Leo Lavoie
Membre
Petite fleur à dit:Mais qu'est-ce qui peut bien amener un gamin de 12 ans de condition modeste - de la province de québec - à s'intéresser à Freud !!!???
Je sais, c'est hors sujet...
Toutes théories ont ses contradictions, et encore plus s'il s'agit de percer les secrets de l'esprit humain.
Tout est dans la perception de celui qui expérimente... et comme cette perception est unique d'une personne à l'autre, ben il faudra sans doute vous faire votre propre idée... en expérimentant.
Métaphore à dit:Leo Lavoie à dit:Ah ben vous avez raison; faut expérimenter. Mais ça devient gonflant non toutes ces trucs qui se contredisent dans cette jungle de l'hypnose? :x
Je sais, je sais... faut faire appel à son intelligence, sens critique, libre arbitre... en fait je crois qu'on sait les choses justes quand on les ressent profondément, ça peut paraître bateau ce que je dis, mais pour moi ça marche souvent...
Il vous est sûrement arrivé dans la vie des situations, où vous vous êtes dit "je le savais" "j'aurai du faire comme ça", et bien vous voyez c'est ça dont je parle, ressentir les choses quand elles se présentent, si ça nous parle ou pas...
J'aurais du apprendre l'hypnose à 12 ans et la pratique plutôt que la psychanalyse... Là je saurais... C'est de la faute à Freud si je ne l'ai pas fait :evil:
C'est de l'humour ou pas ?.... :roll: Mais dites vous que si vous n'aviez pas eu l'envie d'apprendre la psychnalyse, peut être aujourd'hui vous n'apprendriez pas l'hypnose...
Mais je me pose la question. Est-ce que Kein atteint le somnambulisme à chaque fois parce qu'il n'a jamais "su" que ça ne se faisait pas?
Mais quand vous parlez de Kein, vous voulez dire que lui même atteint cet état de somnabulisme ou le fait atteindre à ses patients ? et qu'est ce qui lui prouve qu'il a atteint cet état chez lui ou chez ses patients ?
Leo Lavoie à dit:. Mais ça devient gonflant non toutes ces trucs qui se contredisent dans cette jungle de l'hypnose? :x
Leo Lavoie à dit:J'aurais du apprendre l'hypnose à 12 ans et la pratique plutôt que la psychanalyse... Là je saurais... C'est de la faute à Freud si je ne l'ai pas fait :evil:
valikor à dit:je trouve que pour bien approcher ce métier, il faudrait une éducation scientifique en sciences dures beaucoup plus importante.
pour apprendre que l'expérience, la réalité a toujours raison, avant la théorie...
valikor à dit:mais les chimistes apprennent à observer et à mettre la théorie ou les croyances de coté....
ce qui est surtout important c'est le contenu....saladerouge à dit:Il me semble que la profondeur est moins importante que la durée de la transe, un minimum d'une demie-heure de transe légère ou profonde permet un bon travail, une belle rencontre avec l'inconscient, une dialogue entre inconscient...
Belle journée printanière....
valikor à dit:ce qui est surtout important c'est le contenu....saladerouge à dit:Il me semble que la profondeur est moins importante que la durée de la transe, un minimum d'une demie-heure de transe légère ou profonde permet un bon travail, une belle rencontre avec l'inconscient, une dialogue entre inconscient...
Belle journée printanière....
saladerouge à dit:Donner trop d'importance au contenu apporte quelques risques, l'auto-pression peut enfermer le thérapeute sur lui même, il est donc moins présent, l'auto-satisfaction (l'égo du soignant) peut passer avant l'intérêt pour l'autre... Je connais un très bon hypnothérapeute, qui parfois durant une transe utilise en langage imaginaire, qui ne veut absolument rien dire et obtient de bons résultats... Etre présent pour l'autre, cultiver sa présence chaque jour sa présence, observer finement et répondre à cette observation simplement me paraît plus efficace qu'un savant contenu....