Prendre du plaisir en ayant honte...

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
"prendre du plaisir en ayant honte"

"prendre son plaisir en ayant honte"

avez vous déjà vécu cette expérience, ce moment ?

 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui , pas mal de fois .

Passer au dessus de la honte pour prendre son pied

Qui a pu me donner des regrêts
Qui ne m'en a donner aucun
Qui ne m'en a donner aucun après avoir regrêter

La honte peut toucher plusieurs niveaux qui sont toutes attachées à une peur première

A se demander si le proverbe qui dit "là ou il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir" n'a pas sa raison d'être :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
A se demander si le proverbe qui dit "là ou il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir" n'a pas sa raison d'être :)

et hypnotiquement, l'apothéose de la jouissance (perverse) c'est quand on n' a plus de honte ni de remord ?

savoir se mettre à nu devant tout le monde pour prouver qu'on est bien normal ?

et que c'est cette jouissance que j'ai ici la jouissance de transmettre ?

:rolleyes:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Pour les pervers, c'est encore autre chose, ils prennent du plaisir à faire mal ce qui n'est pas dans mes valeurs
Par contre, arriver à prendre du plaisir dans tout ce que je fais sans en avoir honte ni gène ça fait partit d'une de mes valeurs

Dans le sens ou le plaisir est pour me faire du bien , passer au dessus de mes peurs, gènes, hontes
Et pas pour me faire plaisir au détriment des autres
Qui ne reviendrait pas au final à me faire plaisir, d'où les regrêts ;)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
A se demander si le proverbe qui dit "là ou il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir" n'a pas sa raison d'être :)

Je réponds semi à côté. Ca me rappelle des études qui ont montré les effets des gros mots. Je me souviens d'une sur la douleur (et oui, encore ce thème! mais c'est normal c'est le thème de mon mémoire donc je n'arrête pas de bosser dessus, déso de la redondance) qui montrait qu'exposé à une douleur on avait moins mal quand on disait plein de gros mots que quand on utilisait des mots neutres (je crois que c'était des mots utilisés pour décrire une table). Je pense que c'est le fait de transgresser qui soulage, qui apaise, dans ce cas.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je réponds semi à côté. Ca me rappelle des études qui ont montré les effets des gros mots. Je me souviens d'une sur la douleur (et oui, encore ce thème! mais c'est normal c'est le thème de mon mémoire donc je n'arrête pas de bosser dessus, déso de la redondance) qui montrait qu'exposé à une douleur on avait moins mal quand on disait plein de gros mots que quand on utilisait des mots neutres (je crois que c'était des mots utilisés pour décrire une table). Je pense que c'est le fait de transgresser qui soulage, qui apaise, dans ce cas.


Les gros mots, chez moi c'est quand je suis colère
Quand j'ai mal, douleur violente, pas un mot ne sort .

C'est vrai que transgresser parfois peut soulager, de là à y prendre du plaisir ?

oui , j'ai transgressé certaines lois et y ai pris du plaisir ...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Prendre du plaisir je ne sais pas, ça dépend aussi peut être des personnes et des circonstances.
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Prudence, pour être encore plus redondante, c'est un chapelet d'injures qu'il faudrait parfois, prononcer à la chaîne avec une imagination des plus actives !

Je me rappelle avoir eu honte à vouloir me cacher sous un grain de poussière si cela avait pu se faire, mais aucun plaisir, un sentiment pas agréable du tout en somme. La proposition de Surderien prendre du plaisir en ayant honte ou son plaisir en ayant honte me semble une proposition irréalisable. La honte bloque l'action, enfin chez moi et la honte après coup, jamais arrivé non plus. C'est un sentiment peu visité par ailleurs, pas souvent éprouvé et assez compliqué à mettre en oeuvre. Ca arrive environ une fois tous les 5 ans et pas sûr encore !
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Peu visité également, en tout cas pas depuis des années. Perso j'évite de faire des choses dont je pourrais avoir honte/que je n'assume pas/que je réprouve.

Et oui, les gros mots c'est comme les saucisses ça se fabrique à la chaîne! ou au chapelet.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Prudence , c'est ce que j'allais écrire ; je ne sais pas et me suis rappellé d'un truc et y avoir pris un "malin plaisir" .

N'en suis pas fière mais n'en ai pas honte non plus...pas de regrêts ni de remords car je recommencerais .

La honte est une peur et c'est vrai qu'elle te bloque l'action mais elle ne m'a pas paralysé et suis arrivée à passer par dessus .

Après comme dit Zoulouk, c'est pas une émotion que tu visites souvent ! peut être pour l'éviter ?
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Oui, aussi, je me comporte comme toi, Prudence, mais il peut arriver que ce soit un tiers qui nous mette dans une situation totalement embarrassante et qu'on ne pensait pas forcément possible et qui advient. De plus on s'aperçoit que la honte est vraiment subjective, et que du coup c'est bien notre problème et pas celui de l'autre.

Comment vivez vous la honte ?

En ce qui me concerne le sentiment de honte équivaudrait à avoir l'envie immédiate de disparaitre de la circulation, presque comme si je préférais mourir que de montrer un certain visage aux autres. Avoir honte est outre que possible (pour l'instant du moins) quand il y a du monde, plusieurs personnes présentes ( sinon ça ne se produit pas)
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Après comme dit Zoulouk, c'est pas une émotion que tu visites souvent ! peut être pour l'éviter ?

Sûrement :), peut être :p

Si on est cool, qu'on assume pas mal de chose, c'est pas forcément très évident d'éprouver de la honte. Quand ça arrive, ça met l'accent sur quelque chose qu'on n'a pas résolu, et par ailleurs pour la question psy, qu'est ce qui est en jeu dans ce processus ?
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
4 mois. Il est vrai que l'on pourrait en sourire plutôt que d'avoir honte, mais on en sourit après une fois le recul pris, mais pas au moment venu !
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Oui, aussi, je me comporte comme toi, Prudence, mais il peut arriver que ce soit un tiers qui nous mette dans une situation totalement embarrassante et qu'on ne pensait pas forcément possible et qui advient. De plus on s'aperçoit que la honte est vraiment subjective, et que du coup c'est bien notre problème et pas celui de l'autre.
J'avais oublié les hontes où l'on ne peut pas faire grand chose quant à la cause. La plus grande honte dont je me souviens: 17 ans, un matin, une gastro, vomir dans la rue et demander à deux jeunes filles si elles n'ont pas un mouchoir pour que je m'essuie. Bah finalement avec le recul je me dis que ça arrive à tout le monde d'être malade, que c'est pas beau mais que c'est comme ça. Sur le coup, dur, grosse honte, mais plus de 10 ans après il ne me reste plus de honte.
 
Vous aimerez:
Jupiter007
  • Question
  • Jupiter007
Réponses
21
Affichages
5 K
Jupiter007
Jupiter007
Hope39
Réponses
4
Affichages
3 K
Vincent M
Vincent M
tixela
Réponses
77
Affichages
17 K
tixela
tixela
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut