Preparation à une soutenance de memoire

  • Initiateur de la discussion Leroilezard52
  • Date de début
L

Leroilezard52

Membre
messages
56
Points
2 310
Localisation
Cousances-les-Forges, France
Bonjour
J aimerais savoir comment vous vous y prenez pour accompagner en hypnose une préparation à un examen. Pour la.personne qui m a fait la demande, c est une soutenance de mémoire qu elle repasse, la première ayant été loupée.
J ai pensé lui faire vivre cette soutenance avec beaucoup de positif et une issue heureuse mais l ayant déjà raté j ai peur que le résultat ne soit pas celui escompté
Merci pour votre aide
 
O

oim

Membre
Pro
messages
55
Points
1 710
Localisation
67000
Bonsoir
As tu déterminé les raisons possibles de cet échec ? Est ce lié au stress? Au manque de sommeil avant l'épreuve ? À de la panique ? ...
Ce sont autant de choses à explorer.
 
L

Leroilezard52

Membre
messages
56
Points
2 310
Localisation
Cousances-les-Forges, France
Elle stress énormément c est sur. Mais sur le coup elle n a pas vraiment compris la décision du jury et l a prie comme une injustice. Son directeur de mémoire l a d ailleurs conforté dans cette sensation d injustice
 
O

oim

Membre
Pro
messages
55
Points
1 710
Localisation
67000
Voici comment j'aborderai la situation.
Petit nettoyage de printemps (toujours nettoyer une plaie avant de la soigner)
Recadrage changer son regard plutôt que l'environnement. Sachant que le passé est immuable et que l'avenir reste à écrire.
Enfin gestion du stress et confiance en soi. Bien entendu réflexion sur les modifications à apporter à la prochaine présentation. En effet, changer ce qui à conduit à l'échec pour arriver à la réussite.
 
L

Leroilezard52

Membre
messages
56
Points
2 310
Localisation
Cousances-les-Forges, France
Ah le fameux nettoyage de printemps. J ai jamais réellement compris comment on s y prend. J ai beau multiplier les lectures, faire des modules de formation régulièrement. Cette notion me reste désespérément floue
 
O

oim

Membre
Pro
messages
55
Points
1 710
Localisation
67000
Tu emmène ton sujet vers un lieu (à déterminer lors de l'anamnèse) afin d'approfondir la transe et de le sécuriser. Puis une fois arrivé le sujet fait le tri dans ses expériences, petits traumatismes, souvenirs... et décide de se débarrasser métaphoriquement de se qu'il estime bloquants inutiles. Bien sûr c'est aussi à cette séance que peuvent s'exprimer les abréactions qui devront être traitées. Cela te permettra peut-être de lever un lapin et dans tous les cas de poser la suite plus efficacement.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Je ne ferais pas le nettoyage de printemps au risque d’aggraver son stress ou le manque de confiance en elle,par contre je lui ferais imaginer la soutenance de son mémoire ,les sourires des jurés ,la bonne sensation qu’ elle en a ancrée dans son corps et la fête après avec ses amis et sa famille -le premier échec je le balaierais d’un revers de manche en lui disant que c’et un essai simplement avant la réussite -le mémoire est une simple formalité pour clôturer ses études,ses profs veulent qu’ elle réfléchisse encore à son travail ,peut être imaginer leur version du mémoire :ils s’attendent à quoi ?je ne rentrerais pas dans la notion d’injustice
 
L

Leroilezard52

Membre
messages
56
Points
2 310
Localisation
Cousances-les-Forges, France
Comme j'avais donc pensé faire mais avec.de précieuses précisions. Merci
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Peut être créer aussi un ancrage de secours en cas de début de survenue d’un premier signe de stress...
😨

(pour reswitcher aussitôt dans son acquis hypnotique, dans sa home sweet zone experte😘)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Son mémoire c’est dans quelle discipline ?

En principe, les membres de son jury sont tous passés par là et sont là pour l’aider à progresser, elle aussi...

(Sinon ce seraient des pervers et/ou qu’elle aurait mal choisi son jury ! )
 
L

Leroilezard52

Membre
messages
56
Points
2 310
Localisation
Cousances-les-Forges, France
Pour être cadre éducative. Y a un directeur d etablissement, un psychologue et un autre cadre dans le jury je crois de souvenir
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Comment se sont passées ses études ?et quel est le sujet de son mémoire ?
 
L

Leroilezard52

Membre
messages
56
Points
2 310
Localisation
Cousances-les-Forges, France
Les études très bien. Le sujet est un sujet orienté psychiatrie. Ce qui semble un peu cassé gueule dans ce domaine de l education
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le problème avec les écoles des cadres, actuellement, c’est qu’ils leur mettent la pression pour qu’eux aussi mettent la pression sur leurs personnels.
Rentabilité oblige !
Ceux qui résistent sont des bons capos-raux.
Si elle ne s’en est pas rendu compte, faut peut-être qu’elle revoie son orientation !
Elle doit se durcir pour résister.
Sinon risque de burn out !
🔥
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
proposition pour les concours et particulièrement pour les concours qui ont été raté une fois déjà
c est une soutenance de mémoire qu elle repasse, la première ayant été loupée

