Profondeur de transe et durée de séance

  • Initiateur de la discussion Chtizen
  • Date de début
Chtizen

Chtizen

Membre
messages
61
Points
1 560
Localisation
Lille
Re bonjour à tous,

Me revoilà avec deux questions à vous soumettre. En mettant de côté tous les autres paramètres d'une séance d'AH bien conduite, je voulais aujourd'hui vous questionner sur uniquement deux d'entre eux, à savoir la profondeur de la transe hypnotique, et la durée de la séance. Plus précisément, l'impact de ces 2 paramètres sur l'efficacité du travail en EMC en AH. Et donc:

- Est-ce que la profondeur de la transe influe sur l'efficacité du travail en AH ? Si oui, quelle influence?
- Est-ce que la durée de la séance influe sur son efficacité? Si oui, idem, quelle influence?

Merci d'avance pour vos réponses : )
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
- Est-ce que la profondeur de la transe influe sur l'efficacité du travail en AH ? Si oui, quelle influence?
Pour moi clairement non, si les suggestions sont bien comprises l'essentiel est là.

- Est-ce que la durée de la séance influe sur son efficacité? Si oui, idem, quelle influence?
Chouette question :)

Je vais répondre par analogie, quand un film est super bon et que l'on est complètement dedans, il parait toujours trop court, voir même on se dit quoi déjà la fin j'ai pas vu passer le temps !
Alors la bonne question est : est ce que j'ai aimé le film de part sa durée ou parce qu'il m'a plu ?
 
Chtizen

Chtizen

Membre
messages
61
Points
1 560
Localisation
Lille
Merci pour ta réponse Nossolar !
Pour ma 2de question, en revanche, je comprends ton analogie, mais je ne comprends en quoi elle apporte une réponse.
De fait, le temps psychologique, subjectif, s'écoule toujours d'autant plus vite que le film, pour reprendre ton exemple, nous captive, nous passionne, nous plaît, etc..
Mais ça relève pour moi plutôt du sujet de la distraction, ou d'outils pour stimuler l'implication personnelle.
Moi pour ma 2de question, je cherchais juste à savoir si, à implication personnelle égale, le paramètre "durée de séance" a une conséquence sur l'efficacité du résultat?
 
Nathalie Noon

Nathalie Noon

Membre
messages
4
Points
800
Localisation
Nice, Tarbes
Bonjour Chtizen. La durée de la séance, à mon sens, n'a pas d'impact sur l'efficacité. Cela dépend de ton client . J'ai une cliente ponctuelle (11 ans) qui m'a dit: bon c'était bien mais c'était un peu long... pour autant le travail a bien fonctionné (cauchemars) et d'autres qui aiment ce temps de flottement, de lâcher prise. des questions à poser lors de l’anamnèse?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour j’ ai appris qu’une trans légère était efficace,certains vous diront l’inverse.Pour la durée idem.Ma prof parlait de micro séances.Mon père disait :plus c’est long plus c’est bon!Mais le but de l’hypnose est que ça fonctionne seul,donc temps zéro
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Effectivement, ma réponse n'est sans doute pas très clair, vu que je ne vois pas cela sous le même angle.
Ce que je voulais dire c'est que si on est en AH et qu'il y a distorsion du temps, difficile de parler de durée, puisque quelque part on est "perdu" dans le temps.

Comme le souligne nathalie, tout va dépendre des personnes, certaines aimeront une séance courte, d'autres plus longue et cela va dépendre aussi de l'état du moment aussi, parfois on envie que cela dure à d'autre moment non.

En fait si je comprend bien ta question, c'est que tu as envie de changer quelque chose par AH et tu te demandes si en augmentant (ou diminuant) la durée cela va favoriser le changement, c'est ça ?

Pour moi il y a deux paramètres a prendre en compte la durée de la séance qui nous convient (par ce que le plus important est que cela nous convienne !) et l'autre la durée de toute les séances, parce que s'éterniser sur un problème qui perdure, est pour moi une façon de continuer à faire durer ce problème....

Il me semble que le but est d'activer ce changement au plus vite, d'intégrer le nouveau comportement et ensuite de passer a autre chose.
 
Nathalie Noon

Nathalie Noon

Membre
messages
4
Points
800
Localisation
Nice, Tarbes
Merci Nossolar. Pour compléter votre propos, si la difficulté est clairement identifiée (sa source), qu'elle peut être -idéalement- racontée avec précision, il est possible de cibler avec cette même précision : ajouter/ et ou à la séance d'HE un outil adapté: l'EMDR . En une séance, ce problème là est réglé!
Impossible de s'offrir une piscine avec un client (je plaisante mais.. c'est important de le dire!) outil extraordinaire dont je pourrai vous .. écrire, exemples à l'appui pendant ... des pages. Attention: sous sa forme EMDR le terme appartient aux médecins; mais il existe des variantes tout aussi performantes.
Me contacter pour ceux qui seraient intéressés par une formation courte (2 jours) qui complète admirablement une formation EH + PNL (dans l'idéal).
 
Chtizen

Chtizen

Membre
messages
61
Points
1 560
Localisation
Lille
Merci à tous pour vos réponses.
Oui Nossolar tu as compris ma 2de question et son enjeu. Effectivement je cherche, à titre personnel, à régler un problème en AH (mais plusieurs autres également, au fil du temps). Et oui je parlais bien de la durée objective d'une séance d'AH, celle de nos montres. D'accord, je vois dans vos réponses un consensus sur l'absence d'importance de la profondeur de la transe. Et idem pour la durée de la séance, si ce n'est qu'elle doit me/nous convenir. C'est good! ;)
 
Chtizen

Chtizen

Membre
messages
61
Points
1 560
Localisation
Lille
C'est fou ce que c'est contre-intuitif !..
Spontanément, on aurait tendance à supposer l'inverse. Vu que c'est agréable, et que c'est l'EMC qui permet d'effectuer le travail. Comme quoi.. :)
 
Vous aimerez:
dide70
  • Question
  • dide70
2
Réponses
48
Affichages
4 K
surderien
surderien
Leo Lavoie
Réponses
100
Affichages
17 K
Prudence
Prudence
A
  • Question
  • Anthony17
2
Réponses
58
Affichages
10 K
castorix
castorix
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut