1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Pour un psoriasis

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Lemaléduqué, 18 Septembre 2006.

  1. Lemaléduqué

    Lemaléduqué Membre

    Inscrit:
    1 Septembre 2006
    Messages:
    540
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    1950
    Localité:
    Où la Souffrance me défie !

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Je dois recevoir prochainement un patient qui a un psoriasis. Pour l'instant, je n'en sais pas plus. Je sais par contre qu'il existe plusieurs types de psoriasis et que certains (où la cause psychologique prédomine)peuvent être soignés sous hypnose. Si l'un d'entre-vous a déjà traité ce genre de dermatose, peut-il m'en parler, voire me donner quelques conseils ? Merci d'avance pour votre aide précieuse.
     
  2. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    pso

    bonsoir

    le psoriasis cutané est très répandu. il évolue volontiers par poussées mais le fond peut être présent toute la vie.
    il existe des formes bénignes (quelques croûtes dans les sourcils, quelques "gouttes" sur un membre, ou des squames blanches au coude,...)
    et des formes étendues (multiples et larges plaques à fond rouge vif clairsemé de squames croûteuses blanches...)
    en général le visage, les mains, sont épargnés (exposition naturelle des régions découvertes) ; mais parfois la maladie apparaît dès que l'on relève les manchettes de la chemise et recouvre des étendues épouvantables... c'est alors socialement invalidant (imagine au plan personnel...)
    les poussées sont influencées par le soleil (amélioration), par les soucis (aggravation), l'absorption d'alcool...

    on peut imaginer chez un patient souffrant de poussées importantes, qu'une hypnothérapie bien conduite l'aide à se retrouver au plus bas niveau d'expression de sa maladie.

    tu peux donc chercher une transe très personnalisée en t'aidant des 3 facteurs d'influence que j'ai cités.

    bon travail :wink:
     
  3. Lemaléduqué

    Lemaléduqué Membre

    Inscrit:
    1 Septembre 2006
    Messages:
    540
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    1950
    Localité:
    Où la Souffrance me défie !
    Merci à toi, Castorix, pour ces précieux renseignements et pistes de travail.
     
  4. Anonymous

    Anonymous Invité

    Bonjour,

    Amateur d'hypnose et non professionnel de l'hypnose, je me permets d'intervenir en espérant que cela t'apportera quelques modestes éléments de réponse :

    - Les émotions, le stress peuvent influencer les poussées de psoriasis cependant des éléments génétiques ont été mis en évidence par rapport à cette maladie. Il existe aussi des formes familiales du psoriasis. Génétique ou psychologique / Débat sans fin qui témoigne plus des croyances des uns et des autres.
    - Peut être est ce pour ces raisons génétiques que certains patients ne peuvent faire aucun lien entre l'état de leur peau et des éléments psychologiques à l'origine de leur poussée. Cela est un avis personnel qui sort des discours ambiant. Mais je pense qu'il est utile de le savoir car il faut bien reconnaitre que devant la difficulté à soigner cette maladie il est souvent fait recours aux "raisons psychologiques du psoriasis". Ce qui à mon avis n'est pas sans influence sur ce type de patient chez qui les facteurs psychologiques ont peu d'influence sur les poussées de psoriasis. Autrement dit ils se rallient et adhèrent au discours ambiant en niant ce qu'il pensent de leur psoriasis. Bien évidemment je me garderai bien de généraliser cela à toutes les personnes concernées.
    - Une des craintes de la personne atteinte de psoriasis peut être la flambée de son psoriasis : une poussée pouvant se généraliser à l'ensemble du corps. Avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur la vie professionnelle, sociale et affective.
    - Une autre crainte du patient peut être la résistance au traitement proposé. Ce qui oblige à varier le traitement mais aussi à utiliser des traitements plus puissant avec leurs effets secondaires parfois très importants.
    - Le choix du traitement appartient bien sur au patient (Traitement médicamenteux et, ou aide psychologique). Toutefois à certain moment un traitement médicamenteux bien adapté (Je ne suis pas médecin) peut apporter une aide fort appréciable à la personne atteinte de psoriasis. (Diminution du prurit. Prise en charge efficace par le patient des soins d'hygiène de son psoriasis)
    - Le prurit occupe une place importante dans le psoriasis, et il peut être important de repérer les moments où cela gratte.... Car bien sur se gratter aggrave les lésions. Une aide qui peut paraitre parfois dérisoire parfois bien utile : Au lieu de se gratter presser très fort avec la paume de la main sur la lésion qui gratte.
    - Pour éviter d'aggraver les lésions : Eau très tiède pour la toilette (Le bain est préférable : Cela rammolit les squames). Ne pas frotter avec la serviette, simplement tamponner. Cela est souvent oublié par la personne atteinte de psoriasis.
    -la personne doit adherer à son traitement et ses soins d'hygiène correctement faits. Car ce traitement prend du temps et est dans certains cas plus que quotidien : Soins d'hygiène (Voir plus haut) mais aussi traitement médicamenteux et non médicamenteux (Hydratation de la peau). Cela peut paraitre trop exigeant pour certains qui laissent tomber le traitement.....

    J'espère ne pas avoir été trop long et un peu utile.

    Marcantoine
     
  5. heinziwalavie

    heinziwalavie Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2006
    Messages:
    54
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1660
    Localité:
    montpellier
    Bonsoir,
    j'ai soigné un jeune de 20ans pour une poussée de psoriasis généralisé à tout le corps sur un terrain familial.
    Je n'en avait jamais vu d'aussi étendu. :shock:
    Le problème à été complétement réglé en six séances. :lol:
    Cela ma complétement persuadé de la force du mental. Cette expérience à été aussi positive pour le soigné que pour le soignant, puisque j'y ai gagné beaucoup d'assurance. Les dernières nouvelles à 3 mois , aucune lésion résiduelle. :)
    L'anamnése a été essentielle pour comprendre le mécanisme.
    La mer(e) qui laisse la plage chaque matin , lisse et pure etc...
    Plus d'autres images .
    Important, le cadre était fixé d'avance 6 séance pas une de plus. :wink:
     
  6. Lemaléduqué

    Lemaléduqué Membre

    Inscrit:
    1 Septembre 2006
    Messages:
    540
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    1950
    Localité:
    Où la Souffrance me défie !
    En plein travail "théorique" avant le jour J, c'est avec un grand intérêt que j'accueille vos remarques et suggestions. Un grand merci pour avoir pris le temps de répondre à mon appel. Et que la solidarité perdure...
     
  7. heinziwalavie

    heinziwalavie Membre

    Inscrit:
    22 Avril 2006
    Messages:
    54
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1660
    Localité:
    montpellier
    C'est avec curiosité que l'on attend la suite et les résultats du jour J . Il est vrai que la pemière prise de contact est essentielle conditionnant la suite des séances.
    Confiance, cela marche. :wink:
     
Chargement...