dans la préinduction , tu acceptes la situation en reformulant:
ah vous avez raté une fois déjà ? donc vous redoublez !
puis tu poses une situation imaginaire:
imaginez que vous ratiez encore et que vous tripliez, comment vous sentiriez vous en y allant pour la troisième fois ?
et pour la quatrième fois ?
et pour la cinquième fois serez vous plus a l'aise et moins surprise du cérémonial ? [il s'agit de suggérer la notion de progression]

ensuite tu la mets en transe et sous hypnose a prés avoir installé un signaling, tu lui fais vivre 10 fois ( ou 20 fois si tu as le temps) le concours ou la soutenance avec pour consigne de changer a chaque fois quelques petits détails:
Votre inconscient est capable de vivre des journées entières en quelques minutes d'horloge, je lui demande de vivre en une minute d'horloge une soutenance puis de m'indiquer lorsque c'est terminé avec le doigt qui dit "oui".
ensuite tu lui demande de conserver tous les détails qui ont bien marché dans ces soutenances et de les mettre a la disposition du conscient dans une trousse ou autre part afin qu'il en dispose le moment venu.

en prime tu peux aussi:
+ éventuelle activation des rêves sur le choix des meilleurs détails
+ éventuel ancrage sur état de zen au moment ou elle rentre dans la salle de soutenance
+ éventuelle hallucination positive ( il n'y a que des personne qu'elle connaît bien dans le jury)
 
L

Leroilezard52

Membre
messages
56
Points
2 310
Localisation
Cousances-les-Forges, France
Oh merci. J adore cette façon de voir les choses. Ca me correspond bien. Je prends également les autres suggestions bien sur, je me les notes et m en servirais.
Merci à tous, vraiment.
Je suis sur hypnofrance sur facebook mais je trouves que la qualité de vos réponses est bien meilleure que la masse d info qu on obtient sur le réseau social
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Elle peut aussi montrer son travail à un psychiatre qui va lui améliorer !l’union fait la force ,c ’est que vous exprimez très bien lors de votre dernier message
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La soutenance c’est comme donner sa première conférence : super stress anticipatif

Et puis de conférence en conférence on cherche à compléter ses conférences précédentes et les mettre à jour...Et au goût du jour...

Multiplier les soutenances, c’est aussi multiplier ses compétences !

Lorsqu’au boulot elle fera des conférences individuelles, les personnes lui feront leurs confidences.

C’est toute la différence entre une soutenance et une conférence en tête à tête ...

;)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Ce matin j'ai entendu un truc pas mal a la radio, une fille qui se présentait devant sont jury avec une robe inhabituelle, en effet la robe était constituée de 17 feuilles de refus du jury....

En fait elle devrait remercier le jury, grâce a eux elle apprend beaucoup plus ;)
 
L

Leroilezard52

Membre
messages
56
Points
2 310
Localisation
Cousances-les-Forges, France
Ce genre de choses me paraît compliqué. Son but c est d avancer dans sa carrière, trouver un nouvel emploi. Parler de plusieurs refus me paraît risqué non ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Le risque fait partie de la vie.
Ce qui nous fait avancer c'est bien souvent les échecs, les réussites ne sont que la finalité.

Enfin c'est a toi de voir, moi je ne connais pas la situation "réel"
 
L

Leroilezard52

Membre
messages
56
Points
2 310
Localisation
Cousances-les-Forges, France
Merci de ta réponse. Je me rends compte que je suis peut-être un peu frileux dans mes accompagnements. Avant ce que vous me dites je n aurais pas imaginé évoquer une quantité d echecs important comme ça
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Ne pas le voir comme des échecs mais des réussites car à chaque fois il y a un élément qui va dans le sens de la réussite
Pour lui enlever la pression lui dire qu’elle a toute la vie pour réussir ,car elle a déjà un métier
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
il n'y a pas d’échec soit on apprend soit on réussi, moi j'ai réussi a apprendre ☺

Une métaphore aux homards ?

 
L

Leroilezard52

Membre
messages
56
Points
2 310
Localisation
Cousances-les-Forges, France
Bonjour à tous.
Alors en fait la demande n a pas été exactement celle que j avais prévue. Elle m a parlé d une longue dégringolade depuis cet échec comme elle le perçoit. Au fur et à mesure du temps elle perd confiance, elle n a plus l assurance qu elle avait avant dans son milieu professionnel. Elle ne dort pas beaucoup, manque de motivation à préparer cette soutenance et autres symptômes du genre.
Du coup je suis parti sur un chemin où elle se débarrasse des limites, doutes et tout ce dont elle n a pas envie en récupérant toutes les qualités qu elle avait il y a un peu plus d un an...
Elle m a demandé également de réactiver un ancrage de relaxation que j avais installé il y a un mois pour une intervention cardiaque
Voilà, j ai de gros doutes sur ce que j ai fais, on verra bien
Merci encore à vous tous
 
Vous aimerez:
tournesol01
  • Question
  • tournesol01
Réponses
2
Affichages
651
tournesol01
tournesol01
hibou13
  • Question
  • hibou13
Réponses
3
Affichages
2 K
Prudence
Prudence
B
  • Question
  • Boris35
Réponses
13
Affichages
3 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut