Pouvons nous comparer nos autohypnoses et nous cultiver mutuellement

  • Initiateur de la discussion pattard 3
  • Date de début
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
Bonjour
il me semble que nous pourrions progresser les uns les autres en autohypnose en partageant nos pratiques .
Comment arrivons nous à nous hypnotiser?
Quel objectif avons nous pour chaque séance?
?
Pour ma part , j'arrive plus ou moins , ça dépend un peu des jours à me mettre en hypnose soit la nuit , à des moments d'éveil en me mettant sur le dos et en effectuant des respirations profondes, en général ça vient assez vite, mais pas toujours.
Ça n'est encore jamais venu si je suis sur le coté ou sur le ventre.

Ça peut aussi venir assis sur une chaise , dans la journée , à condition d'être seul, et en faisant des respirations profondes.

Le but

Dans mes activités , je suis attiré par la qualité totale. il y a malheureusement une distance entre souhaiter mettre en pratique la qualité totale et arriver à avoir l'attitude correspondant.

je me mets dans l'attitude de visualiser mon activité telle que je la souhaite.

Comme dans cette vidéo

En général le résultat est assez bluffant.

Et vous , comment faites vous ? j'aimerais bien tester autre chose .

Quand les choses se passent bien , on peut arriver à additionner les intelligences , quand ça se passe vraiment mal , ce sont les conneries qui se multiplient.

Évidemment , je souhaite que ce post appartienne à la première catégorie
 
Anto

Anto

Membre
Pro
messages
14
Points
760
Age
45
Localisation
Bruxelles
Parfois certaines réponses pleines de présupposés ne donnent pas spécialement envie de répondre.

Il est bon de ne pas croire sur parole les gens, il l'est moins de plaquer son expérience sur les autres...

Ce sujet des rapports entre autohypnose et méditation m'intéresse néanmoins...

Tout ce qui suit, sera issu de mon expérience personnelle issue d'une pratique de la méditation qui a débuté il y a bien longtemps et d'une pratique de l'autohypnose qui a débuté il y a 5 ans si je je souviens bien.

Je suis bien désolé si ça fait "professionnel-qui-tire-la-couverture-à-lui" mais comme j'ai écrit un peu de contenu sur le sujet, je vous renvoie à mon article

Après, ça reste assez superficiel, ça concerne plutôt l'hypnose et je serai ravi d'en débattre (Ce qui suppose d'accepter des avis qui ne sont pas les siens) et d'approfondir le sujet
 
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
Je suis allé sur ton article
Je le remets pour que chacun puisse le lire et se faire sa propre opinion
il me semble qu'on pourrait en discuter sur un autre sujet, puisque la , après l'avoir relu plusieurs fois ,il n'y a pas de description sur la façon dont tu es arrivé à te mettre en hypnose ou plus généralement en EMC, ça n'est d'ailleurs pas le sujet de cet article.

Il n'y a peut être pas de réponse au sujet de ce post tout simplement parce que les participants ne se souviennent plus de la façon dont ils se sont mis en EMC les premières fois , combien de temps ça leur a pris..... je ne me souviens plus comment j'ai appris à faire du vélo , ni comment j'ai appris à lire.
 
Anto

Anto

Membre
Pro
messages
14
Points
760
Age
45
Localisation
Bruxelles
"Il n'y a peut être pas de réponse au sujet de ce post tout simplement parce que les participants ne se souviennent plus de la façon dont ils se sont mis en EMC les premières fois , combien de temps ça leur a pris....."

Bah si je me souviens très bien...

Spirale sensorielle extérieure avec suggestions de détentes, spirale sensorielle intérieure avec suggestion d'état hypnotique, intention+fusible, approfondissement, phase de travail, réveil.

Comme toutes les premières fois, c'était un peu scolaire et pas génial mais, comme toutes les premières fois, ça laisse un souvenir... Je me souviens de où c'était, avec qui, ...

Au plus tu as une question précise, au plus j'ai des réponses (personnelles) précises. Mais, à mon avis, si tu veux apprendre à partir de 0, l' écrit va vite atteindre ses limites.

"il n'y a pas de description sur la façon dont tu es arrivé à te mettre en hypnose ou plus généralement en EMC, ça n'est d'ailleurs pas le sujet de cet article."

C'était, comme annoncé, une réponse à un posts de Bbas dans ce fil où il s'interrogeait sur les rapports entre méditation et hypnose
 
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
".

Spirale sensorielle extérieure avec suggestions de détentes, spirale sensorielle intérieure avec suggestion d'état hypnotique, intention+fusible, approfondissement, phase de travail, réveil.
Deux liens sur la spirale sensorielle extérieure


J'ai pas encore eu le temps d'essayer, je dirai ce que ça a donné, si d'autres essaient , il serait intéressant qu'ils disent comment ça s'est passé.
 
