...

un peu comme ce débat que les psy avais dans les années 80 entre le génétique et le vécu.

c'est un peu le dilemme entre deux choix,
je vais être iconoclaste, il y aurais des prédispositions génétique au bonheur
?

de toutes façons on nais pas égaux,on est pas égaux et on est somme toute vachement différents,
c'est donc injuste, dès le départ et ensuite jour après jours
cela importe peu, ou bien si justement ?

il y a cette idée de croyance que surderien avance et que j' ai pas très bien compris.

je trouve son approche intéressante, une croyance suprême, une sur croyance ou, une somme de toutes les croyances menant a une croyance globale ?

ou des cartes de croyances dont on se servirais ( un tarot interieur)
cela mènerais a une multitude de choix...

mourir jeune, vieux, bien vivre, vivre,

laissons vivre comme chaquns l'entend...

c'est vachement dur a faire, tant on est intriqué les uns aux autres,
même ca c'est encore une croyance.

vivre et communiquer en artistiquement flou ?
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
corfinas à dit:
laurenzo à dit:
Si on prend votre exemple dans le sens inverse, le SOI de toutes les personnes qui ne vont pas bosser dans une centrale nucléaire et qui n'anticipent pas sans le savoir les analyses poussées sont des SOI négligents?
Peut-être pas "négligents" mais désireux de leur faire traverser cette épreuve.

Des SOI masochistes? Il y aurait des SOI qui s'amuseraient à vous imposer des cancers ou des SLA?
De même comment expliquez-vous l'affaire du sang contaminé pour les patients? Leur SOI les aurait poussés à essayer de se soigner pour finalement leur imposer de vivre avec le SIDA? C'était donc de la faute du SOI des patients s'ils sont tombés sur des échantillons contaminés?

corfinas à dit:
laurenzo à dit:
Qu'est ce que ça vous apporte d'être "rationnel/factuel" ? Cela fait il votre bonheur ?

Je pense qu'on peut être réaliste, pragmatique sur des faits avérés sans que ce soit un horrible défaut qui empêche d'avancer et d'être heureux, pas vous?

Par exemple je ne suis pas convaincu que se dire que le cancer ne pourra être traité que par son SOI soit très positif et sauvera ceux qui y croient. Je préfère avoir pris conscience que des traitements existent et ne pas les négliger et ainsi pouvoir profiter de la vie qui sait peut-être 30 ans de plus, comme quoi ça n'est pas forcément si négatif de tendre vers le pragmatisme. :wink:

Et puis pourquoi faudrait-il avoir une vision binaire de la chose? On peut considérer que l'extérieur a un impact sans pour autant négliger le potentiel de l'intérieur. Ne peut-on pas se dire que le cancer sera mieux traité avec les traitements adaptés et en même temps considérer que l'esprit sera un excellent allié à ce traitement, est-ce incompatible?
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
xorguina à dit:
Pas d'accord :lol: la vie est juste, c'est nous qui la voyons injuste parce que ça ou çi....

Une jeune femme à peine maman, au comble du bonheur, qui a toujours œuvré positivement auprès des autres, qui se fait tuer par un chauffard alcoolisé c'est juste xorguina?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Je ne sais pas trop où chacun en est dans ce débat mais personnellement je vous en suis reconnaissant car j'en ai appris un peu plus et j'en suis très content.
:wink:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
laurenzo à dit:
Je pense qu'on peut être réaliste, pragmatique sur des faits avérés sans que ce soit un horrible défaut qui empêche d'avancer et d'être heureux, pas vous?
Je n'ai pas dit, ou voulu dire, que c'était un horrible défaut. C'est un choix personnel, et pour moi trop de pragmatisme nuit à mon bonheur.

laurenzo à dit:
Et puis pourquoi faudrait-il avoir une vision binaire de la chose? On peut considérer que l'extérieur a un impact sans pour autant négliger le potentiel de l'intérieur. Ne peut-on pas se dire que le cancer sera mieux traité avec les traitements adaptés et en même temps considérer que l'esprit sera un excellent allié à ce traitement, est-ce incompatible?
Là je vous rejoint complètement c'est ce que je disais pour l'ulcère, si j'avais un ulcéreux à conseiller: suivi psy et antibiotiques.
Là, en ce moment, j'ai un petit mal de gorge depuis le début de la semaine et tout en me demandant ce que j'ai à y apprendre et en cherchant l'expression du grand SOI, comme message à dire ou à avaler (thématique de la gorge) et bien ça ne m’empêche pas de prendre des pastilles à amylmétocrésol et à l'alcool 2,4-dichlorobenzylique, le tout accompagné de thé au citron-miel.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
laurenzo à dit:
xorguina à dit:
Pas d'accord :lol: la vie est juste, c'est nous qui la voyons injuste parce que ça ou çi....

Une jeune femme à peine maman, au comble du bonheur, qui a toujours œuvré positivement auprès des autres, qui se fait tuer par un chauffard alcoolisé c'est juste xorguina?

Laurenzo, j'ai l'impression que tu cherches à "casser" une croyance aidante.
Sur l'autel du débat tu as déjà amené tant de malades, de souffrances et maintenant le cadavre d'une jeune maman, c'est morbide.
Si on a adopté ces croyances, à mon avis c'est bien pour rendre l'horreur du monde plus supportable à nos yeux, l'horreur du monde on la connait.

Si c'est pour que l'on partage qqchose de plus avec toi, saches que l'on est déjà de tout coeur avec toi, réuni par nos grands SOI. :wink:
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
corfinas à dit:
laurenzo à dit:
xorguina à dit:
Pas d'accord :lol: la vie est juste, c'est nous qui la voyons injuste parce que ça ou çi....

Une jeune femme à peine maman, au comble du bonheur, qui a toujours œuvré positivement auprès des autres, qui se fait tuer par un chauffard alcoolisé c'est juste xorguina?

Laurenzo, j'ai l'impression que tu cherches à "casser" une croyance aidante.

Alors je regrette d'avoir laissé cette impression. Je voyais ça plutôt comme un débat et tu auras noté que ce débat est né d'une simple vidéo qui m'a valu des réflexions personnelles déplacées et un certain nombre de 'ouvre les yeux t'as rien compris, d'ailleurs les prix Nobel non plus y comprennent rien moi par contre je sais mieux'.

Pour moi c'est un débat comme il y en a tant d'autres et je réagis lorsque je lis des choses qui ne sont plus de l'ordre du 'je crois que l'être intérieur dirige tout, c'est personnel et je vis mieux avec ça' (auquel cas pas de problème) mais plutôt de 'il est avéré que le SOI dirige tout, tu es ignorant et aveugle de pas le voir et le savoir'. A ce moment mon discours est simplement 'ok alors si c'est si avéré que cela, je te présente des contradictions, tu n'auras aucun mal à les expliquer', tu vois la nuance?

Ensuite le danger quand tu te confrontes à des propos qui sont (à mon sens) extrémistes pour certains, c'est qu'en venant les contre-balancer ou en essayant de les nuancer, tu es rapidement placé dans le rôle de celui qui croit tout le contraire et qui est également extrémiste. Pourtant Corfinas, reprends mes propos depuis le début de ces débats, qu'est-ce que je dis?
- Que l'ulcère se traite mieux par antibiotiques.
- Que pour traiter un cancer, le SOI sera sans doute un peu just et qu'il est tout de même conseillé de suivre les protocoles des cancérologues.
- Que si dans certaines parties du monde on meurt à 50 ans et dans d'autres à 80 ans, ça n'est pas dû qu'au SOI et que d'autres paramètres rentrent en considération.
- Que l'esprit a un impact certain mais qu'il est dommage de négliger d'autres facteurs qui jouent un rôle.

Est-ce extrémiste Corfinas?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
laurenzo à dit:
Pour moi c'est un débat comme il y en a tant d'autres et je réagis lorsque je lis des choses qui ne sont plus de l'ordre du 'je crois que l'être intérieur dirige tout, c'est personnel et je vis mieux avec ça' (auquel cas pas de problème) mais plutôt de 'il est avéré que le SOI dirige tout, tu es ignorant et aveugle de pas le voir et le savoir'. A ce moment mon discours est simplement 'ok alors si c'est si avéré que cela, je te présente des contradictions, tu n'auras aucun mal à les expliquer', tu vois la nuance?
Je vois tout à fait la nuance et j'espère que tu me reconnais dans la première catégorie de "croyants". Ces croyances sont tellement intimes et précieuses que rester zen en en discutant relève parfois de la haute voltige. Et j'apprécie vraiment ce débat, même au prix des quelques accidents de vol.
laurenzo à dit:
Ensuite le danger quand tu te confrontes à des propos qui sont (à mon sens) extrémistes pour certains, c'est qu'en venant les contre-balancer ou en essayant de les nuancer, tu es rapidement placé dans le rôle de celui qui croit tout le contraire et qui est également extrémiste.
Oui, c'est l'effet avocat du diable, je vois bien.
laurenzo à dit:
Pourtant Corfinas, reprends mes propos depuis le début de ces débats, qu'est-ce que je dis?
- Que l'ulcère se traite mieux par antibiotiques.
- Que pour traiter un cancer, le SOI sera sans doute un peu just et qu'il est tout de même conseillé de suivre les protocoles des cancérologues.
- Que si dans certaines parties du monde on meurt à 50 ans et dans d'autres à 80 ans, ça n'est pas dû qu'au SOI et que d'autres paramètres rentrent en considération.
- Que l'esprit a un impact certain mais qu'il est dommage de négliger d'autres facteurs qui jouent un rôle.

Est-ce extrémiste Corfinas?
Non.

C'est l'histoire d'un prêtre qui tombe dans un sable mouvant, il commence à s'enfoncer et donc il se mets à prier pour que dieu lui vienne en aide, puis des passants arrivent avec une échelle sous le bras et lui propose de l'aider, il réponds : "Non c'est bon, dieu va me venir en aide", un peu plus tard, enfoncé jusqu'au épaule, il prie toujours son dieu et des pompiers passent avec une corde, il les renvoie en leur disant "C'est bon mon dieu va me sauver", encore plus tard alors qu'il n'a plus que la tête et une main qui dépasse, il voit passer un homme avec une grande perche, l'homme lui tends la perche mais il dit que son dieu va le sauver, puis s'enfonçant encore il meurt.
Arrivé au paradis, il demande à dieu : "Mais pourquoi tu ne m'as pas sauvé ?"
Dieu lui réponds : "Je t'ai envoyé une échelle, une corde et une perche et tu n'as rien saisi."


Je crois qu'il faut penser ce qui nous fait du bien mais, ce que tu nous conseille si je t'ai bien compris, ne pas en oublier de saisir les échelles, les cordes ou les perches.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Oui c'est exactement ça, ta métaphore est parfaite.

Quand bien même nous n'avons pas forcément les mêmes croyances, c'est toujours un plaisir de débattre (dans le sens positif ie échanger des idées) avec toi Corfinas. :wink:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
corfinas à dit:
Je ne sais pas trop où chacun en est dans ce débat mais personnellement je vous en suis reconnaissant car j'en ai appris un peu plus et j'en suis très content.

:wink:

Merci Corfinas

Je vois que vous n'avez pas tout saisi, mais néanmoins l'essentiel qui est en phase avec Laurenzo aussi grand merci !

J'apprends beaucoup sur ce forum sur la confrontation, les échanges et les transformations de croyances

et sur les possibilités de construction de croyances antidotes par métaphores.

J'en parlerai plus longuement si çà intéresse...

8)
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
cet échange appelle pleins de questions en moi

mais comme c'est un peu chiant, je vais m'abstenir
alors ce dimanche seras super avec cette assurance du devoir accompli.

pas de doutes il vas faire beau .
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
laurenzo à dit:
xorguina à dit:
Pas d'accord :lol: la vie est juste, c'est nous qui la voyons injuste parce que ça ou çi....

Une jeune femme à peine maman, au comble du bonheur, qui a toujours œuvré positivement auprès des autres, qui se fait tuer par un chauffard alcoolisé c'est juste xorguina?

Toi tu le voit injuste, ses amis , sa famille, ses proches, moins proches trouveras ça injuste, mais seule elle sait .

Elle a peut être décidé de vivre ça !! et ses enfants decidé de vivre ça aussi au travers d'elle !! connections.........

Tu connais l'histoire du prêtre qui a décide de connaître l'enfer et le paradis ? cette petite histoire aide à comprendre que c'est nous qui jugeons ce qui est bien ou pas dans la vie....mais la vie, elle, ne juge pas, elle est . C'est notre perception dualiste !
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
La petite histoire du prêtre, comme ça , ça te fais deux paraboles de prêtres, qui appuira peut être ma réflexion et te fera résonnance? :D


Une parabole du ciel et de l’enfer
Il y avait une fois un prêtre dévoué qui souhaitait voir à la fois le ciel et l’enfer, et Dieu consentit à sa demande.

Le prêtre se retrouva devant une porte qui ne portait pas de nom. Il trembla quand il la vit s’ouvrir devant lui sur une grande pièce où tout était préparé pour un festin. Il y avait une table, et en son centre un grand plat rempli de nourriture fumante. L’odeur et le fumet excitaient l’appétit.

Des convives étaient assis autour de la table avec de grandes cuillères dans les mains, et pourtant ils hurlaient de faim dans ce terrible endroit. Ils essayaient de se nourrir tout seuls et abandonnaient, maudissant Dieu, car les cuillères que Dieu leur avait fournies étaient si longues qu’elles ne pouvaient pas atteindre leur visage et mettre la nourriture sur leur langue. Ainsi ils mourraient de faim, alors que leur mets d’abondance se trouvait au milieu d’eux. Le prêtre sut que leurs cris étaient les cris de l’enfer, et lorsqu’il comprit cela, la porte se referma devant lui.

Il ferma les yeux pour prier et supplia Dieu de l’éloigner de ce terrible endroit. Quand il les ouvrit à nouveau, il fut pris de désespoir, car il se trouvait devant la même porte, la porte qui ne portait pas de nom. Une fois de plus elle s’ouvrit et donna sur la même pièce. Rien n’avait changé, et il était sur le point de crier d’horreur. Il y avait la table, et au centre le mets fumant, et tout autour il y avait les mêmes personnes, et dans leurs mains les mêmes cuillères.

Et pourtant il n’y avait plus de hurlements, les cris et les malédictions s’étaient transformés en louanges ; rien n’avait changé et pourtant tout avait changé. Car, avec les mêmes longues cuillères ils atteignaient les bouches les uns des autres et se nourrissaient l’un l’autre, et ils rendaient grâce à Dieu.

Et lorsque le prêtre entendit les bénédictions, la porte se referma. Il tomba à genoux, et lui aussi bénit Dieu qui lui avait montré la nature du ciel et de l’enfer, et l’abîme – de la largeur d’un cheveu – qui les sépare.

Auteur inconnu

 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
xorguina à dit:
laurenzo à dit:
xorguina à dit:
Pas d'accord :lol: la vie est juste, c'est nous qui la voyons injuste parce que ça ou çi....

Une jeune femme à peine maman, au comble du bonheur, qui a toujours œuvré positivement auprès des autres, qui se fait tuer par un chauffard alcoolisé c'est juste xorguina?

Toi tu le voit injuste, ses amis , sa famille, ses proches, moins proches trouveras ça injuste, mais seule elle sait .

Elle a peut être décidé de vivre ça !! et ses enfants decidé de vivre ça aussi au travers d'elle !! connections.........

Désolé xorguina mais je vais avoir du mal à me dire qu'une jeune maman au comble du bonheur sera en fait super ravie de mourir peu après son accouchement et que le SOI du bébé n'aura pour seul objectif que d'être orphelin.

Chacun ses croyances, les nôtres me semblent trop éloignées sur ce sujet.

Bonne journée à toi
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je sait que c'est difficile d'accepter.
Nous voulons tjrs garder le contôle et juger ce qui est bien ou mal.
C'est normal, c'est parce que nous sommes dans une conscience patriarcale, mais avec l'infusion du féminin dans sa conscience, certaines choses de la vie qui pouvais nous paraître bonne ou mauvaise, ne deviennent plus qu'être .C'est une autre façon de voir les choses.

Tu sait quelque de juste à l'un paraîtra injuste à l'autre....et vice et verça, voir celà, voir que celà ne fait partie que de son propre jugement est une autre réalité, une ouverture de conscience qui peut se produire facilement.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Oui ça peut également être difficile d'accepter parce que ce que cette croyance implique peut paraître incohérent. Si cette croyance te permet de mieux vivre alors je suis content pour toi.

On est dans la croyance, chacun sa vérité dira-t-on.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
laurenzo à dit:
Oui ça peut également être difficile d'accepter parce que ce que cette croyance implique peut paraître incohérent. Si cette croyance te permet de mieux vivre alors je suis content pour toi.

On est dans la croyance, chacun sa vérité dira-t-on.

Incohérent :roll: :lol:

D'avoir cru à l'injustice, d'avoir cru que la médecine pouvait tout connaître aux symptomes du corps, que les psy pouvaient avoir les sicence infuse des cerveaux, que les religion avaient les vérités spirituelles, toutes ces croyances extérieures qui ne servent qu'elles même !! d'avoir cru que l'extérieur pourraît tjrs me sauver , nous sauver :twisted: c'est celà qui me pourraît me paraître d'incohérent mais ne l'est pas car je peux comprendre ta façon de penser, elle fait partie de mon passé et parfois l'observatrice se fait prendre encore au piège :D
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Oui incohérent de penser qu'une jeune maman qui décède souhaitait ce décès autant que son bébé qui avait envie de s'offrir un petit challenge, incohérent de penser que c'est le SOI qui a envie de vivre 80 ans aujourd'hui en France alors qu'il préférait vivre 60 ans en 1935 et qu'il trouve ça plus sympa de se limiter à 50 ans au Soudan, incohérent de ne pas noter que le tétanos tue encore massivement dans des pays en voie de développement alors qu'il ne tue quasiment plus dans les pays avec une médecine développée et certaines mesures d'hygiène, sans doute le SOI trouve-t-il ça sympa dans certains pays me diras-tu, le SOI est plus joueur dans certaines zones du monde apparemment.

Oui tout ça peut paraître incohérent xorguina, en tout cas je trouve que le SOI a eu la bonne idée d'évoluer de manière très synchro avec les progrès de la médecine par exemple. :idea:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Il y a les multiunivers, puis l'univers, puis le galactique, puis le planétaire, puis le national, puis le régional etc......ça dépends d'où tu te sents .

Pour moi ce n'est donc pas incohérent, mais comme je t'ai dit, je comprends ton raisonnement, mais tu ne comprends pas le mien....c'est pas grave :D
 
Vous aimerez:
Anjhti
Réponses
14
Affichages
5 K
pala
pala
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
9
Affichages
2 K
ravecarl
ravecarl
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
2
Affichages
1 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
107
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
67
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut