Métaphore à dit:
Ce que je trouve étonnant Surderien, c'est qu'on dirait qu'au 1er contact vous avez la solution qui va déclencher la révélation chez l'autre...
Car au final comme je ne connais rien de vous, je ne sais pas si vous suivez ces personnes en continue, ou si vous les voyez juste une fois ou si vous les dirigez après vers d'autres services, bref, je me demande ce que devienne ces personnes pour qui vous semblez avoir bouleversé leur vie souvent juste en une conversation... hum...
Et vous avez de plus un avantage, le contexte dans lequel vous évoluez, l'hôpital, les personnes que vous recevez ne sont pas dans la même démarche que celles qui prennent RDV dans un cabinet d'un hypnothérapeute...
:arrow: Je crois que cette personne a très vite compris le processus hypnotique leurrant qu’était sa « pathologie solution initiale » et qu’elle est devenue suite à ce déclic - prise de conscience, maître du jeu …de trouver une autre, des autres, solutions plus ouvertes…et plus heureuses…
Une prise de conscience est effectivement un pas vers une solution mais ce n'est pas toujours "LA" solution...
On peut être conscient de nos comportements nocifs, du pourquoi et du comment, mais qqchose nous empêche d'agir autrement, et c'est là que le travail thérapeutique doit se faire...et cela demande parfois du temps...
Mais il est vrai qu'il y a une part de responsabilité du sujet à devoir accepter parfois l'inacceptable...
Merci de vos questions
D'abord Erickson consultait en ville mais était aussi psychiatre en institution fermée : souvenez vous lorsqu'il a soigné ce patient interné depuis des années et qui se prenait pour jésus...et ce qu''il a imaginé pour le recadrer...
Je pense que pratiquer l'hypnose à part entière 24H/24 doit être épuisant et lassant à moins d'être vraiment passionné...
par contre en complément d'une activité principale, elle permet d'aborder les "cas impossibles" à traiter par méthode classique
Je connais des diététiciennes pratiquant l'hypnose, des orthophonistes, et évidemment des para médicaux dentistes, kiné; infirmières...
Pour cette patiente opérée du colon et porteuse d'une poche de stomie du grêle ( cancer du rectum sur polypose familiale à 40 ans )
elle présentait des douleurs depuis des années et est en échec de tout traitements alors qu'elle n'a formellement plus rien de somatique
son chirurgien, une référence en France notamment en sphincter artificiel anal, lui a dit de voir par hypnose
bien sûr, en lui proposant, il a ainsi sans le savoir, cautionné la validité et le résultat de cette technique à son inconscient...
donc prête à ce que l'hypnose soit la solution...et marche
restait plus pour moi qu'à assurer un brillant entretien technique hypnotique en lui rappelant bien le sérieux de son chirurgien expert qui lui a proposé la solution hypnotique...
et lui a donc trnsmis la solution efficace pour son cas désespéré...
l'hypnose avait donc ainsi toute chance de marcher ...
Il m'est d'autant plus facile de vous en parler qu'elle m'y a autorisé, car je lui ai même proposé de publier la réussite de son cas et de créer avec elle
un groupe associatif de recherche sur l'hypnose dans les douleurs de ce type notamment du colon fantôme douloureux....
Elle a toute raison désormais d'être guérie par l'hypnose et pour continuer cette "chaine" du processus hypnothérapeutique autour d'elle !
8)