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
Bonsoir
essai , je ne disposais que de 25 minutes.
ordinateur allumé , smartphone à sonner au bout de 25 minutes, j'étais raisonnablement sur de ne pas être dérangé.
Assis sur une chaise derrière l'ordinateur.
Je suis attentif à ma respiration
trois éléments visuels en tête , l'écran de l'ordi , une lampe de bureau , la suspension éclairant la pièce
Pour le bruit , la pièce était très bien isolée , je n'ai trouvé que le bruit de l'ordi
trois éléments pour le kiné ...les pieds sur le sol , les fesses sur la chaise , le dos sur le dossier de la chaise.
un premier tour avec les trois visuels , le bruit de l'ordi et les trois contacts du corps ,
un deuxième tour avec l'écran de l'ordi , la lampe de bureau , le bruit de l'ordi ,les pieds sur le sol ,et les fesses sur le siège
Un troisième tour avec l'écran de l'ordi , le bruit de l'ordi , les pieds sur le sol
il ne s'est rien passé , le rythme respiratoire est resté identique,
Alors j'ai repris la méthode employée précédemment trois visuels , les mêmes , un visuel sur un endroit particulièrement agréable , vue sur une place , puis sous bois de pin , et odeur de sous bois de pin .
En recommençant plusieurs fois sans diminuer le nombre de visions.
Jusqu'au moment où le rythme respiratoire m'a échappé, une très grande inspiration ,non voulue, suivie d'inspirations longues .
La tête qui se redresse puis le cerveau qui fonctionne à examiner les travaux de la journée , en passant d'une activité à une autre sans temps mort entre les deux.
le corps ensuite a eu tendance à se tasser sur la chaise , sans que j'essaie de me redresser .
A 25 minutes , ça a été brutal quand le réveil a sonné, j'étais vraiment ailleurs
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
La réalité est que même sans tout ça, rien qu'en fermant les yeux le corps s’apaise naturellement pour tendre vers l'endormissement...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est pourquoi dans ce type de transe, effectivement il est préférable de se faire accompagner, et avant une action ou un événement important, ce n'est pas top...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Lorsqu’on est pris dans une transe «envoûtante » pas facile de trouver du positif heureux.

De se libérer de ses propres conditionnements protecteurs qui finissent par constituer un carcan paradoxal.

Une aide extérieure permet alors de se remodéliser hypnotiquement.
Elle permet un changement vital substantiel.
De trouver un ailleurs souhaitable aidant/aimant.

(On en revient à du métaphorique transformant)

🥰
 
Anto

Anto

Membre
Pro
messages
14
Points
760
Age
45
Localisation
Bruxelles
il faut pouvoir rester un minimum lucide pour construire un ailleurs;)
D'où l'intérêt de travailler la concentration et la capacité à "suivre le fil" grâce à des pratiques de type méditatives. D'où l'intérêt de mon article... La boucle est bouclée :)

Les pratiques de pleine conscience sont intéressantes mais, en méditation, on trouve aussi des pratiques d'absorption. On peut utiliser des méthodes type pleine conscience ou type absorption pour induire une transe. Il n'y a pas un type qui est supérieur à l'autre (Même si certains aimeraient le faire croire). Ce sont juste deux façons de faire différentes qui conduisent à des choses différentes (Pour se rejoindre plus tard)

Après, tout n'est pas possible seul. Un coup de pouce extérieur est souvent le bienvenu.
 
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
Super, reste plus qu à créer le "ailleurs"
Que veux tu dire par la ?
Avant d'entrer dans l'état second décrit , je souhaitais visualiser les activités à venir dans le reste de la journée, les visualiser se déroulant dans une forme que je souhaitais.

Je n'avais pas d'autre ambition , et les choses se sont bien passées ainsi.

Lorsque le réveil a sonné , j'étais toujours dans cette visualisation , et transporté ailleurs que dans la pièce où j'étais .

En ouvrant les yeux , en retrouvant le cadre de la pièce , je pouvais donc considérer que j'étais ailleurs quelques instants avant.

Quand à l'efficacité , j'avais obtenu une meilleure efficacité en visualisant des séquences plus ramassées correspondant à des routines quotidiennes qui me semblaient améliorables et l'ont été effectivement

Avant la pandémie , j'avais l'habitude de démonter , remonter des montres , je crois que je vais m'y remettre en essayant de visualiser le remontage des parties les plus délicates , pour voir si ça a un effet.

La notion de camp de base dont tu parlais au début , semble intéressante , pourrais tu développer.
 
Anto

Anto

Membre
Pro
messages
14
Points
760
Age
45
Localisation
Bruxelles
Je ne sais pas qui est cette dame mais c'est un bon résumé

Dans ton lieu ressource, tu pourrais avoir une salle de projection pour visualiser tes journées, les peaufiner puis sauter dans l'écran pour les vivre en associé une fois qu'elles te semblent nickel.

Par exemple...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Ce sont juste deux façons de faire différentes qui conduisent à des choses différentes (Pour se rejoindre plus tard)
Si on le souhaite oui, une peut rejoindre l'autre, mais il apparait contradictoire que l'on puisse s'éveiller et en même temps se rapprocher du sommeil...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Avant d'entrer dans l'état second décrit , je souhaitais visualiser les activités à venir dans le reste de la journée, les visualiser se déroulant dans une forme que je souhaitais.

Je n'avais pas d'autre ambition , et les choses se sont bien passées ainsi.
C'est comme ça qu'il faut travailler en auto hypnose, se mettre dans l'état qui va bien puis travailler ce que l'on souhaite comme si s'était fait. Visualisation ou auto suggestions positives sont plus efficaces à ce moment là... il n'est pas utile d'aller chercher des protocoles compliqués...
 
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
.
Lorsqu’on est pris dans une transe «envoûtante » pas facile de trouver du positif heureux.

De se libérer de ses propres conditionnements protecteurs qui finissent par constituer un carcan paradoxal.

Une aide extérieure permet alors de se "remodéliser hypnotiquement.
Elle permet un changement vital substantiel.
De trouver un ailleurs souhaitable aidant/aimant.

(On en revient à du métaphorique transformant)

🥰
Ok, merci

Pour moi , c'est clairement non .

Dans la vie on est tous les jours face à des risques.

L'autohypnose présente des risques , même si je n'ai pas encore perçu lesquels , même si on lit sans cesse le contraire.

Se faire hypnotiser par quelqu'un en présente également. La lecture de ce forum ne peut que le confirmer

Je n'ai pas envie de me faire " remodéliser hypnotiquement."

Les pervers narcissiques se trouvent partout, il n'y a aucune raison pour qu'il y en ait moins , chez les hypnothérapeutes , que dans la moyenne de la population.
Il pourrait même y en avoir plus , vu le rapport au pouvoir qu'ont les pervers , l'occasion "d'aider" les autres à se remodéliser devrait les attirer.

Je n'ai pas non plus envie de trouver un aidant /aimant , un aidant éventuellement , mais ,pas de mélange des genres , surtout en étant dans un état second.

Une des caractéristiques des pervers narcissiques , c'est tout au moins ce qu'on peut lire sur le sujet , c'est une expression avec de grands mots, une expression qui enfume en prétendant éclairer , un d'amour sur le mode séduction /destruction.

Tomber sur un hypnothérapeute pervers est un risque, un risque probablement plus important que celui assumé en s'autohypnotisant , la lecture de certaines interventions ne peut que me confirmer qu'il vaut mieux très bien connaitre l'hypnotiseur , et encore.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Tu es dans une auto protection logique.

Tu veux trouver des outils mais il faut qu’ils aillent dans ton sens.

Tu t’exposes alors à tes propres limitations: ce biais de confirmation qui va me confirmer « qu’on est entouré de PN qui veulent prendre le pouvoir sur moi » et tous ceux qui prétendent m’aider ont des intentions cachées.

Donc je ne peux que m’aider par moi-même

‘Tu as raison, mais c’est là le piège.

On est dans un monde de manipulation qui cherche à nous modéliser.

Et on est déjà pris dans ce modèle.

CQFD ?
 
P

pattard 3

Membre
messages
172
Points
2 160
Dans ton lieu ressource, tu pourrais avoir une salle de projection pour visualiser tes journées, les peaufiner puis sauter dans l'écran pour les vivre en associé une fois qu'elles te semblent nickel.
Pas mal en effet , testé aujourd'hui.
le scénario c'est non un film entier , mais , une séance constituée de petits courts métrages, chacun représentant une activité de la journée.
Puis effectivement les vivre les un après les autres , plusieurs fois en rentrant dans les détails . Avoir plusieurs courts métrages permet de ne pas verrouiller la journée , mais , en cas d'imprévu de réorganiser la journée en réorganisant l'ordre des séquences


On pourrait dire que la journée préparée ainsi est le camp de base.

En tout cas , je continue à trouver ça très efficace.

Merci Anto , tu as une expression claire simple , sans charabia , c'est agréable .
 
Vous aimerez:
xorguina
Réponses
4
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nodylion
  • Question
  • Nodylion
2
Réponses
46
Affichages
7 K
pattard 3
P
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
21
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
30
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut